matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 28 Oct 2014 11:39

JulienCampa a écrit:
r3m a écrit:D'après ce que j'ai vu sur Twitter et sur Matos vélo, Tinkoff et Quick Step seront en shimano l'an prochain ! Quid de Sram??


SRAM ont un siècle de retard avec leur pauvre techno. C'est normal.


C'est pathétique. Merci de t'abstenir de ce type de remarque puérile et improductive
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede firenze » Mar 28 Oct 2014 11:50

@teamdindon, exact double tap... ;)
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Mar 28 Oct 2014 14:07

Klarf a écrit:De toute façon campa sont dans le rouge -> presque aucun vélo est monté campa d'origine, l'eps n'a pas aussi bien prit que le di2 (faute à une technologie dépassé au niveau cablage, une batterie interne trop grosse...)

Ils sont dans une période charnière, soit leur nouvelle gamme 2015 marche, soit ils ne ferons plus que des roues !


Les gens savent ici que je suis pro Campagnolo jusqu'à la mort :roll: 8-) 8-) mais ce que vous avez écrit est parfaitement la vérité!!! Et aussi le prix! En tous les cas ici en Amérique la différence de prix entre un groupe Shimano et Campagnolo il y a un monde....L'italien est pas mal plus cher....

Mais bon moi j'aime alors je ne compte pas!!! :D
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 28 Oct 2014 14:08

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:La question s'adressait à JulienCampa : à part son pseudo, je vois assez peu d'arguments dans son propos.

Jusqu'à présent, il semble qu'un certain nombre de coureurs ont réussi à gagner des courses malgré leur transmission SRAM ^^

Il y a quelques années, SRAM équipait un sacré paquet d'équipes. Shimano semble avoir lancé un mouvement tous azimuts pour sponsoriser un maximum d'équipes. Sram est une cible facile : Cannondale arrête, il ne reste que Tinkoff et OPQS. Tinkoff a déjà commencé à se détacher de SRAM en passant de Zipp à Roval (Spe) en roues.
La question, c'est de savoir si Shimano va réussir à imposer ses roues chez OPQS pour ripper Zipp du peloton World Tour en même temps que Sram. Vue l'offensive Shimano dans les roues ces 2 dernières années, je me demande ^^

Après, peut-être que je vois le mal partout et qu'en fait la "pauvre techno" c'est l'absence de transmission électronique chez Sram pour l'instant. Si ça se trouve, les équipes ont fait leurs comptes, et trouvé qu'elles pourraient économiser des milliers d'heures de mécano en passant à l'électronique qui se règle plus vite. Mais je suis pas sûr que Tinkoff ait staffé des consultants pour faire ce genre d'étude :ugeek: :mrgreen:


Je parle simplement du "Dual-Tap"…… c'est pas pour rien qu'AG2R est passé de SRAM à Campa aussi…


Tu as raison c'est nul le Double Tap. Une palette large et accessible dans toutes les positions, un retour ferme au changement de vitesses, des réglages simples, une ergonomie très simple et intuitive, etc. J'ai jamais eu le moindre problème de passage de vitesses ou de réglages en SRAM en 3 ans.
Si on compare (j'ai utilisé des groupes des 3 marques) :
- Shimano, super agréable quand tu freines dans le froid ou le mouillé et que tu as le levier de frein qui se déplace dans 2 directions, super pratique de pousser tout le levier de frein pour remonter une vitesse (et on ne parle pas du passage de plateau, c'est sans doute pour ça que Shimano a changé le bras de levier du FD sur les groupes 11 vitesses)
- Campa : vive le petit bouton poussoir sur le côté, super facile à attraper les mains en bas quand tu n'as pas de grandes mains (j'ai trouvé ça à moitié agréable, et j'ai des mains de taille raisonnable :mrgreen:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 28 Oct 2014 14:15

C'est juste une question d'habitude dans tous les cas...
En passant du Campa Chorus au Shimano Ultegra il m'a fallu m'habituer, c'est vrai. Cocottes plus longues, doubles manettes, mais en 100 bornes c'est fini...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 28 Oct 2014 14:15

Klarf a écrit: il n'y a pas que campa dans la vie ...

ah bon :lol: :lol:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 28 Oct 2014 14:18

smog89 a écrit:C'est juste une question d'habitude dans tous les cas...
En passant du Campa Chorus au Shimano Ultegra il m'a fallu m'habituer, c'est vrai. Cocottes plus longues, doubles manettes, mais en 100 bornes c'est fini...


Oui on y arrive sans mal, c'est juste que les propos de certains qui sont un peu surprenants ^^ Et on est totalement HS :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Mar 28 Oct 2014 14:18

smog89 a écrit:C'est juste une question d'habitude dans tous les cas...
En passant du Campa Chorus au Shimano Ultegra il m'a fallu m'habituer, c'est vrai. Cocottes plus longues, doubles manettes, mais en 100 bornes c'est fini...


Par curiosité...pourquoi ce changement de Campa à Shimano?
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 28 Oct 2014 14:50

Joe 1234 a écrit:Par curiosité...pourquoi ce changement de Campa à Shimano?


Simplement le prix... Sur mon nouveau cadre (Argon 18), j'ai choisi le Ultegra 6800 à 550 euros... Je voulais rester sur le Chorus, mais le prix du groupe était quasiment le double. Et comme je sais que Shimano fait du fiable et de bonne qualité...
Sur mon vélo précédent j'étais passé au Chorus parce que Campa était le seul à proposer les câbles de vitesses intégrés. Et en 6 ou 7 ans d'utilisation, je n'ai JAMAIS réglé le dérailleur arrière... Ca me suffit pour me dire que Campa Chorus = qualité. Mais bon, après, pour moi, un vélo qui revient à 3000 euros (cadre 1000 €, groupe 1000 €, roues à 500 € et le reste), c'est inconcevable (je me ramène au prix en francs ou à la comparaison avec une voiture...)
Bref, je savais que ça se valait au niveau qualité, alors... Et si j'avais pu avoir du Sram pour l même prix, le poids aurait été sans doute décisif pour pencher vers cette marque...

Pour finir, c'est vrai que l'adaptation a été curieuse : combien de fois, au début, ai-je actionné le levier de descente des pignons SHIMANO par réflexe CAMPA ;-)
Mais maintenant, je suis parfaitement à l'aise comme je le serais sans doute avec le Double Tap...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Mar 28 Oct 2014 18:01

Arph a écrit:Au moins on les verra facilement dans le peloton ^^

En revanche je crains une recrudescence des piqûres d'insectes l'an prochain :

Image

:arrow:


Feront ils comme la ONCE (aussi une loterie) au tdf, un maillot rose?
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Mar 28 Oct 2014 18:56

il y a des jours ou les propos tenus ici même sont un peu raz des pâquerettes,et dire que souvent on dézingue le forum de velo 101 et bien parfois on ne se vole pas bien haut nous non plus.

j'ai roulé en campa chorus et j'ai cassé une commande de montée de plateau après un usage assez court,ce n'est pas pour autant que campa ne valait rien.
je trouvai l'ergonomie des leviers bien adaptée,le passage de vitesses franc ,du tout bon pour moi
j'en était très satisfait malgré ce petit accident et j'ai continué longtemps après en campa sans aucun soucis.
j'ai essayé du shimano cela fonctionne bien mais je n'ai pas accroché.
je trouvai les leviers de passage de vitesses un peu gros pour mes mains.
je suis actuellement en sram force depuis deux ans et pour le moment je suis satisfait .
je trouve le passage de vitesses très intuitif ,j'ai hésité à franchir le pas mais après deux ou trois sorties le pli était pris.

alors un peu de discernement et des propos bien tenus et argumentés ne seront que plus bénéfiques pour ceux qui veulent se faire un opinion sur du matériel.

je ne suis pas aigri ni ne détient la science infuse mais par moment les appréciations de certains ne servent pas à grand chose,c'est dommage car il y une majorité d'échanges qui permettent d'affiner nos choix pour de futur achats.

je ne vise personne en particulier,chacun s'exprime comme il le souhaite mais c'est tout simplement dommage de ne pas se servir d'arguments concrets pour expliquer ses choix de matériel.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 28 Oct 2014 19:11

Surtout qu'on est sur le topic du forum des pros, et que bien entendu à part gros gros soucis, comme l'a dit Pish, les pros ou leurs mécanos n'ont certainement pas leurs mot à dire en ce qui concerne la signature des contrats de sponsoring avec les marques... L'ergonomie ou le poids, ça intéresse les gens qui achètent leurs matos, pour eux tant que c'est n'est pas un handicap, ils s'y accoutument et point barre...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Mar 28 Oct 2014 19:32

Arph a écrit:Après, peut-être que je vois le mal partout et qu'en fait la "pauvre techno" c'est l'absence de transmission électronique chez Sram pour l'instant. Si ça se trouve, les équipes ont fait leurs comptes, et trouvé qu'elles pourraient économiser des milliers d'heures de mécano en passant à l'électronique qui se règle plus vite. Mais je suis pas sûr que Tinkoff ait staffé des consultants pour faire ce genre d'étude :ugeek: :mrgreen:


A mon avis ça ne peut pas rentrer en ligne de compte. Sur les courses par étapes, tu as surtout besoin des mécano pour coller des boyaux et laver des vélos, le réglages des cables et gaines ne représente pas un volume suffisant pour supprimer un poste.

Sachant que hors tdf, les équipes ont 3 mécanos. 2 dans les voitures pendant la course et un 1 qui conduit le camion atelier à l'arrivée.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede patoluchi » Mar 28 Oct 2014 21:21

JulienCampa a écrit:Je parle simplement du "Dual-Tap"…… c'est pas pour rien qu'AG2R est passé de SRAM à Campa aussi…

C'est peut-être aussi pour ça qu'AG2R repasse en Sram en 2015 ?
patoluchi
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 9 Fév 2012 12:02

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mar 28 Oct 2014 22:17

Oui sûrement ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede euskaltri » Mer 29 Oct 2014 09:26

Puisqu'on fait dans l'inutile sur ce post... Moi je verrais bien trek passer en sram, la présentation de l'électronique avait bien été faite sur des trek non?
euskaltri
 
Messages: 438
Inscription: Mer 28 Sep 2005 17:46
Localisation: Pays Basque

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 29 Oct 2014 11:41

lpikachu58 a écrit:
Arph a écrit:Après, peut-être que je vois le mal partout et qu'en fait la "pauvre techno" c'est l'absence de transmission électronique chez Sram pour l'instant. Si ça se trouve, les équipes ont fait leurs comptes, et trouvé qu'elles pourraient économiser des milliers d'heures de mécano en passant à l'électronique qui se règle plus vite. Mais je suis pas sûr que Tinkoff ait staffé des consultants pour faire ce genre d'étude :ugeek: :mrgreen:


A mon avis ça ne peut pas rentrer en ligne de compte. Sur les courses par étapes, tu as surtout besoin des mécano pour coller des boyaux et laver des vélos, le réglages des cables et gaines ne représente pas un volume suffisant pour supprimer un poste.

Sachant que hors tdf, les équipes ont 3 mécanos. 2 dans les voitures pendant la course et un 1 qui conduit le camion atelier à l'arrivée.


On est bien d'accord, c'était du second degré (et peut-être un fantasme de mec qui se serait bien vu bosser pour une équipe cycliste pour changer :lol:)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Oct 2014 14:16

Le BH G6 de la nouvelle équipe basque Murias

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede FredVT » Jeu 30 Oct 2014 16:18

joli pédalier Rotor power dual ;)
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Oct 2014 17:24

Le vélo avec lequel Matthias Brändle s'élancera tout à l'heure.
7,2kg
55x13 avec l'objectif de tourner les jambes à 98 tours de pédale/min

Image

Image

Image

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 30 Oct 2014 17:48

Les belles roues DT Sweight :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede biclouroute » Jeu 30 Oct 2014 18:42

Je ne comprends pas.
Un moment, il me semble que l'UCI avait dit stop au record de l'heure "du vélo" et place au record de l'heure "du cycliste".
La performance de Chris Boardman de 56,375km devenait alors "la meilleure performance de l'heure",
et "le record de l'heure" était recrédité à Eddy Merckx avec ses 49,431kms.
Chris Boardman avait du coup rebattu ce record de très peu avec 49,441kms avec un vélo de "cyclotourisme"
Et là je vois que sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_l'heure_cycliste, le record est aujourd'hui 51,115kms avec Jens Voigt avec nouveau réglement...
Et je pense comprendre que ce nouveau réglement autorise les vélos de CLM pourvu qu'il soient "réglement UCI".
Pourquoi ne pas recréditer les performances de Moser, Obree, Boardman, Indurain, Rominger?
Merci d'éclairer ma lanterne.
biclouroute
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 26 Aoû 2010 07:29

