Mon FM098 - First Build [photos p2]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede tony85 » Dim 17 Mai 2015 15:30

Salut,
Beau montage tous noir,j'avais le même avant avec la marque korsa sword montage à la carte super vélo mais trop rigide pour moi donc revendu 8 mois après :cry: Maintenant je roule sur un lapierre efi 600 aussi montage perso.
Pour le montage fini niveau poids il est à combien! celui là est à 6.700 754075427539
Bonne route à toi :D
tony85
 
Messages: 13
Images: 4
Inscription: Lun 19 Mai 2014 10:02

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Alexandre M » Dim 17 Mai 2015 20:08

C'est vrai qu'il est beau ce spad, la géométrie est sympa et ton montage sobre le met bien en valeur (pour moi qui aime la discrétion).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre M
 
Messages: 507
Inscription: Sam 15 Nov 2014 10:21

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 18 Mai 2015 14:11

Pas mal ce S-word Korsa, franchement, j'aime bien la déco, ça fait plus tourné vélo de compétition. ça le fait bien aussi. Moi j'aime le genre vélo furtif... incognito et efficace lol. Je pense que mon vélo rentre pile poil dans cette catégorie. Reste à lui coller des petits stickers noirs brillant peut être et ça sera tout. Mais même pas sur.

Déjà j'ai remonté ma potence alu 100mm pour tester la position. Les chinois qui avaient fait une erreur dans la commande vont me renvoyer une potence en 100mm comme prévu. Donc le temps qu'elle arrive, je vais rouler avec l'alu. pas trop grave.

Pour les portes bidons, pas de solution pour le moment... la négociation continu.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Mer 20 Mai 2015 18:34

Cela avance dans mes démarches avec les chinois.

Nouvelle potence de 100mm va mettre envoyé. Parfait.

Pour les portes bidons trop grands... c'est en cours de discussion, mais je suis quasi sur d'en recevoir des nouveaux (en esperant que cela ne refasse pas la même chose, sinon ça sert à rien).

Je suis donc actuellement à 7,7 kg... Ce qui est plutôt pas mal pour un vélo pour le moment pas du tout optimiser.

Afin de gagner du poids sans me ruiner... Je vais me lancer dans l'achat d'une nouvelle paire de jante générique... Cette fois-ci à boyaux... toujours carbone avec un combo 38mm à l'avant et 50mm à l'arrière. Poids annoncés : 1200 gr. Ce qui me ferait gagner 500 gr sur les roues déjà. Sans compter le petit gain de poids liés au changement boyaux contre Chambre à air+Pneu... environ 50 à 70 grammes de gain suivant le choix... pas compter le poids de la colle etc... ça je peux pas quantifier. =).

Autre point à optimiser, les pédales avec un futur achat de Speedplay... on va étalé les achats dans le temps quand même =). Puis je pense que je m'approcherais de très près des 7 kg. Ce qui sera parfait pour moi =).
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Fat bob » Mer 20 Mai 2015 18:47

deux pneus à 190gr (courant) plus deux chambres à 65 gr courant aussi ça fait 255 gr le gain en passant aux boyaux est ailleurs ;) ...dans le poids de la jante par exemple
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede david74 » Mer 20 Mai 2015 19:39

Fat bob a écrit:deux pneus à 190gr (courant) plus deux chambres à 65 gr courant aussi ça fait 255 gr le gain en passant aux boyaux est ailleurs ;) ...dans le poids de la jante par exemple


sauf si c ' est des jet à 160 grs ;)
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Ajaj » Mer 20 Mai 2015 22:16

t'as trouvé une paire de roue générique a pneu 38-50 a 1200 gr ??
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Jeu 21 Mai 2015 07:36

Non pas à pneu, à boyaux.

A pneu c'est juste impossible d'atteindre ce poids en générique. Je n'ai pas trouvé perso. 1400 gr au minimum...

Si je comprends bien en passant au boyau, je peux quasiment faire passer mon vélo à 7kg en un changement. =). Sachant que dans le temps je grapillerais encore un peu de poids. Avec notamment changement de leviers 105 par la gamme au dessus =). Je vais assez facilement passer sous les 7 kg.

Bref, j'ai pris contact avec l'endroit où je commande mes roues pour savoir si il faisait les roues en 23mm de large... J'ai eu un début de réponse. Je creuse.

Voilà, j'ai eu ma réponse, caractéristique des roues :

Rim
Material: Toray T700 full carbon fiber
Surface: 3k matte/3k glossy
Size: 700C
Depth: 38/50mm
Profile: tubular
Hubs Model: Powerway R13 hubs Weight: 285g/pair
Cassette body: Shimano 8/9/10/11S, campagnolo 10/11S
Spokes Model: Mac aero 424 cnspoke Count: Front 20H, Rear 24H
Lacing: Rear: Radial Non-drive side
2 x cross drive side
Nipples: Material: Aluminum
Including:
Skewers, brake pads, extra spokes, extra nipples
Weight: 1192g/pair excluding skewers

ça me parait correcte pour moi =). Et le prix est vraiment pas mal aussi. J'ai déjà une paire de 50mm à pneu de chez eux, déjà 10 000 kms dessus, et elles sont toujours vivantes.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede r3m » Jeu 21 Mai 2015 17:46

J'ai des roues carbones "farsports" à pneus à 1250g en 38mm la paire (pour pneus de 23mm).
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 08:04

Allez quelques nouvelles du cadres après mes premiers essais.

308 kms de fait avec le vélo et tous ces périphériques. Bilan provisoire.

Deux sorties de plus de 100 kms dessus, niveau confort, je suis assez étonné, je me suis très vite habitué à ce nouveau cadre et surtout à la selle carbone. Les deux premières sorties ont été dures (c'est le cas de le dire), mais maintenant, tout est ok. Bien sur les réglages sont pas optimals, Je dois encore ajuster ma position sur le vélo, surtout au niveau du dos... à travailler.
Vitesse max : 64,4 km/h !!! Et même pas peur ! Je suis encore en vie lol. Rien ne bouge. Le fait d'avoir pris un cadre un poil plus petit que celui que j'avais avant, cela me donne grave plus confiance dans les descentes, je l'ai mieux en main, et ça roule vite !!
Le cadre est super rigide !! ça bouge pas du tout au niveau du boitier de pédalier pour avoir monter un mur à 20% debout sur les pédales, il n'a pas bronché !! Impeccable.
Potence trop courte, remplacement par mon ancienne.
Porte bidon carbone renvoyé, des nouveaux vont arrivés.

Lien d'une petite vidéo sur Youtube, je me suis amusé à filmé le vélo un peu en roulant, avec un super effet slowmotion mdr... ça permet de voir le vélo surtout.
https://youtu.be/J8JzaOFqWug
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede smog89 » Lun 25 Mai 2015 10:04

Super ta vidéo ! j'adore ! Bravo !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Merri » Lun 25 Mai 2015 10:19

Effectivement c'est plutôt original... Le cadre semble vraiment tout petit. Je ne voudrais pas faire le chieur mais j'ai l'impression que quand on empile les entretoises, que la tds est à ce point sortie et qu'il faut une potence très longue, une taille au-dessus n'aurait pas été du luxe. Je me permets cette remarque car j'ai eu à rouler dans une telle configuration et quand j'ai pris un cadre plus grand, quel bonheur ce fut, notamment au niveau de la direction et de la stabilité.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede rickyfirst » Lun 25 Mai 2015 10:41

Je ne pense pas que tu sois un chieur, le cadre est trop petit.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Ajaj » Lun 25 Mai 2015 17:29

ha ca fait plaisir de lire ca, je vois pleins de gens, de coureur et meme certains vendeurs cycle pousser les gens a prendre des cadres trop petit avec des arguments douteux. Un cadre plus grain serait mieux en tout point, pour les points évoqués mais aussi pour la sécurité en avancant un peu la roue avant il garanti de meilleurs freinages.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede theklm753 » Lun 25 Mai 2015 17:41

Vous arrivez à dire ça sur une vidée où ne voit pas le pilote en entier, qui plus est avec les mains en haut du cintre ?
J'ai cru lire que la position était à affiner, et que son cintre redescendrait surement. De plus, il semble avoir une potence relativement courte.
On pourrait avoir une image vue de côté avec pilote les mains sur les cocottes et en bas du cintre ? Si pas de mal de dos, ni à la nuque ni aux lombaires, il pourrait très bien descendre sa potence et en prendre une plus longue ?

A+
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 18:41

Ohlala la vidéo qui fait débat lol.

Franchement, cadre vraiment trop petit ? C'est un peu exageré je trouve. AU contraire, j'avais un cadre plus grand avant et je me sentais pas du tout stable par rapport à celui là.

C'est une potence de 100mm que j'ai actuellement, je trouve pas ça excessif. Après je ne sais pas. De toute façon, je compte pas changer le cadre, donc il faudra faire avec, le débat n'est pas là. Niveau de la position, je suis pas du tout en définitif pour le moment... Je me sens bien dessus, pas de douleur nul part, c'est déjà le principal. En plus en effet, c'est une caméra 155°... comment juger d'une bonne position alors que cela a pour effet de déformer les images. Mais bon, je prends vos conseils en condisération, mais je risque certainement pas de changer de cadre.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede rickyfirst » Lun 25 Mai 2015 19:15

theklm753 a écrit:Vous arrivez à dire ça sur une vidée où ne voit pas le pilote en entier, qui plus est avec les mains en haut du cintre ?
J'ai cru lire que la position était à affiner, et que son cintre redescendrait surement. De plus, il semble avoir une potence relativement courte.
On pourrait avoir une image vue de côté avec pilote les mains sur les cocottes et en bas du cintre ? Si pas de mal de dos, ni à la nuque ni aux lombaires, il pourrait très bien descendre sa potence et en prendre une plus longue ?

A+


La vidéo est suffisante et évidement le constat n'est valable que si sa position reste la même.

Cela dit je comprends qu'il soit difficile de choisir la taille de son cadre lorsque l'on ne connaît pas ses côtes de positionnement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede rickyfirst » Lun 25 Mai 2015 19:17

cedricg21 a écrit:C'est une potence de 100mm que j'ai actuellement, je trouve pas ça excessif. Après je ne sais pas. De toute façon, je compte pas changer le cadre, donc il faudra faire avec, le débat n'est pas là. Niveau de la position, je suis pas du tout en définitif pour le moment... Je me sens bien dessus, pas de douleur nul part, c'est déjà le principal. En plus en effet, c'est une caméra 155°... comment juger d'une bonne position alors que cela a pour effet de déformer les images. Mais bon, je prends vos conseils en condisération, mais je risque certainement pas de changer de cadre.


Tu es sur veloptimal donc le débat est bien là.

Quand a ta position, c'est l'empilement d'entretoise sous le cintre qui dénote une mauvaise concordance entre ta position et ton cadre (en plus un cadre 'aéro' avec un empilement d'entretoise s'est pour le moins saugrenu)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 19:28

Il faudrait zero entretoise sous le cintre pour que ça soit parfait ?! Car j'en ai pas tant que ça dessous ?

Que considères tu comme normal en nombre de cm d'entretoise sous le cintre ? Je n'en ai aucune idée.

Bien sur que c'était difficile le choix pour moi, et je dis pas le contraire, il est peut etre trop petit, je ne sais pas, mais va falloir ajuster et faire avec dans tous les cas. Je vais pas m'en racheter un la semaine prochaine =). C'est juste ce que je voulais dire. Après on est sur Veloptimal, doit y avoir moyen d'optimiser =).
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede smog89 » Lun 25 Mai 2015 19:32

Pour la potence, 100 mm n'a rien d'excessif. Sur mon TCR taille M j'ai une 110 et sur mon Argon 18 taille S une 120. Ce dernier a un tube supérieur plus court.
Et les tailles de cadre au dessus sont trop grandes pour moi (qui prends un 52 en "normal").
Bref, tout dépend de la taille au dessus, malheureusement on n'est pas tous taillés de la même façon. A toi de voir à l'usage, tu sais mieux que quiconque si tu es bien et en sécurité sur ta machine, et attends de faire le point sur les réglages avant de conclure quoi que ce soit. Une caméra grand angle qui déforme tout ne permet pas de avoir si c'est "ok". Au début de ta vidéo je me disais que la selle était trop basse par ex. ; la suite m'a contredit.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 19:44

Si le début de ma vidéo c'était trop bas, et la fin trop haut... alors avec une caméra normal, ça doit être ok lol. =).

Pas facile de juger en effet, ça déforme suivant l'angle de vue, si pris en plongée de haut ou de bas... etc... Après c'est pareil, une sortie de TDS normal, c'est de combien ? Excessif ?! Etc... Je n'en ai aucune idée.

Du point de vue esthétique, j'aime pas quand la tds ne sort pas beaucoup... Là, je suis loin d'être au max que je puisse monter, très loin même. pour le cintre, je suis daccord qu'avec une entretoise en moins dessous, ça serait rudement mieux... (esthétiquement), après question optimisation, je suis zéro =).
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede theklm753 » Lun 25 Mai 2015 21:18

Si tu n'as pas de mal de nuque tu peux essayer de rabaisser ton cintre un peu, en enlèvent des entretoises petit à petit :)
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 21:24

Pas de mal de nuque non.

Je viens de mesurer j'ai actuellement 3,5 cm d'entretoise et 23 cm de sortie de tige de selle.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Ajaj » Lun 25 Mai 2015 22:13

t'es clairement pas 2 tailles en dessous mais 1. c'est pas dramatique mais c'est clair que un 54 serait mieux
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Lun 25 Mai 2015 22:21

56 tu veux dire. C'est un 54 actuellement.

La question est alors pourquoi je me sens mieux sur ce 54 que sur mon ancien 56. Plus confiant dans le vélo à haute vitesse etc...

Je trouve pas ma sortie de selle excessive. Et sur mon 56 j'avais quasi autant d'entretoise Sous le cintre :s.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede theklm753 » Lun 25 Mai 2015 23:15

cedricg21 a écrit:Je trouve pas ma sortie de selle excessive. Et sur mon 56 j'avais quasi autant d'entretoise Sous le cintre :s.


Ce qui ne veut pas dire que c'était une position optimale non plus ;)

Tu as fait une étude posturale ?
Allez, quand tu as le temps fait nous une belle photo de profil posé sur le vélo, tu auras des avis plus tranchés.
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede rickyfirst » Mar 26 Mai 2015 06:17

cedricg21 a écrit:Il faudrait zero entretoise sous le cintre pour que ça soit parfait ?! Car j'en ai pas tant que ça dessous ?

Que considères tu comme normal en nombre de cm d'entretoise sous le cintre ? Je n'en ai aucune idée.

Bien sur que c'était difficile le choix pour moi, et je dis pas le contraire, il est peut etre trop petit, je ne sais pas, mais va falloir ajuster et faire avec dans tous les cas. Je vais pas m'en racheter un la semaine prochaine =). C'est juste ce que je voulais dire. Après on est sur Veloptimal, doit y avoir moyen d'optimiser =).


Ce qui est sur, c'est qu'il faut moins de 30 mm car c'est généralement la limite de sécurité pou la fourche. Dans la recherche de la position, il est aussi possible de jouer avec l'angle de la potence.

Choisir la bonne taille n'est pas une question de moyen, c'est une question de réflexion avant achat.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Mar 26 Mai 2015 08:23

5 mm d'entretoise à retirer alors pour être en "sécurité", ça devrait le faire, j'aimerais pas péter mon pivot de fourche quand même.

Je vais déjà appliqué ça. On verra ensuite après pour la vraie optimisation.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede Ajaj » Mar 26 Mai 2015 09:15

Si tu avais un guidon trop profond, une potence trop longue ou un recul de selle trop important tu étais mal sur ton 56 pour un problème de réglage. Les guidons compact permettent en gros de prendre un cadre une taille au dessus.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Mon FM098 - First Build [photos p2]

Messagede cedricg21 » Mar 26 Mai 2015 15:39

Sur mon 56 j'avais une potence de 90mm... et un recul de selle... inexistant, ma selle était totalement en avant. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre une taille en dessous. Pour gagne en recul de selle et pour le coup, là, elle est plus dans la normalité ma selle par rapport à sur mon Trek.
Avatar de l’utilisateur
cedricg21
 
Messages: 89
Images: 1
Inscription: Ven 3 Jan 2014 19:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités