Focus Izalco Max 5,78kg

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Focus Izalco Max 5,78kg

Messagede jeanjacques » Dim 8 Déc 2019 22:25

Edit: le vélo aujourd'hui:
Image

Salut,

A la recherche d'un remplaçant à un Gallium Pro trop ressemblant au titane (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=56394&start=30#p954875), j'ai trouvé en Italie* un Izalco Max en excellent état avec une peinture peu répandue et aux logos discrets.
Le groupe est donc le 9000 du Gallium moins le pédalier, un 24mm dans un PF30 implique des entretoises inesthétiques et autant profiter de ce format pour gagner en poids. Reste le mélange des marques Shimano/Sram, si cela jure trop, je le poncerais.
Seule photo prise en cours de route:
Image

Liste du montage:

Image

En 6 jours j'ai un peu testé la bête :D

Image

Il en ressort que c'est un régal, difficile à décrire, le poids, la géométrie, les moyeux campa, le cintre étroit, les plateaux ovals, tout concourt à une impression très agréable. Difficile à dire si cela joue sur les performances mais en tout cas, j'étais parti sur un montage à l'économie de peur d'être déçu et c'est loin d'être le cas.

Donc maintenant se pose la question des changements éventuels, des idées ?
Je devrais pouvoir baisser la potence donc quelques grammes de fourche en moins.
Le cintre, j'avais déjà utilisé le 38 et à part le poids, la forme est top, pas de flare donc un vrai 36 même en bas (difficile à trouver en carbone), haut légèrement oval, courbe du haut assez raide donc laisse pas mal de place en haut du cintre (j'en ai moins sur le Ritchey Evocurve en 38cm).
Pour les roues, des WTO ? Bora 35 ? La différence sera t'elle tangible ? A noter que les Master sont plus proche de 27 que de 28, je les avais, à voir si des 25 ne seraient pas plus adaptés.

*très bon contact et ils ont régulièrement de bonnes occasions: https://www.ciclobottegabikeshop.com/en/product-category/pre-owned/
Dernière édition par jeanjacques le Ven 26 Juin 2020 16:09, édité 2 fois.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Jeu 13 Fév 2020 12:59

Sortie seul sous le soleil jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie pour apprécier les récents changements (position et freins):
Image
Image
Image
Image

Une tige de selle droite devrait arriver bientôt, cela me permettra de passer à une potence de 120mm. Léger gain de poids et aspiration mais surtout cela permettra de calmer un peu la direction, rien de problématique actuellement mais les sprints plein gaz en bas du cintre de 36 demande tout de même un bon gainage :D
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max

Messagede ThierryG » Dim 16 Fév 2020 18:39

Tes choix en matière de position interpellent. Pourquoi un cintre de 36 ? Je suis passé de 42 à 40 parce que j'avais toujours tendance à vouloir être plus compact pour lutter contre le vent de face mais là, ton option est quand même radicale.

Concernant les roues, pour avoir les zonda et les bora one 35 à pneus, je te conseillerais de sortir de la voie du juste milieu. Quitte à changer, autant changer vraiment. Sauf si tes critères sont purement esthétiques...
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Mer 19 Fév 2020 16:55

ThierryG a écrit:Pourquoi un cintre de 36 ?


Et bien j'aurais tendance à répondre, pourquoi plus large ? ;)
J'ai commencé par un 40 qui s'est avéré être un 38 centre à centre, rien remarqué avant de mesurer. Puis un Ritchey Evocurve 38, 37cm aux leviers, malgré l'usage en gravel, c'est vraiment pour moi un gain en confort, moins de tension dans les bras, surtout avec les coudes pliés (pour amortir et pour l'aéro), la transition avec les coudes sur le cintre est rapide et le contrôle n'en pâtit à aucun moment, d'où le questionnement, pourquoi donc utiliser plus large ?
La cerise sur le gateau étant le gain aéro qui est sans aucune mesure avec tout ce qui peut être fait sur un vélo.

Bref, si le gravel à un 37/38, il apparait normal d'être en 36 sur le route. Il ressort même que si 36cm est la bonne dimension au bas du cintre, il me faudrait un peu au moins aux leviers.

Et se rappeler également que ces tailles sont la norme sur piste. Même si la géométrie est en conséquence, cela montre qu'il n'y a pas de restriction à utiliser un cintre étroit.

Pour les roues, en effet, quelque chose autour de 45 ou 50 serait surement idéal: gain sur le plat sans être pénalisant en montée.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max

Messagede romalorromain » Sam 22 Fév 2020 13:29

Je préfère aussi les guidons étroits
Bien qu'avec un peu de flare idéalement
Ou rentrer les cocottes comme de nombreux pros

Ici en enve aero 35 en haut et 40 en bas
Au début ça me paraissait étroit surtout en haut et en danseuse mais on s'y fait , ça me semble presque large là :D

J'essayerais surement sur un vélo plus cheap le FSA compact alu en 38 cm dans les drops de centre à centre qui fait 36 en haut ...
Ca serait ma limite pour garder un truc bien maniable en descente
Il fait 300 gr environ
Sauf si tu sais trouver un fsa k force slk compact en 38 cm avec les mêmes cotes
Qui lui fait dans les 170 180gr :)
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Lun 2 Mar 2020 21:32

Si cela peut être utile (infos prises sur WW + pesées perso):

Largeur aux leviers - largeur en bas (centre à centre):
Enve SES Aero 35- 40
Ritchey Evo Curve 37,2 - 38 (Superlogic 196g)
FSA SL-K compact 36 - 38 180g
Specialized S-Works Women 36,5 - 38 (38 38 men) 180g
Specialized S-Works Women 34,5 - 36 170g
3T Ergonova/Ernova 36,5 - 38 200g (Team) 180g (LTD)
3T Superergo 38 - 40
Deda Zero 100 sell as 40cm 38 - 38 234g (old one)
Deda Zero 100 sell as 38cm 36 - 36 242g

Mes leviers sont rentrées autant sur le 38 que sur le 36 et maintenant je cherche donc un Specialized Women 36cm :)
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max

Messagede Tuut » Lun 2 Mar 2020 23:58

Le enve aéro en 40 cm dsarops et 35 cocottes , j'en ai deux dont un qui roule là : vérfié à 250 252 gr
Très sympa , après en full interne et pas de guide je n'ai pas essayé en mécanique pas sur que ça aille aussi bien niveau shifting qu'un guidon avec passage externe
Par contre j'ai la version juste avant qu'ils autorisent et dessiner ou " couper " le bouchon de cintre spécifique pour mettre une jonction bar end
J'en ai déjà vu le faire mais je ne suis pas sur de ne pas perdre un peu en drop en longueur
Donc j'évite
Je vais regarder pour caler proprement à l'abri la jonction di2 ailleurs
Il filtre vraiment, pas un cintre pour sprinteur mais c'est bien mieux qu'un aeronova niveau flex par exemple

Prochain essai le FSA en 38cm gossamer donc
Et si ok je prendrais surement un slk en 38cm aussi
Les joies de ne pas être en cokcpit une pièce pour tester tout ça
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Dim 12 Avr 2020 10:31

Ayant la selle déjà bien avancée sur la Ritchey (-5mm), la nouvelle tige droite (Schmolke TLO, merci Troc Vélo et son vendeur pour l'opportunité !) ne m'a pas permis de conserver la nouvelle potence de 120mm ou alors il faut que je m'habitue à la position, à voir.

Pour les intéressés, voici la mise à jour des cintres étroits:

List update (lever/drop):
3T Ergonova/Ernova 38: 36,5 - 38 200g (Team) 180g (LTD)
3T Superergo 38: 38 - 40
Black Inc 36: 36 - 37,5
Bontrager Pro IsoCore VR-SF 36: 34,5 - 36 (not sure, can be 36 - 38,5)
Darimo Ellipse 36: 36 - 36
Deda Zero 100 sell as 40 but exterior to exterior: 38 - 38 234g (old one)
Deda Zero 100 sell as 38: 36 - 36 242g
Enve SES Aero 35 - 40
Farsports integrated F1 36 - 38
FSA SL-K compact 38: 36 - 38 180g
FSA K-Wing 36: 34/35? - 36
Giant Liv Contact SLR Aero 36: ? - ? works with their own stem
Ritchey Evo Curve 38: 37,2 - 38 (Superlogic 196g)
Specialized S-Works Shallow Women 38: 36,5 - 38 180g
Specialized S-Works Shallow Women 36: 34,5 - 36 170g
Specialized S-Works Shallow 38: 38 - 38

Quand les fabricants ne précisaient pas où était prise la mesure, je leur ai envoyé un mail et si la majorité réponde, Bontrager n'est pas clair et surtout, comme d'habitude, Specialized ne répond pas. Je ne supporte pas cette marque, que du flan, que du marketing. Je souhaitais un de leur cintre mais je le vivrais mal d'avoir un seul truc à eux sur le vélo. Déjà que j'ai leur mitaine (Grail), faut que je trouve comment supprimer le logo* !

Et donc il apparait que si l'on souhaite 34/35 leviers et 36 en bas, le choix est limité. Le cintre Bontrager est assez lourd et si un membre nommé None sur WW évoquait l'existence du FSA K-Wing en 36cm (mesuré en bas avec du flare), je doutais de la véracité vu que je ne le voyais nul part. Jusqu'à en trouvé un d'occasion outre Atlantique :) Et donc il est en chemin ! Bon il est blanc donc ponçage en perspective et sa forme n'a rien d'esthétique. Et pour les chiffres, le reach est bon, 80mm, ce qui devrait me permettre d'être un poil plus confort en position sphinx (75mm actuellement) et le drop est un peu plus faible 125 contre 130.

Une photo du vélo avec mes rouleaux bien aimés :D
Image

Pour le Focus Paralane, j'avais commandé chez cet anglais: https://grafixbyjorj.co.uk/index.html un équivalant du capot "SlamThatStem" de 2mm et je n'ai pas résisté à le monter sur l'Izalco. Pour le moment sur mes trajets boulot (49km aller, 49 retour) ainsi que sur les rouleaux, je passe toujours autant de temps en bas du cintre. A tester sur plus long.

*Edit: hé bhé en grattant longtemps, ça part ! :D
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max 5,78kg

Messagede jeanjacques » Ven 26 Juin 2020 16:33

Salut,

Pas mal de changement récemment, le premier et celui qui me fait le plus plaisir à chaque fois que je suis sur le vélo, le cintre ! :) J'ai eu la chance de trouver un FSA K-Wing compact en 36cm aux Etats-Unis. De base, ce n'est pas un cintre qui fait rêver, la forme n'est pas la plus esthétique et il n'est pas super léger, mais quel confort ! Dingue, sur le haut du cintre, c'est exactement la forme naturelle que prend la main, léger déport vers l'arrière en bout et même la pente, un poil plus haut vers le pousse. Et moi qui passe beaucoup de temps en position sphinx, avec 34,9cm aux leviers et ceux ci décalés vers l'interieur, je suis super bien posé. Le reach un peu plus long aide aussi à avoir plutôt l'avant bras que le poignet sur le cintre. Et 36 en bas me va bien pour les sprints, me faudrait pas moins par contre.
Il était blanc donc ponçage et léger vernis, 221g contre 237g.

Potence, il me fallait -10°, j'ai essayé la Easton EA90 oversize (37mm de diamètre), esthétique pas mal mais un peu lourde, 127g avec vis titane. Dons passage à la plus classique Pro PLT, 118g. Elle serait ronde ce serait mieux mais je ne connais pas d'alternative (à part l'Extralite mais -12°).

Et passage des Zonda avec Veloflex Master 28 au WTO 33 avec Grand Bois Cerf 26c. La largeur interne de 19mm permet d'être à la même taille de pneu, les Master faisait 27,4 et les Cerf font 27,7mm.

Changement des plateaux Rotor oval pour des ronds Stronglight CT2, pas si léger (29+103g) mais tellement épais ! Il faut presque des vis triple plateaux pour les fixer ! C'est sur qu'il n'y aura aucun problème de rigidité avec autant de matière. Et quel soulagement de repasser au rond, faudrait que je développe d'ailleurs car Rotor n'est pas tant en cause, plutôt l'impossibilité de régler le bon moment de l'ovalisation avec le format 5 branches fixes.

Dans les changements à venir, me faudrait un autre porte bidon, celui-ci maintenait bien un Podium V2 mais la V3 est beaucoup plus fine et la tenue n'est pas au top. Comme dit plus haut, je pense poncer le pédalier et reste aussi à couper le pivot de fourche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Focus Izalco Max 5,78kg

Messagede Cristo » Ven 26 Juin 2020 21:01

Toujours instructif et plaisant de lire tes choix pointus et tes retours sans a-priori.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: Focus Izalco Max 5,78kg

Messagede jeanjacques » Ven 26 Juin 2020 23:08

Merci ;) Je peux en rajouter quelques couches alors :D

Pour les plateaux, l'autre choix était les Specialités TA, ils sont plus légers, surtout le grand qui fait presque une vingtaine de gramme de moins. Les retours en français sont plutôt bons, en anglais on trouve quelques remarques sur la rigidité (RyanH sur WW) qui affecterait les passages de vitesse. Les Praxis au contraires sont réputés pour le changement, mais plus lourd encore. A l'opposé, les Extralite, certains en sont contents, perso, je ne veux aucun équipement qui porte au doute, sinon je focalise dessus et je pense que tous les petits désagréments viennent de là et je finis de toute façon par changer !
Bref, les Stronglight sont un choix sûr (tout comme Rotor au passage) aussi bien en passage de vitesse qu'en rigidité, puis c'est Français. J'ai juste eu le pin à raccourcir, celui qui évite le coincement de la chaine entre la manivelle et le plateau (et qui permet de remonter la chaine en cas de déraillement sur l'extérieur), mais cela est dû aux manivelles Red PF30 qui ont un des Q factor les plus réduits (135mm de mémoire), raison du choix d'ailleurs en plus du poids.

Pour la petite histoire, je suis allé dans les Alpes il y a 3 semaines, faire ma première montée de l'Alpe d'Huez (56min et des brouettes en faisant une Pantani, pris la mauvaise sortie au rond point, obligé de faire demi-tour 8-) ) ainsi que le col de Solude (juste en face de l'Alpe) avec ses longs tunnels et le col du Sabot, moins connu mais plus long, plus pentu et plus haut que l'Alpe, 1290D+ à 8,9% de moyenne et arrivée à 2100m. Dernière épingle à cheveu à la descente, le copain devant qui chasse de la roue avant, s'étale, freinage d'urgence, avec la pente je passe par dessus le vélo mais avec beaucoup moins de vitesse grâce aux freins EE, je m'étale aussi sans trop de dégât mais le vélo morfle plus:

ImageImage

Retour de cintre dans le tube haut, fendu en deux. Heureusement que j'ai Thierryll à 70km, réparation en 3 jours:
Image

Et dans le genre sympa, en arrivant à la voiture après donc la chute (le copain bien râpé de partout), ma voiture avec deux vitres brisées et plus rien dedans, on était trois et on avait tout pour dormir dehors et être autonome 5 jours, parking pourtant fréquenté, devant des pavillons et départ à 8h.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retour au matos !
Les vis de réglages des dérailleurs semblent être en alu, il n'y avait que la vis B qui prenait l'aimant, changé pour une alu donc (de chez Dulight). Les vis qui maintiennent les câbles sont en acier mais percées et chanfreinées, la tête est donc petite et esthétique, pas sur qu'il y est un gros gain en les changeant. La vis de fixation du dérailleur avant avait été changé pour une titane:
Image
Mais outre la rondelle inutile (double emploi avec la pièce derrière), la tête était trop protubérante. Heureusement R2 Bike fait des titane chanfreinées du meilleur effet:
Image

Peu d'info sur l'allégement des groupes Shimano, il y aurait les colliers de leviers à changer pour du carbone mais ils sont déjà en titane et un petit doute sur la tenue. Les vis cheminées sont par contre en acier, là ça serait pas mal d'avoir du titane, mais où donc trouver un truc pareil ? La chape du dérailleur arrière pourrait être allégé, mais idem, quid de la solidité ?

Bon plus facile, le porte bidon, choix de raison avec un Arundel Mandible (3K matte ? glossy ?) car tenue impeccable mais cher pour une production chinoise:
Image
Apparement ils seraient parmi les premiers à avoir fait un porte bidon carbone (le Dave-O en 2001).

Ou plutôt tape à l'oeil (et plus léger, moins cher), Supacaz Fly:
Image

Ou autre ? :) Je ne regarde pas trop vers le super léger sur cet équipement vu que je ne souhaite pas prendre le risque de mettre un bidon dans les roues du copain derrière.

Edit: on pourra aussi remarquer la disparition de la marque sur la tige de selle (facile, un autocollant), sur la potence (facile aussi à l'acetone) et par contre le logo UCI, vachement chiant, délicatement au cutter:
Image
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités