Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Mar 22 Avr 2014 16:40

Bonjour,
Possédant un Cervelo S2 (2012) boitier BSA , j'hésite entre un 3D et un 3DF en compact.
Le choix pour un 3DF en vaut-il la chandelle sachant qu'il me faudra nécésserement un adaptateur
et de ce fait la différence de poids sera moindre et que le coût supérieur pour le 3DF auquel
viendra se greffer un adaptateur alourdira considérablement la note.
Merci pour vos conseils.
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Mar 22 Avr 2014 18:33

domvelo1965 a écrit:Bonjour,
Possédant un Cervelo S2 (2012) boitier BSA , j'hésite entre un 3D et un 3DF en compact.
Le choix pour un 3DF en vaut-il la chandelle sachant qu'il me faudra nécésserement un adaptateur
et de ce fait la différence de poids sera moindre et que le coût supérieur pour le 3DF auquel
viendra se greffer un adaptateur alourdira considérablement la note.
Merci pour vos conseils.



BSA30 + 3DF 55e + 325e (voir moins si c'est une reference 2013 en promo)

BB1 acier (ou en conservant un boitier shimano) + 3D 39e + 299e (voir moins)

le BSA30 n'est pas un adaptateur mais un boitier fileté BSA (certes surdimentionné) qui permet de monter le 3DF
pour lequel tu pourras profiter de sa rigidité top en axe de 30mm

c'est un choix, d'un coté l'économie 3D
d'un autre (un peu plus d'investissement, pas énorme, sans trop alourdir non plus, avec un 3Df)
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Re: Rotor

Messagede julXTC » Mar 22 Avr 2014 18:52

Ricky, tu dis être en 53/38 avec les QXL, un truc m'échappe un peu car le 53 est en 130 et le 38 en 110, ya un truc :D :?:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

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Re: Rotor

Messagede FredVT » Mar 22 Avr 2014 19:21

julXTC a écrit:Ricky, tu dis être en 53/38 avec les QXL, un truc m'échappe un peu car le 53 est en 130 et le 38 en 110, ya un truc :D :?:


ça existe bien en 110 :)
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Re: Rotor

Messagede julXTC » Mar 22 Avr 2014 19:34

FredVT a écrit:
julXTC a écrit:Ricky, tu dis être en 53/38 avec les QXL, un truc m'échappe un peu car le 53 est en 130 et le 38 en 110, ya un truc :D :?:


ça existe bien en 110 :)


Ah bien vu le 53 en 110, inattention de ma part, merci, j'ai trouvé mes dentures ;)
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Messagede julXTC » Mar 22 Avr 2014 19:36

FreVT, quelles diff entre le 3D30 et le 3Df ???
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Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 22 Avr 2014 20:14

Le 3D30 est la version fabriquée après le 3DF: usinage différent (gain de poids théorique 17g), look différent.
On peut trouver des prix intéressant sur 3DF et donc viser ce produit plutôt que 3D30 qui vient de sortir. Mais on peut aussi préférer la finition brillante du 3DF à celle plutôt mate du 3D30.
Sur mon cadre mate, je préfère le 3D30, mais chacun ses goûts. Il faut avoir tout de même une très bonne sensibilité pour être capable de sentir la différence de 17g entre la gamme 2013 et la 2014 (perso, j'alterne les produits 2013 et 2014 et il faut vraiment que je roule 4 ou 5 jours sur 7 pour avoir la perception que le 2014 est plus light).
http://www.velo-perso.com

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Messagede rickyfirst » Mer 23 Avr 2014 06:17

julXTC a écrit:Ricky, tu dis être en 53/38 avec les QXL, un truc m'échappe un peu car le 53 est en 130 et le 38 en 110, ya un truc :D :?:


52 / 38 en 110 mm sur mon Clavicula
rickyfirst
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Messagede LewOlive » Mer 23 Avr 2014 07:34

Le 53 en 110mm QXL est très bien vu en ce qui me concerne, car ça permet de démocratiser le compact auprès des coureurs puissants qui ne voyaient jusque là que par le 130mm.
Par ailleurs, un pédalier Rotor 3D+ monté en QXL 110mm est un poil plus léger qu'en 130mm et la rigidité est vraiment à toute épreuve jusqu'à 1500W au sprint.
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Messagede julXTC » Mer 23 Avr 2014 09:44

LewOlive a écrit:Le 53 en 110mm QXL est très bien vu en ce qui me concerne, car ça permet de démocratiser le compact auprès des coureurs puissants qui ne voyaient jusque là que par le 130mm.
Par ailleurs, un pédalier Rotor 3D+ monté en QXL 110mm est un poil plus léger qu'en 130mm et la rigidité est vraiment à toute épreuve jusqu'à 1500W au sprint.


rickyfirst a écrit:52 / 38 en 110 mm sur mon Clavicula


Merci à vous deux sans oublier FredVT ;) Je pars donc sur un 3D30 110 en QXL car je n'arrive pas encore aux 1500W au sprint :mrgreen:
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Re: Rotor

Messagede lpikachu58 » Jeu 8 Mai 2014 07:39

Avez vous des retours sur l'utilisation de QRing avec les groupes Campagnolo EPS
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Rotor

Messagede hidalgo » Jeu 8 Mai 2014 11:38

lpikachu58 a écrit:Avez vous des retours sur l'utilisation de QRing avec les groupes Campagnolo EPS



oui aucun problème ça passe très bien, l'indexation du Dav est même meilleure.
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Re: Rotor

Messagede toope51 » Ven 9 Mai 2014 07:11

Bonjour à tous,
j'ai une question pour FredVT. Sur un de mes vélos de route, j'ai monté, pour la haute montagne, un pédalier Rotor agilis 3G double de vtt (autrement j'ai un rotor 3D compact quand je ne suis pas en montagne). Cette solution avec l'agilis fonctionne très bien (en modifiant le règlage du dérailleur avant of course) et me permet d'avoir de petits braquets en gardant une cassette 11-23 ou 11-25 sans avoir de gros "trous" dans mes braquets à l'arrière (je suis obligée de mouliner beaucoup suite à une opération et de passer tout assise sur la selle) et donc de ne pas utiliser une cassette 11/32. L'agilis possède des entretoises à installer de chaque côté de l'axe. Ma question concerne le pédalier 3DXC2, qui m'intéresse fortement pour le même usage route. Faut-il installer des entretoises comme sur l'agilis ou se rapproche-t-il plus du 3D route "normal". Avec mes remerciements, bien sportivement.
toope51
 
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Ven 9 Mai 2014 08:38

toope51 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai une question pour FredVT. Sur un de mes vélos de route, j'ai monté, pour la haute montagne, un pédalier Rotor agilis 3G double de vtt (autrement j'ai un rotor 3D compact quand je ne suis pas en montagne). Cette solution avec l'agilis fonctionne très bien (en modifiant le règlage du dérailleur avant of course) et me permet d'avoir de petits braquets en gardant une cassette 11-23 ou 11-25 sans avoir de gros "trous" dans mes braquets à l'arrière (je suis obligée de mouliner beaucoup suite à une opération et de passer tout assise sur la selle) et donc de ne pas utiliser une cassette 11/32. L'agilis possède des entretoises à installer de chaque côté de l'axe. Ma question concerne le pédalier 3DXC2, qui m'intéresse fortement pour le même usage route. Faut-il installer des entretoises comme sur l'agilis ou se rapproche-t-il plus du 3D route "normal". Avec mes remerciements, bien sportivement.



salut, :)
idem agilis XC2
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Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 14 Mai 2014 13:12

On peut monter un 3DXC2 (ou 3) sur un route ?
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Mer 14 Mai 2014 15:05

bibiforum a écrit:On peut monter un 3DXC2 (ou 3) sur un route ?


! c'est tj possible de monter un pédalier VTT sur un cadre route..
en bricolant au niveau du boitier et des bagues pour suprimer le jeu / longueur d'axe (diff entre xc2 et xc3)
et avoir une ligne de chaine propre

mais nous conseillons de monter un pédalier route sur un velo route ! :)
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Re: Rotor

Messagede hidalgo » Lun 19 Mai 2014 07:17

Fred le QXL est prévu en 50/36?? merci
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Lun 19 Mai 2014 08:28

hidalgo a écrit:Fred le QXL est prévu en 50/36?? merci


pour du compact 110 5 branches
non rien n'est prévu d'autre que ce qui est listé ici :
http://www.rotorfrance.com/rotor/plateaux/q-rings-plateaux-ovalises/route/qxl/qxl-53-38-52-36-110
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Re: Rotor

Messagede PurpLe » Jeu 12 Juin 2014 12:38

Bonjour,

Je viens de tester récemment le vélo d'un ami pendant une semaine car le mien était chez le vélociste, dont les manivelles sont plus longues (177,5 contre 172,5), et il faut bien avouer que j'ai eu l'impression de redécouvrir le vélo (en bien) !! Après plusieurs tests pour confirmer ces sensations très positives sur mon pédalage et mes performances, j'ai fait quelques recherches pour acheter un pédalier avec des manivelles plus longues que celles que j'ai actuellement (177,5 voire 180).