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Jeu 30 Oct 2014 19:07

C'est juste une occas de faire le buzz. Beaucoup des records cités ne serait pas sur des bike UCI legal de toute manière mais Rominger surement. Par contre le petit Romi avait un moteur Ferrari et je pense que même Martin aurait du mal a aller le chercher à l'eau plus ou moins claire de 2014.
Dernière édition par Ajaj le Ven 31 Oct 2014 00:55, édité 1 fois.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Jeu 30 Oct 2014 20:06

Et nouveau record... 51,850
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Ven 31 Oct 2014 07:44

Ajaj a écrit:C'est juste une occas de faire le buzz. Beaucoup des records cités ne serait pas sur des bike UCI legal de toute manière mais Rominger surement. Par contre le petit Romi avait un moteur Ferrari et je pense que même Martin aurait du mal a aller le chercher à l'eau plus ou moins claire de 2014.


Pas sur, de mémoire Rominger avait un cadre asymétrique optimisé pour tourner dans le sens de la piste. J'arrive plus à retrouver l'article en question.
Dans tous les cas effectivement l'UCI a intérêt à "oublier" les années 90 et pas que pour le matériel... :D
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 31 Oct 2014 09:40

Si on veut raisonner bêtement sur le règlement, le record de Rominger ne peut pas être réhabilité tout simplement car il avait des couvre-chaussures, ce qui n'est pas autorisé par le règlement actuel.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 31 Oct 2014 13:25

teamdindon a écrit:Si on veut raisonner bêtement sur le règlement, le record de Rominger ne peut pas être réhabilité tout simplement car il avait des couvre-chaussures, ce qui n'est pas autorisé par le règlement actuel.


En réalité l'article du réglement à ce sujet est mal fait. Le 1§ semble interdire les couvre chaussures :

Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé. Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien).

Mais par la suite l'article précise :

Le port de couvre-chaussures lors des épreuves sur piste couverte est interdit

Ce qui peut sous-entendre que les sur chaussures sont autorisé hors des piste couverte (donc sur route).

Bref... les gars qui font les règlements de l'UCI doivent être les mêmes qui écrivent les lois en France.... :lol:

En conclusion, tant que personne ne dis rien ça passe.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 31 Oct 2014 14:27

Kipukipet a écrit:Bref... les gars qui font les règlements de l'UCI doivent être les mêmes qui écrivent les lois en France.... :lol:


:lol: :lol: :lol: C'est exactement ça!!!

Sans compter que pour moi, "brider" l'aspect technique du vélo est de l'obscurantisme forcené. Ça devrait être open bar comme à la belle époque. Je trouve plus "légitime" d'avoir un bec de selle au milieu du tube supérieur et des couvre chaussure en peau de requin volant, que de planquer des piles dans un tube de selle pour changer de vitesse plus "facilement". La seule règle devrait être l'absence d'apport énergétique externe, et éventuellement, deux ou trois catégories, rapport à la position et au carénage (debout/couché/suppo :mrgreen: ).

Le vélo est sans doute une des discipline où les dimensions athlétiques/techniques/médicales sont les plus symbiotiques, et pour des raisons bassement mercantiles, on veut couper un pied du tabouret. Et les marques, au lieu de profiter de l'évènement pour mettre en valeur un savoir faire global (développer LA machine ultime), font du lobbying pour promouvoir le modèle à vendre à l'instant T. Sous couvert d'équité sportive, mon cul! Quoi qu'en disent les lieux communs, le cerveau devrait faire partie de la panoplie du champion...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 31 Oct 2014 18:58

Le record de vitesse a propulsion humaine n'a pas attendu l'UCI pour se développer. C'est juste que ca n'interesse personne, et surement pas les marques de vélo, comment vendre un suppositoire de la route ? (j'en ai un mais je comprend bien que le marché est trés "niche").
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede nono30 » Ven 31 Oct 2014 22:32

oui c'est ça qui c'est passé le reglement de l'heure a été scindé a un moment ou les velos ne ressemblait plus trop a nos bicyclettes traditionnelles (d'ailleurs le record de l'heure en velo couché est le double actuellement!)

bref moi je trouve que c'est bien c'est plus simple pas de risque de dire (oui mais la technologie du vélo...) o'bree avait un velo dit "normal" mais en dehors de son record de l'heure je ne vois pas comment il l'aurait utilisé...

là ce sont des velo de clm, poursuite etc... normaux quoi
Avatar de l’utilisateur
nono30
 
Messages: 118
Inscription: Lun 13 Juin 2011 10:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités