matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Foreant » Lun 6 Oct 2014 13:17

Même si l'avantage de rester sur la plaque est plus psychologique que mathématique : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 6 Oct 2014 13:28

Pourquoi une conclusion aussi radicale alors que celle de l'auteur l'est beaucoup moins ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 6 Oct 2014 13:57

en meme temps grande chappe en compact t'es aussi rapidement oblige a moins d'avoir une 11-23 derrière mais la je vois pas l'interet du compact.

Bref la longueur de chappe c'est pour le delta de dent. Les dérailleurs wifli ont aussi surement un parrallèlograme un peu différent pour monter plus élégament sur les très grands pignons.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 6 Oct 2014 22:23

Foreant a écrit:Même si l'avantage de rester sur la plaque est plus psychologique que mathématique : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html


La conclusion est donc qu'on perd pas mal en croisant beaucoup (scoop!). Au lieu d'aligner les pignons comme un chapelet, il serait peut être plus judicieux de n'en garder que neuf, de les tasser tous à droite, et de passer en 135, avec un beau parapluie tout bien pentu.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 6 Oct 2014 22:26

Foreant a écrit:Même si l'avantage de rester sur la plaque est plus psychologique que mathématique : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html


A développement égal, je suis bien mieux sur le grand plateau... Je gagne au minimum 0,5 km/h (je ne parle pas de watts, j'ai pas de capteur), et ce dans toutes les situations que j'ai "testées". Je pensais que c'était psychologique, mais à force de refaire le même constat, j'ai des doutes. Alors c'est peut-être lié à d'autres facteurs qu'uniquement le grand plateau, mais chez moi la différence est sensible !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Foreant » Lun 6 Oct 2014 22:52

rickyfirst a écrit:Pourquoi une conclusion aussi radicale alors que celle de l'auteur l'est beaucoup moins ?

Oula, pas taper ! Je reprenais juste la conclusion d'Alban "en effet on pouvait s’attendre avec tout ce qu’on lit ou des ' on dit' que passer sur de plus grosses couronnes pour un développement égale était bénéfique…" qui contredit ce que j'avais moi même cru tellement l'argument de "plus de maillons en prise" me paraissait juste. Bon, plus de maillons en prise c'est aussi plus de frottements, ceci explique peut-être celà

PhanuHell a écrit:La conclusion est donc qu'on perd pas mal en croisant beaucoup (scoop!). Au lieu d'aligner les pignons comme un chapelet, il serait peut être plus judicieux de n'en garder que neuf, de les tasser tous à droite, et de passer en 135, avec un beau parapluie tout bien pentu.... :lol:

Je ne parlais pas de cette conclusion là, mais de la comparaison des rendements avec gros et petit plateau, toutes choses égales par ailleurs, ligne de chaîne centrée, braquet identiques.

L'approche d'Alban Lorenzini est très méthodique et ses résultats m'ont l'air pertinents, maintenant, chacun voit midi à sa porte ;-)
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 7 Oct 2014 07:02

2 watt dans la position la plus défavorable avec un protocole dune précision de l'ordre du watt. Faut pas non plus se défenestrer quand tu croise. Sur du plat 1% de puissance c'est 0.3% de vitesse ou environ o,1 km/h...
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 7 Oct 2014 07:52

smog89 a écrit:
Foreant a écrit:Même si l'avantage de rester sur la plaque est plus psychologique que mathématique : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html


A développement égal, je suis bien mieux sur le grand plateau... Je gagne au minimum 0,5 km/h (je ne parle pas de watts, j'ai pas de capteur), et ce dans toutes les situations que j'ai "testées". Je pensais que c'était psychologique, mais à force de refaire le même constat, j'ai des doutes. Alors c'est peut-être lié à d'autres facteurs qu'uniquement le grand plateau, mais chez moi la différence est sensible !


question d'habitude à rouler sur le grand plateau + le fait qu'il faut une adaptation musculaire en passant du 53 au 39 te pénalise si tu roules principalement sur la plaque lors de tes sorties.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Oct 2014 07:59

Ajaj a écrit:2 watt dans la position la plus défavorable avec un protocole dune précision de l'ordre du watt. Faut pas non plus se défenestrer quand tu croise. Sur du plat 1% de puissance c'est 0.3% de vitesse ou environ o,1 km/h...


0,1 km/h "gratuits" (sans avoir à s'entrainer davantage), personnellement, je ne crache pas dessus. ;) Si je regarde le classement de mon dernier contre-la-montre, ça fait 5 places de mieux.
Bon après, ce n'est pas vraiment valable sur du plat où en général on arrive à maintenir sa vitesse croisière sans croiser. Par contre, dans le cas d'une montée sèche comme testé par Alban où la vitesse de croisière est atteinte avec combinaison de braquet plus problématiques au niveau croisement, ça vaut le coup de se poser la question.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2915
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Oct 2014 08:00

Karbonlite a écrit:
smog89 a écrit:
Foreant a écrit:Même si l'avantage de rester sur la plaque est plus psychologique que mathématique : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/10/salut-tous-jai-poursuivi-mes.html


A développement égal, je suis bien mieux sur le grand plateau... Je gagne au minimum 0,5 km/h (je ne parle pas de watts, j'ai pas de capteur), et ce dans toutes les situations que j'ai "testées". Je pensais que c'était psychologique, mais à force de refaire le même constat, j'ai des doutes. Alors c'est peut-être lié à d'autres facteurs qu'uniquement le grand plateau, mais chez moi la différence est sensible !


question d'habitude à rouler sur le grand plateau + le fait qu'il faut une adaptation musculaire en passant du 53 au 39 te pénalise si tu roules principalement sur la plaque lors de tes sorties.


A braquet, vitesse et cadence équivalents, je ne vois pas où on peut avoir besoin d'une adaptation musculaire.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2915
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 7 Oct 2014 08:47

perso, je vois pas l'intérêt de croiser comme un porc.
Ce qui est important, c'est le développement qui est adapté à la vitesse de jambes. Chacun est différent.
Pour une même fréquence de pédalage, certains seront à l'aise sur le 53x23 et d'autres sur le 39x15. Le résultat sera le même. Les sensations différentes.

Et puis pour attaquer dans un col ou une côte, je préfère être sur le petit plateau que sur le grand : + de vélocité, + de nervosité. Sur la plaque, j'ai toujours l'impression d'avoir un temps de latence comme un peu si une voiture était en sous-régime……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mar 7 Oct 2014 10:17

teamdindon a écrit:
Karbonlite a écrit:
smog89 a écrit:[qml[/url][/

A braquet, vitesse et cadence équivalents, je ne vois pas où on peut avoir besoin d'une adaptation musculaire.


Je pensais aussi pis beaucoup de piste et d'essais de combinaisons m'ont fait revenir sur mes certitudes, en effet je saurai pas expliquer pourquoi, mais en réalité les sensations sont clairement bien différentes, et comme les sensations aident beaucoup à la perf en vélo :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 11:10

JulienCampa a écrit:perso, je vois pas l'intérêt de croiser comme un porc.
Ce qui est important, c'est le développement qui est adapté à la vitesse de jambes. Chacun est différent.
Pour une même fréquence de pédalage, certains seront à l'aise sur le 53x23 et d'autres sur le 39x15. Le résultat sera le même. Les sensations différentes.

Et puis pour attaquer dans un col ou une côte, je préfère être sur le petit plateau que sur le grand : + de vélocité, + de nervosité. Sur la plaque, j'ai toujours l'impression d'avoir un temps de latence comme un peu si une voiture était en sous-régime……


M'enfin, ton 39*15 fait 5,46 m et ton 53*23 fait 4,83 m.
Pour le coup je pense que tu auras plus de nervosité avec le 53*23 :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 7 Oct 2014 12:08

ou 39X16 alors, non ?? mdr
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Oct 2014 12:42

xterragirl a écrit:
teamdindon a écrit:
A braquet, vitesse et cadence équivalents, je ne vois pas où on peut avoir besoin d'une adaptation musculaire.


Je pensais aussi pis beaucoup de piste et d'essais de combinaisons m'ont fait revenir sur mes certitudes, en effet je saurai pas expliquer pourquoi, mais en réalité les sensations sont clairement bien différentes, et comme les sensations aident beaucoup à la perf en vélo :idea:


En plus du rayon d'enroulement sur les pignons, l'autre truc qui pourrait vraiment jouer c'est au niveau de la chaîne qui dans un cas se déplace vite avec une faible tension et dans l'autre se déplace lentement sous une forte tension.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2915
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 13:56

JulienCampa a écrit:ou 39X16 alors, non ?? mdr


Non 39*11 fait 5,11 m.
Essaye encore !
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Oct 2014 14:07

Un truc important que personne n'a mentionné, c'est qu'après la bosse ou le col, généralement la course continue, et dans ce cas, il est toujours plus facile (musculairement parlant) de descendre les dents que de rebasculer sur la grosse.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Mar 7 Oct 2014 14:13

ouaih,

mais y a beaucoup de coureurs ici ???...
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2014 14:13

Fireblade07 a écrit:Un truc important que personne n'a mentionné, c'est qu'après la bosse ou le col, généralement la course continue, et dans ce cas, il est toujours plus facile (musculairement parlant) de descendre les dents que de rebasculer sur la grosse.


aahhh enfin quelque chose de sensé :mrgreen:

Entre perdre 2 Watt (+/- 1 Watt) en croisant par rapport à soulager le pédalier pour changer de plateau alors que l'allure est maximale, j'ai vite choisi.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2014 14:14

phil_thunder a écrit:ouaih,

mais y a beaucoup de coureurs ici ???...


Quand tu n'es plus coureurs (mon cas) bein tu ne te tracasses pas trop pour 2 watt (+/- 1 Watt) ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mar 7 Oct 2014 14:34

Fireblade07 a écrit:Un truc important que personne n'a mentionné, c'est qu'après la bosse ou le col, généralement la course continue, et dans ce cas, il est toujours plus facile (musculairement parlant) de descendre les dents que de rebasculer sur la grosse.

Je suis d'accord avec ça, il faut penser à ce qu'il y a derrière.
Le problème que je vois, à rester sur la plaque, c'est que si tu ne connais pas bien la bosse (si si, ça arrive), et qu'à un moment, la pente augmente, tu risques plus facilement de te retrouver tout en haut de cassette et à la ramasse. Et là, tu perds plus de temps que si tu dois repasser la plaque en haut.
Bref, peut-être qu'à rapports équivalent, il est intéressant de rester sur la plaque, mais en gardant une certaine réserve ;)
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 7 Oct 2014 14:53

A l'ère du Di2 ou des dérailleurs avants enfin efficaces (Shimano à câble avec bras rallongé), je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de repasser le petit en bosse par crainte de perdre du temps en remettant la plaque lors de la bascule.
Dernière édition par teamdindon le Mar 7 Oct 2014 15:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2915
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mar 7 Oct 2014 15:05

teamdindon a écrit:A l'ère du Di2 ou des dérailleurs avants enfin efficaces (Shimano à câble avec bras rallongé), je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de repasser le petit en bosse par crainte de perdre du temps en remettant la laque lors de la bascule.

tout à fait d'accord (du moins, pour ceux qui suivent les évolutions matérielles).
Perso, en DA 7800, je reviens sur le petit quand ça grimpe (j'essaye de le faire à un moment où je sais qu'il n'y aura pas de relances si je connais la bosse), pour éviter de me retrouver à changer de plateau sur un coup de cul.
Et, suivant les courses, ça ne relance pas toujours en haut, ça laisse un temps pour passer la plaque.
Evidemment, ça dépend du niveau (du coureur et des autres).
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 7 Oct 2014 15:13

dindon le prblème n'est pas le shifting qui est trés bien en plateau shim par ex mais plus l'écart de cadence a un instant ou tu envoi tout le jus. Sur une bosse courte je préférerai garder la plaque autant que possible.
Faudrait voir avec le "sycnhronized shifting" qui est introduit en VTT si un vélo DI2 peut pas shifter plateau pignon en meme temps sans discernenemtn poru limiter l'écart de cadence.
Dernière édition par Ajaj le Mar 7 Oct 2014 15:30, édité 1 fois.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 7 Oct 2014 15:14

teamdindon a écrit:A l'ère du Di2 ou des dérailleurs avants enfin efficaces (Shimano à câble avec bras rallongé), je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de repasser le petit en bosse par crainte de perdre du temps en remettant la laque lors de la bascule.


DI2 ou pas, passer de petit à grand lorsque cela relance au dessus de la bosse, c'est une perte de temps. Lorsque l'on est limite et que la décision se fait cela peut être suffisant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 15:15

phil_thunder a écrit:ouaih,

mais y a beaucoup de coureurs ici ???...


Beaucoup plus que tu ne le croies :roll:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 15:18

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:A l'ère du Di2 ou des dérailleurs avants enfin efficaces (Shimano à câble avec bras rallongé), je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de repasser le petit en bosse par crainte de perdre du temps en remettant la laque lors de la bascule.


DI2 ou pas, passer de petit à grand lorsque cela relance au dessus de la bosse, c'est une perte de temps. Lorsque l'on est limite et que la décision se fait cela peut être suffisant.


Pas forcément une perte de temps à proprement parlé mais quand on est à bloc et donc plus très lucide, on ne tombe pas forcément sur la cadence idéale.
Et ça ajoute à la douleur.
Si je suis sur le petit plateau, je préfère descendre les dents sur le petit, quitte à me retrouver sur un 39*13. Qui permet déjà d'aller vite. Et normalement ça c'est calmé et on revient dans les roues.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Mar 7 Oct 2014 15:23

Je ne suis plus coureur ... enfin maintenant 2 ou 3 pass mais ça compte pas...
Désormais c'est cyclo sportives... en ligne de mire : Tour des Flandres 2015... et là : oui oui, le 39 dents sera de service...
Et pour avoir fait des cyclos même il y 10 ans ( et moins ), devant ça roule ..;

Oui les bosses courtes : on prend appel et ça passe grand plateau... mais les bosses longues ( plus de 2 km ) avec changements de dénivelé etc... je prends appel puis dès que c'est dans le dur, " j'en roule du braquet "...
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede duduche » Mar 7 Oct 2014 16:23

phil_thunder a écrit:Je ne suis plus coureur ... enfin maintenant 2 ou 3 pass mais ça compte pas...
Désormais c'est cyclo sportives... en ligne de mire : Tour des Flandres 2015... et là : oui oui, le 39 dents sera de service...
Et pour avoir fait des cyclos même il y 10 ans ( et moins ), devant ça roule ..;

Oui les bosses courtes : on prend appel et ça passe grand plateau... mais les bosses longues ( plus de 2 km ) avec changements de dénivelé etc... je prends appel puis dès que c'est dans le dur, " j'en roule du braquet "...


Tu parles peut-être de Jens (Voigt) ?
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mar 7 Oct 2014 16:25

:roll: on n'en pas vendredi pourtant :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 12 invités