Alex Singer cycles: pneus Grand Bois (26c à 187g)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Alex Singer cycles: pneus Grand Bois (26c à 187g)

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 14:32

Image
http://www.cycles-alex-singer.fr

Salut,

On ne parle pas beaucoup de ces pneus alors que ce sont à ma connaissance les plus légers existants.
Le site retrace bien l'histoire de l'enseigne, en bref et ce qui nous intéresse ici est le travail d'Olivier Csuka qui fut le premier à demander à Panaracer de construire ces pneus extra léger. Et c'est de là que Jan Heine (Compass) est parti pour faire sa ligne de pneumatique.

Image
Image
Ernest Csuka

4 tailles en 700c: 23, 26, 28 er 30c, normal et extra light.
650b: 32 (seulement celle-ci existe en ultra léger), 35 et 42.

J'ai commandé directement à sa boutique deux Cerf 26c extra-light (48€/u), les deux pesés à 187g:
ImageImage

La couleur est un peu plus sombre que le doré que l'on trouve habituellement, perso je préfère*:
Image

Petits logos:
Image

Aucun problème pour les monter sur les WTO, sur cette jante de 19mm interne, ils font 27,7mm.
Et comme Olivier me l'a dit à la commande, pour en tirer le meilleur il faut des chambres latex. Et pas mal de talc pour pas avoir de soucis:
Image

*Couleur groin:
Image
jeanjacques

Re: Alex Singer cycles: pneus Grand Bois (26c à 187g)

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 15:06

As tu pu évoqué un montage tubeless ?
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Juin 2020 15:35

Pourquoi le talc dans le pneu?
Fireblade07

Images: 1

Messagede polo66 » Ven 19 Juin 2020 15:44

Par rapport à la chambre en latex je présume.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 15:45

rickyfirst a écrit:As tu pu évoqué un montage tubeless ?

Comme je n'ai absolument aucun intérêt pour cette technologie, non je n'ai pas demandé :D Mais ce sera surement comme pour Compass, les compatibles tubeless commence à 35c et je crois qu'il y a une couche supplémentaire pour le rendre étanche.

Fireblade07 a écrit:Pourquoi le talc dans le pneu?

C'est le manque de talc qui entraine la majorité des problèmes que les gens rencontrent avec les chambres latex, crevaison par pincement et déformations. Le talc agit comme un lubrifiant et permet à la chambre de bouger librement au gonflage. Et ça doit même permettre de gagner un peu sur le rendement !
jeanjacques

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 16:03

jeanjacques a écrit:Mais ce sera surement comme pour Compass, les compatibles tubeless commence à 35c et je crois qu'il y a une couche supplémentaire pour le rendre étanche.

En pratique, les Compass/René Herse n'ont pas une structure spécifique pour l'usage tubeless ... c'est simplement que Jan Heine considère que c'est à partir de cette section de pneus que la pression est suffisamment basse pour que, combiné à l'usage impératif de préventif qui sert alors d'étanchéifiant, le pneu puisse être monté tubeless.

Ce qui est intéressant avec ces pneus Grand Bois, c'est que ça permet de sortir un peu des sentiers battus, en gros Conti GP5000 et Schwalbe trucmuch ... si je ne m'abuse, ils ont une bonne réputation chez les randonneurs, non ?
Etienne

Messagede Fireblade07 » Ven 19 Juin 2020 16:14

C'est le manque de talc qui entraine la majorité des problèmes que les gens rencontrent avec les chambres latex, crevaison par pincement et déformations. Le talc agit comme un lubrifiant et permet à la chambre de bouger librement au gonflage. Et ça doit même permettre de gagner un peu sur le rendement !

Ok je ne savais pas! Il faut en mettre quelle quantité? Mieux vaut talquer la chambre à air ou le pneu?
Fireblade07

Messagede jeanjacques » Ven 19 Juin 2020 16:29

Merci pour l'info Etienne ;)

Pour le talc, seulement la chambre ne suffit pas, l'intérieur du pneu pompe beaucoup (passage d'une surface qui adhere à une bien glissante) donc perso un peu sur la chambre et je fais circuler du talc sur tout l'intérieur du pneu (près des tringles c'est le plus important). En butyl c'est moins critique mais cela aide aussi.
jeanjacques

Messagede Arph » Ven 19 Juin 2020 16:53

C'est surtout beaucoup moins cher que les Compass (maintenant René Herse) dont les prix atteignent des sommets. Dommage qu'ils s'arrêtent à 30 ... Je ne savais pas que Heine avec trouvé chez Singer l'idée derrière les pneus Compass (même s'il ne cache pas que la plupart de ses idées viennent des grandes heures de la randonneuse française).

Mais surtout question : comment j'ai pu rater le cochon devant les Bora en scrollant les photos la première fois ??????? :lol:
Arph

Images: 2

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 17:07

Arph a écrit:C'est surtout beaucoup moins cher que les Compass (maintenant René Herse) dont les prix atteignent des sommets. Dommage qu'ils s'arrêtent à 30 ...

C'est effectivement étonnant ... les Grand Bois sont dans la même gamme de prix que des pneus courants, mais plutôt performants type GP5000 (non tubeless).
Etienne

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 17:14

Etienne a écrit:
jeanjacques a écrit:Mais ce sera surement comme pour Compass, les compatibles tubeless commence à 35c et je crois qu'il y a une couche supplémentaire pour le rendre étanche.

En pratique, les Compass/René Herse n'ont pas une structure spécifique pour l'usage tubeless ... c'est simplement que Jan Heine considère que c'est à partir de cette section de pneus que la pression est suffisamment basse pour que, combiné à l'usage impératif de préventif qui sert alors d'étanchéifiant, le pneu puisse être monté tubeless.?

Bref de l'engineering au doigt mouillé :|

j'avais déjà cherché un avis clair concernant les Compass 28 en tubeless.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 18:08

rickyfirst a écrit:
Etienne a écrit:

En pratique, les Compass/René Herse n'ont pas une structure spécifique pour l'usage tubeless ... c'est simplement que Jan Heine considère que c'est à partir de cette section de pneus que la pression est suffisamment basse pour que, combiné à l'usage impératif de préventif qui sert alors d'étanchéifiant, le pneu puisse être monté tubeless.?

Bref de l'engineering au doigt mouillé :|

De l'empirique incrémental, tu veux dire :mrgreen:

Au passage, j'ai monté des Bon Jon Pass EL en tubeless et en suivant bien les recommandations de l'importateur français, pas de soucis de pression et un vrai bonheur de rouler avec ces gros boudins.
Etienne

Messagede rickyfirst » Ven 19 Juin 2020 18:45

quel section ?
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 19 Juin 2020 19:27

rickyfirst a écrit:quel section ?

C'est du 35 mais en pratique, sur des jantes larges, ils chaussent un bon 37 :idea:

Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à propos d'essais de montage tubeless sur des pneus Compass/R.Herse de moindre section.
Etienne

Messagede Arph » Lun 22 Juin 2020 08:47

Même en chambre à air c'est un kif le Bon Jon Pass 8-)
Arph

Messagede 585nico » Jeu 25 Juin 2020 18:33

Bon c’est joli ces pneus mais rien de révolutionnaire. J’ai eu il y a plusieurs années des Conti Supersonic avec un rendement de fou sur le sec et aussi glissant qu’une savonnette sur du carrelage par chaussée humide.

On est d’accord que ce sont des pneus fragiles avec une durée de vie très limitée ??

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede jeanjacques » Jeu 25 Juin 2020 22:32

585nico a écrit:On est d’accord que ce sont des pneus fragiles avec une durée de vie très limitée ??

Si tu savais la quantité de pierre que voit mes pneus... Encore aujourd'hui, je voulais pas faire de detour avec toutes ces routes en cours de refection, je suis passé dans des singles empierrés, ras, le facteur limitant à plutôt été les wto que je ne voulais pas ruiner à la troisième sortie :D
En km, autour de 5000. Pas extraordinaire mais mon plaisir passe avant la longévité, ça oui c'est peut-être le facteur limitant pour certain.
Et rien à redire sur le mouillé, la gomme est identique avec les Compass, plein de retour sur eux pour se faire une idée de la tenue.
jeanjacques

Messagede Arph » Ven 26 Juin 2020 08:53

En fait ce type de pneus ne valent le coup AMHA que si tu les gonfles que peu, pour profiter de la souplesse. Et du coup ils prennent assez peu de coupures car ils sont très souples.
Arph

Retourner vers Route