La base du topic, c'est de répondre à 2 questions:
-Le Rotor Inpower est-il précis ?
-Le Rotor Inpower est-il fidèle ?
Réponses:
-Fred annonce 1% de précision d'après l'usine. Mon test ne permet clairement pas d'affirmer une précision de 1%, mais ne dit pas non plus que c'est impossible. En revanche, la précision des données terrain et GPS permettent de définir une zone dans laquelle la puissance réelle se situe. Comme précisé plus haut, pour monter une telle côte à cette vitesse et avec ces données de poids, la simple application du calcul P=m*g*z donne déjà 457W, pour ce qui est du dénivelé. En ajoutant les données de frottements, on arrive à ces fameux 490W théoriques, qui pourraient se situer dans le tableau de mesure. Si on ne peut rien conclure de précis, on peut tout de même reconnaître que les valeurs mesurées ne sont pas "déconnantes"
-Le Rotor Inpower est-il fidèle ?
J'ai effectué une 2ème série de mesures avec encore 6 montées, à la même puissance, avec des conditions météo très proches, exactement le même habillement et le même matériel, mais un bonhomme 300g plus lourd au total.
Cette série de mesures est visible ici:
https://www.strava.com/activities/491084814Moyenne: 1ère série: 1'20"17, 2ème série: 1'20"33
Puissance moyenne 1ère série: 488,17W, 2ème série: 484,83W
Ramené en watts/km/h: 1ère série: 35,08W/kmh 2ème série: 34,96 km/h
Ecarts de watts/km/h entre les 2 séries: 0,34%
Roulant avec ce produit depuis Mai 2015, j'ai acquis quelques convictions quant à sa fidélité, et ces chiffres ne font que me conforter dans l'idée que ses puissances sont parfaitement reproductibles dans le temps, à minima pour des efforts de 30s ou plus.
Quand on cherche à progresser, c'est par rapport à sa propre forme, par rapports aux watts du copain mesurées par SRM ? Donc comparer des watts fidèles à 1 semaine ou 1 mois d'intervalle est bien ce que l'on cherche.
Application terrain:
J'ai quelques courses de niveau modestes enregistrées sur Strava, avec de réels échecs rencontrés sur le terrain. Ma difficulté a été de rouler aussi vite que les autres pour des puissances de quelques secondes à 1mn, comprises grosso modo entre 400 et 800W.
A l'inverse, sur les zones supérieures à 800W, j'ai eu l'impression d'être plus costaud, de même que autour de 300W.
De ce fait, je vais pouvoir me focaliser davantage sur cette zone large de 400 à 800W qui constitue mon point faible, en y incluant du fractionné proche de la courbe de puissance. En utilisant un capteur fidèle, je vais pouvoir me mettre à la puissance voulue, calculée de la même manière par le capteur, 1 semaine, 1 mois ou 1 an auparavant.