En fait, ces vélos sont devenus des collectors, par leur construction à part. Pas à cause du matériau, mais le cadre poutre, et la géométrie du cadre avec un arrière très court, qui fait un engin très nerveux. Bien sûr, on fait des vélos bien plus légers depuis, mais si ce n'est pas une grande taille (ou du moins pour un vélo monté pour un grand gabarit) car dans ce cas le manque de rigidité latérale du cadre fait défaut, c'est un vélo qui a beaucoup de qualités. Et qui a beaucoup brillé en compétitions a son époque.
Petit speech histoire de resituer un peu cet engin atypique, il faut le dire.
Bref, si le cadre est en bon état, c'est à dire sans traces de fissures autour des soudures (ce qui peut arriver, et dans ce cas ne pas se dire que le cadre est HS, c'est réparable, ne SURTOUT pas jeter et détruire cet partie de l'histoire du VTT) je pense que le cadre peut se vendre 500 euros. Qu'on me dise le contraire, ou autre chose si j'ai tort.
Coté modèles, les séries 720 (726-729) ont un cadre avec deux tubes de forme rectangulaires à l'arrière en guise de bases/haubans, et c'est le 1er modèle sorti, début des années 90. Quelques années plus tard (mi 90's?) les modèles 700 sont sortis (709-706) avec un arrière en une seule pièce, un tube travaillé, nervuré. En même temps Sbike avait sorti une gamme moins chère et moins performante il faut le dire, toujours en cadre poutre, mais en acier, la série 500, on a en vu très peu.
J'ai eu l'occasion d'acheter a un copain, par hasard, un 709 il y a 2/3 ans, il a fallu ressouder la boite de pédalier fissurée, modifier le tirage du derailleur avant et supprimer la roulette de retour du cable du coup (qui rendait le tirage très dur), j'ai aussi "bidouillé" une bague pour adapter un jeu de direction en 25'4 sur le standard de l'époque en 28,6 (a cette époque il y avait 3 standards: 22,2-25,4 et 28,6 cm, maintenant tous les vélos sont en 25,4 cm soit 1"1/4) et du coup monter un fourche "actuelle" à suspension. Ce vélo roule toujours, c'est bien adapté à ma copine, novice à VTT, et du coup le vélo lui va bien: il répond super bien et est plutot performant, et le cadre poutre met en confiance si on veut descendre du vélo plus vite que prévu... Après le caractère joueur de l'arrière doit être dompté si on veut vraiment tirer la bourre, et c'est un vélo assez raide, m'enfin ca reste un vélo hors normes, super sympa. J'étais tellement fan de ce vélo, ado, que je ne conçoit même pas de m'en séparer! C'est un bout d'histoire bon dieu
Ce que je concluerai: si il ne roule plus, dans ce cas, c'est dommage: autant le revendre a un passionné qui continuera à s'en servir.