Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede BUBU » Mar 29 Sep 2015 11:02

  • But de la recherche : Bonjour,

    Depuis tjs j'ai transporté mes vélos à l'intérieur du véhicule mis à part lors de déplacement avec le club. Et là avec l'arrivée du 2ème enfant et même si j'ai un partner tepee pas d'autre choix que de mettre à l'extérieur...
    Ainsi, je me suis vite aiguillé sur les modèles à fixer sur attelage (le meilleur compromis) MAIS le fait de serrer le tube d'un cadre carbone avec une mâchoire je pense que c'est pas génial ?
    Du coup, comment faites vous ? mes critères :
    - facile d'installation (pas spécialement envie de passer 1h à chaque fois)
    - robuste et sécuritaire
    - pouvoir ouvrir le coffre sans enlever tous les vélos
    - extension possible : 2 puis 3 vélos ou 3 puis 4

    Merci pour votre aide

    ps : autre solution revenir à l'alu ou passer sur du titane :-)
  • Matériel recherché : porte vélo
  • Sélection des candidats : atera strada dl3
    thule raceway
    thule velocompact ou euroride
  • Matériel actuellement utilisé : aucun
  • Budget disponible : <500€
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede rickyfirst » Mar 29 Sep 2015 11:18

J'ai le même problème que toi et après longue étude de marché, je suis passé sur l'atera sport M2.

http://www.fietsendrager-megastore.nl/atera-fietsendrager/116-atera-strada-sport-m-2.html

Pour ce qui est du maintient d'un vélo carbone, je peux te dire que leur système de pince est simple et sans aucun risque pour le cadre. Le contact cadre pince se fait uniquement via caoutchouc avec en plus d'un côté des lamelles qui permettent de bien épouser la forme du cadre.

La mise en place et le retrait sont ultra simple.

Possibilité d'ajouter un 3éme vélo.

Bref, très bien après 1 an d'utilisation.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede BUBU » Mar 29 Sep 2015 15:00

Salut Rickyfirst,

Merci pr ta contribution. Donc tu l'utilises pr transporter un cadre carbone ? sinon le modèle DL propose plus de débattement via son système de glissière pr ouverture d'un coffre à grand hayon.
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede rickyfirst » Mar 29 Sep 2015 15:18

oui mes vélos sont en carbone VTT Canyon et route Engage

Pas de problème avec le hayon de ma voiture (Opel Insignia sport tourer)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede BUBU » Mer 30 Sep 2015 08:07

ok donc en serrant normalement doit pas y avoir de souci ?
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede miguel » Mer 7 Oct 2015 14:26

Une autre voie au cas où:

J'ai eu un choix de ce genre à faire il y a quelque temps. J'ai longtemps regardé les porte vélos sur attelage, mais peur de me faire rentrer dedans (ça n'arrive pas qu'aux autres). Du coup comme j'ai sur ma voiture un système pour clipser les barres de toit très rapidement (et c'est très fiable) j'ai acheté les barres et j'y ai mis 3 porte vélos Massi Aspin en quinconce. Ils restent en permanence sur les barres de toit. C'est suffisamment léger pour que j'arrive à installer et enlever le tout seul. Ça s'entrepose très bien debout le long d'un mur. Le système de fixation est très fiable.
miguel
 
Messages: 87
Inscription: Mer 30 Juil 2008 18:46
Localisation: savoie

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede BUBU » Mer 14 Oct 2015 16:29

Salut Miguel,

Pour moi l'option sur le toit n'est pas possible.. ayant un Partner Tepee, ça révèle de l'équilibriste à chaque montage/démontage sur le toit ! sans parler des ennuis pour passer à différents endroits : parking, péage, etc... Merci quand même

BUBU
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede miguel » Jeu 15 Oct 2015 16:44

De rien. Perso j'ai une berline, du coup c'est moins haut, mais c'est vrai que ça ne passe pas non plus dans les entrées de parking par exemple.
miguel
 
Messages: 87
Inscription: Mer 30 Juil 2008 18:46
Localisation: savoie

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Doc holliday » Jeu 5 Nov 2015 23:18

Pour le transport d'un vélo, c'est à l'intérieur de la voiture. par contre, dès que j'en emmène 2 , j'utilise un Atera Strada Vario 2
L'intérêt est de le replier et de pouvoir le ranger dans le coffre de la voiture quand je suis à l'hôtel par exemple ou lors d'une course sans me soucier d'un vol ou d'une dégradation lors d'une manœuvre d'un autre automobiliste. Je l'utilise depuis 2 ans maintenant (pas très souvent, c'est vrai) mais le maintien et le côté pratique me comble à chaque fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Arph » Lun 16 Nov 2015 11:26

