cadre titane

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

cadre titane

Messagede bob27 » Mer 20 Sep 2023 07:52

  • Taille du cycliste : 1m89
  • Poids : autour de 85
  • Age : 38
  • Pratique : route
  • Kilométrage : 10000
  • But de la recherche : Bonjour

    Suite à un coup de main pour la récupération d'un cadre Merlin pour un membre, je suis tombé sous le charme de la pièce, les pattes arrières, les soudures, les gravures... Ayant quelques ennuis avec mon acier (Cinelli Némo TIG), je me suis mis en quête d'un cadre titane. Ayant fait PBP il y a un mois, j'ai vu de superbes machines exotiques, ça a vraiment fait tilt pour moi : j'en aurai un un jour (ça ou une Rolex, hein...)
  • Matériel recherché : Comme dit au-dessus, un cadre titane. Taille 58 environ. Par habitude, ça sera un achat pour du long terme (par exemple, je suis encore en Dura-Ace 10v, tant que je trouve des consommables, vu qu'il fonctionne parfaitement). Je cherche un cadre "réputé", ce sera aussi un achat plaisir et il n'y a pas d'urgence, donc pas de Léon, Skyde ou cadre fabriqué en Chine même sur un cahier des charges français. Je regarde plutôt du côté des cadreurs américains, Seven, Merlin, Serrota, Moots, qui sont ceux qui me font vibrer... Je ne remets pas en cause les autres produits, mais ce n'est pas ce que je cherche.
    Par coquetterie on va dire, je cherche un cadre qui n'a pas une douille diabolo (style Merlin Cielo ou Litespeed Tuscany), je ne trouve pas ça très esthétique, je préfère un jeu externe CK :D
    C'est un vélo qui sera destiné à des sorties moyenne distance (autour de 100/150kms) en Gironde, quelques périples en montagne (sorties autour de 3 ou 4h), des sorties un poil plus longues (200 à 250kms en solo) assez régulièrement et des ultras de temps en temps. Quelques cyclos ou je me tire la bourre avec les copains, mais pas de classement visé. Peut-être, si l'envie m'en prends, quelques compétitions Ufolep.
  • Sélection des candidats : Une fois le Litespeed Ghisallo exclu, j'ai peaufiné mes recherches.
    En occasion, je trouve/je cherche
    - du Serotta (pas donné, pas facile à rapatrier, mais il y a un Pronto qui me plaît bien)
    - du Merlin
    - du Moots
    - du Seven
    Mon principal problème est de trouver la taille qui va bien (autour de 58 suivant les marques), j'ai actuellement un Reach de 395 et un stack de 587, le Reach peut augmenter légèrement (j'ai une potence de 120) et le Stack ne doit pas trop bouger, j'ai une marge de 5mm environ (actuellement j'ai un capot haut sous ma potence et pas d'entretoise)
  • Motif de la sélection : C'est très simple, ce sont des marques qui me font envie, ça ne se contrôle pas. Dans ces marques-là, y a-t-il selon vous des modèles/millésimes à privilégier ?
    J'ai retenu ces modèles-là pour avoir une base de recherche.
    J'ai encore une grosse hésitation sur le freinage, sachant que j'ai plusieurs (bonnes) paires de roues à patins, ça me fait mal de tout brader pour passer aux disques... Et le patin me suffit dans 99% de mon utilisation, y compris sous la pluie, la seule chose qui me fait hésiter étant l'usure des jantes (mais j'en bouffe pas une paire par an, non plus).
    Là encore, coquetterie, j'associe assez bien le titane et le côté traditionnel des patins, sachant qu'avec mes viens freins Dura-Ace ça freine déjà bien et que si je reste en patins, je n'exclue pas un passage sur des ee-brakes un jour par exemple...
  • Matériel actuellement utilisé : Un Cinelli Nemo tig (acier Spirit oversize) en taille XL. Convient assez bien à mon usage même si je le trouve moins agréable en relances que mon vieux Peugeot de vélotaf quand je ne suis pas en forme. C'est un vélo à patins. Pas hyper léger mais correct, avec de bonnes roues ça fait une bonne machine quand je suis en forme, il faut être honnête.
  • Budget disponible : pas défini
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: cadre titane

Messagede rickyfirst » Mer 20 Sep 2023 11:25

Sans dénigré les marques qui te font vibrer, pourquoi pas cadres titane italien ? tu as Legend ou Passoni ou Nevi bref il y a du know how en Italie.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: cadre titane

Messagede bob27 » Mer 20 Sep 2023 13:00

rickyfirst a écrit:Sans dénigré les marques qui te font vibrer, pourquoi pas cadres titane italien ? tu as Legend ou Passoni ou Nevi bref il y a du know how en Italie.

Pourquoi pas ? tout simplement parce que je n'ai pas pensé à les lister, je suis effectivement tombé également sur Passoni et Legend, et c'est aussi dans la liste des choses que je regarde, quant à Nevi je n'en ai pas vu (et je ne savais pas que c'est italien). Il y a également LeVacon en France, que je n'ai pas cité, tout simplement parce que je n'en ai pas vu.
C'est quelque chose d'assez subjectif et je sais que tout le monde n'est pas de cet avis, mais je trouve très esthétique les soudures apparentes sur les cadres titane, quand elles montrent le savoir faire du cadreur.

Edit : je ne t'ai pas remercié pour ton retour sur ma demande, je le fais donc avec un peu de retard : merci pour les compléments
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: cadre titane

Messagede tfayet » Mer 20 Sep 2023 20:14

Salut Boris
Désolé de t'avoir refilé le virus titane.
Et encore merci pour ton aide pour le cadre Merlin
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: cadre titane

Messagede david38 » Jeu 21 Sep 2023 14:41

Salut,

Tu peux aussi regarder du côté des cadres Eriksen (artisan américain récemment retraité).

A+,

David
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: cadre titane

Messagede corsika » Mar 5 Déc 2023 15:11

Image

Un Eriksen comme ça ??
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: cadre titane

Messagede Afondlesballons » Sam 30 Mar 2024 16:49

corsika a écrit:Image

Un Eriksen comme ça ??


OMG ca donne envie ce genre de bijoux.Quand j'aurais les moyens j'y songerai.
Afondlesballons
 
Messages: 2
Inscription: Sam 30 Mar 2024 16:29


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités