matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Dim 28 Juin 2015 12:25

Un truc de Picard quoi :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede corsika » Dim 28 Juin 2015 13:43

GaryTurner a écrit:
Fireblade07 a écrit:
ce que je veux dire par "grand public", c'est que 85% des cyclistes tournent à 30-32 de moyenne en général.


Je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres ? (bien optimiste à mes yeux je trouve en terme de vitesse ) ; moi je dirais plutôt : 85% des cyclistes n'y comprennent rien en général :lol:

d'où le commerce qui explose autour du vélo , te faisant croire que tu vas voler avec cette dernière nouveauté ... :roll:
et ça marche ... :|


Tout simplement...De l'aéro en tri, duathlon ou piste, certes, c'est relativement objectivable comme le dit la fusée niçoise, pour le reste, j'en doute....c'est comme objectiver des données au cardio sans tenir des variations de la FC d'un jour à l'autre...
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: matos des pros

Messagede Tytoune » Dim 28 Juin 2015 14:06

eric33 a écrit:
euskaltri a écrit:Possible, elle a un look de prologo mais pas encore au catalogue...


ça collerait vu qu'il a Prologo en sponsor.

Prologo T.Gale

http://www.slowtwitch.com/Lifestyle/2015_Sea_Otter_Classic_day_1_5011.html
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 28 Juin 2015 23:59

Je me demande bien poruquoi je relance ce débat stérile mais il a été montré mainte fois que ce n'est pas une question de vitesse. Meme a 30 de moyenne l'aero est primordial. Quand a ton argument corsika il se retourne aussi facilement: Excepté les gens qui essayent de battre des KOM sur l'alpe d'huez a quoi sert un vélo light ?
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Juin 2015 07:48

Ajaj a écrit: Excepté les gens qui essayent de battre des KOM sur l'alpe d'huez a quoi sert un vélo light ?


A relancer son vélo de 15 km/h à 45 km/h 200x lors d'une course
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Lun 29 Juin 2015 07:50

rickyfirst a écrit:
Ajaj a écrit: Excepté les gens qui essayent de battre des KOM sur l'alpe d'huez a quoi sert un vélo light ?


A relancer son vélo de 15 km/h à 45 km/h 200x lors d'une course

:lol: :lol: :lol: :lol:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Lun 29 Juin 2015 07:53

Ajaj a écrit:Je me demande bien poruquoi je relance ce débat stérile mais il a été montré mainte fois que ce n'est pas une question de vitesse. Meme a 30 de moyenne l'aero est primordial. Quand a ton argument corsika il se retourne aussi facilement: Excepté les gens qui essayent de battre des KOM sur l'alpe d'huez a quoi sert un vélo light ?

Tout fait d'accord sur l'aéro...si l'on fait l'effort de considérer le couple vélo cycliste! Chaque élément a son importance, mais pas au même degré en fonction des condition ou du cycliste considéré...
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede fredpantin » Lun 29 Juin 2015 08:31

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Ajaj a écrit: Excepté les gens qui essayent de battre des KOM sur l'alpe d'huez a quoi sert un vélo light ?


A relancer son vélo de 15 km/h à 45 km/h 200x lors d'une course

:lol: :lol: :lol: :lol:


C'est vrai que c'est à peu près ça, mais c'est plutôt 20-25 à 50-55 km/h. Vive les relances, les attaques, les a coups, avec un vélo Light on relance plus rapidement c'est vrai, ça gicle comme on dit. Mais on arrive à faire du Light avec de l'aéro aussi maintenant, même si on arrivera jamais à atteindre les vélos les plus Light avec un cadre aéro mais on peut s'en approcher.....

On devrait faire un post sur un projet de montage d'un cadre aéro tout en étant le plus Light possible, même si ça reste virtuel pour voir à combien on arriverait à descendre sur la balance
fredpantin
 
Messages: 254
Inscription: Mer 15 Juil 2009 11:40

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 29 Juin 2015 09:04

tu as bien compris que le débat ne devait pas être aéro vs light mais que le mieux est aéro et light. Et cela en ne tombant pas dans la paranoïa de l'aéro du cadre qui est tout de même peut important par rapport à l'aéro du reste.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede corsika » Lun 29 Juin 2015 10:25

rickyfirst a écrit:tu as bien compris que le débat ne devait pas être aéro vs light mais que le mieux est aéro et light. Et cela en ne tombant pas dans la paranoïa de l'aéro du cadre qui est tout de même peut important par rapport à l'aéro du reste.


Tout à fait d'accord ! Du reste je n'ai jamais dans mes propos tenu à opposer light et aéro. Seulement à argumenter que pour le coureur lambda roulant souvent bien en dessous de 30 km/h de moyenne, je me pose la question de la pertinence de l'argument technique de l'aéro...Encore une belle invention marketing pour l'année à venir....Ne soyons pas dupe.
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: matos des pros

Messagede pish » Lun 29 Juin 2015 15:37

Personnellement, je suis convaincu que l'aéro a son importance, mais de façon réfléchie - tout comme le poids.
Dépenser 30 balles pour deux vis titane qui feront économiser 8 g, c'est ridicule.
Acheter un vélo 12 000 € parce qu'il fait gagner 20 secondes sur 40 km effectués à 40 à l'heure, ça l'est tout autant.

Après comme dit au-dessus, les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Lun 29 Juin 2015 20:27

illy a écrit:Je le trouve pas vilain même si il va énormément ressembler au nouveau foil je trouve. Le nouveau Madone a au moins le mérite de se démarquer un peu. Le système de potence est lui pas terrible par contre. Je pense que la meilleure solution c'est celle de l'Aeroad de proposer un système potence/cintre aéro mais qui peut se changer pour des périphériques plus classiques.

Par contre je pense que dans l'état ce cadre sera invendable. Je veux bien qu'il est des mecs blindés et/ou passionnés qui sont prêt à tout pour changer tout le temps de vélo ou même des Spe addict tout simplement mais ce système de freins va obliger les utilisateurs à utiliser le fabriquant qui fera uniquement ces freins donc soit Spe avec Shimano comme sous traitant soit Shimano et là on va rentrer dans une ère qui sera fatal aux consommateurs ou chacun ira de sa petite particularité...bref personnellement je n'y crois pas car il y aura au mieux des dingues pour "investir" mais de là à égaler les ventes d'un Venge actuel voir tout simplement de rendre le produit rentable et vendu en masse il y a une marche énorme.


Le gros problème, c'est qu'avec autant de constructeurs lançant leur "vision de", on se retrouve avec des dizaines des pièces introuvables ailleurs que chez eux. Jusqu'à ce qu'ils ne les fassent plus. Les vélos de chrono sont déjà ultra-customisés avec leurs systèmes de freins, les potences etc. Maintenant, ce sont les vélos de route.
Pour trouver des pièces de rechange ou de "customisation" (changer une potence), c'est très difficile 1 an après le lancement du nouveau modèle (qui n'utilise rien de l'ancien), et même avant la fin de vie en "gamme", quand on veut les changer, il faut lâcher des billets de malade pour des pièces très mauvaises (poids, matière utilisée).
Avant, on achetait un cadre et on pouvait l'utiliser 30 ans en changeant les pièces avec des standards compatibles et trouvables quasiment partout : un étrier de frein, une potence, une fourche, un serrage de selle.
Aujourd'hui, le moindre serrage de selle est "propriétaire", les potences aussi, les étriers de frein et leur fixation aussi!
J'ai un vélo de chrono haut de gamme de 2013. Vla la galère pour trouver une misérable pièce, sans parler du prix. J'ai bien compris qu'ils veulent que j'achète le nouveau. Pour un vélo de chrono, ça peut se comprendre. Pour un vélo de route... quand les amateurs coursiers utilisent encore du 105 pour éviter de payer trop cher les remplacements sur casse. J'ai du mal à comprendre la stratégie Venge. Et j'attends les chiffres de vente avec impatience.
kimaswan
 
Messages: 492
Inscription: Mer 16 Jan 2008 23:11

Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 30 Juin 2015 07:21

J'ajoute mon petit point de vue.
Si on reste dans la philosophie originelle de ce post, à savoir matos des pros, je serai tenté de dire que l'intégration au maximum de produits propriétaire a un sens.
Le matos de pro serait à l'image du matos utilisé dans le milieu automobile pour la formule 1. A savoir exclusif.
En clair je me dis, naïvement, qu'avec tous leurs produits propriétaires, le constructeur peut proposer un comportement du vélo le plus cohérent possible par rapport aux attentes de ces coureurs.