Quand on est 4 dans une voiture dont un bébé par exemple (avec tout ce qui va avec genre poussette, lit, et autres objets pas encombrant), c'est vélo dehors même avec un. J'ai fait barre de toit perso plutôt qu'à l'arrière pour les raisons suivantes :
- pas de risque de choc sur le vélo en roulant en ville
- pas de souci d'encombrement particulier (un vélo sur une voiture ça reste moins haut qu'un poids lourd, aucun souci aux péages ou pour passer sous les ponts)
- aucun problème d'accès au coffre (utile avec un bébé ^^)
- pas de problème pour les parkings souterrains (avec le vélo sur le toit de toute façon je ne reste pas loin de la bagnole ^^)
- plus souple d'utilisation (je ne me traîne pas un gros porte-vélo pour 3 ou 4 bikes quand je n'en ai qu'un), et ça se laisse sur la voiture le temps qu'on veut, donc pas besoin de le démonter/remonter le temps d'une semaine de vacances par exemple
- moins cher qu'un porte vélo sur attelage

Pour l'instant je n'en transporte qu'un mais sur la largeur on peut en mettre trois tête-bêche sans souci.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Doc holliday » Lun 16 Nov 2015 14:17

Qui n'a jamais vu une voiture s'engouffrer sous un portique (péage ou parking). Avec la multiplication de se genre de dispositif (afin d'éviter par exemple que les gens du voyage ne viennent s'installer), j'ai déjà vu à 3 reprises des automobilistes transformer en quelques secondes leurs vélos en un truc bon pour la casse (un péage et 2 entrées de parking).
Quand tu dis : "Pas de problèmes pour les parkings souterrains" On ne doit pas avoir les mêmes hauteurs de parking entre chez toi et chez moi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede splitwee » Lun 16 Nov 2015 14:49

De plus, sur le toit, la conso de la voiture grimpe en flèche...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Arph » Lun 16 Nov 2015 15:08

Doc holliday a écrit:Qui n'a jamais vu une voiture s'engouffrer sous un portique (péage ou parking). Avec la multiplication de se genre de dispositif (afin d'éviter par exemple que les gens du voyage ne viennent s'installer), j'ai déjà vu à 3 reprises des automobilistes transformer en quelques secondes leurs vélos en un truc bon pour la casse (un péage et 2 entrées de parking).
Quand tu dis : "Pas de problèmes pour les parkings souterrains" On ne doit pas avoir les mêmes hauteurs de parking entre chez toi et chez moi.


Je dis "pas de souci pour les parkings souterrains parce que je ne laisse pas ma voiture dans un parking avec le vélo dessus c'est tout ;) Au péage faut juste se souvenir qu'on a un vélo sur le toit et pas passer par une barrière basse.

+1 pour la conso, j'ai vérifié sur un trajet de 300 bornes, ça bouffe.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Doc holliday » Lun 16 Nov 2015 18:49

Ah ok, j'avais cru comprendre que tu avais par chez toi des parkings souterrains XXXL ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Seb-@. » Lun 16 Nov 2015 18:56

Ca n'existe pas, les porte-vélo sur toit avec un vélo couché plutôt que vertical ?

Sinon, le problème du truc sur attelage, c'est le poids en porte-à-faux. En conduite un peu vive, ce n'est pas la même sauce quand la route tourne et avec ma conduite j'aurais peur de centrifuger le spad :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Doc holliday » Lun 16 Nov 2015 19:38

Seb-@. a écrit:Ca n'existe pas, les porte-vélo sur toit avec un vélo couché plutôt que vertical ?

Sinon, le problème du truc sur attelage, c'est le poids en porte-à-faux. En conduite un peu vive, ce n'est pas la même sauce quand la route tourne et avec ma conduite j'aurais peur de centrifuger le spad :mrgreen:



Avec le modèle que je possède, le poids du porte vélos n'est pas très élevé. J'y mets en règle générale un CLM (environ 8kg) et un route (5,2Kg). Malgré cela, je limite ma vitesse à 120km/h.

Lors des vacances, alors que je me "traine" sur autoroute à la vitesse sus-indiquée, j'en vois qui me double avec une ribambelle de vélos sur leurs porte-vélos à des vitesses qui régaleraient n'importe quel Procureur de la République du Tribunal de Police du coin. Outre l'infraction, c'est la confiance aveugle dans un produit utilisé en dehors du cadre pour lequel il a été développé qui me fait flipper !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Seb-@. » Lun 16 Nov 2015 20:58

Ce n'est pas tant la vitesse absolue qui m'inquiéterait (du moins, pour un truc sur attelage), que sa capacité à bien tenir en courbe ou à ne pas déséquilibrer la voiture. Bon, en même temps, j'ai une voiture de petit gabarit, pas trop lourde et plutôt faite pour tourner très très très vite alors... ça influe forcément sur ma perception de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Arph » Mar 17 Nov 2015 10:53

Un porte-vélo sur une Super Seven ? :lol:

Pour ma part le zinzin est donné pour 120 km/h, mais à 130 réel (135 compteur sur ma tuture au compteur pas trop mal calibré - vérifié avec 2 Garmin :lol:), ça ne bouge pas d'un poil.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Seb-@. » Mar 17 Nov 2015 12:22

Arph a écrit:Un porte-vélo sur une Super Seven ? :lol:


Non, quand même pas :lol:
Mais une R485, ça ne me déplairait pas :mrgreen: Bon, j'arrête de pourrir le topic !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede bb13 » Ven 20 Nov 2015 22:34

Bonjour,
J'ai un taule raceway et c'est vraiment top.
La mise en place est facile, le maintien très bon, fini les sangles qui traînent . Il y a un antivol pour le porte vélo efficace et un pour le vélo mais là je suis plus dubitatif.
Ça évite d'investir dans un attelage. Cependant, si ma voiture avait un attelage, je me serais orienté vers un autre système.
Mais dans mon cas, c'était la solution la plus économique tout en restant de qualité.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede PedroB » Mer 25 Nov 2015 16:18

Bonjour,
Pour ma part pour éviter d'endommager le cadre avec mon porte vélo sur attelage (Noroto prémium), à l'endroit ou je serre la pince sur le cadre 1 ou 2 tour de scotch de masquage pour peinture, puis 2/3 tours avec une ancienne chambre à air par dessus. Avec ça je peut serrer la pince sans arrière penser.
Cet été 3000 kms sans aucun soucis.
A+
PedroB
 
Messages: 5
Inscription: Mer 25 Nov 2015 16:04

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 7 Jan 2016 21:03

Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci avec ma caisse car je n'ai pas de boule d'attelage et c'est un peu "ennuyeux" d'en faire installer un vu le prix de l'opération (faisceau spécifique et passage "à la malette" obligatoire) comparé au prix de la voiture.
Quelqu'un a t'il des retours sur les porte-vélo à ventouses type SeaSucker?
D'avance merci!
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede jpcarolo » Ven 8 Jan 2016 09:48

Pour protéger à l'endroit de la pince on peut mettre du tuyau de protection antigel( vert ou gris) pour les canalisations extérieures, cela se vend en magasin de bricolage, cela existe en plusieurs diamètres différents, vous pouvez couper la longueur désirée et cela ne coûte vraiment pas cher.
jpcarolo
 
Messages: 15
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2014 12:40

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Karbonlite » Ven 8 Jan 2016 14:47

Arph a écrit:Quand on est 4 dans une voiture dont un bébé par exemple (avec tout ce qui va avec genre poussette, lit, et autres objets pas encombrant), c'est vélo dehors même avec un. J'ai fait barre de toit perso plutôt qu'à l'arrière pour les raisons suivantes :
- pas de risque de choc sur le vélo en roulant en ville
- pas de souci d'encombrement particulier (un vélo sur une voiture ça reste moins haut qu'un poids lourd, aucun souci aux péages ou pour passer sous les ponts)
- aucun problème d'accès au coffre (utile avec un bébé ^^)
- pas de problème pour les parkings souterrains (avec le vélo sur le toit de toute façon je ne reste pas loin de la bagnole ^^)
- plus souple d'utilisation (je ne me traîne pas un gros porte-vélo pour 3 ou 4 bikes quand je n'en ai qu'un), et ça se laisse sur la voiture le temps qu'on veut, donc pas besoin de le démonter/remonter le temps d'une semaine de vacances par exemple
- moins cher qu'un porte vélo sur attelage

Pour l'instant je n'en transporte qu'un mais sur la largeur on peut en mettre trois tête-bêche sans souci.


Salut Arph', tu utilises quel modèle?
D'ailleurs, sur les "petites voitures" genre Corsa/208/Sandero la longueur de Toit n'est pas un facteur limitatif?


Avez-vous déjà eu des problèmes sur vos vélos suite à un trajet en voiture vélo sur le toit?
Je dis ça parce que sur la V40 de quelqu'un de ma famille, le vélo était si bas que je devais toujours nettoyer la roue alu qui était exposée à la sortie d'échappement... j'ai déjà eu le vélo ultra dégeu en prenant un "raccourci" très boueux alors que là c'était sur attelage sur une voiture au cul assez relevé (Focus ancienne génération)... Et enfin les petites rues néerlandaises avec un porte-vélo à l'arrière c'est pas toujours simple :P


Merci!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Arph » Ven 8 Jan 2016 18:38

Un Norauto à 50€, pas de référence en tête. Pas de soucis particuliers à part que quand il y a beaucoup de vent de côté ça bouge un peu. En termes de longueur bah c'est la longueur du vélo, donc en le centrant bien ça doit pouvoir passer.

Après j'ai pas de soucis vu que je le mets sur ça :oops: :

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede -Kasseifretter- » Sam 9 Jan 2016 07:27

Aucun retour d'expérience pour le Sea Sucker?
L'Acheteur Cycliste parle (un peu) du modèle Lemond mais j'ignore si cette marque est distribuée en France.
Wiggle en propose également un ( http://www.wiggle.fr/porte-velo-de-toit-sea-sucker-talon-qr-1-velo-monte-sur-fourche/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=5360719459&utm_source=google&utm_medium=remarketing&utm_campaign=dynamic-fr&utm_content=|pcrid|83128192812|pkw||pmt|| )
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Karbonlite » Sam 9 Jan 2016 10:28

Arph a écrit:Un Norauto à 50€, pas de référence en tête. Pas de soucis particuliers à part que quand il y a beaucoup de vent de côté ça bouge un peu. En termes de longueur bah c'est la longueur du vélo, donc en le centrant bien ça doit pouvoir passer.



Parfait :) merci !
moyen d'enlever la roue avant pour fixer aux pattes de fourche afin d'éviter trop de vent de côté (fréquent et mes roues sont toutes supérieures à 42mm)?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Karbonlite » Sam 9 Jan 2016 10:33

-Kasseifretter- a écrit:Aucun retour d'expérience pour le Sea Sucker?
L'Acheteur Cycliste parle (un peu) du modèle Lemond mais j'ignore si cette marque est distribuée en France.
Wiggle en propose également un ( http://www.wiggle.fr/porte-velo-de-toit-sea-sucker-talon-qr-1-velo-monte-sur-fourche/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=5360719459&utm_source=google&utm_medium=remarketing&utm_campaign=dynamic-fr&utm_content=|pcrid|83128192812|pkw||pmt|| )
;)


Lemond tu sauras les obtenir en commandant à l'étranger (UK, US)
C'est hyper cher le Sea sucker Wiggle par rapport à ce que propose Arph' chez Norauto :roll:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede -Kasseifretter- » Sam 9 Jan 2016 18:53

Karbonlite a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...


Lemond tu sauras les obtenir en commandant à l'étranger (UK, US)
C'est hyper cher le Sea sucker Wiggle par rapport à ce que propose Arph' chez Norauto :roll:


Bah, la solution des barres de toit serait pas mal mais il semble que ma voiture n'a pas été conçu pour ce genre d'équipement vu que ça n'existe pas en accessoires d'origine! :lol:
Je vais mieux étudier la question en faisant le tour des centres autos qui pourront peut-être me proposer une solution alternative.
L'avantage du Sea Sucker, c'est que si je viens à changer de voiture (et il y a de fortes chances que, si la marque risque de changer, le type de carrosserie reste le même), il pourra servir sur la prochaine.
Il y a aussi l'aspect pratique qui me branche.
Si personne n'a déjà tenté "l'aventure", je vais peut-être me lancer.
Je vous raconterai!
;)
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: Transporter son vélo carbone à l'extérieur de sa voiture

Messagede Seb-@. » Sam 9 Jan 2016 19:27

Le problème de ce type d'éléments, c'est que ta carrosserie devra être nickel quand tu les poseras. Sinon, tu vas massacrer le verni du toit.

S'ils ne mentent pas sur la force exercée par chaque ventouse (environ 100kgf), à moins que ta carrosserie soit polishée et très glissante cela ne devrait pas bouger. Pour autant, évite peut-être quand même de la jouer façon spéciale de rallye.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités