Réflexions sur un projet Ti Light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Réflexions sur un projet Ti Light

Messagede firenze » Jeu 24 Jan 2013 19:46

Bonsoir à tous,

je pose le sujet :

je suis tellement enchanté par mon Eriksen, que j'envisage de me commander un nouveau cadre... :shock: logique non????

En fait l'idée est d'avoir le petit frère du Eriksen avec quelques grammes en moins.

Plusieurs pistes :

- Eriksen bien sûr, sauf que ce vilain Kent souhaite que je maigrisse d'abord... :? Précisons quand même que je tourne autour des 75kgs en état de marche.

- Firefly : très bon contact, très dispo. J'ai reçu une proposition de géométrie qui me laisse un peu perplexe (-10mm sur le top tube par ex).

- Baum : contact très moyen et réponse genre automatique. Un peu déçu, donc pour le moment je laisse plutôt de côté.

C'est un peu vague à ce jour, mais je compte bien sûr sur vous, bande de grands malades, pour finir de me décider et m'orienter sur mes choix.

@+
firenze

Re: Réflexions sur un projet Ti Light

Messagede Doc holliday » Jeu 24 Jan 2013 20:05

Sujet qui va me faire plaisir à suivre. Le métal doré me gratouille aussi pour mon futur nouveau vélo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede LionelB » Jeu 24 Jan 2013 20:06

Je vote Firefly. Ils sortent de tres beaux produits.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 24 Jan 2013 20:18

Voici un projet qui s'annonce intéressant! Le cahier des charges, c'est juste un cadre titane léger? Ou il y a d'autres spécificités?
Pourquoi ne pas avoir penser à LeVacon?
Et pourquoi Eriksen ne veut pas te faire un autre cadre?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 24 Jan 2013 20:39

J'aurais aussi pensé à Levacon. Il faut prendre un ticket tout de suite par contre ;)
Klarf

Images: 6

Messagede fox951 » Jeu 24 Jan 2013 20:40

Je viens d'aller jeter un oeil chez Firefly, les finitions sont hallucinantes, c'est vraiment superbe, par contre les tarifs :shock: 4000USD un kit cadre soit 4000€ TTC rendu chez nous et je ne parle pas des options hors de prix, genre passage cable de frein interne +350USD, DI2 +200USD

Ceci dit c'est pas meilleur marché chez Linskey...

Van Nicholas ça vaut quoi ?
Cannondale addict : Prophet SL - Scalpel - Flash - R400 - Slice - SuperSix Evo
fox951

Messagede samuel » Jeu 24 Jan 2013 20:44

Effectivement, pourquoi ne pas regarder du côté de chez LVC qui sort des titanes aux alentours du kilo, et y a peut-être moyen de descendre sub kilo en panachant les tubes : Reynolds, Deda,... çà se serait un challenge intéressant, et JP a montré son savoir faire.
Tu as déjà une idée du poids final (et du budget qui va avec :D ) ... ? Si tu regardes certains montages sur le site, tu peux facilement descendre sub 5.5, le budget étant inversement proportionnel à la masse ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Jeu 24 Jan 2013 20:46

Pour poser la problématique, ton cadre actuel pèse combien?
Klarf

Messagede LionelB » Jeu 24 Jan 2013 20:48

fox951 a écrit:Je viens d'aller jeter un oeil chez Firefly, les finitions sont hallucinantes, c'est vraiment superbe, par contre les tarifs :shock: 4000USD un kit cadre soit 4000€ TTC rendu chez nous et je ne parle pas des options hors de prix, genre passage cable de frein interne +350USD, DI2 +200USD

Par rapport a un Baum c'est pas cher
LionelB

Messagede samuel » Jeu 24 Jan 2013 23:31

Ouais enfin tt est relatif, hein...
samuel

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 07:17

Bonjour,

Mon Eriksen actuel pèse autour des 1450g (avec jdd, collier de serrage, patte pour une taille 54/55), je ne pense pas gagner beaucoup (entre 150 et 200g). Ce que je souhaite c'est surtout avoir un cadre proche du mien au niveau géométrie car je suis vraiment bien posé mais un comportement dynamique différent lié au paramètre "light".

C'est vrai que le travail de Jean-Pierre est vraiment remarquable mais je rejoins LionelB sur le fait que je trouve ses cadres pas très "sexy", de plus le délai est vraiment long. J'aimerais vraiment avoir ce nouveau cadre avant l'été (juin serait parfait).

Pour revenir à Firefly, c'est vrai que le travail semble soigné, le prix un peu moins ;) , mais il y a deux points noirs :

Le délai (7 mois)
La géométrie, je tenterai de mettre la géo préconisée par Firefly ainsi que celle de mon étude Cyfac pour comparaison.

voilà tout pour le moment.

@+
firenze

Messagede wwwfabien » Ven 25 Jan 2013 07:50

samuel a écrit:Effectivement, pourquoi ne pas regarder du côté de chez LVC qui sort des titanes aux alentours du kilo, et y a peut-être moyen de descendre sub kilo en panachant les tubes : Reynolds, Deda,... çà se serait un challenge intéressant, et JP a montré son savoir faire.
Tu as déjà une idée du poids final (et du budget qui va avec :D ) ... ? Si tu regardes certains montages sur le site, tu peux facilement descendre sub 5.5, le budget étant inversement proportionnel à la masse ;) .

Attention à ces poids là et vu le diamètre des tubes c'est à réserver à une féminine qui ne sort pas plus de 200 w et pèse 45 kg...
Sinon ça fera un beau chewing gum quelques soient les talents du soudeur.
wwwfabien

Images: 2

Messagede faber » Ven 25 Jan 2013 08:31

Tu as regardé chez Kish ou Dean ? Et Seven ?
faber

Messagede samuel » Ven 25 Jan 2013 08:34

Voir ce lien :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=38372&start=540
Un ti peut donc être aussi light qu'un carbone ... Après, quand on veut un ti très light, on sait qu'on aura pas un monstre de rigidité , on le fait en connaissance de cause et en fonction d'une utilisation spécifique (montagne, au hasard). On sait qu'on aura pas un vélo de clm , et donc à quoi s'attendre. Je trouve au contraire l'idée d'un ti light intéressante, on renoue (un peu) avec l'esprit de certains cadres ti comme le Ghisallo, par ex. . Les cadres actuels avec leurs tubes oversizes sont bcp moins légers et surtout très rigides , c'est le retour de la plupart des utilisateurs actuels de ti (dont le mien), et finalement certains carbones sont devenus plus confortables que des ti !
Un projet intéressant... Cordialement.
samuel

Messagede samuel » Ven 25 Jan 2013 08:43

C'est vrai que le travail de Jean-Pierre est vraiment remarquable mais je rejoins LionelB sur le fait que je trouve ses cadres pas très "sexy"

Sûr que certaines déco datent un peu comparées à celles de Firefly, Baum ou Zanconatto (sans parler de son site internet), voire sont d'un goût pas tjrs heureux (euphémisme)... Mais JP a d'autres qualités, et surtout tu peux imaginer ta déco et JP la réalisera, c'est çà le surmesure...
samuel

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 09:22

Bonjour,
@faber : oui, j'ai regardé ces trois fabricants, notamment Kish, mais j'ai réduit volontairement le choix à trois.
@ Samuel : c'est vrai que je suis très impatient de voir les solutions techniques préconisées par les cadreurs.

@+
firenze

Messagede ouistiti » Ven 25 Jan 2013 09:33

si le cadreur est vraiment bon,il sera capable de dire dans quelle mesure il sera capable de descendre le poids du cadre pour être en parfaite adéquation avec les besoins de l'utilisateur.
à la seule condition bien sur que l'acheteur sache définir ses besoins réels.
il devient utopique de faire un titane light si on a une puissance ou le poids d'un bison.
ce qui semble évident c'est que, un titane ne pourra pas atteindre un poids aussi bas que les carbones les plus légers:(cervélo r5,cannondale,ect.....).
mais un titane en dessous de 6 kg c'est tout à fait jouable et utilisable .
ouistiti

Messagede LionelB » Ven 25 Jan 2013 09:37

Firefly est victime de son succes avec 7 mois d'attente alors qu'ils ont commence il y a 2 ans quand ils sont partis de chez IF. Un cadre Titane ca se garde tres longtemps, dans 10 ans tu auras oublie les 7 mois d'attente. A mon avis ca vaut le coup. Par ailleurs les $4000 ca fait 3000 euros.
LionelB

Messagede martinst4 » Ven 25 Jan 2013 09:46

LionelB a écrit:Par ailleurs les $4000 ca fait 3000 euros.

Rajoute les 20% de TVA douanière et les frais de traitement/renvoi, il sera quasi à 4000 :roll: (je me suis fait "assassiné" lorsque mon Dean est revenu des USA :oops: )
martinst4

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Jan 2013 09:49

Faire un cadre Ti pour avoir un cadre light, c'est pas ce qui me semble le plus approprier. Si c'est vraiment le light qui est cherché, autant partir sur un carbone (sur mesure bien sur!). Enfin ce n'est que mon avis :oops:
Fireblade07

Messagede duduche » Ven 25 Jan 2013 10:32

firenze a écrit:Bonjour,

Mon Eriksen actuel pèse autour des 1450g (avec jdd, collier de serrage, patte pour une taille 54/55), je ne pense pas gagner beaucoup (entre 150 et 200g). Ce que je souhaite c'est surtout avoir un cadre proche du mien au niveau géométrie car je suis vraiment bien posé mais un comportement dynamique différent lié au paramètre "light".

C'est vrai que le travail de Jean-Pierre est vraiment remarquable mais je rejoins LionelB sur le fait que je trouve ses cadres pas très "sexy", de plus le délai est vraiment long. J'aimerais vraiment avoir ce nouveau cadre avant l'été (juin serait parfait).

Pour revenir à Firefly, c'est vrai que le travail semble soigné, le prix un peu moins ;) , mais il y a deux points noirs :

Le délai (7 mois)
La géométrie, je tenterai de mettre la géo préconisée par Firefly ainsi que celle de mon étude Cyfac pour comparaison.

voilà tout pour le moment.

@+

Sincèrement, si je loue la démarche pour un vélo titane je ne comprends pas ce qu'il y a derrière.
Le titane ce n'est pas pour avoir un vélo léger. Sinon on tombe dans les excès - à mon sens - de ce qui fait encore aujourd'hui la mauvaise réputation du matériau, genre le Merlin Extralight des années 90. Pour avoir un comportement de titane il faut un minimum de matière, de construction et donc un poids minimum.
Je comprends d'autant moins que tu es enchanté par le tien. A montage égal, si tu prends le même vélo que le tien et que tu enlèves les 150-200 g dont tu parles tu ne sentiras aucune différence. Dès lors quel intérêt ? Sauf bien sûr si tu as 4000€ de trop sur ton compte.
Bon je m'éloigne ce ne sont pas mes oignons ;)
A mon avis tu n'as pas expliqué ce que tu veux VRAIMENT. Est-ce strictement le même comportement que ton Eriksen avec 200 g de moins ?

Je ne comprends pas non la remarque du manque de sexy des Le Vacon. On lui a suffisamment reproché cela au début de son apparition sur le forum. Il s'est défendu en répondant qu'il ne faisait que traduire les demandes des clients. Démarche probablement critiquable pour les passionnés que nous sommes mais je crois qu'avec les montages Le Vacon de certains du forum il y a quelques exemplaires "sexy" non ?
Et puis reprocher ça à JPLV j'y vois aussi comme un certain manque d'imagination et de créativité. Je crois que les décos disponibles sur le marché (toutes les décos) devraient donner suffisamment d'idées sur ce que l'aime. Et puis rien n'interdit à JPLV de copier une déco d'un exemplaire.

Reste le délai c'est certain. Mais 7 mois VS 12 mois, mouais... J'y vois aussi 4000€ contre 3000€. Ca laisse de la place pour investir chez un designer :arrow:
Dernière édition par duduche le Ven 25 Jan 2013 12:06, édité 1 fois.
duduche

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Jan 2013 10:44

J'ai envie de dire que l'histoire des délais chez les cadreurs, c'est un faux problème. Lorsque l'on fait la démarche de faire un cadre sur mesure, qui plus est en titane, c'est une réflexion sur pas mal de paramètres. Ce n'est pas un achat "impulsif", ni un besoin urgent. Sinon on se rabat sur un vélo de série "normal".
Fireblade07

Messagede Arph » Ven 25 Jan 2013 10:58

samuel a écrit:Effectivement, pourquoi ne pas regarder du côté de chez LVC qui sort des titanes aux alentours du kilo, et y a peut-être moyen de descendre sub kilo en panachant les tubes : Reynolds, Deda,... çà se serait un challenge intéressant, et JP a montré son savoir faire.

C'est même pire que ça, c'est pas inversement proportionnel, c'est inversement exponentiel ;)
Arph

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 25 Jan 2013 11:26

Comme dit précédement:

- Levacon sait tout faire. La déco pourra être aussi bien qu'un baum, ou comme j'avais pu te montrer:
http://s622.beta.photobucket.com/user/spectrumforum/media/liquid%20painted/2E0C27E1-E064-4C63-8B12-7A82FF3D1EF6-27080-000029563E1184B3.jpg.html?sort=3&o=1
Ce type de déco me fait vraiment envie.
La peinture noir est fait (chez Levacon) avec une base + un vernis, mat ou brillant.

- Un titane peut être plus léger que 1.35kg le cadre nu, mais il ne faudra pas aller dans les extrêmes comme avec le ghisallo. Le but étant de remplacer ton eriksen actuellement? Ou faire celui que tu as déjà un vélo "mulet"?

- Actuellement tu as un montage assez "stock", gagner du poids sur un vélo se fait sur l'ensemble des pièces, en choisissant chaque pièce. Faire passer ton vélo actuel à ~6kg c'est envisageable, surtout que tu as déjà une très belle paire de roues ;)

- L'attente chez un cadreur sur mesure permet de faire murir certaines choses, comme la décoration, ou encore certain détail, et la géométrie bien sur.
Klarf

Messagede faber » Ven 25 Jan 2013 11:36

duduche a écrit:Je comprends d'autant moins que tu es enchanté par le tien.

Il faut se séparer des vélos mauvais, mais aussi des vélos trop bons car ceux-ci nous dispensent de vouloir en essayer d'autres et nous empêchent de continuer notre quête d'absolu. :mrgreen:
faber

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 11:46

Bonjour à tous,

plusieurs réponses à apporter :

@Fireblade : pourquoi pas un carbone? j'ai effectivement été tenté par ce choix (il y avait d'ailleurs un magnifique cadre Appleman qui me faisait de l'oeil) mais au final, je dois avouer que ce matériau me laisse un peu de marbre...j'ai donc abandonné l'idée.

@duduche : pourquoi un nouveau cadre? c'est vrai que je suis ravi de mon Eriksen, mais je souhaite quelque chose de différent dans l'approche avec des solutions techniques différentes. Mais attention, je précise que je ne souhaite pas un cadre extrême, juste différent. Enfin, pour revenir à la production de Jean-Pierre, je ne critique nullement ses cadres, au contraire c'est vraiment un très très beau travail. Simplement, c'est un peu comme dans mon métier (je travaille dans la mode :? ), il y a des choses très belles, très bien fabriquées qui me procure très peu d'émotions et inversement, des vêtements peut être perfectibles dans la fabrication qui ont "une gueule". Enfin tout cela est très subjectif mais c'est comme ça et pour moi ça compte.

Comme promis, voici donc les différents croquis, j'ai reçu une réponse de Kent ce matin (en fait il pensait que je pesais 80kg, quelle drôle d'idée... :D, voilà pourquoi il voulait que je maigrisse):

Cyfac
Image

Uploaded with ImageShack.us

Eriksen actuel
Image

Firefly
Image

Eriksen Sl
Image

Concernant les chois techniques :

Pour Firefly, utulisation de tubes "butted" sans autres précisions.
Pour Eriksen, utilisation de tubes "butted" et/ou surdimensionés (ce qui est une nouveauté) pour tube diagonal, bases et tube de selle. En fait Kent, possède un vélo similaire qui visiblement est incroyable...

Je lui ai immédiatement demandé pourquoi un changement de géométrie (top tube, angle de direction...).

A suivre donc...

@+
firenze

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 11:55

Bonjour,

@Klarf : je pense effectivement conserver les deux. Pour le montage, c'est un peu tôt mais je suis un peu frileux sur les composants...

@faber : Saint Faber priez pour nous, je crois qu'effectivement tu as vu juste... :D

@+
firenze

Messagede duduche » Ven 25 Jan 2013 12:02

firenze a écrit:

@duduche : pourquoi un nouveau cadre? c'est vrai que je suis ravi de mon Eriksen, mais je souhaite quelque chose de différent dans l'approche avec des solutions techniques différentes. Mais attention, je précise que je ne souhaite pas un cadre extrême, juste différent. Enfin, pour revenir à la production de Jean-Pierre, je ne critique nullement ses cadres, au contraire c'est vraiment un très très beau travail. Simplement, c'est un peu comme dans mon métier (je travaille dans la mode :? ), il y a des choses très belles, très bien fabriquées qui me procure très peu d'émotions et inversement, des vêtements peut être perfectibles dans la fabrication qui ont "une gueule". Enfin tout cela est très subjectif mais c'est comme ça et pour moi ça compte.

Tout est là dans ce que j'ai surligné.
Soit tu en as trop dit soit pas assez.
Dans ton "cahier des charges" (cf 1er post de ton topic) tu ne parles QUE de poids.
Et là il est question de quelque chose de différent dans l'approche avec des solutions techniques différentes

Tu dois certainement suivre mais perso je reste dubitatif ;)
duduche

Messagede PhanuHell » Ven 25 Jan 2013 12:06

Je te conseille également de consulter CMT. L'argument du poids est évacué d'entrée de jeu, mais leur cadres ne sont pas des enclumes non plus (celui que j'ai commandé faisait 1435gr en taille 58, JDD externe, pattes coquilles). Par contre, délai court, disponibilité, options possibles, qualité de l'étude posturale et bien sûr comportement dynamique optimum, etc.
PhanuHell

Messagede duduche » Ven 25 Jan 2013 12:08

PhanuHell a écrit:Je te conseille également de consulter CMT. L'argument du poids est évacué d'entrée de jeu, mais leur cadres ne sont pas des enclumes non plus (celui que j'ai commandé faisait 1435gr en taille 58, JDD externe, pattes coquilles). Par contre, délai court, disponibilité, options possibles, qualité de l'étude posturale et bien sûr comportement dynamique optimum, etc.

C'est quoi une taille 58 en 2013 ?
duduche

Suivante

Retourner vers Route