pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 26 Juil 2016 12:41

Habituellement je perd environ 1bar tous les 2-3j en tubeless.
Normalement la c24 tl est tubeless sans préventif (et sans Scotch !), vérifie bien la valve, ça doit être étanche sans tout ça.
Sinon direction sav.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 26 Juil 2016 13:47

Comme dit Klarf, commence par vérifier l'étanchéité au niveau de la valve. Si çà ne marche pas encore, réinstalle le pneu sans le scotch, en suivant scrupuleusement la procédure que j'ai donnée en page 42 de forum. Tout devrait marcher après çà, mais surtout évite de poncer la jante même si elle est grossièrement soudée. Des fois, le latex n'arrive pas à étanchéifier le pneu immédiatement, mais avec le temps, çà s'améliore. Si après tout çà, il y encore perte de pression, intervertit les pneus AV/AR et si çà marche, la défaut vient du pneu, sinon de la jante AV. J'utilise les mêmes jantes et les mêmes pneus que toi et je perds env 1bar/sem.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mar 26 Juil 2016 18:31

jupiter a écrit:Comme dit Klarf, commence par vérifier l'étanchéité au niveau de la valve. Si çà ne marche pas encore, réinstalle le pneu sans le scotch, en suivant scrupuleusement la procédure que j'ai donnée en page 42 de forum. Tout devrait marcher après çà, mais surtout évite de poncer la jante même si elle est grossièrement soudée. Des fois, le latex n'arrive pas à étanchéifier le pneu immédiatement, mais avec le temps, çà s'améliore. Si après tout çà, il y encore perte de pression, intervertit les pneus AV/AR et si çà marche, la défaut vient du pneu, sinon de la jante AV. J'utilise les mêmes jantes et les mêmes pneus que toi et je perds env 1bar/sem.


cependant le boulet était de plusieurs mm, vraiment important, je n'avais jamais vu cela même sur une jante très bas de gamme.

@Klarf, je scotch c'est pour protéger l'alu du préventif, sinon, je ne serais bien passé de mettre cette m....e ;-) et rajouter du poids.

Intervertir les pneus j'y en pensé, mais pas encore fait. Concernant ta procédure, je fais la même chose mais avec le produit schwalbe pour monter les pneu au lieu du produit vaisselle. Je précise que les talons sont bien en place.

Concernant la valve , j'ai remplacé par une plus légère alu (je n'ai plu la marque et le modèle en mémoire) et surtout démontable. Et effectivement lors de mon premier montage, entre le scotch et le cône du caoutchouc de la valve, ce n'était pas étanche.

D'autre on déjà testé ce Joe's eco (écologique )

Sinon, l'AR perd aussi un peu, plus que vous, mais c'est ok pour une sortie de 3 h ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Mar 26 Juil 2016 18:58

J'ai les mêmes roues, je ne m'embête pas avec le Scotch, le latex continental n'abime pas la jante.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 26 Juil 2016 19:29

J'ai commencé avec Hutch, inéfficace, ensuite du Stan très efficace, mais qui m'a complètement bouffé les 2 jantes au bout de 3 mois seulement. Ensuite j'ai testé le Doc Blu, c'est la même chose que Stan.L'Oxo, pareil, le Joe no flats version standard est efficace aussi mais contient encore un peu d'ammoniaque, maintenant j'utilise du Continental avec du scotch schwalbe. Double protection. Chat échaudé craint l'eau froide.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 27 Juil 2016 06:23

Tu vois j'ai écouté tes recommendations (ainsi que les avis de site anglais, américains, etc. )

Tu utilisais le Stan's version "non corrosive" ?
[img]
http://media3.alltricks.fr/hd/54ec3f25ad617.jpg[/img]

Sinon j'ai entendu du bien de ce produit ( par rapport à la réparation, non en rapport au problème de corrosion)
http://orangesealcycling.com/cart/tubeless-tire-sealant/
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Mer 27 Juil 2016 06:40

Bonne nouvelle de mon coté.

A force de remuer le préventif dans le pneu et de remettre de la pression, j'ai perdue que 0.6 bar en 12h. Ne reste plus qu'à valider cela en dynamique.

Par contre à traquer les bulles dans l'eau la jante est rempli de flotte, une vraie m....e à virer ^^.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede xterragirl » Mer 27 Juil 2016 09:28

Ça donne envie de passer au tubless route :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mer 27 Juil 2016 10:23

Sur mon montage à base de jante kinlin xr31 et fond de de jante duke marron avec valve alu duke j'ai très très peu de fuite. Au premier montage (sans liquide préventif) la pression tenais déjà très bien. J'ai mis le liquide préventif pour la réparation de petite crevaison et non pour étanchéifier le montage.

0.6 bars en 12 heures ce n'est pas normal. L'avantage c'est que tu n'a pas ce problème sur l'avant, interverti les pneus. Si le pneu n'est pas en cause interverti les valves, si ça ne viens pas également de la valve se sera sauf erreur la jante. Tu peux également contacter shimano...
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 27 Juil 2016 11:36

krystau a écrit:Tu vois j'ai écouté tes recommendations (ainsi que les avis de site anglais, américains, etc. )

Tu utilisais le Stan's version "non corrosive" ?
[img]
http://media3.alltricks.fr/hd/54ec3f25ad617.jpg[/img]

Sinon j'ai entendu du bien de ce produit ( par rapport à la réparation, non en rapport au problème de corrosion)
http://orangesealcycling.com/cart/tubeless-tire-sealant/


A l'époque le Stan n'était pas encore Eco Friendly. Par contre il est très important que le joint en caoutchouc de la valve épouse parfaitement la forme du fond de jante pour éviter les fuites d'air, comme sur la photo: http://www.materiel-velo.com/1843120-kit-valve-tubeless-shimano-y4ds98020.html. Le problème, les valves shimano n'ont pas d'obus démontable, donc il faut mettre le latex dans le pneu avant de finir le montage du 2ième tringle. Ces valves sont normalement livrées avec les roues. Je penses que ton problème vient juste de çà.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede xophe33 » Mer 27 Juil 2016 11:55

xterragirl a écrit:Ça donne envie de passer au tubless route :lol:


Ah ah, je me disais la même chose :D

En fait c'est presque plus emm...dant que de coller un boyau dans les règles de l'art:
http://www.bikeradar.com/gear/article/workshop-how-to-fit-tubular-tyres-23929/
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: pneu tubeless

Messagede BenoiX » Mer 27 Juil 2016 12:22

jupiter a écrit: Le problème, les valves shimano n'ont pas d'obus démontable, donc il faut mettre le latex dans le pneu avant de finir le montage du 2ième tringle. Ces valves sont normalement livrées avec les roues. Je penses que ton problème vient juste de çà.


Mes C35 Tubeless ont pourtant été livrées avec valves Tubeless Shimano à obus démontable... ;)
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mer 27 Juil 2016 13:39

C'est une bonne nouvelle. Shimano a donc fait du progrès. Je n'ai que des C24TL, mais j'espère qu'ils vont livrer aussi des obus démontables sur les valves courtes ;)
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Mer 27 Juil 2016 14:03

xterragirl a écrit:Ça donne envie de passer au tubless route :lol:


c'est la même chose qu'en vtt y'a 10 ans.

Au début, tu te fais chier, ça marche pas, y'a des fuites, madame gueule qu'il y a du latex partout dans la baignoire...

Et puis après quelques montages, tu prends le coup de main, tu comprends comment ça marche, et en 3 minutes le pneu est monté avec son latex. ;)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Jeu 28 Juil 2016 11:23

jupiter a écrit:C'est une bonne nouvelle. Shimano a donc fait du progrès. Je n'ai que des C24TL, mais j'espère qu'ils vont livrer aussi des obus démontables sur les valves courtes ;)


A plus de 1000 euros la paire de roue si la valve n'est pas en alu avec obus démontable c'est du gros foutage de g...

Pour krystau si c'est un problème de valve, peut être qu'en ajoutant une surépaisseur (deux morceaux de 5 cm de longueur) de scotch polyamide qui permettra de corriger le défaut d'étanchéité
http://www.cycletyres.fr/fond-de-jante-tubeless-duke-2589.html

Ou tout simplement comme tu l'a indiqué de mettre les valves d'origine.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 28 Juil 2016 12:05

Parce qu'au début, shimano déconseillait complètement l'utilisation de liquide anticrevaison, et faisait sauter la garantie au cas où. Plus tard, à la rigueur, si on veut absolument utiliser du latex, il conseillait le Protect'Air Max d'Hutch.
Personnellement, j'utilise les valves shimano car je ne rajoute jamais de latex, sinon, on peut utiliser les valves universelles Stan : http://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95248-notubes_valves_tubeless_44_mm_x_2__paire?gclid=CIiaxpmAls4CFcOfGwodOVYJ7A#ectrans=1
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Jeu 28 Juil 2016 13:32

Ok, je comprends mieux l'obus non démontable dans ce cas.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede Iceman92 » Jeu 28 Juil 2016 20:38

Je pense que je vais faire comme Krystau pour essayé de diminuer un peu les pertes.

Sinon j'ai une ancienne crevaison qui s'était facilement réparée grâce au Notube en pleine sortie, qui s'est "réouverte" à deux reprises hier. J'ai du descendre sous les 4 bars pour pouvoir continuer sans fuite!
Est ce que vous avez des expériences similaires? Ce qui voudrait dire qu'il faut de temps en temps penser à réparer le pneu par l'intérieur?
Iceman92
 
Messages: 53
Inscription: Ven 14 Oct 2011 05:50

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 28 Juil 2016 20:53

En effet, une bonne vieille rustine à l'intérieur c'est plus sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede actarus76 » Jeu 28 Juil 2016 21:00

Quelle largeur de scotch mettre dans des Ryde Pulse Comp & Sprint ? 20, 21, 22, ... ?

Merci.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 29 Juil 2016 13:43

20 mm devrait être bien
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 30 Juil 2016 21:20

jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Moussss » Mer 3 Aoû 2016 21:41

Pour ceux qui ne possèdent pas de compresseur ou qui comme moi souhaitent un système plus "portatif" pour claquer leur pneu tubeless, voici ce que je viens de me fabriquer pour 25€:

Image

J'ai utilisé un vase d'expansion de 2 litres pour chauffe eau ou chaudière comme celui-ci:
Image
Trouvé pour 20€ sur le bon coin, ce genre de bombonne est idéale pour ce que je voulais faire. Elle accepte 10 bars (pression test de 14 bars) et en plus possède déjà une valve schrader à une extrémité.
Attention il faut choisir un vase démontable comme celui-ci, car il faut enlever la poche caoutchouc qui se trouve à l'intérieur...
A cette bombonne, j'ai ajouté une vanne à 5€ au bout de laquelle j'ai fixé une autre valve schrader (sans son obus).
Image
Je me suis fabriqué une espèce de pied pour la stabiliser en position couchée et voila... 8-)

Testé sur mon vtt et mon route, ça fonctionne super bien. Même mon Corsa speed, si retissant à claquer, s'est monté du 1er coup...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Jeu 4 Aoû 2016 09:44

jupiter a écrit:
krystau a écrit:Tu vois j'ai écouté tes recommendations (ainsi que les avis de site anglais, américains, etc. )

Tu utilisais le Stan's version "non corrosive" ?
[img]
http://media3.alltricks.fr/hd/54ec3f25ad617.jpg[/img]

Sinon j'ai entendu du bien de ce produit ( par rapport à la réparation, non en rapport au problème de corrosion)
http://orangesealcycling.com/cart/tubeless-tire-sealant/


A l'époque le Stan n'était pas encore Eco Friendly. Par contre il est très important que le joint en caoutchouc de la valve épouse parfaitement la forme du fond de jante pour éviter les fuites d'air, comme sur la photo: http://www.materiel-velo.com/1843120-kit-valve-tubeless-shimano-y4ds98020.html. Le problème, les valves shimano n'ont pas d'obus démontable, donc il faut mettre le latex dans le pneu avant de finir le montage du 2ième tringle. Ces valves sont normalement livrées avec les roues. Je penses que ton problème vient juste de çà.



Merci pour tes infos Jupiter. ( et les autres aussi :-) )

Du coup le Stan Eco Friendly, c'est ok avec les C24 ?

Concernant la valve, j'ai pris des valves démontable avec un appui conique, type stan.
Et avec les temps le préventif à fait sont action, et les roue tiennent la pression suffisamment longtemps, bref comme avec mes roues de VTT, je pense que cela devait venir du pneu (sans certitude).

Donc pour ma part le Latex c'est avec une seringue ( acheter à Castorama) et le mets entre 25 et 30 ml) par la valve.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Jeu 4 Aoû 2016 13:03

Au plaisir krystau ;)
Le stan Eco friendly, je ne peux pas te dire s'il est ok ou pas avec le C24, vu que je ne l'ai jamais utilisé. Quelqu'un d'autre pourra peut être te répondre.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: pneu tubeless

Messagede Klarf » Jeu 4 Aoû 2016 22:37

Le Stan eco ou non contient de l'ammoniaque ou un substitut qui attaque la jante
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: pneu tubeless

Messagede sandatos » Ven 5 Aoû 2016 07:03

d'après les FAQ de NoTubes :

I heard there is ammonia in your sealant and it is bad for my tire and or rim?
Any trace amount of ammonia in Stan’s sealant will evaporate soon after it is injected into the tire. We have found no damaging effects from our sealant even after years of use. Any oxidation in your rim will just as likely be caused by riding in wet conditions or the humidity in the air. Although tape may not be necessary to seal your rim, you may add one layer to protect un-anodized or scratched areas of your rim from oxidation due to moisture in the sealant.


en gros, faut mettre un tour de scotch dans les jantes non anodisées.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: pneu tubeless

Messagede krystau » Ven 5 Aoû 2016 08:17

Klarf a écrit:Le Stan eco ou non contient de l'ammoniaque ou un substitut qui attaque la jante


Avertissement entendu
jupiter a écrit:Au plaisir krystau ;)
Le stan Eco friendly, je ne peux pas te dire s'il est ok ou pas avec le C24, vu que je ne l'ai jamais utilisé. Quelqu'un d'autre pourra peut être te répondre.


Voir ci-dessous

sandatos a écrit:d'après les FAQ de NoTubes :

I heard there is ammonia in your sealant and it is bad for my tire and or rim?
Any trace amount of ammonia in Stan’s sealant will evaporate soon after it is injected into the tire. We have found no damaging effects from our sealant even after years of use. Any oxidation in your rim will just as likely be caused by riding in wet conditions or the humidity in the air. Although tape may not be necessary to seal your rim, you may add one layer to protect un-anodized or scratched areas of your rim from oxidation due to moisture in the sealant.


en gros, faut mettre un tour de scotch dans les jantes non anodisées.


Je me suis assez ennuyé à poser un scotch en fond de jante ( et le fait que j'ai poncé un peu la résine à permis (je l'espère) qu'il s'applique bien au fond sinon le préventif serait passe en dessous au passage :shock: ) que quelque soit le préventif utilisé, je garde cette protection, même si elle rajoute un peu de poids :(.


Sinon petit retour, sur mes C24 9000 TL
- 23 schwalbe Pro one, les pneus montés ont un ballon de 25 mm
- Vélo Scott Addict RC
-Après des problèmes d'étanchéification du pneu avant cela c'est résout par lui même au bout de quelques jours ( et secouage de la roue )
- Pour mes 82 kg, je roule à 6 bars derrière et 5 bars à l'avant, je trouve cette configuration assez confortable.
En relance, j'ai un peu de mal à me prenomcer et de faire la différence par rapport à Ksyrium Elite ( cela faisait plus d'an que je ne roulais plus en route :o )
En roulage, descente rapide (en roue libre), j'ai l'impression que cela roule plutôt bien, je suis mieux que les collègues qui ont des config beaucoup plus aéro ( cadres et roues profilées Mavic Cosmic ) mais je suis plus lourd qu'eux aussi et j'ai mis des prolongateurs sur mon guidon.

Mis à part le finition des soudures des jantes (que je trouve vraiment indigne d'une Durace Ace), le produit est plutôt qualitatif et bien fini.

A noter, que avec un ami on a contrôler les tensions roues neuves et on ne les a pas trouvé super équilibrer !!
Résultat, après 300 Km j'ai un petit voile localisé et des rayons qui sonnent pas comme les autres, (je n'ai pas à nouveau été mesuré les tensions, mais mon collègue qui à l'habitude de les faire chanter et qui a aussi le tensiomètre (Park Tool TM1) trouve que le décalage semble important, je vous confirme cela dès que je peux les re-mesurer.

Si certain on déjà fait des re-tensions, merci de ma dire quel rayon dans l'abac ils ont pris avec le TM-1.
Sinon, j'ai trouvé ceci pour les infos de tension de ces roues.
ssi.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-WH0002-08-FRE.pdf

Image
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Ven 5 Aoû 2016 14:19

Pour ton problème de tension je t'invite je t'invite à poster ici: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=5610 tu

Je te réponds brièvement, si tu as un rayonnage déséquilibré il y a de forte chance qu'il faut que tu reprenne la mise en tensions de 0. le travail peut être compliqué (faire faire par quelqu'un de compétant dans le montage de roue) au vue de la hauteur de jante et du faible nombre de rayon. Dans un premier temps corrige le voile puis contrôle les tensions ;) Pour la conversion avec parktool je t'invite à les contacter ils ont certainement déjà eu à de multiple demandes et te répondrons dans un délai assez court de mémoire. Mais tu trouvera certainement quelqu'un qui sera plus à même de te répondre sur le lien que je t'ai indiqué plus haut.
dams
 
Messages: 814
Inscription: Mer 10 Juin 2015 11:48

Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Sam 6 Aoû 2016 08:39

krystau a écrit:
- Pour mes 82 kg, je roule à 6 bars derrière et 5 bars à l'avant, je trouve cette configuration assez confortable.



Personnellement, j'aurais mis 6-6.5bars AV et 7-7.5bars AR pour 82kg.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 42 invités