matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Ven 31 Oct 2014 23:43

nono30 a écrit:oui c'est ça qui c'est passé le reglement de l'heure a été scindé a un moment ou les velos ne ressemblait plus trop a nos bicyclettes traditionnelles (d'ailleurs le record de l'heure en velo couché est le double actuellement!)

bref moi je trouve que c'est bien c'est plus simple pas de risque de dire (oui mais la technologie du vélo...) o'bree avait un velo dit "normal" mais en dehors de son record de l'heure je ne vois pas comment il l'aurait utilisé...

là ce sont des velo de clm, poursuite etc... normaux quoi


Tout est dans la définition de la normalité... En l’occurrence l'UCI à "fait machine arrière" en autorisant des vélos "moins classiques" pour le record de l'heure après les avoirs interdit. Cela laisse peut être un peu d'espoir de voir la barre des 6.8KG tombée, et pourquoi l'autorisation du disque sur la route d'ici peu, ces deux changement pouvant être portés par les constructeurs.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede philbon » Sam 1 Nov 2014 08:10

nono30 a écrit:oui c'est ça qui c'est passé le reglement de l'heure a été scindé a un moment ou les velos ne ressemblait plus trop a nos bicyclettes traditionnelles (d'ailleurs le record de l'heure en velo couché est le double actuellement!)


:shock: le double de quoi ???

le record de l'heure actuel en vélo couché (non caréné) est à 56,597 km/h (sauf erreur de ma part) il est détenu par Aurélien Bonneteau (un gars de la région Bordelaise)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: matos des pros

Messagede arnaud_74 » Sam 1 Nov 2014 08:14

apparemment (cf top vélo d'octobre) , l'UCI autorisera les vélo à freins à disque sur la saison 2016.

Avec 3 conditions : que toutes les marques de groupe (shim, campa, sram) en disposent! donc campa doit bosser dessus.
Et qu'il y ait un standard établie sur la fixation du frein sur la fourche et le cadre. C'est encore pas le cas.
Idem attente d'un standard pour les serrages rapides de roues.

3 conditions obligatoires pour l'UCI. A priori se sera pour 2016. En attendant ces standards , perso je n’achèterai pas de vélo à disque avec le risque que cela suppose.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 1 Nov 2014 08:27

En ce qui concerne les freins à disque hydraulique : j'ai mis les mains sur le système shimano. Mon Dieu ! mais même pas en rêve ! Je n'ai pas roulé avec, mais rien le fait que de sentir que c'est tout mou quand on freine et ne pas avoir cette sensation de pression, ça sera sans moi ! Il n'y a rien de tel pour se vautrer…

DE toute manière, la plus part des routiers et coursiers que je connaisse ne voient pas l'intérêt de ce système. Les freins traditionnels sont largement suffisant.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Pat2A » Sam 1 Nov 2014 08:36

Kipukipet a écrit:En réalité l'article du réglement à ce sujet est mal fait. Le 1§ semble interdire les couvre chaussures :

Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé. Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien).

Mais par la suite l'article précise :

Le port de couvre-chaussures lors des épreuves sur piste couverte est interdit

Ce qui peut sous-entendre que les sur chaussures sont autorisé hors des piste couverte (donc sur route).

Bref... les gars qui font les règlements de l'UCI doivent être les mêmes qui écrivent les lois en France.... :lol:

En conclusion, tant que personne ne dis rien ça passe.

C'est cet article qu'à invoqué l'UCI pour interdire les chaussures aéro Bont. Alors pourquoi autoriser les casques aéro ? Au vu de cet article ils devraient être bannis...
En fait article ou pas ils font ce qu'ils veulent, c'est eux qui font les lois et qui les interprètent comme bon leur semble...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: matos des pros

Messagede pish » Sam 1 Nov 2014 10:35

JulienCampa a écrit:En ce qui concerne les freins à disque hydraulique : j'ai mis les mains sur le système shimano. Mon Dieu ! mais même pas en rêve ! Je n'ai pas roulé avec, mais rien le fait que de sentir que c'est tout mou quand on freine et ne pas avoir cette sensation de pression, ça sera sans moi ! Il n'y a rien de tel pour se vautrer…


En roulant, le feeling est assez différent. Tu sens la force de freinage même si la poignée reste facile à activer.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede patatrice » Sam 1 Nov 2014 10:38

JulienCampa a écrit:En ce qui concerne les freins à disque hydraulique : j'ai mis les mains sur le système shimano. Mon Dieu ! mais même pas en rêve ! Je n'ai pas roulé avec, mais rien le fait que de sentir que c'est tout mou quand on freine et ne pas avoir cette sensation de pression, ça sera sans moi ! Il n'y a rien de tel pour se vautrer…

DE toute manière, la plus part des routiers et coursiers que je connaisse ne voient pas l'intérêt de ce système. Les freins traditionnels sont largement suffisant.

:D :D :D hum que c'est bon de lire ça. On lisait la même chose quand les vttistes ont découvert les freins à disques il y a 20 ans. Le cycliste est globalement rétrograde.......souvenons nous qu'en 1990 les tubes oversize des Cannondale n'étaient pas homologables. :lol:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 1 Nov 2014 11:08

patatrice a écrit:
JulienCampa a écrit:En ce qui concerne les freins à disque hydraulique : j'ai mis les mains sur le système shimano. Mon Dieu ! mais même pas en rêve ! Je n'ai pas roulé avec, mais rien le fait que de sentir que c'est tout mou quand on freine et ne pas avoir cette sensation de pression, ça sera sans moi ! Il n'y a rien de tel pour se vautrer…

DE toute manière, la plus part des routiers et coursiers que je connaisse ne voient pas l'intérêt de ce système. Les freins traditionnels sont largement suffisant.

:D :D :D hum que c'est bon de lire ça. On lisait la même chose quand les vttistes ont découvert les freins à disques il y a 20 ans. Le cycliste est globalement rétrograde.......souvenons nous qu'en 1990 les tubes oversize des Cannondale n'étaient pas homologables. :lol:


Le ressenti n'a rien de rétrograde...
On peut ne pas apprécier une technologie même si elle s'impose ensuite. Ce n'est pas incompatible.
D'autre part, en VTT où les conditions de pratique sont bien différentes et justifient certainement plus l'intérêt des disques ;
Enfin, je ne suis pas sûr qu'il y a 20 ans le but recherché était essentiellement marketing et mercantile. Alors qu'aujourd'hui, permets moi d'avoir des doutes. Ex. : les systèmes de boitiers de pédaliers qui changent sans arrêt, mais sont-ils mieux que les BSA ou italien ?
Quand les disques sur route seront VRAIMENT au point et standard, on en reparlera...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 1 Nov 2014 11:09

j'ajoute que l'évolution se paie particulièrement cher...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Sam 1 Nov 2014 11:19

Pat2A a écrit:
Kipukipet a écrit:En réalité l'article du réglement à ce sujet est mal fait. Le 1§ semble interdire les couvre chaussures :

Tout équipement vestimentaire susceptible d’influencer la performance du coureur est prohibé. Il est notamment interdit de porter des éléments vestimentaires non essentiels pouvant diminuer la résistance de pénétration dans l’air ou à modifier la physionomie du coureur (compression, étirement, soutien).

Mais par la suite l'article précise :

Le port de couvre-chaussures lors des épreuves sur piste couverte est interdit

Ce qui peut sous-entendre que les sur chaussures sont autorisé hors des piste couverte (donc sur route).

Bref... les gars qui font les règlements de l'UCI doivent être les mêmes qui écrivent les lois en France.... :lol:

En conclusion, tant que personne ne dis rien ça passe.


Le casque est-il un élément vestimentaire?
C'est cet article qu'à invoqué l'UCI pour interdire les chaussures aéro Bont. Alors pourquoi autoriser les casques aéro ? Au vu de cet article ils devraient être bannis...
En fait article ou pas ils font ce qu'ils veulent, c'est eux qui font les lois et qui les interprètent comme bon leur semble...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 1 Nov 2014 11:45

smog89 a écrit:Le ressenti n'a rien de rétrograde...


En effet, par contre ça, ça l'est :

JulienCampa a écrit:même pas en rêve ! Je n'ai pas roulé avec, mais ......


J'ai toujours envie de me lâcher et d'être très vilain quand je lis ça, mais restons constructifs ;-)

philbon a écrit:
nono30 a écrit:oui c'est ça qui c'est passé le reglement de l'heure a été scindé a un moment ou les velos ne ressemblait plus trop a nos bicyclettes traditionnelles (d'ailleurs le record de l'heure en velo couché est le double actuellement!)


:shock: le double de quoi ???

le record de l'heure actuel en vélo couché (non caréné) est à 56,597 km/h (sauf erreur de ma part) il est détenu par Aurélien Bonneteau (un gars de la région Bordelaise)


Le record de l'heure est à un peu plus de 90 en version "libre' (couché caréné) : http://www.ihpva.org/hpvarec3.htm#nom27 . Et sans doute pas avec les moyens de Scotrekondalized (bien que Varna ne soit pas non plus des pieds nickelés).... Ce n'est pas comparable et c'est bien là le propos, d'un côté il y a un record "commercial", et de l'autre une record "absolu".
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 2 Nov 2014 12:00

Cracher sur les standard de bdp sur veloptimal ca me fait rire aussi. Sans ces nouveaux standard les nouvelles generations de cadre ET de pédalier seraient loin des valeurs de poids que l'on a actuellement. Sur l'ensemble les gains sont pas dans les 150gr ce qui fait plus de 10% de l'ensemble cadre pédalier. Sans compter la liaison mécanique plus directe, avec moins de pièces d'interface etc...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 2 Nov 2014 13:45

Ajaj a écrit:Cracher sur les standard de bdp sur veloptimal ca me fait rire aussi. Sans ces nouveaux standard les nouvelles generations de cadre ET de pédalier seraient loin des valeurs de poids que l'on a actuellement. Sur l'ensemble les gains sont pas dans les 150gr ce qui fait plus de 10% de l'ensemble cadre pédalier. Sans compter la liaison mécanique plus directe, avec moins de pièces d'interface etc...


Encore faut-il considérer que le poids soit l'optimisation ultime... Je ne partage pas ce point de vue, je préfère plus lourd mais facile à entretenir et sans craquements. Ceux qui ont eu des soucis avec le BB30 malgré tous les "traitements" possibles et imaginables savent de quoi je parle.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 2 Nov 2014 15:11

Ajaj a écrit:Cracher sur les standard de bdp sur veloptimal ca me fait rire aussi. Sans ces nouveaux standard les nouvelles generations de cadre ET de pédalier seraient loin des valeurs de poids que l'on a actuellement. Sur l'ensemble les gains sont pas dans les 150gr ce qui fait plus de 10% de l'ensemble cadre pédalier. Sans compter la liaison mécanique plus directe, avec moins de pièces d'interface etc...


un THM Clavicula est toujours plus léger et se monte très facilement sur un 'bête' boîtier fileté.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 2 Nov 2014 16:51

Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Dim 2 Nov 2014 17:02

Le press fit a ete invente dans le seul but d'optimiser une chose: la marge des constructeurs.
Dernière édition par LionelB le Dim 2 Nov 2014 18:13, édité 1 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede Crochard bike » Dim 2 Nov 2014 18:11

bonsoir voici notre Test ensemble maillot /collant de récupération Ekoi utilisé par le Team Europcar, visant à améliorer la récupération après effort.

Note modération: merci de ne pas systématiquement renvoyer sur ton blog via des liens
Dernière édition par Crochard bike le Dim 2 Nov 2014 18:15, édité 5 fois.
New site @CrochardBike. Infos, nouveautés, tests du matériels cyclistes haut-de-gamme..
SITE :http://WWW.CROCHARDBIKE.COM
Crochard bike
 
Messages: 33
Inscription: Mar 28 Jan 2014 16:59

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Dim 2 Nov 2014 18:12

Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Nov 2014 18:17

Crochard bike a écrit:bonsoir voici notre Test ensemble maillot /collant de récupération Ekoi utilisé par le Team Europcar, visant à améliorer la récupération après effort.
http://www.crochardbike.com/#!Test-ensemble-maillot-collant-de-récupération-Ekoi/c1qdi/80B0A3D2-B031-4E3A-945E-1961F0CD4FAF


Même pour mettre des liens clochard bike est incapable :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Nov 2014 18:19

xadubo33 a écrit:
Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable


Faut voir aussi que les fabricants ne mettent pas les moyens , les roulements d'origine sont à chier , et ceux dispos chez mon boubou aussi ... Plus de soucis depuis que je suis passé à des vrais roulements et pourtant il bouffe de la boue et de la flotte ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 2 Nov 2014 18:23

xadubo33 a écrit:
Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable


Bonsoir.
J'ai eu 2 Trek Madone 6 en BB90 (2011 et 2013… celui de 2011 avait cassé au niveau du mat de selle…). Je n'ai jamais eu aucun problème de fluidité, de jeu, de montage, démontage avec ce standard : j'utilise un pédalier Campa SR, donc en Ultra-Torque.

Ensuite, j'ai remarqué que sur le nouveau madone de 2013, il m'était plus difficile d'enlever les manivelles : elles restent un peu "coincé", alors qu'avec le Madone précédent, dès que le boulon central était dévissé, les manivelles tombaient toutes seules du BDP.

Peut-être que j'ai de la chance, mais je n'ai jamais eu aucun craquement, ni autre clic ou clac.... Et ce après 50000 km en combinant les 2 vélos…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Dim 2 Nov 2014 18:31

Tuut a écrit:
xadubo33 a écrit:
Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable


Faut voir aussi que les fabricants ne mettent pas les moyens , les roulements d'origine sont à chier , et ceux dispos chez mon boubou aussi ... Plus de soucis depuis que je suis passé à des vrais roulements et pourtant il bouffe de la boue et de la flotte ...

Tu apportes toi même la réponse, tu as été obligé de monter des super rlts pour tirer le meilleur de nouveaux standards du justement à des ajustements approximatifs ou des solutions techniques qui ne le sont pas vraiment. Quand tu prends un trek se ne sont pas les rlts qui sont à mettre en cause mais carrement le cadre dont les portées se tassent , le rlts prenant alors du jeu.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Nov 2014 18:32

J'espère que le SAV est efficace ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Dim 2 Nov 2014 18:37

JulienCampa a écrit:
xadubo33 a écrit:
Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable


Bonsoir.
J'ai eu 2 Trek Madone 6 en BB90 (2011 et 2013… celui de 2011 avait cassé au niveau du mat de selle…). Je n'ai jamais eu aucun problème de fluidité, de jeu, de montage, démontage avec ce standard : j'utilise un pédalier Campa SR, donc en Ultra-Torque.

Ensuite, j'ai remarqué que sur le nouveau madone de 2013, il m'était plus difficile d'enlever les manivelles : elles restent un peu "coincé", alors qu'avec le Madone précédent, dès que le boulon central était dévissé, les manivelles tombaient toutes seules du BDP.

Peut-être que j'ai de la chance, mais je n'ai jamais eu aucun craquement, ni autre clic ou clac.... Et ce après 50000 km en combinant les 2 vélos…


Tu n as pas eu de problème parce que justement tu as utilisé un SR qui nécessite une portée alu pour recevoir le rlt. Alors que dans le montage standard le cadre reçoit directement ceux ci.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Dim 2 Nov 2014 18:40

Tuut a écrit:J'espère que le SAV est efficace ;)


Oh oui :oops: ils envoient des nouveaux rlts aux diamètre extérieur majoré..............super :?
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 2 Nov 2014 20:52

Oui ! Ils sont montés en usine chez Trek et fournis par Campa… Donc, j'en déduis que le principal problème vient du fabricant du pédalier qui ne sait pas s'adapter au nouveaux standards…… Et puis chez Campa, il y a de plus cette fameuse rondelle ressort coté gauche……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 2 Nov 2014 22:21

Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.

Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.


Comme déjà expliqué, en théorie le pressfit pourrait fonctionné mais en pratique le soin à apporter à la fabrication n'est manifestement pas atteint par l'industrie du cycle. Donc pressfit oui si on y met le prix.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Dim 2 Nov 2014 22:47

Meme avec le prix ca reste de la merde a plus ou moins long terme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Dim 2 Nov 2014 22:52

JulienCampa a écrit:Oui ! Ils sont montés en usine chez Trek et fournis par Campa… Donc, j'en déduis que le principal problème vient du fabricant du pédalier qui ne sait pas s'adapter au nouveaux standards…… Et puis chez Campa, il y a de plus cette fameuse rondelle ressort coté gauche……


J'ai du me faire mal comprendre, les cadres trek sont prévus pour avoir les rlts de pédalier insérés directement dans celle ci, en contact direct avec le carbon. Pour un campa le fait que les rlts soient solidaires des demi-axe du pédalier implique de rajouter une portée en alu qui a le mérite de protéger le carbon de la boite pédalier. Quand ils sont monté en shim ou sram celle ci n'y étant pas, le rlt par les forces exercées sur ceux ci ovalisent la boite et oblige par la suite de monter des rlts "majorés" en diamètre extérieur afin de rattraper le jeu. Ce n' est quand même pas top comme solution. Tous les montages campa que j'ai pu avoir entre les mains n'ont pas eu a souffrir de ce problème.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Lun 3 Nov 2014 09:50

Au vu de ce que tu décrits, que penses tu des montages utilisant ce type de roulements : SM-BB7241 ? Comme le font scott ou canyon ?
Parce qu'effectivement, qu'on s'en rejouisse ou non les fabriquants ne reviendront pas avant longtemps sur ces nouveaux standards ...
Quand je vois les adaptateurs fournis par spé pour monter les pédaliers Shim, ça me fait bondir !
Ce pedalier est une merveille et on vient rajouter une pièce en alu ou en plastique pour en augmenter le diamètre !
Bonjour l'optimisation, sans parler de la perte de rigidité et de rendement du à l'interface entre ces deux pièces ...
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 32 invités