xadubo33 a écrit:Ajaj a écrit:Avec son axe de 30 il reste plutot dans l'esprit press-fit meme si ca se monte avec des cuvettes type BSA30. Et puis un ensemble cadre+bdp fileté reste bien plus lourd que un cadre press-fit ou a roulement directement logé dedans (specialized, cervelo, trek...). Bien monté moi ca craque pas, en fait si ca "clique" souvent dans les 2-3 premiere sorties, je pense le temps que ca se cale. Bref ajouter des interfaces des pièces des filetages quand c'est pas nécessaire c'est vraiment pas trés logique. Surtout que comme souvent (diesel haute pression ?) si une technologie n'est pas impeccable au premier passage ca veut pas dire qu'elle est vouée a l'échec. Avec les bonnes tolérances, les bonnes interfaces chimiques il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas.
Sinon pour moi l'optimisation ce n'est pas que le poids, c'est aussi aero comfort rigidité instrumentation fiabilité mais entre 2 solutions équivalente sur d'autres points je prendrai la plus légère. Bien sur c'est valable qui parvient à monter ces systèmes sans craquement.
Pour travailler trois marques avec des standards différents, cannon bb30, trek bb90, giant press fit. Les trois ont des soucis de fiabilité, cannon craquements même en faisant un montage soigné, ceux ci reviennent à chaque fois. Trek ovalisation du logement roulement du au carbon qui se tasse. Giant une fluidité de merde.
À côté de cela tu prends un cadre en bsa monté avec des roulements ultra torque de chez campa et la tu seras ce que veut dire fluidité fiabilité. Alors oui pour le progrès et les avancées techniques encore faut il qu elles apportent un gain certain indiscutable
Bonsoir.
J'ai eu 2 Trek Madone 6 en BB90 (2011 et 2013… celui de 2011 avait cassé au niveau du mat de selle…). Je n'ai jamais eu aucun problème de fluidité, de jeu, de montage, démontage avec ce standard : j'utilise un pédalier Campa SR, donc en Ultra-Torque.
Ensuite, j'ai remarqué que sur le nouveau madone de 2013, il m'était plus difficile d'enlever les manivelles : elles restent un peu "coincé", alors qu'avec le Madone précédent, dès que le boulon central était dévissé, les manivelles tombaient toutes seules du BDP.
Peut-être que j'ai de la chance, mais je n'ai jamais eu aucun craquement, ni autre clic ou clac.... Et ce après 50000 km en combinant les 2 vélos…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.