Montage roues carbone basse

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Montage roues carbone basse

Messagede avite » Dim 19 Oct 2014 16:45

  • Taille du cycliste : 1,80m
  • Poids : 65
  • Pratique : Cyclosport - courses
  • Kilométrage : 10000 kms
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de me pencher sur mon prochain montage de roues .

    Avant toute chose, j'ai une paire d'alu pour jours de pluie ( Shimano RS81) et une paire de carbone artisanales 50/60 sur base de moyeux Chris king R45,CX-Rays.

    Le montage que je cherche sera destiné pour les cyclo de montagne, mes sorties sur terrain vallonné .J'habite le Nord Isère donc j'ai de la bosse à proximité.Mon profil est plutôt grimpeur/rouleur ( pas pur grimpeur ni pur rouleur en somme).
  • Matériel recherché : Idéalement j'aimerais un montage sur base de moyeux Chris King R45,Sapim CX-Rays et jante basse (20-25mm).J'aimerais avoir une freinage de qualité, une roue suffisamment rigide et nerveuse.

    Mes questions: quel serait le meilleur nombre de rayons, le type de montage.Y a t il des jantes basse de meilleure facture que d'autres (Enve 1.25, Winium, Générique chinoises...) ?

    Bon, c'est peu la liste à Papa Noël alors j'attends vos avis, retours d'expérience !

    Merci de m'avoir lu.
  • Budget disponible : A voir
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Montage roues carbone basse

Messagede arnaud_74 » Dim 19 Oct 2014 19:59

j'ai des artisanales carbone/boyaux en jantes basses pour la montagne.

Mon profil est semblable au tient : 60 kg, puncheur/grimpeur et habitant en haute savoie.

Mon retour d'expérience : en jante basse le point faible est le manque de rigidité de la roue.
Donc 2 solutions à mon avis :
- soit prendre une jante d'au moins 24mm en largeur standard (20.3mm)
- soit rester sur des profils très bas , genre 20mm mais en prenant des jante plus large (23mm).

à l'avant j'ai une 24mm largeur standard et à l'arrière une 20mm en largeur de 23mm.

Nickel, bonne rigidité et relances au top.
Rayonnage en 24 / 24 rayonnées en x2 partout et ligaturées à l'arrière.

Je préfère le rayonnage x2 en 24 , en radial et/ou moins de rayons ça devient moins confortable.

Poids de ma paire : 950 g.

Attention aussi au freinage en montagne , il faut s'arrêter vite et bien : donc il faut prendre des bandes en basalt.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Montage roues carbone basse

Messagede philbon » Dim 19 Oct 2014 20:02

as tu posé la question à Espace Vélo ?? ils sont plutot de bons conseils et ça doit pas te faire trop loin je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Montage roues carbone basse

Messagede avite » Dim 19 Oct 2014 20:51

arnaud_74 a écrit:j'ai des artisanales carbone/boyaux en jantes basses pour la montagne.

Mon profil est semblable au tient : 60 kg, puncheur/grimpeur et habitant en haute savoie.

Mon retour d'expérience : en jante basse le point faible est le manque de rigidité de la roue.
Donc 2 solutions à mon avis :
- soit prendre une jante d'au moins 24mm en largeur standard (20.3mm)
- soit rester sur des profils très bas , genre 20mm mais en prenant des jante plus large (23mm).

à l'avant j'ai une 24mm largeur standard et à l'arrière une 20mm en largeur de 23mm.

Nickel, bonne rigidité et relances au top.
Rayonnage en 24 / 24 rayonnées en x2 partout et ligaturées à l'arrière.

Je préfère le rayonnage x2 en 24 , en radial et/ou moins de rayons ça devient moins confortable.

Poids de ma paire : 950 g.

Attention aussi au freinage en montagne , il faut s'arrêter vite et bien : donc il faut prendre des bandes en basalt.


Merci pour ton retour bien détaillé, j'en prends note !
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Montage roues carbone basse

Messagede Klarf » Dim 19 Oct 2014 20:51

Je devais avoir une paire de Shimano C24 boyaux, mais le vendeur m'a fait faux bon. A mon avis ça peut être un bon choix sur une paire de carbone basse.
Si on part d'une jante reconnu basse (une enve 1.25 par exemple), il ne faudra pas hésiter a partir sur du 24/28.

Après il ne faut pas hésiter à regarder ce qui se fait dans les profils autour de 30mm, une paire d'AWL 33mm à 280g/pièce la jante, ça peut être intéressant pour un usage montagne !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Montage roues carbone basse

Messagede avite » Dim 19 Oct 2014 21:44

Klarf a écrit:Je devais avoir une paire de Shimano C24 boyaux, mais le vendeur m'a fait faux bon. A mon avis ça peut être un bon choix sur une paire de carbone basse.
Si on part d'une jante reconnu basse (une enve 1.25 par exemple), il ne faudra pas hésiter a partir sur du 24/28.

Après il ne faut pas hésiter à regarder ce qui se fait dans les profils autour de 30mm, une paire d'AWL 33mm à 280g/pièce la jante, ça peut être intéressant pour un usage montagne !

Oui les Shimano , on en avait parler.

Je cherche également un ensemble sobre ( sans autocollants) .Et vu la quantité de vernis sur les Shimano, ça sera difficile .Bon elle reste quand même dans un coin de ma tête.

Pour le profil, je ne veux pas aller au-dessus de 25 mm pour garder ce contraste entre mes roues profilés et des roues très basses.Je ne cherche pas la polyvalence même s'il existe de très belles choses dans les 30 mm .
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Montage roues carbone basse

Messagede Sammy Sanchez » Sam 25 Oct 2014 10:21

J'allais justement proposer les Shimano C24 :o

Franchement y a pas beaucoup mieux, j'irai même jusqu'à dire qu'à moins de vouloir une deuxième paire de roues avec de l'inertie, c'est tellement solide et polyvalent que ça pourrait servir de roues pour toutes circonstances. :idea:
(je sais que ce n'est pas ce que tu cherches spécifiquement mais tu as le beurre et l'argent du beurre)

La roue avant n'est pas mauvaise sur le plan aérodynamique.
La roue arrière avec la jante asymétrique, le rayonnage 2:1, le parapluie du moyeu bien large est très réactive/rigide. Le poids en rotation est compétitif (270-280g la jante) :idea:

Le seul petit défaut si on veut vraiment être tatillon et si on est sensible à cela, c'est que la jante n'a pas adopté les nouvelles largeurs à la mode. Cela reste du 20.9mm de largeur. :idea:

J'avoue être sensible à l'aspect "concept global" d'une roue. Chaque détail est pensé pour fonctionner ensemble (perçage, écrous, etc etc) :idea:

Cerise sur le gâteau, les versions 7900 ou 7850 sont complètement bradés car non compatibles 11V. Peut-être que ça ne te concerne pas cependant. :idea:
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Montage roues carbone basse

Messagede avite » Dim 26 Oct 2014 09:22

Sammy Sanchez a écrit:J'allais justement proposer les Shimano C24 :o

Franchement y a pas beaucoup mieux, j'irai même jusqu'à dire qu'à moins de vouloir une deuxième paire de roues avec de l'inertie, c'est tellement solide et polyvalent que ça pourrait servir de roues pour toutes circonstances. :idea:
(je sais que ce n'est pas ce que tu cherches spécifiquement mais tu as le beurre et l'argent du beurre)

La roue avant n'est pas mauvaise sur le plan aérodynamique.
La roue arrière avec la jante asymétrique, le rayonnage 2:1, le parapluie du moyeu bien large est très réactive/rigide. Le poids en rotation est compétitif (270-280g la jante) :idea:

Le seul petit défaut si on veut vraiment être tatillon et si on est sensible à cela, c'est que la jante n'a pas adopté les nouvelles largeurs à la mode. Cela reste du 20.9mm de largeur. :idea:

J'avoue être sensible à l'aspect "concept global" d'une roue. Chaque détail est pensé pour fonctionner ensemble (perçage, écrous, etc etc) :idea:

Cerise sur le gâteau, les versions 7900 ou 7850 sont complètement bradés car non compatibles 11V. Peut-être que ça ne te concerne pas cependant. :idea:


Oui je suis en 11V donc 9000 pour moi .
Le seul hic sur cette paire de roues - à mes yeux- reste les autocollants .Je cherche une jante basse sans autocollants et connaissant la qualité du vernis Shimano, je ne m'amuserai pas à poncer.
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Montage roues carbone basse

Messagede Sammy Sanchez » Dim 26 Oct 2014 12:55

Ah. Dommage de se passer d'une si bonne option pour des autocollants.

Shimano bizarrement ne présente pas les C24 boyaux sur leur site. Je voulais voir si il existait une version avec sticker "ghost"/noir sur noir
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Montage roues carbone basse

Messagede avite » Dim 26 Oct 2014 20:28

Sammy Sanchez a écrit:Ah. Dommage de se passer d'une si bonne option pour des autocollants.

Shimano bizarrement ne présente pas les C24 boyaux sur leur site. Je voulais voir si il existait une version avec sticker "ghost"/noir sur noir


Oui c'est sûr mais à ce niveau de prix, tous les détails sont importants à mes yeux.
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
avite
 
Messages: 263
Inscription: Ven 17 Juil 2009 08:49
Localisation: Grenoble

Re: Montage roues carbone basse

Messagede Arph » Lun 27 Oct 2014 10:10

Sammy Sanchez a écrit:J'allais justement proposer les Shimano C24 :o

Franchement y a pas beaucoup mieux, j'irai même jusqu'à dire qu'à moins de vouloir une deuxième paire de roues avec de l'inertie, c'est tellement solide et polyvalent que ça pourrait servir de roues pour toutes circonstances. :idea:
(je sais que ce n'est pas ce que tu cherches spécifiquement mais tu as le beurre et l'argent du beurre)

La roue avant n'est pas mauvaise sur le plan aérodynamique.
La roue arrière avec la jante asymétrique, le rayonnage 2:1, le parapluie du moyeu bien large est très réactive/rigide. Le poids en rotation est compétitif (270-280g la jante) :idea:

Le seul petit défaut si on veut vraiment être tatillon et si on est sensible à cela, c'est que la jante n'a pas adopté les nouvelles largeurs à la mode. Cela reste du 20.9mm de largeur. :idea:

J'avoue être sensible à l'aspect "concept global" d'une roue. Chaque détail est pensé pour fonctionner ensemble (perçage, écrous, etc etc) :idea:

Cerise sur le gâteau, les versions 7900 ou 7850 sont complètement bradés car non compatibles 11V. Peut-être que ça ne te concerne pas cependant. :idea:


+ 1 avec l'ensemble du commentaire, pour ma part sur les 7850 (les 7900 sont les mêmes). Je pense que le passage au 2:1 sur les 9000 n'a dû qu'améliorer leur qualités.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Montage roues carbone basse

Messagede LionelB » Lun 27 Oct 2014 10:30

C'est mon avis egalement. Regardes egalement les hyperons ou leur equivalents fulcrum.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités