Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede bb13 » Jeu 5 Mar 2015 15:26

Je tiens à tous vous remercier pour ces nombreux avis toujours constructifs et ce débat qui est resté centré sur le sujet. ( je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sur un autre forum... Les débats se seraient perdus à 101 année lumière ... de ma demande initiale)
J'ai donc testé une paire de Shamal, gentillement prétées par Lionel et une paire de Rsys.
Les Shamal ont un roulement plus fluide et sont plus à l'aise sur le plat. Les Rsys sont vraiment agréables en montée.
À suivre donc ;-)
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 5 Mar 2015 19:15

Convaincu de l'une ou l'autre par rapport aux C24?

Je viens de voir que les C24 ont une jante de 385g en moyenne. C'est vraiment léger! Je ne vois pas comment Campa ou Mavic peuvent faire mieux.

Evidemment ce n'est pas le seul facteur dans le comportement de la roue mais je vois vraiment pas comment on peut faire mieux!

PS: si tu en as marre de tes C24, n'hésite pas à me les céder :mrgreen: :ugeek:
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede bb13 » Jeu 5 Mar 2015 19:29

Totes ces roues sont très proches,veaiment difficile d'en sortir une paire du lot.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede tarin » Mar 10 Mar 2015 21:56

Une idée du poids des jantes r sys slr 2015 ?
Vu le poids de la paire de roue, je pense autour de 350g...
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Bertram » Ven 27 Mar 2015 18:49

Bonjour à tous,

ma question étant la même que celle de départ (roues alu, aussi à l'aise sur du plat que de la grimpe, nerveuses et réactives), je me dis qu'il n'est peut-être pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet et d'encombrer le forum.
Les différentes discussions que j'ai pu avoir avec des membres du forum m'ont amené à considérer sérieusement l'option Shimano C24.
Par ailleurs, je suis tenté par les Ksyrium SLE (même chose que les SLS, mais avec la bande de freinage exalith).

Les deux roues ont des poids très proches (environ 1400g, si l'on prend en compte les veloplugs sur les Shimano) et se trouvent à des prix assez proches (neuves pour les C24, quasi-neuves pour les Mavic).
J'avoue un faible pour l'esthétique des Mavic, toutes noires, là où les Shimano sont plus anodines. De plus, mon bouclard est plus convaincu par la durabilité des Mavic que des Shimano.

Avez-vous des arguments qui feraient clairement pencher la balance en faveur d'une paire plutôt que d'une autre? :?: Quid du traitement exalith (dans ce cas, les SLS doivent aussi être prises en compte).
En clair, aidez-moi à résoudre cette profonde question existentielle! ;)
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Fireblade07 » Dim 29 Mar 2015 13:11

De plus, mon bouclard est plus convaincu par la durabilité des Mavic que des Shimano.


C'est marrant, moi je pense l'inverse :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Bertram » Dim 29 Mar 2015 19:56

Fireblade07 a écrit:
De plus, mon bouclard est plus convaincu par la durabilité des Mavic que des Shimano.


C'est marrant, moi je pense l'inverse :mrgreen:


Effectivement, je n'ai pas lu que du bien des roues Mavic sur ce forum. Je dois quand même dire qu'en deux ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de problème avec les miennes.
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Arph » Lun 30 Mar 2015 11:01

Parmi les avantages des Shimano par rapport aux mavic je dirais en vrac :
- jante très rigide, arrière offset pour un meilleur parapluie RL
- excellentes performances aérodynamiques pour des roues basses
- rayons acier vs alu : moins de prise au vent latéral
- roulements faciles à entretenir et indestructibles si bien entretenus
- corps de roue libre tout en titane
...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede smog89 » Lun 30 Mar 2015 16:27

Mavic est beaucoup plus répandu par chez nous, donc forcément il y a plus de problèmes évoqués (effectif supérieur !)
Mais pour ma part j'ai abandonné la marque après les Hélium et Ksyrium SSC, parce que j'ai trouvé qu'elles ne tenaient pas dans le temps (rayons se détendent). Peut-être est-ce réglé avec les dernières générations ?
En tout cas à chaque fois il fallait que je les renvoie via mon vélociste, ça me gonflait... Plus de soucis avec Fulcrum pour ma part ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Floc » Mar 31 Mar 2015 12:53

Même si tu as peut être déjà fait plus ou moins ton choix, peut être cela sera-t-il intéressant pour d'autres, concernant un montage artisanal, les jantes Ryde pulse et elles donnent de vraiment bonnes roues très légères ! On est au niveau du poids des C24 pour la jante à 10 gr. près.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede phill35 » Mar 31 Mar 2015 19:24

Floc a écrit:Même si tu as peut être déjà fait plus ou moins ton choix, peut être cela sera-t-il intéressant pour d'autres, concernant un montage artisanal, les jantes Ryde pulse et elles donnent de vraiment bonnes roues très légères ! On est au niveau du poids des C24 pour la jante à 10 gr. près.


+1

Moi qui suis scotché dans la moindre pente avec mes roues Shimano 501 d'origine sur mon LP, c'est vers la montage artisanale que je me dirige.
C'est le même prix pour des roues vraiment adaptées (croisement et nbre de rayons)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Arph » Mer 1 Avr 2015 10:21

Tu ne peux pas tirer de conclusions sur les roues de série de type C24, Shamal / Eurus / R0 / R1, ou autres Ksy truc sur la base d'une paire de 501qui est vraiment de l'entrée de gamme. Après si le but est vraiment celui évoqué dans le titre du sujet, il est certain qu'une paire artisanale pourra être plus typée pour ce type d'usage qu'une paire industrielle à vocation plus polyvalente.

Encore que certains diront j'en suis sûr que des Neutron répondent parfaitement à la demande (mais pour ma part je n'en ai jamais essayé).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Alexandre M » Mer 1 Avr 2015 10:58

A mon avis, et sans paraitre arrogant, si tu restes scotché en côte avec des C24 (même les RS81), c'est que tu n'as pas les jambes. Auquel cas, inutile de dépenser plus d'argent, il vaut mieux bosser !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede phill35 » Mer 1 Avr 2015 19:26

Alexandre M a écrit:A mon avis, et sans paraitre arrogant, si tu restes scotché en côte avec des C24 (même les RS81), c'est que tu n'as pas les jambes. Auquel cas, inutile de dépenser plus d'argent, il vaut mieux bosser !

Je ne reste pas scotché avec les c24 mais avec les roues Shimano premier prix de : 79€ la paires sur nos sites préférés...
Et je ne veux pas "bosser", je suis nul en vélo, il faut que le matériel m'aide autant que possible, ça m'aide à y prendre du plaisir ;)

C'est triste mais pour l'instant, mon vtt avec des TOPWHEELS est bien plus réactif que mon route.

Comme quoi les roues...
Et je ne vous parle pas des 4 km/h de moyenne gagnés en changeant juste les pneus !!!
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Roues alu orientées grimpe, nerveuses et reactives

Messagede Alexandre M » Jeu 2 Avr 2015 11:21

J'avais bien compris.

Mais comme l'écrit Arph, tu ne peux pas te servir du vécu que tu as avec ces roues bas de gamme pour faire des généralités sur les modèles de série des gros fabricants. Essaie au moins une paire de C24 pour te faire une idée avant de te lancer dans l'achat de roues sur mesure bien plus chères. En ce qui me concerne, j'ai été bluffé par les sensations et les performances...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Messagede xav BZH » Jeu 2 Avr 2015 12:49

C'est le même prix, les C24 qu'une paire de roue artisanale taillée pour ton poids et ta pratique !
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Précédente

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités