tandem LOOK

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

tandem LOOK

Messagede globule8 » Jeu 27 Oct 2011 09:40

Bonjour,j'ai un tandem monté il y a presque 8 ans maintenant mais qui a toujours évolué pièce par pièce .Ce coup ci je viens de remplacer les roues (mavic cxp30 32 rayons sur moyeux xt disc) par une paire montage perso sur base jante générique carbone 88mm à pneu , moyeux xt disc 32 trous.Merci à STEVAN11 pour les rayons car ce n'a pas été facile d'en trouver .Je vais essayer de mettre une petite photo mais c'est pas gagné je suis plus à l'aise avec une clé à rayons :
Image
maintenant je souhaiterai modifier mon poste de pilotage et mettre un cintre route classique.Mon problème est que je veux conserver mes freins hydrauliques (magura gustav m) car j'habite au pied du tourmalet et que c'est le seul système de freinage sur .(j'ai essayé pas mal de choses et il n'y a pas photo : le disque c'est la sérénité).
J'ai donc pensé à des poignées route magura hs66 mais c'est un article hyper rare et à ce jour impossible d'en trouver (en plus avec ce système je dois garder des passe vitesses en plus sur ou au bout du cintre).Certains d'entre vous connaissent ils des poignées compatibles (shimano dura ace 2013 ?) ou à défaut un système de maitre cylindre à mettre entre une poignées à cable classique et les pistons hydrauliques.Je crois que EDCO avait sorti un tel système mais je n'en sais pas plus .
Sinon je suis preneur de toute suggestion d'amélioration (pédalier un peu vétuste ...)
bonne route
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Jeu 27 Oct 2011 09:45

pour la photo :http://www.casimages.com/f.php?f=111027094604641334.pdf
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Jeu 27 Oct 2011 12:52

salut,
il y a un tuto pour expliquer comment mettre les tofs ;)

J'adore !!! Superbe !!!!!et garder les freins c'est très judicieux, j'ai viré mes disques parce qu'on est léger et qu'on fait de col ,et aussi pour changer de roues facilement .

Des 88, pour rouler avec sur le tandem sont vraiment adaptées, c'est top partout .

Il fait top racing ça tue .

Changer ton pédalier ?Tu gagneras rien, il est très bien et fiable(essentiel en tandem)

PAR CONTRE, concernant le stocker je te conseille de virer le corne de vache pour un route, ça laisse plus de choix en positions, vire moi AUSSI cette potence réglable qui pèse un ane mort pour une potence conventionnelle, énorme gaint, il te faudra toutefois mettre du clinquant pour le serrage(en boite de coca pour ma part)

Idem concernant le pilote, un guidon de route est plus adapté, en le relevant aussi car tu es très bas et pour avoir essayé pas mal de postion vaut mieux etre plus haut en tandem, meilleur équilibre général .


Pour ton problème de freins à placer, peut etre que des specialistes du vtt pourront te dire ou un gars qui fait les vélo KENKER car il fait des freinages disque !
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Jeu 27 Oct 2011 12:53

Enfin, en remplaçant les 2 selles par des ISM tu verras le gain en puissance , en en confort !!!!
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede Lokean » Jeu 27 Oct 2011 13:27

Pour les freins à disque, Hope V-Twin et d'autres dans ce topic ;)
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Jeu 27 Oct 2011 14:08

merci beaucoup c'est exactement ce que je cherche !
Benj je suis d'accord avec toi des 88 c'est top (j'en ai une autre paire à boyaux quand je roule en solo et c'est vraiment super).Pour la selle c'est un sujet sensible sur un tandem et justement je pensais monter une ISM pour ma femme : ton avis me conforte.J'ai aussi à l'étude de passer la chaine de relais du même coté que les plateaux pour augmenter le rendement mécanique .
Pour les photos , le pirre c'est que j'ai loooooooonguement lu le tuto ce matin !!!!
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Jeu 27 Oct 2011 15:18

Ne t'ennuies pas à changer la chaine de coté, il y a la réalité et la pratique, les meilleurs tandems mondiaux sur route on la chaine en opposé, idem sur piste ou d'ailleurs on voit des courroies :idea: , faut dire que les tops tournent à plus de 3000w au sprint........

L'ism pour toi aussi, vu qu'on bouge beaucoup moins en tandem qu'en solo, le cul rivé sur la selle, ça engourdit non seulement le périné mais il y a aussi une meilleure vascularisation des membres inférieurs avec l'ISM, en clair tu as les couilleux qui pendeuuuuuuut :mrgreen: mais faut porter un couissard ;) et baisser la tds car ces selles ont le chariot "haut"
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Jeu 27 Oct 2011 16:57

j'ai mesuré la potence du stocker et il va me falloir une 150 mm pour virer la potence réglable qui s'est vrai semble être remplie de plomb . Je vais essayer d'en trouver 1 sinon j'ai une 140 je vais faire un essai en avançant un peu la selle car en fait je pense qu'elle est un peu en arrière mais c'est vrai que c'est une bonne idée . Par contre le cintre classique à l'arrière elle a du mal à s'y faire .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Jeu 27 Oct 2011 17:03

ça apporte une meilleure cohésion à l'ensemble, attention le guidon doit passer au delà de tes fesses :idea: à essayer tu le passes au niveau de tes hanches .

J'ai récupérer dans mon bouclard de vieilles cocottes de frein et j'ai viré les leviers mais laissé la cocotte en plastique qui recouvre le métal afin d'avoir une préhension confortable

Ce guidon va lui apporter plus de positions et finalement plus de confort, de plus la danseuse est beaucoup plus facile et toi le pilote tu apprécieras

La ism est top pour s'avancer, par contre attention au montage le bec doit etre beaucoup plus reculé que celui de l'originale :idea:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Ven 28 Oct 2011 12:23

potence stocker commandée.Je pense aussi remplacer mes pro race en 23 par du 25.J'avais déja essayé , le confort et la maniabilité semblaient meilleurs .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 1 Nov 2011 09:05

Image
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Mar 1 Nov 2011 13:18

ce sont pas des boyaux ?Tu mets combien de pression ?Pour le 25 ça dépend du poids de l'équipage, vous êtes à combien ?
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 1 Nov 2011 14:54

celles là sont à pneus .D'habitude je gonfle autour de 8,5 max 9 kilos , ma femme est assez légère nous arrivons autour de 115 kilos .C'est la première fois que je monte des jantes carbone à pneus et je vais voir comment elles resistent , je me dis que la bande de freinage n'étant pas sollicitée avec le disque, ça devrait tenir .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Mar 1 Nov 2011 15:07

ah oui, attention aux freinages costauds déjà qu en solo un pneu et chambre puisse tourner, je te conseille alors d'avoir des valves avec un contre-écrou qui se visse à l'extérieur de la jante, ouais des prolongateurs filetés mais je ne sais pas si ça existe .

On a le même poids ,j'ai roulé en 25, je préfère le 23 justement ça tourne mieux, par contre en 20 j'ai flingué une jante sur un pov' trou donc 23, et là sur les cosmic à pneus je gongle à 9 bars, et c'est parfait .

Tu le montes alors le guidon tradi à l'arrière avec des cocottes ?Faut pas laisser le choix à ta femme, elle te dira..............."ah ouais c'est mieux !!!!" comme quoi ;) Par contre l'ism elle te dira merci vu qu'à l'arrière les choc font plus mal
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 1 Nov 2011 15:17

La selle va suivre , quant au cintre tradi je l'ai sorti l'année dernière elle préfère .Pour le moment je suis en train de changer celui de devant , derrière on verra avec les beaux jours... .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede blind77 » Mar 1 Nov 2011 19:59

salut je roules également avec des pneus taille 23 des conti gp4000 sur de la jante allu impéquable gonflé a 8 b sur les racing 7 et la meme sur les cosmic carbone poids de l'équipage 135 kgs, attention aux jantes a pneus en carbone faut pas qu'elle tape ou elle vont exploser au niveau de la bande de frénage, en boyaux je roule avec du victoria gonflé a 9.5 b voici le petit dernier avec les jantes carbone 60/100.
Fichiers joints
DSC_2216.JPG
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 1 Nov 2011 22:30

Salut, je vois sur ta photo que tu dois courir en handi.J'ai fait également quelques courses (1 championnat de France à Montpellier il y a un bout et une manche à Cambrai ou Calais il y a 4 ou 5 ans ).Benj l'a évoqué dans un de ses messages mais modifiez-vous votre position entre le tandem et le vélo solo ? (longueur de potence et hauteur de cintre notamment ?).
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede blind77 » Mer 2 Nov 2011 09:02

je ne fais pas de solo donc difficil de répondre
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77

Re: tandem LOOK

Messagede benj- » Mer 2 Nov 2011 11:09

Audrey a exactement la même position ,quant à moi j'ai réussi à en approcher, à cause de la douille je suis toutefois 1 cm plus haut et 1 cm plus en arrière au niveau de la potence, ce dernier point pour avoir une direction plus légère .
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 8 Nov 2011 19:53

Image
les modifs avancent : potence stocker remplacée par un modèle beaucoup plus light, les 2 selles remplacées par des fizik aliante(en attendant les ism) et modif du poste de pilotage : cintre route et ajout de poignées "route" campa avec petite bidouille pour commander les leviers hydrauliques .Et ça fonctionne hyper bien !!!!
Image
désolé pour les photos , je ferai mieux avec un rayon de soleil .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede twentycent » Mar 8 Nov 2011 20:47

Super astucieux ta bidouille sur les freins, il a de la gueule ton tandem!!!
twentycent
 
Messages: 482
Inscription: Lun 29 Sep 2008 10:12

Re: tandem LOOK

Messagede romano 60 » Mar 8 Nov 2011 21:15

Comment as tu pu installer les changement de vitesse VTT sur le cintre de route, as tu alésé la fixation ?

Jolie montage pour les freins
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Mar 8 Nov 2011 21:28

oui les colliers des passe-vitesses et des leviers hydrauliques sont un peu limés et les boulons changés pour un poil plus longs .Pour les vitesses c'est provisoires , car je pense monter maintenant des manettes sti mais comme je suis encore en 9 vitesses sur le tandem je vais changer toute la transmission dès que je pourrai .
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede romano 60 » Ven 11 Nov 2011 08:38

Merci, je n'avais pas osé le faire mais si ça passe je vais le tenter quand même .
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: tandem LOOK

Messagede globule8 » Jeu 12 Fév 2015 11:50

bonjour , j'envisage de changer la fourche (acier) de mon tandem par une carbone (surtout pour le look) .J'ai vu que JP Levacon en monte avec pivot alu .Pensez vous qu'un pivot carbone soit à proscrire et quelqu'un a t il un retour ? Merci , et allez rouler !!!!!!
Image
globule8
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 08:48

Re: tandem LOOK

Messagede xterragirl » Jeu 12 Fév 2015 17:50

Adepte du tandem, malgré le fait qu'on soit léger sur mon route c'est fourche carbone pivot ALU :!: , attends c'est trop risqué, j'ai pris une dutouron à 150e.......
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: tandem LOOK

Messagede blind77 » Jeu 12 Fév 2015 17:58

salut je roule depuis des années avec des fourches full carbone pivot conique 370 g pas de problème poids du tandem 10.8 KGS
blind77
 
Messages: 113
Inscription: Dim 3 Avr 2011 16:06
Localisation: 77


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités