pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Jeu 26 Mai 2016 20:38

C'est ça... sur jante large dans le doute vaut mieux se limiter à 23 mm, au moins on est sûr que ça passe.


Et puis c'est un peu plus léger qu'un pneu de 25 ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 26 Mai 2016 20:42

Et plus aéro donc... :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 27 Mai 2016 10:32

Vive le 23 mm sur des jantes larges :P
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 27 Mai 2016 11:13

Sur mes Fulcrum, le pro One 23 fait presque 26mm :!:
ça fait quand même une sacrée diff.... :?
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 27 Mai 2016 13:47

C'est quelle modèle de fulcrum ?

Ca donne quoi au niveau sensation, grip, confort....
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 27 Mai 2016 14:27

dams a écrit:C'est quelle modèle de fulcrum ?
Ca donne quoi au niveau sensation, grip, confort....


Des Racing zero carbone...
Je ne sais plus quelle est leur largeur interne, mais il est vrai qu'elles sont assez larges et plutôt prévues pour des pneus de 25...

Le pro One est ma première monte tubeless à l'arrière et je suis passé d'une pression de 8kg à 7kg. Quel gain de confort comparé à un One tubetype!!
Je suis persuadé avoir un meilleur rendement sur les mauvais revêtements, ce qui est très fréquent par chez moi.
Une chose est sure, je ne ferai pas machine arrière...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede actarus76 » Ven 27 Mai 2016 14:36

Moussss a écrit:Des Racing zero carbone...
Je ne sais plus quelle est leur largeur interne, mais il est vrai qu'elles sont assez larges et plutôt prévues pour des pneus de 25...

Oui, elles font 24.5mm là où les Zero alu font 20.5mm.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 27 Mai 2016 15:36

C'est pour çà que justement que je demandai le modèle car la paire fulcrum alu racing 3 est de 15 mm interne comparé au fulcrum zero carbon qui sont de 17 mm, j'espère qu'avec mes 19 mm de large interne je ne vais pas dépasser les 26 mm.

Par contre sur le site fulcrum il n'indique pas que cette paire de roue (zero carbon) est compatible tubeless, d'ailleurs seul la paire racing 3 est compatible tubelesse dans le catalogue actuel chez Fulcrum...

Normalement la taille ETRTO des zero carbon (17C) est prévue pour une largeur mini en pneu de 25 mm mais bon je pense quand tubeless il ne faut pas trop se fier au code ETRTO.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 27 Mai 2016 15:51

actarus76 a écrit:Par contre sur le site fulcrum il n'indique pas que cette paire de roue (zero carbon) est compatible tubeless, d'ailleurs seul la paire racing 3 est compatible tubelesse dans le catalogue actuel chez Fulcrum...

Exact, elles ne sont pas 2 way fit....
Le One pro se clipse pourtant très bien dessus et reste bien en place une fois dégonflé, ce qui est plutôt rassurant.
Par contre le Corsa Graphène ne tient pas en place une fois dégonflé, je prends peut-être un risque avec celui-là...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 27 Mai 2016 16:49

tu n'as pas mis de kit notubes ? tu compte rouler tubeless sans aucun aménagement ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Ven 27 Mai 2016 18:38

rickyfirst a écrit:tu n'as pas mis de kit notubes ? tu compte rouler tubeless sans aucun aménagement ?

je roule ainsi depuis plusieurs semaines...
Franchement le talon du pneu épouse très bien les flans de jantes qui comportent des bourrelets en guise de crochet.
Avec le pro one qui tient en place même dégonflé, je ne pense pas prendre beaucoup de risques....
Dernière édition par Moussss le Sam 28 Mai 2016 00:33, édité 1 fois.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Ven 27 Mai 2016 20:41

tu es courageux............. perso, je n'oserais pas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Sam 28 Mai 2016 09:05

Ouaip...
Ce n'est pas comme si j'avais fait un montage avec des pneus tubetypes...
Je conçois qu'en cas de crevaison, mon pneu tiendra surement moins bien sa place qu'avec une jante 2 ways fit, mais pour le reste du temps, vu comme il clipse il ne risque pas de déjanter...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 28 Mai 2016 09:49

Un système tubeless route, c'est au vu des pressions, un pneu tubeless avec ses tringles spécifiques et une forme de fond de jante qui maintient la tringle en place.

Dans ton cas, il manque le second élément.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Sam 28 Mai 2016 19:24

Rickyfirst, il me semblait que tu utilisais des neutrons "standard" montées avec un kit notube ?
Si le fond de jante de la racing zéro est lisse, je ne vois pas en quoi Moussss prend plus de risque que toi.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

pneu tubeless

Messagede Juju_1008 » Dim 29 Mai 2016 06:12

Je pense que le fond de jante des Racing Zero est le même que les Racing Quattro Carbon, et c'est très très lisse.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Dim 29 Mai 2016 07:13

Les versions 2 way fit ont un fond de jante différent des classiques. Il y a une zone légèrement plus grosse après l'emplacement du talon du pneu, pour qu'il clips correctement et reste en place.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Dim 29 Mai 2016 08:04

Mon interrogation ne portait pas sur les différences entre une jante tubeless et une jante non tubeless.

Je me posai la question de la différence en terme de "sécurité" entre une jante normale mais lisse et une jante montée avec un kit notube. Perso, je vois pas bien de différence puisque apparemment tout se joue dans la zone de "clipsage".
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Dim 29 Mai 2016 08:23

Petit rappel;
je roule avec des pneus Tubeless ou Tubeless Ready montés sur des Fulcrum Racing zero Carbone (non 2 way fit).

Les pneus utilisés ont des talons renforcés et plus rigides que des pneus Tubetypes.
Mes jantes ont un bourrelet sur les flans qui font effet de crochet.

Certes cette jonction "talon-flan de jante" est surement moins optimisée qu'un ensemble full tubeless, mais ça ne veut pas dire que mon pneu risque de déjanter.
Quand je monte le Pro One, il clipse et claque sur la jante. Il reste également bien en place quand je le dégonfle...Bref ça inspire un minimum de confiance...

Pour moi, le pneu n'a aucun risque de sortir de son logement en passant par dessus la jante (chose qu'un Tubetype pourrait éventuellement faire avec ses talons beaucoup plus lâches).
Par contre il est tout à fait possible qu'en cas de crevaison, mon montage soit moins sécurisant qu'un montage 100% Tubeless. Dans ce cas, le talon glissera certainement plus facilement dans le creux de la jante, l'effet doit être proche d'une crevaison avec un pneu + chambre...

Je roule ainsi depuis 1 millier de km sans incident (et sans crevaison) et je tiens à dire que tout ceci n'est que mon avis perso et ma faible expérience. Je ne cherche surtout pas à convaincre ou inciter quiconque à faire de même.
Dernière édition par Moussss le Dim 29 Mai 2016 10:46, édité 1 fois.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Dim 29 Mai 2016 08:41

Kipukipet a écrit:Mon interrogation ne portait pas sur les différences entre une jante tubeless et une jante non tubeless.

Je me posai la question de la différence en terme de "sécurité" entre une jante normale mais lisse et une jante montée avec un kit notube. Perso, je vois pas bien de différence puisque apparemment tout se joue dans la zone de "clipsage".

Le flap notubes (si en route c'est le même qu'en VTT) permet d'augmenter le diamètre interne de la jante, ainsi que de faire un bourrelet entre la tringle du pneu et l'intérieur de la jante. Ce bourrelet permet de maintenir le pneu en place de façon plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Dim 29 Mai 2016 09:06

Klarf a écrit:Le flap notubes (si en route c'est le même qu'en VTT) permet d'augmenter le diamètre interne de la jante, ainsi que de faire un bourrelet entre la tringle du pneu et l'intérieur de la jante. Ce bourrelet permet de maintenir le pneu en place de façon plus efficace.


OK. Merci pour l'info.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mar 31 Mai 2016 11:10

Suite à de multiples crevaisons sur boyau j'ai par la suite mis du préventif. Le problème est que lorsque l'on retire la pression en appuyant sur le l'obus de valve, le latex viens collé l'obus et il est difficile après de gonfler le boyaux car l'obus se déplace mal.

Je suppose que les chambres à air du boyau le passage d'air et totalement lisse entre la chambre et la valve ce qui pose ce problème. Sur les valves Tubeless, je vois qu'il y a un large épaulement (jonction valve et jante) ce qui devrait empêcher le liquide de remonter jusqu'à l'obus. Je vois également que certaines valves ont un épaulement très bas et d'autre très haut.

Avez vous déjà eu ce problème en tubeless ?
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mar 31 Mai 2016 11:31

Les valves tubeless ont un obus démontable, ça permet entre autres de nettoyer si besoin... ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 31 Mai 2016 12:47

dams a écrit:Suite à de multiples crevaisons sur boyau j'ai par la suite mis du préventif. Le problème est que lorsque l'on retire la pression en appuyant sur le l'obus de valve, le latex viens collé l'obus et il est difficile après de gonfler le boyaux car l'obus se déplace mal.

Je suppose que les chambres à air du boyau le passage d'air et totalement lisse entre la chambre et la valve ce qui pose ce problème. Sur les valves Tubeless, je vois qu'il y a un large épaulement (jonction valve et jante) ce qui devrait empêcher le liquide de remonter jusqu'à l'obus. Je vois également que certaines valves ont un épaulement très bas et d'autre très haut.

Avez vous déjà eu ce problème en tubeless ?

Non pas ce soucis en tubeless, tu as raison. Je pense que ton explication est bonne.
Après tu peux aussi veiller à laisser ta valve en haut pendant un moment pour que le liquide descende à l'opposé avant de degongler. Ça devrait minimiser le problème. Ou mieux : mettre ta valve à 4h... Comme ça tu es sûre qu'elle ne se remplisse pas pendant ce temps d'attente.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mar 31 Mai 2016 14:50

Moussss a écrit:Les valves tubeless ont un obus démontable, ça permet entre autres de nettoyer si besoin... ;)


Sur mon boyau également, mais bon je déconseille de mettre du préventif dans un boyau (j'ai même sur un des boyaux une boule de latex qui c'est formé dans la chambre au niveau de la valve).
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mar 31 Mai 2016 14:54

lebad a écrit:
dams a écrit:Suite à de multiples crevaisons sur boyau j'ai par la suite mis du préventif. Le problème est que lorsque l'on retire la pression en appuyant sur le l'obus de valve, le latex viens collé l'obus et il est difficile après de gonfler le boyaux car l'obus se déplace mal.

Je suppose que les chambres à air du boyau le passage d'air et totalement lisse entre la chambre et la valve ce qui pose ce problème. Sur les valves Tubeless, je vois qu'il y a un large épaulement (jonction valve et jante) ce qui devrait empêcher le liquide de remonter jusqu'à l'obus. Je vois également que certaines valves ont un épaulement très bas et d'autre très haut.

Avez vous déjà eu ce problème en tubeless ?

Non pas ce soucis en tubeless, tu as raison. Je pense que ton explication est bonne.
Après tu peux aussi veiller à laisser ta valve en haut pendant un moment pour que le liquide descende à l'opposé avant de degongler. Ça devrait minimiser le problème. Ou mieux : mettre ta valve à 4h... Comme ça tu es sûre qu'elle ne se remplisse pas pendant ce temps d'attente.


Oui J'ai pris maintenant l'habitude de mettre la valve en haut pour gonfler sa limite le problème mais pas totalement la dépression étant trop importante. Sur le Tubeless je ferai pareille mais je pense qu'avec l'épaulement comme tu me le confirme il ne devrait pas y avoir ce problème ce qui me rassure.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 31 Mai 2016 15:02

Boyau + latex uniquement si boyau avec chambre butyl.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mar 31 Mai 2016 15:17

Ok c'est bon à savoir
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Kipukipet » Mar 31 Mai 2016 17:51

rickyfirst a écrit:Boyau + latex uniquement si boyau avec chambre butyl.


Pourquoi ? j'ai déjà mis du préventif dans un veloflex carbon et ça ma sauvé la mise.

Par contre j'ai déjà eu le souci de bouchon au niveau des valves, mais sans que cela m'empêche de gonfler pour autant.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: pneu tubeless

Messagede Ajaj » Mar 31 Mai 2016 18:03

Il y avait eu des expérimentations sur slowtwitch qui concluaient que les chambre latex s'autorépare bien mieux que les butyl avec du liquide. Cela dis plusieurs liquides endommagent ces même chambres sur le long terme. Il faut prendre des liquides sans ammoniac comme cafelatex.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités