matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Dim 6 Juil 2014 23:45

Il n'utilise pas les MCC. trop raides peut etre.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 7 Juil 2014 00:51

Il doit être pas mal leste le bidule. Il a choisi que les machin light chez les fournisseurs, roue basse cadre tarmac, carbone sur tout l'équipement, pédalier s works...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede samuel » Lun 7 Juil 2014 08:18

Dommage pour le pédalier, un Campa est quand même plus classieux ;) . Pour les roues, vu son poids, le rayonnage doit pas être un prob. Superbe peinture pailletée. Forza...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 7 Juil 2014 09:38

Astana en Veloflex, c'est nouveau ou c'était déjà le cas ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede olivierb » Lun 7 Juil 2014 12:28

Arph a écrit:Astana en Veloflex, c'est nouveau ou c'était déjà le cas ?

Oui Astana et Sky sont depuis plusieurs années les 2 equipes pro à être sponsorisée par Veloflex.
D'autres equipes utilisent des Veloflex mais ils sont souvent maquillés et ils les paient....
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: matos des pros

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Lun 7 Juil 2014 13:45

Qui, par exemple ?
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 7 Juil 2014 13:55

@ OlivierB : merci ! Pour Sky, il me semble qu'ils ne sont pas sponsorisés. Ils n'ont pas de sponsor pneumatiques, comme ça ils montent ce qu'ils veulent en fonction des circonstances : Veloflex Carbon pour le tout-venant, et FMB pour les chronos et les Flandriennes.

Pour les Veloflex rebadgés, il y a plein d'exemples : Cannnondale a eu (ou a encore) des Kend-oflex, Garmin est en Mavic-oflex, Europcar en Hutch-oflex, etc :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Spidersnow » Lun 7 Juil 2014 19:38

Marrant de voir que Nibali est resté en transmission mécanique alors qu'il pourrait passer en EPS pour atteindre les 6,8 kg....
Spidersnow
 
Messages: 122
Inscription: Jeu 31 Déc 2009 19:43
Localisation: Valenciennes (59)

Re: matos des pros

Messagede julien111 » Mar 8 Juil 2014 10:26

Matttt a écrit:Quelqu'un sait pourquoi Armstrong au début des années 2000 utilisait un levier au cadre pour changer de plateau?
Image

Image

Image

Image


Super l'ergonomie avec une poignée campa et une shim :roll:
julien111
 
Messages: 207
Inscription: Lun 24 Mai 2010 00:13

Re: matos des pros

Messagede corsika » Mar 8 Juil 2014 10:46

Je crois que la poignée est une Dura Ace et pas une Campa. Présente au catalogue Shimano de l'époque. On retrouvait d'ailleurs ces mêmes manettes sur des cintres plongeants de vélo de triathlon.
Par ailleurs, la question de l'ergonomie n'était pas la priorité du Team USP ainsi que d'autres équipes telles que la Once par ex. Alex Zulle, Laurent Jalabert, mais aussi la célèbre Festina....utilisaient ce montage atypique, mais bien plus light et malgré tout efficace. Surtout lors des étapes de montagne.
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: matos des pros

Messagede FredV » Mar 8 Juil 2014 11:02

corsika a écrit:Je crois que la poignée est une Dura Ace et pas une Campa. Présente au catalogue Shimano de l'époque. On retrouvait d'ailleurs ces mêmes manettes sur des cintres plongeants de vélo de triathlon.
Par ailleurs, la question de l'ergonomie n'était pas la priorité du Team USP ainsi que d'autres équipes telles que la Once par ex. Alex Zulle, Laurent Jalabert, mais aussi la célèbre Festina....utilisaient ce montage atypique, mais bien plus light et malgré tout efficace. Surtout lors des étapes de montagne.

Oui c'était pour gagner du poids (le levier et la manette au cadre étaient au catalogue du DA 8v, en 9 ou 10v je ne suis pas certain), par contre j'ignore si à l'époque les vélo n'atteignaient pas la limite UCI ou si celle-ci existait déjà ?

Image
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 512
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mar 8 Juil 2014 11:21

FredV a écrit: par contre j'ignore si à l'époque les vélo n'atteignaient pas la limite UCI ou si celle-ci existait déjà ?


Non les 6.8 kg c'est depuis 2000, mais avant aucun vélo n'était dessous, sous les 7 kg il n'y a eu que le Giant TCR sans peinture de Jalabert et le Cyfac de Vandenbroucke avec les Lightweight, donc 2 alus. Le Look et le Trek ci-dessus sont des carbones plus lourds.

corsika a écrit: Par ailleurs, la question de l'ergonomie n'était pas la priorité du Team USP


Niveau ergonomie l'US Posal était au top (coureurs posés avec du recul, et de manière à pouvoir prendre le cintre coudes fléchis dans les 3 positions). On ne trouve pas de photo de coureur de cette équipe mal posés avec un drop de fou et mains aux cocotte bras tendus à la Ballan / Schleck.

Par contre niveau pratique ça me dépasse, en changeant de plateau on change toujours 2 - 3 pignons à l'arrière simultanément, avec une manette au cadre et une au frein ça devait pas être génial. Mais ne pas oublier qu'un pro change beaucoup moins de plateau qu'un cyclo...
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 8 Juil 2014 13:17

Salut,

Cristo a écrit:
FredV a écrit: par contre j'ignore si à l'époque les vélo n'atteignaient pas la limite UCI ou si celle-ci existait déjà ?


Non les 6.8 kg c'est depuis 2000, mais avant aucun vélo n'était dessous, sous les 7 kg il n'y a eu que le Giant TCR sans peinture de Jalabert et le Cyfac de Vandenbroucke avec les Lightweight, donc 2 alus. Le Look et le Trek ci-dessus sont des carbones plus lourds.



As-tu une idée du poids du wilier en Easton de Pantani en 1997 ou du Bianchi l'année d'après? Je crois qu'ils étaient assez léger en configuration montagne.

A+,

David.
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mar 8 Juil 2014 13:52

Le Wilier non (par contre ce n'était pas un Pegoretti maquillé ?) et le Bianchi non plus mais Cyclingnews dit 6.96 kg : (je l'avais oublié celui-là ;-)

http://www.cyclingnews.com/features/marco-pantanis-1998-mercatone-uno-bianchi-mega-pro-xl-reparto-corse
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 8 Juil 2014 16:10

Cristo a écrit: (par contre ce n'était pas un Pegoretti maquillé ?)

si si
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 8 Juil 2014 16:51

Quel guidon utilise l'équipe Movistar?
Pauvre Intxausti :shock:
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Mer 9 Juil 2014 07:15

C'est cintre + potence Canyon à la place de Ritchey, et un cintre intégré Canyon sur le nouvel Aeroad. Mais je crois que c'est le pivot qui casse alors qu'il est en danseuse tranquille dans le peloton :

https://i.imgur.com/a8w2dqO.gif

https://sslcache.se/54794d09cd03d4392e0ef92ed5bdd4712b4bd37d/687474703a2f2f63646e2e76656c6f6e6577732e636f6d70657469746f722e636f6d2f66696c65732f323031342f30372f53505444573731312e6a7067
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mer 9 Juil 2014 10:06

heureusement que ça se passe la , pratiquement a l’arrêt , si c'est dans le final , avec la vitesse :mrgreen:
gb47
 
Messages: 622
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Mer 9 Juil 2014 11:33

quand je vois lea bagues sous la potence d'Armstrong...personne ne crie au scandale ? :mrgreen:
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 9 Juil 2014 11:48

Olivier Comment a écrit:quand je vois lea bagues sous la potence d'Armstrong...personne ne crie au scandale ? :mrgreen:


Il aurait pu "gagner" (voler) un 8eme tour en les enlevant :mrgreen: :arrow:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1205
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mer 9 Juil 2014 11:53

Le vélo de Nibali

Image
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede syce » Mer 9 Juil 2014 12:53

Une bonne idée pour les descentes, abaisser le centre de gravité en restant assis.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mer 9 Juil 2014 13:37

Olivier Comment a écrit:quand je vois lea bagues sous la potence d'Armstrong...personne ne crie au scandale ? :mrgreen:

Je me suis dis la même chose :D spécial dédicace aux " experts de l'avis sur tout..... :roll:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 9 Juil 2014 14:08

Fat bob a écrit:
Olivier Comment a écrit:quand je vois lea bagues sous la potence d'Armstrong...personne ne crie au scandale ? :mrgreen:

Je me suis dis la même chose :D spécial dédicace aux " experts de l'avis sur tout..... :roll:


Ça fait 10 ans que tout le monde sur ce forum s'accorde pour dire que les Trek de l'époque avaient des douilles beaucoup trop courtes. Faut vous réveiller les mecs.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 9 Juil 2014 14:20

Dans le même genre, je suis tombé sur cette photo de Bideau de l'équipe Bretagne Séché-environnement... et qui fait le Tour actuellement avec son Kemo.
Là aussi, sacré empilement de bagues :
Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Mer 9 Juil 2014 15:05

punaise, il a pas la bonne taille de vélo lui :-)
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 9 Juil 2014 15:12

Olivier Comment a écrit:punaise, il a pas la bonne taille de vélo lui :-)


Juste le vélo le moins inadapté que le partenaire de son équipe est capable de lui fournir.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 9 Juil 2014 17:55

Juste le vélo le moins inadapté que le partenaire de son équipe est capable de lui fournir.


Exactement, un pro, ça fait avec ce qu'on lui donne. Nous, nous avons le choix de choisir le cadre avec la géométrie qui nous convient le mieux!
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Mer 9 Juil 2014 19:20

Certes mais géométrie qui convient le mieux ne veut pas dire systématiquement dire aucune douille sous la potence!
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede FredV » Mer 9 Juil 2014 19:41

Fat bob a écrit:
Olivier Comment a écrit:quand je vois lea bagues sous la potence d'Armstrong...personne ne crie au scandale ? :mrgreen:

Je me suis dis la même chose :D spécial dédicace aux " experts de l'avis sur tout..... :roll:

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur veloptimal...
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 512
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités