Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Mer 22 Juin 2016 15:02

  • Taille du cycliste : 1m90
  • Poids : 65 kg
  • Age : 35
  • Pratique : VTT pour faire du Cross triathlon, pas de niveau en VTT, premières courses : 30 km forêts du nord ouest avec escaliers, descentes avec racines et passage de rivière
  • But de la recherche : J'ai actuellement un VTT 29" avec un cadre en acier tange cromo assez lourd (2,7 kg) et une fourche d'entrée de gamme qui pèse un âne mort (2,2 kg la recon 100mm...) pour un vélo qui pèse... 13,7 kg....

    Je cherche donc comment alléger mon vélo au maximum, j'ai un budget de 500 € environ.
  • Matériel recherché : Une paire de roue à 500 € ?
    Une fourche genre sid à 500 € ?
    Un ensemble de périphérique cintre/tige de selle/selle carbone ?
  • Sélection des candidats : Pour l'instant je suis parti dans cette idée : cintre KCNC + tige de selle carbone MSC + Fourche carbone rigide Ritchey : pour moins de 450 € je gagne plus de 2kg ...
  • Motif de la sélection : J'hésite justement sur les priorité par rapport à mon budget. J'ai regardé les roues car j'ai des crossone mais pour 500 €, je gagne à peine 200 grammes sur l'ensemble, même si je sais le poids le plus important est celui-ci, ça me semble un rapport poids/prix pas très intéressant dans ce budget.

    Ensuite j'ai regardé les fourches, pour ce budget je gagne 700 grammes à peu près

    Je vais quand même changer au moins le cintre et la tige de selle, c'est toujours ça de gagné et ça revient pas trop cher.

    Et finalement, je suis parti dans l'idée d'une fourche carbone à 700 grammes au lieu de 2,2 kg...

    Au niveau poids ça fait rêver mais est-ce une bonne idée ?

    Est-ce qu'il vaut mieux attaquer ce genre d'épreuve avec un vélo un peu lourd mais avec la sécurité d'une fourche suspendue ou est-ce le poids du vélo sera un réel frein sur une course de 28 km (après 1 km de nage et avant 8 km de trail) et est-ce qu'il serait plus avantageux de passer sur du tout rigide en vue du gain de poids ?
  • Matériel actuellement utilisé : Un VTT très lourd :D

    Je peux donner la liste des éléments avec poids si y a besoin

    Je tiens bien évidemment à conserver mon cadre ;)
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Jeu 23 Juin 2016 12:53

Bonjour,

non, je prévois celui de la Flèche dans le 72. Mais d'autres viendront.
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede tonytcr » Jeu 23 Juin 2016 14:35

Dans ton budget , surtout sur un 29
je prendrai l'options roues .

c'est sur ça que tu vas gagner du poids et surtout le ressentir .
Vu que c'est de la masse en mouvement et surtout si dans le futur tu casse le cochon pour un 29 plus leger t'auras deja les roues ;)

Y de bon shop autour de chez toi ;)
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede tonytcr » Jeu 23 Juin 2016 14:42

tonytcr a écrit:Dans ton budget , surtout sur un 29
je prendrai l'options roues .

c'est sur ça que tu vas gagner du poids et surtout le ressentir .
Vu que c'est de la masse en mouvement et surtout si dans le futur tu casse le cochon pour un 29 plus leger t'auras deja les roues ;)

Y de bon shop autour de chez toi ;)


Et l'avantage des roues , c'est que tu ne touche pas à la géometrie de ton vélo .
Tu connais la fourche et le reste .

Avec des roues plus légère tu vas sentir la différence

ça semble pas mal ça ;)
https://www.troc-velo.com/roue-roue-disque-tubeless-notube-arch-ex-29-1-1-1567707.htm

https://www.troc-velo.com/roue-roue-disque-tubeless-asterion-carbon-racing-29er-1-1-1590926.htm
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Jeu 23 Juin 2016 15:08

D'acc, plutôt les roues (la réponse me semble logique quant à ce qu'il faut changer en priorité).

Mais donc pour toi ça vaut le coup 500 € pour gagner 300 grammes sur un vélo à plus de 13 kg (qui en ferait toujours plus de 13 après ce changement) ?

J'entends bien que le poids le plus important est sur les roues et que j'aurai l'avantage de garder la géométrie, mais c'est vrai que quand on lit les chiffres ça semble démesuré :mrgreen:

Honnêtement, avant ta réponse, hier j'étais sur le point de craquer pour une paire d'Asterion justement, puis je me suis dit "je vais débourser 500 balles pour alléger mon vélo pour avoir un VTT à plus de 13 kg" et j'ai laissé de côté en me demandant si je ferais pas mieux d'investir dans un bon home trainer pour les jours de pluie :D

Mais si d'autres confirment que ça vaut vraiment le coup et que je vais vraiment sentir la différence, alors go ...

Pas prévu de cadre plus léger pour l'instant en tout cas, de toute façon je resterai sur de l'acier, après on verra plus tard, y a des cadre acier plus léger c'est certain, mais à des sommes que je ne suis pas sûr de pouvoir atteindre.
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Blackstar » Ven 24 Juin 2016 23:52

Peux tu détailler ton montage avec les poids si possible?
Des fois il y a de grosses surprises... Les roues c'est la base souvent mais pour moins cher regarde aussi les pneus, il y a aussi de gros écarts.
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Mar 28 Juin 2016 09:44

J'avais fait un détail au début mais j'ai perdu le fichier, dès que j'ai le courage, je retourne regarder pièce par pièce les poids (théoriques, car je n'ai pas pesé au moment du montage).

Après pour les pneus, ce sont des classiques xking et mountain king, en tubetype.

Je ne sais pas s'il y a moyen de vraiment gagner en rendement en tubeless et surtout si c'est possible avec un kit avec mes roues actuelles (mavic crossone), et si ça vaut le coup (en laissant l'histoire des crevaisons de côté), je pense qu'il vaut mieux passer par un changement de roue directement.

Sinon de mémoire, dans les composants qui pèsent, mon pédalier est un ZEE monoplateau à 850 grammes avec plateau d'origine à 36 dents, mais je l'ai remplacé par un raceface 34 dents plus léger, mais je n'ai pas repesé derrière.

Les disques font 80 grammes chacun. la tige de selle doit faire à peu près 340 grammes de mémoire et le cintre 230 grammes, 235 grammes pour la selle.

Le reste je me souviens plus, cassette 10 V 11/36 SLX, dérailleur XT, chaîne XTR, manette ZEE mais je connais pas leur poids.
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Blackstar » Jeu 30 Juin 2016 08:50

Loupal a écrit:Je ne sais pas s'il y a moyen de vraiment gagner en rendement en tubeless et surtout si c'est possible avec un kit avec mes roues actuelles (mavic crossone), et si ça vaut le coup (en laissant l'histoire des crevaisons de côté), je pense qu'il vaut mieux passer par un changement de roue directement.

Le tubeless c'est aussi une autre façon de rouler (moins de pression) donc clairement ça impact le rendement.
Il me semble que toutes les roues peuvent passer en tubeless avec un kit et les pneus adaptés.

Loupal a écrit:Les disques font 80 grammes chacun. la tige de selle doit faire à peu près 340 grammes de mémoire et le cintre 230 grammes, 235 grammes pour la selle.

Il y a moyen de gratter plus de 300gr sur ces postes, en occasion sans te ruiner (50/60€ max par poste).
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Mar 5 Juil 2016 18:16

D'accord, mais du coup, est-ce que ca vaut le coup ?

Ça sera des parcours de cross triathlon en plaine donc avec des côtes à fort pourcentage mais très courtes, est-ce que je vais vraiment être handicapé par un vélo lourd ?

Le problème est que je ne connais pas du tout mon niveau a VTT, je dois pas être bon techniquement vu que je fais que de la route mais c'est rarement technique sur un cross tri en plaine...
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Blackstar » Mer 6 Juil 2016 08:46

ça vaut toujours le coup d'optimiser son matériel... c'est un peu le but de ce forum...
Quelle est ton épreuve ?
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Mer 6 Juil 2016 23:38

Ce n'est pas parce que le forum est centré là dessus qu'une optimisation change forcément tout ;-)

Il y a plusieurs épreuves, la principale cette année étant le cross triathlon de la flèche (28 km de VTT), la partie vélo de l'année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=1WstCa92xCw
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede tonytcr » Jeu 7 Juil 2016 08:29

Justement sur ce genre d’épreuve une paire de roues légère est indiquée .

ça relance pas mal et le terrain est pas mal accidenté Faut des pression pas trop élevé pour pas rebondir et garder de l'adhérence.

Une bonne optimisation et préparation d'une épreuve commence par les masses tournantes .

Roues , pneus ,

Donc si tu veux alléger ton vélo en priorité c'est bien les roues qu'il faut changer , tu le ressentiras en plus sur ton confort/rendement .
Il faut aussi bien choisir tes pneus leurs poids n'est pas négligeable tout comme leur adhérence .

Tu dis : "Ce n'est pas parce que le forum est centré là dessus qu'une optimisation change forcément tout " .

Bas fais une épreuve avec un vélo à 13 kilos et la même avec un vélo à 10 kilos et tu verras que l'optimisation ça aide pas mal .

Et oui ça vaut le coup d'optimiser son matériel .Je connais bien ce parcours de la fleche , y a pas mal de relance .
Dernière édition par tonytcr le Jeu 7 Juil 2016 11:39, édité 1 fois.
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Alléger un VTT pour faire du cross triathlon

Messagede Loupal » Jeu 7 Juil 2016 11:05

D'acc merci pour ces précisions ;)
Loupal
 
Messages: 13
Inscription: Mer 20 Avr 2016 15:12


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités