matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Mar 7 Oct 2014 17:45

Nan je parle pas du grand Jens, même si j'ai le même gabarit et le même style ( rouleur passe partout )... mais pas les mêmes jambes hein !!

Ceci dit ( et c'est mon dernier mot, JP )... je me rappelle d'une course en circuit où en haut d'une bosse courte mais sévère je me suis " distancé tout seul "... j'avais attaqué loin de la bosse, montée sur le petit plateau ( 44 dents à l'époque ), grand plateau les tours précédents... puis j'ai tardé à remettre la plaque, et comme j'étais dans la fin du paquet... le temps que je réagisse j'avais pris quelques longueurs... comme quoi.
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede policecris » Mar 7 Oct 2014 17:53

C'est pas Phlippe Gilbert qui disait qu'il fallait passer les bosses courtes en injection. En gros qu'il ne faut pas se rasseoir quand on attaque avec gros en danseuse (sur la plaque of course) :mrgreen:

C'est un peu caricatural mais c'est vrai que les croisements sont assez courants en course, et pourtant ce n'est pas tellement la faute du shifting.
A mon avis c'est plus musculaire, et on doit dans un laps de temps court encaissé les -14 dents d'écarts (du 53 vers le 39) et peut être 2 minutes plus tard, en haut de la bosse encaissé l'inverse avec +14 dents. Ceci dit il faut en parallèle jouer du dérailleur arrière, mais c'est dérangeant quand on est pas loin de la ligne rouge.

Puis quand tu perds une course par étape car tu as mis le petit plateau en bourrinant avec une lucidité d'un effort à I5, ce qui provoque parfois un saut de chaine, ça reste en tête. :lol:

Pour combler ce Watt je pense qu'on ferait bien de faire plus attention à la lubrification de la transmission (facile avec le squirt notamment), à la qualité des roulements, leur entretien, ainsi que le choix des pneumatiques/boyaux.
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 8 Oct 2014 18:13

Mouais… en tant qu'ancien coursier, j'ai toujours gardé mes réflexes, à savoir : je préfère tomber la plaque et rester sur le même pignon, que de me faire chier à monter 4 pignons voire plus pour passer une bosse courte. Et au-dessus de la bosse, il est sera toujours plus rapide et efficace musculairement de remonter la plaque en remontant simplement 1 ou 2 pignon que de forcer à 50 trs/min comme un boeuf, en ayant tout à droite, et en s'explosant les cuisse. Car on me dira ce qu'on voudra, mais entre relancer à 110-120 trs/min sur le petit plateau, et 50 trs/min sur la plaque, les muscles réagissent pas pareil… la vélocité favorise aussi la récupération et produit moins de lactate…… Et puis pour la fin de course, on a pas les grosses cuisses s'il faut encore en remettre une…… voilà.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Mer 8 Oct 2014 18:33

Ancien coursier ?
Euh franchement quand on est à bloc on reste tous sur le grand et ça pète de derrière, tu mets le petit tu recules direct :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Marius64 » Mer 8 Oct 2014 18:39

Bonjour
Petit ou grand plateau s est pour moi un choix propre a chacun en fonction de ses qualités et de sa morphologie !
Marius64
 
Messages: 9
Inscription: Lun 7 Juil 2014 08:03

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Mer 8 Oct 2014 19:37

=> xterragirl +1 ! C'est ce que j'exprimais dans mon exemple... du vécu ( après tu fais gaffe ). Tu restes sur place, tu sautes direct.

Il faut rester sur la plaque si tout le monde y reste...
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 8 Oct 2014 20:20

xterragirl a écrit:Ancien coursier ?
Euh franchement quand on est à bloc on reste tous sur le grand et ça pète de derrière, tu mets le petit tu recules direct :idea:


Non, mais ça dépend de la pente ! Vas-y passer du 10% sur la plaque que je rigole ! Même à partir de 4-5% si la bosse dure plus de 2 km, ça devient chaud… et puis entre nous, on s'ne fout du braquet que les autres utilisent, du moment qu'avec le sien, on arrive à suivre…

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai certes reculé un peu en début de bosse quand j'ai tombé la plaque, mais que j'ai retrouvé ma place à la bascule et beaucoup moins entamé que certains…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede nono30 » Mer 8 Oct 2014 20:26

et sinon le MATOS DES PROS vous avez des nouvelles? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nono30
 
Messages: 118
Inscription: Lun 13 Juin 2011 10:29

Re: matos des pros

Messagede toto77 » Mer 8 Oct 2014 20:30

+1
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 9 Oct 2014 09:14

xterragirl a écrit:Ancien coursier ?
Euh franchement quand on est à bloc on reste tous sur le grand et ça pète de derrière, tu mets le petit tu recules direct :idea:
phil_thunder a écrit:=> xterragirl +1 ! C'est ce que j'exprimais dans mon exemple... du vécu ( après tu fais gaffe ). Tu restes sur place, tu sautes direct.

Il faut rester sur la plaque si tout le monde y reste...


phil_thunder a écrit:=> xterragirl +1 ! C'est ce que j'exprimais dans mon exemple... du vécu ( après tu fais gaffe ). Tu restes sur place, tu sautes direct.

Il faut rester sur la plaque si tout le monde y reste...


C'est quoi ce tissu d'ânerie. :oops:

A moins que vous vous appeliez Guyot ou Plouhinec. :oops:

"tu mets le petit tu recules direct" la réflexion d'ancien coursier devenu pilier de bar sérieux :|
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 9 Oct 2014 12:09

JulienCampa a écrit:Mouais… en tant qu'ancien coursier, j'ai toujours gardé mes réflexes, à savoir : je préfère tomber la plaque et rester sur le même pignon, que de me faire chier à monter 4 pignons voire plus pour passer une bosse courte. Et au-dessus de la bosse, il est sera toujours plus rapide et efficace musculairement de remonter la plaque en remontant simplement 1 ou 2 pignon que de forcer à 50 trs/min comme un boeuf, en ayant tout à droite, et en s'explosant les cuisse. Car on me dira ce qu'on voudra, mais entre relancer à 110-120 trs/min sur le petit plateau, et 50 trs/min sur la plaque, les muscles réagissent pas pareil… la vélocité favorise aussi la récupération et produit moins de lactate…… Et puis pour la fin de course, on a pas les grosses cuisses s'il faut encore en remettre une…… voilà.

Si tu restes sur le même pignon comme tu le dis en début de post, en passant du 39 au 52, tu passes de 120tr/min à 90, ce qui est loin d'être une cadence basse !
mais comme signalé, ce n'est pas le propos...
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Oct 2014 13:06

pour tes jambes, la différence entre 120 et 90 trs/min, ça s'apparente à une cadence basse … MDR
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 9 Oct 2014 13:36

JulienCampa a écrit:
xterragirl a écrit:Ancien coursier ?
Euh franchement quand on est à bloc on reste tous sur le grand et ça pète de derrière, tu mets le petit tu recules direct :idea:


Non, mais ça dépend de la pente ! Vas-y passer du 10% sur la plaque que je rigole ! Même à partir de 4-5% si la bosse dure plus de 2 km, ça devient chaud… et puis entre nous, on s'ne fout du braquet que les autres utilisent, du moment qu'avec le sien, on arrive à suivre…

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai certes reculé un peu en début de bosse quand j'ai tombé la plaque, mais que j'ai retrouvé ma place à la bascule et beaucoup moins entamé que certains…


A 4-5% sur 2km, presque personne ne met le petit plateau chez les pros et Elites, ou alors parce que le coureur dispose d'un 42 ou 44 et que ça ne bagarre pas. Ensuite tous les pros sont capable de rester sur la plaque sur un taquet de 10% de moyenne sur 500m, et quelques uns aussi sur plus d'un km. Avec les 11V, monter sur la plaque va devenir la norme pour quelques coureurs puissants dans les cols aux pourcentages modérés de moins de 7%. Mettre le petit plateau, c'est se mettre en position de faiblesse, ne pas pouvoir répondre aux attaques. Dans les longues bosses à 5-6%, le tempo Elite c'est mini 30km/h, et si ça attaque, il faut être capable de rouler 100m à 45km/h, ce qui n'est pas donné à tout le monde, et si rouler avec un 39 à 30km/h ça a du sens, à 45km/h ça n'est pas très efficace.
Débrancher, ça reste une prise de risque quand on a des adversaires à marquer de près. Quand on a une équipe Sky à son service, c'est bien différent :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2459
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 9 Oct 2014 13:38

Oui, enfin, à 90tr/min, je suis encore capable d'accélérer de façon convaincante, à 120... Et je connais peu de monde capable d'augmenter la cadence en étant au départ à 120tr/min (et être capable de la tenir)
Sinon, ma remarque était plus sur la différence que tu signales entre grand et petit plateau
bob27
 
Messages: 639
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Modo » Jeu 9 Oct 2014 13:41

Merci de revenir au sujet.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2167
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 9 Oct 2014 16:27

ouais revenons au sujet… car là, c'est style : c'est mois qui a la plus grosse…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2973
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 14 Oct 2014 13:10

Le Team Androni passera de Bianchi à Kuota à partir de 2015

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=75816
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede miki82 » Mar 21 Oct 2014 21:57

salut,
vous savez quelles lunettes porte Mourey sur cette photo issue de la CDM de ce week end?
http://www.directvelo.com/multimedia/herve-dancerelle/photo-6419-francis-mourey.html

je n'ai rien trouvé chez Uvex
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Mer 22 Oct 2014 15:15

J'aurais dit Bollé aussi.
Sinon peut être des Salice ...
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: matos des pros

Messagede Olivier Comment » Jeu 23 Oct 2014 09:13

Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment
 
Messages: 384
Images: 6
Inscription: Dim 17 Juil 2011 15:18
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 23 Oct 2014 10:13

Le Scott Plasma 5 de Braendle pour sa tentative de Record de l'heure du 30 Octobre

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 23 Oct 2014 10:49

Ce sont les mêmes stickers sur la jante avant que sur la Lightweight à l'arrière. Si ça se trouve, la jante avant n'est pas une DT non plus ^^ Pour le reste, ils semble qu'ils aient laissé les freins en place et juste supprimé les leviers et la câblerie non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 23 Oct 2014 10:59

Et passé les pates en pates horizontales aussi j'imagine?
splitwee
 
Messages: 1353
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 23 Oct 2014 12:25

splitwee a écrit:Et passé les pates en pates horizontales aussi j'imagine?


On dirait bien que non !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 23 Oct 2014 12:48

Non c'est le cadre route sans leviers de frein et sans transmission. Après ça doit être que ça passe pour les règles UCI un entraxe de 130 mm à l'arrière.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 23 Oct 2014 13:35

Tu fais comment pour tendre la chaîne dans ce cas?
splitwee
 
Messages: 1353
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Jeu 23 Oct 2014 13:56

Oui, je serais curieux de voir une photo de l'autre cote. Mais sur celle-ci les pattes ne sont pas horizontales.
1sanglier
 
Messages: 2173
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede Huge » Jeu 23 Oct 2014 13:57

Bein pour le coup vu qu'il change pas de plateau ou de pignon pendant son record ils s en foutent ils coupent la chaîne à la bonne longueur.

C'est sure que pour un pistard qui fait sa saison et différents types de courses c'est problématique ...
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 23 Oct 2014 14:16

Ca oblige quand même à se limiter à une longueur de maillot soit 12,7 mm d'ajustement (si le pas sur piste est le même que partout ailleurs mais je suppose que oui). C'est un peu léger pour optimiser la tension de chaîne non ? Ou alors une fois le rapport d'engrenage défini, ils peuvent aussi jouer sur la taille du plateau et du pignon pour optimiser le nombre de maillons de la chaîne par rapport aux dimensions du cadre (mais ça me paraît tordu comme idée ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Huge » Jeu 23 Oct 2014 14:45

Du coup au pire tu es à 6.5mm du réglage optimal, et ça c'est rien du tout sur la longueur de la chaîne.
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités