PEDALES MAVIC ZXELLIUM SLR-TI

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

PEDALES MAVIC ZXELLIUM SLR-TI

Messagede pas87 » Dim 14 Déc 2014 17:47

J'ouvre ce sujet sur la dernière née Mavic, dérivées des TIME sous licence de ce fabriquant, elles annonces des poids records, notamment la SLR-TI 155 g (+/-240 EUR) & l'ULTIMATE BLACK 135 g (+ 400 EUR) soit à ce jour le meilleur rapport qualité/prix/poids.

Petite mésaventure lors de la commande SLR.... 2 axes identiques L + L mais pédales gauche & droite (voir seconde photo) :evil:
Après retour des bons modèles, premier essai aujourd'hui :

- PAS DE BRUIT
- EN DANSEUSE CA BOUGE VOIRE LEGER FLOTTEMENT CENTRE ET ARRIERE DE LA CHAUSSURE (trop de liberté angulaire ?)
- ASSIS TRES BON CALAGE BON APPUI SUR LA SURFACE.... PUISSANCE
- CHAUSSAGE BIEN APPUYER POUR ENTENDRE LE CLIC
- DÉCHAUSSAGE TRES FACILE
- ANGLES SUR LES BORDS FRAGILES (CHUTES/APPUI SUR UNE SURFACE RUGUEUSE)

Précision je base mes références par rapport à mes anciennes Pédales SHIMANO DURA-ACE SPD, nous verrons ultérieurement pour juger.

Image
Image
TREKISTE
pas87

Images: 0

Re: PEDALES MAVIC ZXELLIUM SLR-TI

Messagede Arph » Lun 15 Déc 2014 11:43

Les majuscules en gras c'est un peu agressif à l'oeil, dans les "usages" d'internet le gras comme les majuscules signifient qu'on crie ou qu'on est mécontent. Donc là on a l'impression de se faire engueuler en fait ;)

Si le fonctionnement de la liberté angulaire est le même que sur les premières iClic (que j'ai utilisées), il y a en effet une légère sensation de flottement. Après cette liberté angulaire apporte un grand agrément pour ceux qui sont sensibles des genoux.
Arph

Images: 2

Messagede rickyfirst » Lun 15 Déc 2014 12:41

pas87 a écrit:J'ouvre ce sujet sur la dernière née Mavic, dérivées des TIME sous licence de ce fabriquant, elles annonces des poids records, notamment la SLR-TI 155 g (+/-240 EUR) & l'ULTIMATE BLACK 135 g (+ 400 EUR) soit à ce jour le meilleur rapport qualité/prix/poids.

Une paire de Speedplay axe cromo coûte 115 €, des axes titanes coûtent 65 € --> une paire à 160 gr pour 180 €. Si ajout de plaquettes titanes, on a poids 140 gr pour prix = 230 €.
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Lun 15 Déc 2014 14:15

Et le poids des cales Ricky?
Laurent F

Images: 3

Messagede lemairevtt » Lun 15 Déc 2014 15:10

on s'en fou du poids descales!

à ce moment là il faut comparer chaussure + cale + pédale ;)
lemairevtt

Images: 1

Messagede rickyfirst » Lun 15 Déc 2014 16:03

Cales speedplay 56 gr la paire lorsque semelle 4 trous.

Je ne vais pas refaire une énième fois le débat, mais l'argumentaire du poids des cales Speedplay est vraiment une connerie bien implantée par la concurrence mais bon en France les marques Françaises ont beaucoup de commerciaux :mrgreen:

Sion ne pas oublier qu'une paire de pédales ce n'est pas que le poids :roll:
rickyfirst
.

Messagede olivierb » Lun 15 Déc 2014 21:36

rickyfirst a écrit:Cales speedplay 56 gr la paire lorsque semelle 4 trous.

Je ne vais pas refaire une énième fois le débat, mais l'argumentaire du poids des cales Speedplay est vraiment une connerie bien implantée par la concurrence mais bon en France les marques Françaises ont beaucoup de commerciaux :mrgreen:

Pour rester factuel et objectif:
56gr c'est le poids des cales nanogram zero 4 trous alors que pour les modeles "abordables" type zero Ti le poids est de 70gr.
Tout en sachant que la majorité des chaussures sont en 3 trous et le poids est alors de 88gr pour les nanogram et 118gr pour les autres.
voir http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.zerospecs
Dans le comparatif poids/prix Mavic(Time)/speedplay
Pedales Mavic Zxellium Ultimate Ti /Time Xpresso 15
Poids pedales 133gr
Poids cales et visserie 85gr
Total poids 218gr
Prix internet (MV par exemple) :339€
Pedales Speedplay nanogram zero
Poids pedales 130gr
Poids cales et visseries 56gr/88gr
Poids totale 186gr (4 trous) / 218gr (3 trous)
Prix internet (MV par exemple) 549€
rickyfirst a écrit:Une paire de Speedplay axe cromo coûte 115 €, des axes titanes coûtent 65 € --> une paire à 160 gr pour 180 €. Si ajout de plaquettes titanes, on a poids 140 gr pour prix = 230 €.

Pour moins de 200€ tu as une paire de Xpresso 12 a 155gr.

Donc a chacun de se faire son opinion sur les criteres poids/prix tout en sachant que comme rickyfirst je considere que le poids n'est pas le seul critère à considérer (je roule en Xpresso 10.... )
Olivier
olivierb

Messagede pas87 » Lun 15 Déc 2014 23:09

Arph a écrit:Les majuscules en gras c'est un peu agressif à l'oeil, dans les "usages" d'internet le gras comme les majuscules signifient qu'on crie ou qu'on est mécontent. Donc là on a l'impression de se faire engueuler en fait ;)

Si le fonctionnement de la liberté angulaire est le même que sur les premières iClic (que j'ai utilisées), il y a en effet une légère sensation de flottement. Après cette liberté angulaire apporte un grand agrément pour ceux qui sont sensibles des genoux.

Désolé, c'était bien entendu pour une plus belle présentation et pas pour crier :
Bon et bien mal au genou droit depuis mon essai de Dimanche !
TREKISTE
pas87

Messagede pas87 » Lun 15 Déc 2014 23:16

olivierb a écrit:
rickyfirst a écrit:Cales speedplay 56 gr la paire lorsque semelle 4 trous.

Pour rester factuel et objectif:
56gr c'est le poids des cales nanogram zero 4 trous alors que pour les modeles "abordables" type zero Ti le poids est de 70gr.
Tout en sachant que la majorité des chaussures sont en 3 trous et le poids est alors de 88gr pour les nanogram et 118gr pour les autres.
voir http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.zerospecs
Dans le comparatif poids/prix Mavic(Time)/speedplay
Pedales Mavic Zxellium Ultimate Ti /Time Xpresso 15
Poids pedales 133gr
Poids cales et visserie 85gr
Total poids 218gr
Prix internet (MV par exemple) :339€
Pedales Speedplay nanogram zero
Poids pedales 130gr
Poids cales et visseries 56gr/88gr
Poids totale 186gr (4 trous) / 218gr (3 trous)
Prix internet (MV par exemple) 549€
rickyfirst a écrit:Une paire de Speedplay axe cromo coûte 115 €, des axes titanes coûtent 65 € --> une paire à 160 gr pour 180 €. Si ajout de plaquettes titanes, on a poids 140 gr pour prix = 230 €.

Pour moins de 200€ tu as une paire de Xpresso 12 a 155gr.

Donc a chacun de se faire son opinion sur les criteres poids/prix tout en sachant que comme rickyfirst je considere que le poids n'est pas le seul critère à considérer (je roule en Xpresso 10.... )
Olivier

Bien vu, je vois que tu maîtrise le sujet, je suis de ton avis le poids n'est pas le seul élément, en effet après mon essai des Mavic je reste sur ma faim presque à regretter le calage de mes Dura-ace.
TREKISTE
pas87

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 08:28

Effectivement le poids n'est pas le premier critère, c'est pourquoi je roule avec une pédale :

- dont l'entièreté des pièces est disponible au détail
- permettant un réglage de Q factor (car j'utilise des pédaliers de différentes largeur)
- sans pièce de contact en plastique (mes pédales ont 7 ans)
- évolutive (première paire à 115 € avec possibilité d'upgrades)
- permettant un réglage de liberté angulaire séparé pour avant et arrière
- qui ne change pas tous les 2 ans
- dont les cales fonctionnent au moins un an (10000 km)
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 16 Déc 2014 08:49

olivierb a écrit:Dans le comparatif poids/prix Mavic(Time)/speedplay

Tiens on dirait exactement le comparatif fait chez Time durant la formation sur leurs produits.
Ils nous disaient aussi qu'il fallait changer tout les 3000km les cales speedplay (c'est écrit sur la notice speedplay à priori).
D'où un total sur une saison très désavantageuse sur une paire de speedplay.

C'est comme la guerre sur les surfaces d'appuis. C'est un faux problème, vu qu'il suffit d'avoir une chaussure très rigide pour avoir un ensemble bien rigide.
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Mar 16 Déc 2014 08:56

rickyfirst a écrit:Effectivement le poids n'est pas le premier critère, c'est pourquoi je roule avec une pédale :

- dont l'entièreté des pièces est disponible au détail
- permettant un réglage de Q factor (car j'utilise des pédaliers de différentes largeur)
- sans pièce de contact en plastique (mes pédales ont 7 ans)
- évolutive (première paire à 115 € avec possibilité d'upgrades)
- permettant un réglage de liberté angulaire séparé pour avant et arrière
- qui ne change pas tous les 2 ans
- dont les cales fonctionnent au moins un an (10000 km)

Idem sauf cales qui ont près de 20000 km. Sur une des paires de chaussures je viens d'en changer une dans ce kilométrage environ.

Donc, pour être tout à fait objectif, dans le budget, tu peux aussi ajouter le prix de quelques paires de cales dans le comparatif Time vs Speedplay.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 09:02

Klarf a écrit:

Tiens on dirait exactement le comparatif fait chez Time durant la formation sur leurs produits.
Ils nous disaient aussi qu'il fallait changer tout les 3000km les cales speedplay (c'est écrit sur la notice speedplay à priori).

C'est comme la guerre sur les surfaces d'appuis. C'est un faux problème, vu qu'il suffit d'avoir une chaussure très rigide pour avoir un ensemble bien rigide.

Comme je l'ai dit un peu plus haut les services marketing des sociétés françaises sont pathétiques. Cela dit, j'ai difficile à comprendre Time qui fait pour Mavic une pédale très similaire aux siennes. Ils veulent vraiment scier la branche sur laquelle ils sont assis ?
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 16 Déc 2014 09:03

Qu'ils vendent une pédale estampillé Time ou Mavic, pour eux c'est pareil. Ca sort de la même usine.
Klarf

Images: 6

Messagede Fat bob » Mar 16 Déc 2014 09:32

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:

Comme je l'ai dit un peu plus haut les services marketing des sociétés françaises sont pathétiques. Cela dit, j'ai difficile à comprendre Time qui fait pour Mavic une pédale très similaire aux siennes. Ils veulent vraiment scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

Ben vu la nullité des services Marketing de ces sociétés , et vu ton potentiel hors normes en la matière pourquoi ne postules tu pas ? Tout le monde serait gagnant! Les sociétés qui a coup sur verraient leur chiffre d'affaire s'envoler et toi qui trouverait un espace ou exploiter tes compétences supérieures. A moins que......
Fat bob

Messagede pas87 » Mar 16 Déc 2014 10:19

Pour en revenir à la série ZXELLIUM l'ensemble de la gamme est tout de même intéressante, en 1er prix l'Elite à 67.50 euros & 228 g !

Pour MAVIC & TIME c'est intéressant, la première a déja une base de départ pour son projet (moins de travail en R & D) la seconde récolte par la licence des royalties sur les ventes ;)

Image
TREKISTE
pas87

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 11:03

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Tiens on dirait exactement le comparatif fait chez Time durant la formation sur leurs produits.

Ben vu la nullité des services Marketing de ces sociétés , et vu ton potentiel hors normes en la matière pourquoi ne postules tu pas ? Tout le monde serait gagnant! Les sociétés qui a coup sur verraient leur chiffre d'affaire s'envoler et toi qui trouverait un espace ou exploiter tes compétences supérieures. A moins que......

A moins que je fasse quelque chose de plus intéressant ou encore qu'après 10 ans de product manager j'ai fais le tour de la question :mrgreen:

Allez je te laisse hiberner jusqu'à ta prochaine intervention (c'est à dire la prochaine fois que j'aurais un avis tranché mais néanmoins factuel).
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 11:13

pas87 a écrit:Pour en revenir à la série ZXELLIUM l'ensemble de la gamme est tout de même intéressante, en 1er prix l'Elite à 67.50 euros & 228 g !

Pour MAVIC & TIME c'est intéressant, la première a déja une base de départ pour son projet (moins de travail en R & D) la seconde récolte par la licence des royalties sur les ventes ;)

Image

C'est compréhensible mais c'est une politique commercialement délicate car qu'on le veuille ou non, il y a un interlocuteur de plus sur le marché (c'est donc plus concurrentiel) et en plus un interlocuteur qui présente un produit similaire. Bref, a court terme cela peu rapporter, à long termes c'est plus délicat.

Pour revenir à la technique et justement en comparant avec Time, quels sont les points qui ont été travaillés pour descendre le poids.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Mar 16 Déc 2014 12:45

Ton avis n'est ni tranché ni factuel juste bête :roll:
Il ne t'es ps venu a l'esprit que Time pouvait grace a cette politique, profiter d'un réseau de distribution deja en place et au point, alors qu'en créer un demande un investissement que peut être il n'ont pas envie d'assumer.
Au fait product manager ( mdr), en belgique ça doit être comme en France c'est quelqu'un qui bosse en production? Donc loin trés loin du commercial. De la recherche ou du marketing :mrgreen:
Dernière édition par Fat bob le Mar 16 Déc 2014 12:49, édité 1 fois.
Fat bob

Messagede samuel » Mar 16 Déc 2014 12:48

Ben pour Mavic c'est quand même un peu compréhensible dans la mesure où la marque est davantage tournée vers la prod. de roues, alors qu'elle bénéficie de l'expertise technique de Time pour vendre des produitss qui au final sont fabriqués dans la même usine... Sans compter que pédales et chaussures sont complémentaires. Quant au marketing, la médiocrité supposée des entreprises françaises dans ce domaine (car dans le cas de Mavic, çà reste à démontrer) serait plutôt pour moi une qualité qu'un défaut, quand on voit les conneries que peuvent dégoiser les marketteux, atterrant... Je préfère cent fois une entreprise qui propose un produit innovant, à une entreprise qui te fourgue du vent.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 13:03

Fat bob a écrit:Au fait product manager ( mdr), en belgique ça doit être comme en France c'est quelqu'un qui bosse en production? Donc loin trés loin du commercial. De la recherche ou du marketing :mrgreen:

Cela doit être une définition franco-française mais bon c'est normal l'anglais c'est difficile :mrgreen:

Bon retour au sujet, je me lasse de jouer à qui à la plus grosse bite.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mar 16 Déc 2014 13:06

samuel a écrit:Ben pour Mavic c'est quand même un peu compréhensible dans la mesure où la marque est davantage tournée vers la prod. de roues, alors qu'elle bénéficie de l'expertise technique de Time pour vendre des produitss qui au final sont fabriqués dans la même usine... Sans compter que pédales et chaussures sont complémentaires. Quant au marketing, la médiocrité supposée des entreprises françaises dans ce domaine (car dans le cas de Mavic, çà reste à démontrer) serait plutôt pour moi une qualité qu'un défaut, quand on voit les conneries que peuvent dégoiser les marketteux, atterrant... Je préfère cent fois une entreprise qui propose un produit innovant, à une entreprise qui te fourgue du vent.

La médiocrité dont je parle n'est pas le fait d'une nationalité (ce genre d'à priori est ridicule) mais bien celle de Look et Time pour parler de Speedplay. Au lieu d'essayer de casser le produit d'en face avec des éléments non pertinents, il vaut mieux cultiver ses avantages.

Espérons que Mavic à mieux préparer son affaire que pour les pédales précédentes.
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Mar 16 Déc 2014 13:13

Klarf a écrit:

Ce n'est pas tout à fait exact.
Si tu utilise une pédale SPD avec une chaussure de route à semelle très rigide, ca ne sera pas top. L'intérêt d'une grande surface d'appui est d'avoir une chaussure bien "assise" sur la pédale.

Je suis d'accord pour dire que le poids d'une pédale n'est pas critique sauf si on doit ajouter 120 g de cales :mrgreen:
Le plus critique pour moi reste la chaussure puis le coté "cinématique" qui inclue la liberté angulaire, latérale, la hauteur du stack...
Time est fort sur ce plan.
Le point faible de leurs pédales et qui doit logiquement se retrouver sur les mavic tant elles sont jumelles, c'est que la réduction du poids s'est faite en utilisant des matériaux composites qui sont sensibles à l'usure et des roulements de petit diamètre qui ne sont pas très durables.

Bon, je dis ca mais je roule en chaussures de VTT avec des pédales SPD :o et tout se passe bien!
Laurent F

Images: 3

Messagede pas87 » Mar 16 Déc 2014 14:23

Laurent F a écrit:
Klarf a écrit:

Si tu utilise une pédale SPD avec une chaussure de route à semelle très rigide, ca ne sera pas top. L'intérêt d'une grande surface d'appui est d'avoir une chaussure bien "assise" sur la pédale.

Je suis d'accord pour dire que le poids d'une pédale n'est pas critique sauf si on doit ajouter 120 g de cales :mrgreen:
Le plus critique pour moi reste la chaussure puis le coté "cinématique" qui inclue la liberté angulaire, latérale, la hauteur du stack...
Le point faible de leurs pédales et qui doit logiquement se retrouver sur les mavic tant elles sont jumelles, c'est que la réduction du poids s'est faite en utilisant des matériaux composites qui sont sensibles à l'usure et des roulements de petit diamètre qui ne sont pas très durables.

Bon, je dis ca mais je roule en chaussures de VTT avec des pédales SPD :o et tout se passe bien!

J'étais en SPD-SL jusqu'à présent je peux juger d'un écart entre MAVIC/TIME ou le pied se "ballade" (sprint ou en danseuse) plus que sur mes ex-SHIMANO DURA-ACE, question d'adaptation ?
Pour la réduction de poids la conception en cas de grosse chute me semble plus fragile, je suis tombé en 2012 à 40 km/h en course mes DA elles étaient intactes... le bonhomme moins :mrgreen:
Au fait j'ai commandé un Trek émonda SLR, je conserve mes roues Mavic ksyrium SLR & les pédales Mavic SLR....une histoire d' SLR ou je vide mes Salaires :lol: bon j'arrête je sors !
TREKISTE
pas87

Messagede Fat bob » Mar 16 Déc 2014 19:53

rickyfirst a écrit:
Fat bob a écrit:Au fait product manager ( mdr), en belgique ça doit être comme en France c'est quelqu'un qui bosse en production? Donc loin trés loin du commercial. De la recherche ou du marketing :mrgreen:

Cela doit être une définition franco-française mais bon c'est normal l'anglais c'est difficile :mrgreen:

Bon retour au sujet, je me lasse de jouer à qui à la plus grosse bite.

Enfin :roll: pas trop tôt ! J'ai cru que c'était ton sport favori ;) ( faut dire que t'y joue souvent et pas qu'avec moi :lol: )
Dernière édition par Fat bob le Mar 16 Déc 2014 20:00, édité 1 fois.
Fat bob

Messagede Fat bob » Mar 16 Déc 2014 19:56

pas87 a écrit:
Laurent F a écrit:
Klarf a écrit:

J'étais en SPD-SL jusqu'à présent je peux juger d'un écart entre MAVIC/TIME ou le pied se "ballade" (sprint ou en danseuse) plus que sur mes ex-SHIMANO DURA-ACE, question d'adaptation ?
Pour la réduction de poids la conception en cas de grosse chute me semble plus fragile, je suis tombé en 2012 à 40 km/h en course mes DA elles étaient intactes... le bonhomme moins :mrgreen:
Au fait j'ai commandé un Trek émonda SLR, je conserve mes roues Mavic ksyrium SLR & les pédales Mavic SLR....une histoire d' SLR ou je vide mes Salaires :lol: bon j'arrête je sors !
Fat bob

Messagede Fat bob » Mar 16 Déc 2014 19:59

Pas87 i n 'y a pas un moyen de réduire la liberté angulaire? Personnellement je n'aime pas une laxité trop importante.
Fat bob

Messagede pas87 » Mer 17 Déc 2014 12:13

Fat bob a écrit:Pas87 i n 'y a pas un moyen de réduire la liberté angulaire? Personnellement je n'aime pas une laxité trop importante.

Je viens d'inverser les cales gauche et droite pour me rapprocher de l'axe pédalier et reculer le positionnement de 3 mm, je fais l'essai Samedi voir si je trouve une évolution.
Sinon je ne vois pas en vente, sauf erreur de ma part d'autres types de cales Mavic à réduction angulaire comme cela existe pour les SPD-DURA-ACE.
TREKISTE
pas87

Messagede Grimben » Mer 17 Déc 2014 12:36

je trouve les prix des mavics excessif! mes look keo blade 2 carbon ti me suffise largement et je les ai eu à 150 euros pour 180gr ça donne a réfléchir!
Ne jamais lâcher!
Grimben

Messagede olivierb » Mer 17 Déc 2014 12:48

Grimben a écrit:je trouve les prix des mavics excessif! mes look keo blade 2 carbon ti me suffise largement et je les ai eu à 150 euros pour 180gr ça donne a réfléchir!

Mauvaise pioche, sur des critères poids/prix les pedales Mavic et Time sont mieux placé que Look
Suffit de comparer sur des sites qui proposent les 3 marques
http://www.materiel-velo.com/c110401-pedales-velo-route.html
Dans la gamme pedale a ~180gr
Look Kéo Blade 2 Ti - 180gr - 192€
Mavic Zxellium SLR - 190gr - 139€
Time Xpresso 10 - 190gr - 129€

Sur ce site, pour le prix de "tes" keo blade 2 Ti a 180gr tu as des Time Xpresso 12 a 155gr
Olivier
olivierb

Suivante

Retourner vers Route