OPTIMISATION STEVENS XENON

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

OPTIMISATION STEVENS XENON

Messagede totovo » Dim 22 Fév 2015 10:18

Bonjour,

merci de vos avis sur mon projet de velo light- projet modifie le 20/03/2015----ckt remplacé par STEVENS XENON

cadre CKT 368 SLR 1590€ 1215g fourch + tige selle ...

leviers cocottes sram force 253€ 520g (red bcp trop cher pour gain faible de poids)
derailleurs av RED 49€ 60g (bon gain entre red/force)
derailleurs arr wifli force 78€ 195g
chaine shimano 9000 30€ 260g (chaine meilleur rendement que sram cf blog lorenzini)
étriers freins sram force 105€ 280g (red bcp trop cher pour gain faible de poids)
PEDALIER +boitier sram red 0 662 (0 car j'ai dejà le pedalier acheté d'occaz) 100g de moins que force
potence ferrus Orgueil Alu 7050 noire 40€ 95g (deja equipe sur ma future mule)
Ferrus cintre orgueil 45 250g idem
ruban 50 15
selle tune 0 98 (deja sur ma mule achete 150€ à l'epoque
roue ferrus sx9 +ch supersonic + pneu supersonic 0 2142 (deja en stock env 500/600€)
blogage roues kcnc 50€ 44g
pedales time expresso 8 150€ 195g


total un peu plus de 2300€ à rajouter pour un velo complet à 6kg/6,1kg en taille 52

Si vous avez des idées de gain sans exploser mon budget, merci à vous...
Dernière édition par totovo le Sam 21 Mar 2015 22:01, édité 1 fois.
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Dim 22 Fév 2015 18:38

Chez dulight tu trouve la marque lyti qui n'explose pas le porte monnaie et chez makadamm il propose des roues alu all black à 1390 g en 27mm avec un très jolie look et rayons de couleur au choix.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Mer 25 Fév 2015 19:14

Merci pour le tuyaux.
Cette marque propose des produits qui semblent sympa si on recherche du light.
Pour les roues de tous les jours, je viens d'acheter des DT SWISS rc spline 35.
Je vais attendre un peu pour des roues light (les ferrus pourront me faire quelques cols...).
Elles ont l'air pas mal, mais uniquement pour boyaux?

CDT
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Jeu 26 Fév 2015 09:09

Les all-black de makadamm sont en alu pour pneu mais je viens de voir qu' il n'y a que 5gr de différence avec les férus donc pas très intéressant pour toi ! pour lyti j'ai commandé un tube de selle et cintre carbone mat , le produit est vraiment bien pas de soucis.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Dim 1 Mar 2015 21:48

Et question prix, ferrus a des produits imbattables... La potence, et le cintre par exemple, si tu veux trouver moins lourd il faut multiplier le prix par un coef de 2 à 4... Mieux vaut mettre l'argent ailleurs.
Pour les roues ferrus SX 9, pareil ,j'ai essayé d'autres roues comme des shamal ULTRA. Le poids est équivalent sur la paire, et les shaml ne font pas rouler plus vite.
Après des roues plus light, le prix explose... il faut rajouter des k€ pour quelques centaines de g...

Par contre le cadre FERRUS GX 20, qui est magnifique, coûte quand même aussi cher que le CKT 368 SLR 2015, mais pese 400/500g de plus, ce qui est énorme.
Donc dans mais reflexion actuelles:
cintre + potence, FERRUS imbatable.
étrier freins? KCNC ou srma force? j'hesite sur la qualité des feins light...
Pour le cadre, j’hésite maintenant entre le 368 SLR et le 799 qui pése 100g de moins pour 400 € de plus (cadre à 730g+ 399 pour la fourche), mais bon tant que j'y suis autant faire le max sur le cadre maintenant et pas regretter plus tard.
J'ai toujours du mal à savoir si la tige de selle est comprise dans le poids, idem la direction.
La fourche pèse plus de la moitié du cadre!
Pour le groupe j'ai panaché du SRAM RED et FORCE car sur certains éléments car il y a gains de poids sans rajouter trop de roros... mais sur d'autres éléments le gramme gagné explose niveau budget.
A la fin je pense arriver à 5.7/5.8 pour 2900€, mais j'ai déjà la selle light, les roues et les pédales, et le pédalier (respectivement environ 175€, 240€,110€.plus 180€ le pedalier d'occaz.).
Allez environ 3700€ un velo de moins de 6 kg
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Lun 2 Mar 2015 12:16

Les grammes se paye cher dans le monde du cyclisme c'est une évidence ! mais bon pour un cintre carbone à 192g pour 99 euros lyti se place au mieux vis à vis des concurrent ou les prix dépasse les 200 E. Après je n'ai pas essayer tout les freins light mais je connais TRP et là franchement je préfère de loin les sram red , le freinage est nettement plus puissant.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mar 2015 12:18

Boogaloo a écrit: Après je n'ai pas essayer tout les freins light mais je connais TRP et là franchement je préfère de loin les sram red , le freinage est nettement plus puissant.


quel modèle de TRP ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Lun 2 Mar 2015 15:19

Les 970 SL magnésium forgé CNC.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mar 2015 15:36

Boogaloo a écrit:Les 970 SL magnésium forgé CNC.


Étonnant, peut être un problème de patins ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Lun 2 Mar 2015 18:00

Je viens d'avoir des précisions de CKT sur le poids du kit, du cadre annoncé à 730g.
Il faut rajouter :
fourche 399g
tige de selle (sécifique CKT 250g),
jeu direction: 90g
Ces trois éléments pèsent plus à eux seul que le cadre!
Total: 1469g
:(

Douche froide! Moi qui croyait avoir trouvé un bon plan avec ces CKT. Il faut que je recalcule l'ensemble du poids...
Je vais aller voir du coté CANYON CF SLX aussi, si vous avez d'autres plans de cadres dans ces poids ou inférieurs à 2000e je suis preneur.
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede ufolep60 » Lun 2 Mar 2015 18:51

Surtout que les poids des cadres ne sont pas du tout respectés...
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Lun 2 Mar 2015 19:32

Je sais pas si il y a post la dessus mais ça le meriterait!
Exemple mon GX20 annonce a moins de 6,8kg chez dutouron , et livre a 7,4kg sans pédales en T 52.
Soit disant a cause de la taille....T52 c'est pas une taille de géant
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Lun 2 Mar 2015 20:14

Bien placé dans les prix et poids : la marque Prorace en kit cadre chez materielvélo , canyon , scott Adict HMF en kit cadre chez couleur Vélo , Cervelo R3 et Lyti chez dulight.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Lun 2 Mar 2015 21:00

Merci pour les tuyaux je vais regarder.a+
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Lun 2 Mar 2015 21:17

j'ai demandé prix et poids des kits par mail, je reviendrai faire le point à réception des réponse...
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Sam 7 Mar 2015 10:04

J'ai pas trop le temps de faire le cr complet des différents cadres vus.
Je vais détailler les 2 qui tiennent le plus la corde, CKT 799 et CANYON CF SLX.

ckt 799 -->725 cadre+ 399 fourche +90 direction + 250 tige selle=> 1464g
Tige de selle (au look du velo+ jeux de direction compris (1999€)
A noter pédalier à prendre en BB30 (ou rajouter 100g pour boitier pour adapter mon sram red GXP)


CANYON cf slx
790g cadre -100g enT52 + 320g fourche + 90G jeux direction
= 1100g pour 2000€ + frais port
A RAJOUTER 130g de tige selle (à prendre à part - lyti par ex?) env => 1230g pour 2100€ env

A noter pédalier à prendre en BB30 (ou rajouter 100g pour boitier pour adapter mon sram red GXP)


J'ai aussi regardé les cadres LYTI AXXOME ... Ils sont bien moins cher, dans les poids des cadres énoncés précédemment, mais leur looks est pour moi trop limité, voir même austères.
Le canyon me plait moyen aussi à ce niveau. Ils ont quelques cadres sympas en cf slx mais réservés au vélos complets... Les framset sont presque moches...

Donc quitte à me faire plaisir dans un nouveau cadre, autant prendre le CKT...qui va sans doute rester le meilleur en terme prix/look/poids...
J'ai encore à vérifier le BH ULTRALIGHT qui semble pas mal aussi.
Il faut aussi que je vérifie l'histoire du pédalier. Revendre mon SRAM RED GXP , opur acheter un pédalier BB30 pour économiser le poids du boitier.

a+
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede rickyfirst » Sam 7 Mar 2015 10:37

Les poids de tes 2 cadres sont des poids ultra optimiste non vérifié.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Sam 7 Mar 2015 11:24

C'est toujours le mem problème. .. mais comment savoir?
canyon m afirme même que pour ma taille S le cadre fera 100g de moibs que le poids affiche...790-100g
Ce qui est ultra light...
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede ufolep60 » Sam 7 Mar 2015 12:20

Je l'ai déjà indiqué plus haut. Les poids des cadres ckt sont bien plus élevés que ce qui est annoncé.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Sam 7 Mar 2015 12:43

Canyon semble sérieux... Ils m'annonce au téléphone 100g de moins que sur leur site.
Après c'est allemand... crash remplacement...
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Booster-21 » Sam 7 Mar 2015 13:07

Personnellement je partirai sur le canyon sans hésiter, pas juste pour le poids ...
Niveau géométrie tu as regardé aussi ..?
Je pense que le sav canyon est assez sérieux quand même, ce n'est plus une marque débutante avec pour seul point fort le prix ... ;)
Booster-21
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 23 Mai 2009 17:26
Localisation: Eure

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Sam 7 Mar 2015 14:04

Perso je vois les choses comme booster ! des amis roules avec canyon et aucun problème de sav , la machine est top ! Après c'est une affaire de gout niveau look.
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Sam 7 Mar 2015 15:20

Je viens de voir en occaz un cf slx a ma taille de 2012. Env 700Euros
Le gars peut pas le peser. ..
Il est a 5h de voiture. Donc je peux pas aller le voir
j hésite
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede david74 » Sam 7 Mar 2015 17:50

si il est blanc c' est 200 grs de plus par rapport à un noir brut .....
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Sam 7 Mar 2015 19:06

Il est blanc...
Mais qu'est ce que la couleur vient faire là?
C'est normalement le haut de gamme ce cl slx?
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Kipukipet » Sam 7 Mar 2015 21:47

Attention, je crois qu'en 2012 c'était encore les anciens modèles de CF slx.

D'autant que je ne suis pas sûr que les nouveaux existent en blanc.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede smog89 » Sam 7 Mar 2015 22:00

totovo a écrit:Il est blanc...
Mais qu'est ce que la couleur vient faire là?
C'est normalement le haut de gamme ce cl slx?


Le haut de gamme et le "surpoids" n'ont rien à voir. D'ailleurs il y a des cadres très haut de gamme qui ne sont pas des poids-plumes.
Pour répondre à ta question : la peinture est ajoutée en finition, son poids se rajoute donc à celui qu'aurait le cadre brut. Sur l'ensemble ça peut faire 200g.

A ce propos, chez Once, avec les Giant TCR alu, certains coureurs utilisaient des cadres non peints mais anodisés avec une fine couche, pour gagner du poids.

Mais bon, franchement, 200g sur le cadre ne te feront pas une grosse différence sur ta pratique. C'est pas comme les roues par ex.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede totovo » Dim 8 Mar 2015 08:41

Le canyon vu sur l'annonce est blanc...
200g de peinture, un verre en gros, pour un cadre ça parait logique.

J’appellerai CANYON pour voir.

Quand au poids des CKT peuvent ils le garantir?
Peut on refuser une commande si le poids n'est pas respecter?
totovo
 
Messages: 52
Inscription: Dim 22 Fév 2015 09:49

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede smog89 » Dim 8 Mar 2015 09:55

Je pense que leur indication n'est pas contractuelle, ça doit être indiqué quelque part. De toute façon la plupart du temps les poids indiqués sont pour les petites tailles...
Mais bon, il est dit plus haut que CKT donne des valeurs souvent sous-évaluées (je ne sais pas pour ma part, je me fie à ces informations). Donc si tu veux vraiment du light, il y a le choix chez la concurrence.
Ce que je regarderais plutôt chez CKT, c'est le type d'utilisation préconisé. Dans leur catalogue, ils indiquaient si le acdre était plutôt préconisé pour le plat, le vallonné, la montagne : si eux-mêmes le disent, c'est qu'il doit y avoir une raison qui n'est pas forcément le poids.
Je te le redis, ne fais pas une fixation sur le poids, ça me paraît risqué : 200 g de plus ou de moins n'est pas grand chose par rapport au choix de la fibre, et surtout à la géométrie, adaptée ou non. Surtout sur le cadre. Tu gagneras davantage sur roues, plateaux, voire (pour le rapport poids/prix) sur le cintre et la potence, ainsi que la selle (rails carbone vs acier par ex.)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: PROJET LIGHT: CKT -SRAM RED/FORCE - VOS AVIS

Messagede Boogaloo » Dim 8 Mar 2015 14:35

le canyon blanc 2012 à des lignes différente du nouveau cf SLX , après faut pas trop bloquer sur quelques gramme que tu peux rattrapé sur l'ensemble de l'équipement , bref vaut mieux la qualité des fibres et surtout acheter le vélo qui te conviendra le mieux pour rouler et esthétiquement. CKT n'est pas une mauvaise marque ! le club la pomme à rouler quelques saisons avec sans se plaindre , voici un copie coller de quelques explication sur le SLR. Le fabriquant Taïwanais ne s'est pas endormi sur ses lauriers et nous propose pour 2013 quelques nouveautés intéressantes. A commencer par son fer de lance qui s'affiche avec un nouveau nom de code : 368 SLR.




Mix du 368 classique et du 368 RS, voici le CKT 368 SLR. Pourquoi "SLR" ? SL pour le coté "Light", 135g de moins annoncés par le constructeur par rapport à l’ancienne version... A vérifier... et le "R" sans doute pour conserver le coté "Racing" du 368 RS. Pas de grosse révolution technique. Le but ici est de conserver la polyvalence du 368 classique et la nervosité du RS pour obtenir un vélo de grimpeur, ni trop rigide, ni trop exigeant.




Compatible Di2, l’ensemble des gaines est intégré, fourche droite avec pivot conique pour plus de stabilité à haute vitesse. Fourche courbée en option pour ceux qui recherchent plus de confort.
La bête est proposée en deux versions : tige de selle intégrée ou non
Boogaloo
 
Messages: 16
Inscription: Lun 2 Fév 2015 22:20

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 33 invités