Je suis donc tombé, entre autres, sur des pédaliers Rotor. C'est alors que j'ai vu le guide d'adaptation aux plateaux Q-Rings et des effets sur les différentes positions. C'est troublant comme en revenant sur mon vélo je me suis senti comme si j'étais sur une position de plateau trop basse. En effet :

- Il est compliqué de repartir après un arrêt ou un virage serré ;
- La sensation de résistance apparaît trop tôt et j'ai besoin de fléchir la cheville exagérément (sur le plat ça va, mais plus la pente est raide et plus ça se complique) ;
- Je suis plus à l'aise lorsque le pédalage est rapide (logique puisque sur le plat mes manivelles me conviennent mais beaucoup moins en côte) ;
- Sur le plat j'arrive à rester sur l'avant de la selle (position où je me sens bien et où je suis le plus "fort") mais je ressens le besoin de me reculer dès que ça monte pour pouvoir effacer le point mort haut ;
- Position en danseuse très difficile à maintenir, l'impression de "m'écrouler" à chaque coup de pédale et les cuisses brûlent super vite, donc pas du tout plaisant ni rentable.
- Pas de douleurs proprement dit mais des courbatures sur le bas de la cuisse (juste au dessus du genou) qui tardent à s'estomper.

Alors que sur le vélo de mon ami avec les manivelles de 177,5 :

- Bien plus simple de redémarrer et prendre de la vitesse ;
- Mon geste est beaucoup plus fluide, la sensation d'avoir constamment "la chaîne en tension" avec un effet d'inertie ;
- Un peu plus compliqué de maintenir une grosse allure sur le plat (>35km/h) mais beaucoup plus de facilité à enrouler du braquet quand ça monte ;
- Ma position avancée (tant bien sur le plat qu'en montée) est super agréable à tenir ;
- Les passages en danseuse se font ultra naturellement et permettent de bien récupérer en variant les sollicitations musculaires, une grosse prise de plaisir !! ;
- Beaucoup moins de sensations de jambes dures après un effort au seuil en montée et récupération bien meilleure entre les sorties.

Devant ces constatations, est-il logique de trouver un lien proche entre l'augmentation de la longueur des manivelles et le passage vers des positions plus élevées sur les plateaux Q-rings (que je n'ai pas encore testé mais qui ne saurait tarder !) ?

Du coup, grâce aux plateaux Q-Rings et leur ingénieux système de personnalisation, je m’interroge quant à l'utilité de passer sur des manivelles de 180 (assez extrême en soit) et à la place seulement passer sur des 175 et reproduire "virtuellement" une augmentation des ces dernières en jouant sur la personnalisation (à préciser que dans les deux cas j'opterai pour un pédalier rotor et des plateaux Q-Rings, trop envie de tester !!).

Pour répondre un peu à ma question, j'ai l'impression que la seconde option serait la meilleure car plus neutre à la base (manivelles plus standard) ce qui permettrait de garder un comportement adéquat pour le plat (bien que peu important en rapport avec ma pratique de cyclotourisme en haute montagne). Après il faudrait être certain que la personnalisation du petit plateau me permette de retrouver les sensations que m'ont procuré les manivelles de 177,5 en montée...

Merci d'avance pour votre aide :)
PurpLe
 
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Dim 15 Juin 2014 11:25

salut

tu as changé de vélo sur cette semaine

mais on est aussi d'accord qu'en dehors du changement de longueur de manivelle, il y a toutes les autres composantes du nouveau vélo qui ont aussi changées?
pas seulement les longueurs de manivelles..

ton ami était réglé sur les mm positions de plateaux que sur ton autre vélo? (cela sur les deux plateaux?)
FredVT
 
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Re: Rotor

Messagede PurpLe » Dim 15 Juin 2014 15:09

Mon vélo est un Cube Agree GTC Race 2013, le sien un Decathlon qui date de 7-8 ans.

Les deux sont équipés en triple 50*39*30, lui avec une cassette 11-23 9V et moi en 12-28 10V. Mais j'ai bien pris soin de noter les braquets sur lesquels j'étais avant de tirer toute conclusion !
PurpLe
 
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Dim 15 Juin 2014 16:13

PurpLe a écrit:Mon vélo est un Cube Agree GTC Race 2013, le sien un Decathlon qui date de 7-8 ans.

Les deux sont équipés en triple 50*39*30, lui avec une cassette 11-23 9V et moi en 12-28 10V. Mais j'ai bien pris soin de noter les braquets sur lesquels j'étais avant de tirer toute conclusion !


donc deja bcp bcp bcp de paramètres changés entre les deux vélos, modèles, tailles cotes, dimensions, cassette, équipement, roues?..

et les positions de réglages des 3 plateaux? identiques pour les 3?
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Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 18 Juin 2014 10:45

Quelles sont tes cotes. parce que passer d'un pédalier en 172.5 à un pédalier de 177.5...ça fait une sacré grosse différence...
il est donc logique que tu sois plus a l'aise sur le plat dans une position qui facilite la puissance...et evidemment, dès que ça monte le bras de levier à une influence.

Comme le dit Fred...changer de vélo, ça fait beaucoup de diffence à prendre en compte...pas seulement celles relatives aux pédaliers.

une longueur de manivelle se choisi avant tout en fonction de sa morphologie...et le réglage des plateaux Rotor en fonction de sa façon de rouler
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Re: Rotor

Messagede PurpLe » Ven 20 Juin 2014 21:11

Certes il y a pas mal de choses qui changent mais elles n'expliquent pas l'important changement ressenti lorsque je suis en danseuse.

Après plusieurs essais en les permutant d'une sortie à l'autre, je constate qu'en terme de rendement sur une pente d'~5% ils se valent. Quand c'est plus raide les grandes manivelles de part le levier plus important deviennent "meilleures" et à contrario sur le plat leur manque de vélocité est pénalisant. Etant cyclotouriste dans la région savoyarde c'est surtout les pentes les plus dures qui m'intéressent et de plus je récupère mieux musculairement avec les 177,5mm.

Après étant donné qu'avec les Q-Rings on peut adapter la "résistance" du pédalage, j'ai décidé de partir sur un triple en 175mm et d'adapter par la suite la position en fonction des plateaux.

Je viendrai vous faire part de mes ressentis ;)

PS: Qu'entends-tu par "mes cotes" ?
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Re: Rotor

Messagede filetta » Sam 21 Juin 2014 01:21

Il parle de tes mesures corporelles
Normalement le choix de la taille des manivelles se fait par rapport à ça
Si tu fais une étude posturale, elle te donnera la taille des manivelles que tu dois utiliser
filetta
 
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Re: Rotor

Messagede domvelo1965 » Sam 28 Juin 2014 16:54

Bonjour,
On me propose un pédalier Rotor QRing 39-53.
J'ai l'habitude du 39- 52 en Shimano .
N'ayant jamais roulé en Rotor jusqu'à maintenant,
est ce que la différence sera sensible : le 53t en Qring équivaut il au 52t Shimano ?
Merci pour vos observations.
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 28 Juin 2014 22:02

domvelo1965 a écrit:Bonjour,
On me propose un pédalier Rotor QRing 39-53.
J'ai l'habitude du 39- 52 en Shimano .
N'ayant jamais roulé en Rotor jusqu'à maintenant,
est ce que la différence sera sensible : le 53t en Qring équivaut il au 52t Shimano ?
Merci pour vos observations.


salut
comme le gain est de 1 à 2 dents sur les plateaux, ça ne sera pas plus dur que ton 52 rond

ceci dit, un 52 rotor, permettra d'être encore un peu plus souple

à toi de voir

Fred
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Re: Rotor

Messagede maitio » Mer 2 Juil 2014 18:58

Bonsoir,

Je souhaite monter mes plateaux Rotor 50 (OCP 3)x38 sur un pédalier Red 2012 (avec l'une des 5 fixations directement sur la manivelle), je ne sais pas trop comment le(s) positionner.

L'un d'entre vous aurait une idée ?

D'avance merci.
maitio
 
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Re: Rotor

Messagede FredVT » Mer 2 Juil 2014 20:25

maitio a écrit:Bonsoir,

Je souhaite monter mes plateaux Rotor 50 (OCP 3)x38 sur un pédalier Red 2012 (avec l'une des 5 fixations directement sur la manivelle), je ne sais pas trop comment le(s) positionner.

L'un d'entre vous aurait une idée ?

D'avance merci.


tu peux faire une photo avec le plot antidéraillement à l'opposé de la manivelle stp

pour voir la forme de l'ovalisation que ça donne
FredVT
 
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Re: Rotor

Messagede maitio » Mer 2 Juil 2014 22:04

FredVT a écrit:
maitio a écrit:Bonsoir,

Je souhaite monter mes plateaux Rotor 50 (OCP 3)x38 sur un pédalier Red 2012 (avec l'une des 5 fixations directement sur la manivelle), je ne sais pas trop comment le(s) positionner.

L'un d'entre vous aurait une idée ?

D'avance merci.


tu peux faire une photo avec le plot antidéraillement à l'opposé de la manivelle stp

pour voir la forme de l'ovalisation que ça donne


Je suis en déplacement cette semaine, je te fais la photo samedi.

Merci pour ta réponse.
maitio
 
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