Ca c'est dans un monde de bisounours, car si les constructeurs de vélo voulaient proposer un matériel réellement adapté aux coureurs, il y a de forte chance qu'ils devraient proposer des cadres sur mesure et s'affranchir de sponsoring au niveau des périphériques.

Mais bon, pour les pros, s'ils utilisent du matos spécifique, après tout pourquoi pas.

Après, si on sort du contexte du matos des pros, on est en droit de se demander ce que va réellement apporter tous ces nouveaux standards (qui ne seront plus vraiment des standards, car à chaque fois il faudra une pièce spécifique), car si les constructeurs développent ces concepts c'est bien souvent au final pour nous les vendre. En plus, nouveau concept = bien souvent hausse des prix et obsolescence du parc vélo actuel.
Vu que la majorité du matériel actuel, qui utilise des normes standard, convient à la majorité des utilisateurs, on pointe rapidement du doigt la non plus value de ces concepts par rapport aux produits standardisés.

L'exemple du contre la montre est bien (en même temps j'en ai 2, donc ça me parle ;-) ).
Aujourd'hui il y a une marque qui semble avoir compris ce que la masse des clients veux, à savoir un vélo fiable, léger, aéro, performant et facile d'entretien. Et c'est cannondale avec son nouveau Slice qui part sur ce filon (soit dit en passant avec le marketing qui va bien).
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 2 Juil 2015 07:54

Les Cervelo du Team Qhubeka pour le Tour.
Je trouve la déco sublime!

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Jeu 2 Juil 2015 11:14

Wow, trés beaux, et super équipés aussi.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 2 Juil 2015 16:13

Qhubeka et ses maillots de champions nationaux:

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 2 Juil 2015 16:14

Danilo Wyss et sa tenue de Champion de Suisse

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 2 Juil 2015 16:17

Maillot Cannondale - Garmin pour le Tour:

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Jeu 2 Juil 2015 18:48

Toujours magnifique chez MTN <3

Lotto nl Jumbo avec le drapeau néerlandais sur le col et manches "3/4" sur leur combi aéro à la présentation des équipes à Utrecht :)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Ven 3 Juil 2015 08:28

Pour ceux qui seraient intéressés par le new madone 9, les prix sont 5500€ et 4500€ pour les kit cadre (différence de fibre utilisée) le 1° modèle complet 6000€ en ultégra méca et jusqu' à 12999€ pour le réplica Di2
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: matos des pros

Messagede jby » Ven 3 Juil 2015 08:51

xadubo33 a écrit:Pour ceux qui seraient intéressés par le new madone 9, les prix sont 5500€ et 4500€ pour les kit cadre (différence de fibre utilisée) le 1° modèle complet 6000€ en ultégra méca et jusqu' à 12999€ pour le réplica Di2


On commence à dépasser l'entendement sur les prix des vélos ! 5500 euros pour un cadre fait en grande série et sans révolution particulière. Je serais curieux de connaître le profil des clients sur ce genre de montage. En tout cas cela va dans le sens du récent article de bikeradar où ils disaient que face à l'inflation des cadres de série, le sur-mesure/artisanal devient presque abordable ! Et on peut taper dans le sur-mesure carbone ou très haut de gamme titane à ces prix (Crumtpon, Spectrum, Vanilla...).
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Ven 3 Juil 2015 09:02

Je suis 1000 fois d'accord avec toi jby
ils se foutent bien de nous avec leur cadre en plastique, mais bon du moment qu'un mec achète leur vélo..........
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 3 Juil 2015 09:03

Ouais le kit cadre en fibre de carbone 'normale' est placé super super haut. Surtout que si j'ai bien compris pour avoir la géométrie course il faudra soit prendre le bike a 12000dollar soit un projetc one ou un kit cadre. Aussi je trouve les couleurs super tristes a part les replica (donc kit cadre ou 12000$).
Bref a voir l'année prochaine si ca se calme un peu mai sj'ai peur que les velo complets baisse un peu mais pas les kit.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 3 Juil 2015 18:22

Ca fait quand même un moment que les modèles "course" qui se veulent sérieux sont carrément chers et moches.
Et même si on fait abstraction de ça (qui compte quand même beaucoup)...
Quand en plus on dissèque les arguments "techniques" (après le light à tout prix qui laissait perplexe concernant la fiabilité de trucs tout bêtes, on a l'aéro avec des tubes certes profilés mais bien énormes...) et qu'on teste la fiabilité de certains "standards" BB machin qui n'en sont plus mais qui craquent bien et tournent très mal, ben...
1) aucun intérêt pur un cyclo, sauf à vouloir le dernier truc à la mode (?)
2) aucun intérêt pour le pur amateur non sponsorisé (là aussi cher et pas forcément adapté), sauf encore et aussi à vouloir épater les potes avec une marque (?)
3) Pour celui qui veut un bel objet d'exception c'est l'artisanat qui n'offre aucune limite dans le détail, dans ce cas là aussi le haut de gamme exclusif des généralistes n'est pas une option trop évidente (?)

Ca serait intéressant de connaître le profil des acheteurs de ces "réplicas" modernes (autrefois, dans les années 80/90 le "replica" était bien plus abordable et plus ou moins "standard", des coureurs en achetaient pour se faire plaisir, des cyclos parfois... Mais là, à part vouloir tester les SAV ou laisser son truc en vitrine pour éviter de l'user et rouler avec un "mulet" ?...)

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede olfa02 » Ven 3 Juil 2015 19:21

pas d'accord avec plook...
un scott addict 10 (cadre UCI) full Dura-ace (sauf chaine k7 ultegra) se négociait facilement à 3600€ complet cette année, de là à rendre un REPLICA haut de gamme "accessible" et fiable.
c'est Trek ou Spé qui craquent à 4500€ un kit cadre mais de là à généraliser...
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Ven 3 Juil 2015 19:24

Personne nous force à acheter des vélos de 10 000 Euros ou plus ou.............moins!!! Tout comme pour vos bagnoles....

Le but ultime est de NOUS faire plaisir!!! Le reste n'a aucune importance!!!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede david38 » Ven 3 Juil 2015 20:51

corsika a écrit:
rickyfirst a écrit:tu as bien compris que le débat ne devait pas être aéro vs light mais que le mieux est aéro et light. Et cela en ne tombant pas dans la paranoïa de l'aéro du cadre qui est tout de même peut important par rapport à l'aéro du reste.


Tout à fait d'accord ! Du reste je n'ai jamais dans mes propos tenu à opposer light et aéro. Seulement à argumenter que pour le coureur lambda roulant souvent bien en dessous de 30 km/h de moyenne, je me pose la question de la pertinence de l'argument technique de l'aéro...Encore une belle invention marketing pour l'année à venir....Ne soyons pas dupe.


Salut,

une réponse du "marketing" Spe:
https://www.youtube.com/watch?v=MSAHa8brcCM
et une réponse du marketing cervelo:
http://www.cervelo.com/fr/engineering/thinking-and-processes/slow-vs-fast-riders.html

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 3 Juil 2015 21:06

C'est du marketing mais c'est aussi là réalité, ce sont des calculs assez simple (cf grappe ou vayer par exemple mais tout ingénieur ou physicien peut les faire). quand aux relance on voit aussi facilement par le calcul que ça change pas besef (cf Alban lorenzini il a fait 1 article la dessus quand il est 0as se du boyau au pneu pour la montagne )
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 3 Juil 2015 21:13

De toute manière, le poids des vélos étant limité par les règlements et maintenant atteignable par du matos milieu de gamme, il est normal que les constructeurs poussent du côté aéro pour vendre des vélos encore plus performant que le précédent.
Imaginez l’esclandre si Spé avait sorti un Venge qui ne soit ni plus léger ni plus aéro que le modèle actuel.

Par contre on peut effectivement se poser la question de l'intégration des périphériques à grands renforts de standards propriétaires.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Dim 5 Juil 2015 08:04

teamdindon a écrit:De toute manière, le poids des vélos étant limité par les règlements et maintenant atteignable par du matos milieu de gamme, il est normal que les constructeurs poussent du côté aéro pour vendre des vélos encore plus performant que le précédent.
Imaginez l’esclandre si Spé avait sorti un Venge qui ne soit ni plus léger ni plus aéro que le modèle actuel.

Par contre on peut effectivement se poser la question de l'intégration des périphériques à grands renforts de standards propriétaires.


https://www.youtube.com/watch?v=XE_GKePa3CQ&feature=share
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC, marc_m54 et 22 invités