JANTE CORIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede thebiglupin » Ven 19 Mai 2006 17:30

Lis bien le message je l'es posté il y a peu de temps...j'ai pas encore roulé avec mes roues,si demain je peu faire une heure decontracte je les prendrais dimanche sinon premiere course avec Jeudi
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede 993flo » Ven 19 Mai 2006 17:59

ok, ok
993flo

Messagede le marin » Sam 20 Mai 2006 11:29

thebiglupin a écrit:Voici un mp envoyé pat ZRV quand pensez vous?
Je ne suis pas monteur donc je n'est pas d'avis et j pense que Taupe est quelqu'un de qualifié la dedans

Bonjour,

Si je peux me permettre, le montage de la roue arrière est à revoir.
En effet les "rayon tracteurs", qui sont ceux orientés vers l'arrière lorsque la roue est en place sur le vélo, devraient avoir la tète à l'intérieur de la flasque et etre le plus possible à l'éxtérieur du moyeux pour une rigidité et une solidité maximum.
Pour la roue avant idem, mais on ne voit pas bien sur la photo.

Cordialement, zrv

Personnellement , je monte mes roues comme TAUPE avec les têtes des tracteurs (rayons de queue) à l'extérieur :!: Je pense que :
1/ Celà "protège" la chape du dérailleur surtout en cas de casse d'un rayon pousseur (rayon de tête) qui ne peut alors pas aller à l'extérieur de la nappe de rayons (dans le cas d'un montage non ligaturé) ou il pourrait alors provoquer de gros dommages . D'autre part le croisement ne peut pas "s'accrocher" avec une chappe de dérailleur qui , tordue , serait un peu à l'intérieur et proche de la nappe de rayons .
2/ D'autre part , au niveau de la géométrie de la roue , la remarque de ZRV serait bonne dans le cas d'un montage "croisé sans contact" ou les rayons tracteurs et pousseurs gardent des angles de "parapluie" différents mais pas dans le cas du montage de TAUPE car alors , du fait du contact au niveau du croisement tous les rayons de chaque nappe ont le même angle de "parapluie" .

Un rapide coup d'oeil au chapitre intitulé "le laçage" dans le lien qui suit http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml permettra de comprendre mieux

Enfin en regardant dans SPOCALC la rubrique "informations supplémentaires" qui figure sur la page de résultat de calcul permet de voir que dès qu'il y a croisement avec contact les valeurs des angles des parapluies sont donnés quelquesoit le "coté" du croisement avec par exemple :

Montage Mavic OPEN PRO 32 trous avec un SHIMANO DA 7800 :arrow:
Parapluie coté droit :
Radial têtes extérieures :arrow: 2.5° têtes intérieures :arrow:
croisé à 1 :arrow: 4,2°
croisé à 2 :arrow: 4,1°
croisé à 3 :arrow: 4,0°
croisé à 4 :arrow: 3,9°

Voilà :wink: et encore bravo à TAUPE pour son montage :) Juste une ch'tite question : Je suppose que les écrous laitons sont réservés aux rayons coté RL :?:
le marin

Messagede thebiglupin » Sam 20 Mai 2006 16:32

Pour la question de fin tu as raison les ecrous laiton sont coté roue libre et Taupe à fais une commande chez France rayons pour avoir des ecrous qui supporte une plus grosse tension!
thebiglupin

Messagede jimpi » Sam 27 Mai 2006 09:18

thebiglupin a écrit:...j'ai pas encore roulé avec mes roues,si demain je peu faire une heure decontracte je les prendrais dimanche sinon premiere course avec Jeudi

Arf depuis jeudi j'attend , et alors les sensations ?
Confort , relances , en bosse sur le plat tout quoi ! :-k 8) :wink:
jimpi

Messagede thebiglupin » Sam 27 Mai 2006 10:29

Jimpi des que j'ai vraiment testé je ferais un rapport détaillé de mes sensations
Pour le moment une seule fois utilisé avec quelques aversses pris sur la gueule et la peur de crever!
J'ai rien ressenti d'exceptionnel,il faut quand meme pédaler! :shock:
A si en danseuse en tournant bien les cannes j'ai l'impression que les roues sont plus vivantes qu'avec un peu de braquet(maintenant à voir en course)
J'ai aussi mis des boyaux veloflex servizio corse et là,par rapport à mes anciens Tufo :shock: j'ai vraiment compris ce que c'etais le confort!
J'avais meme l'impression d'etre crevé sans arret mais comme dis faut que je roule un poil plus...a oui combien dois-je mettre en pression max dan mes veloflex?car j'ai peur d'aller au dela de 9bars
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Sam 27 Mai 2006 10:45

thebiglupin a écrit:a oui combien dois-je mettre en pression max dan mes veloflex?car j'ai peur d'aller au dela de 9bars

Cela dépend de ton poids mais 10 bars sont sans problème.
rickyfirst
.

Messagede thebiglupin » Sam 27 Mai 2006 12:18

SUR LE BOYAU EST ECRIT 8/9 BARS MAX
Tu depasses sans craintes?
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Sam 27 Mai 2006 12:34

thebiglupin a écrit:SUR LE BOYAU EST ECRIT 8/9 BARS MAX
Tu depasses sans craintes?

T'es sûr que c'est max car par exemplesur un Vittoria, c'est 8 bars mini et 14 bars maxi.
rickyfirst
.

Messagede thebiglupin » Sam 27 Mai 2006 13:53

Sur le coté du boyau est ecrit"press bar 8/9"
10 passe?
thebiglupin

Messagede Erwan » Sam 27 Mai 2006 14:17

En ce qui concerne le gonflage des Veloflex, notamment sur des jantes carbone, il vaut mieux s'en tenir à la règle d'1 bar par dizaine de kilo (vélo+cycliste).
Les Veloflex ont un super roulement mais, trop gonflé sur des jantes hautes, ils donnent l'impression de pouvoir décrocher d'un moment à l'autre. De plus, la bande de roulement a tendance à se décoller en cas de surgonflage régulier.
Erwan

Messagede stevan11 » Lun 19 Juin 2006 13:14

bientot l essai des corima, je les utilise ce mecredi sur un clm tres valonné, à moins que je passe avec un lenticulaire et la j aurai que la roue avant et pour le wk idem car c est les Ile de France de clm
Image
stevan11

Messagede Quentin » Lun 19 Juin 2006 13:44

stevan11 a écrit:bientot l essai des corima, je les utilise ce mecredi sur un clm tres valonné, à moins que je passe avec un lenticulaire et la j aurai que la roue avant et pour le wk idem car c est les Ile de France de clm
Image

putain mon vélo!!!

--> mon futur... il pese combien ???
Quentin

Messagede stevan11 » Lun 19 Juin 2006 16:15

je sais tu l as déjà dit :lol:
stevan11

Messagede taupe » Lun 19 Juin 2006 22:14

aaaaaaah tu as changé les autocollants... je reconnaissais pas les roues!
taupe

Messagede Quentin » Lun 19 Juin 2006 22:43

put** il dech de trop!!!!!!!!!!!
Quentin

Messagede stevan11 » Lun 3 Juil 2006 13:07

copié-collé de mon blog
Voila, j’ai quand même réussi ce week end à rouler avec la paire de Corima. Car pour le moment je n’avais pris que la roue avant sur un clm. Cela ne sera pas un super compte rendu étant donné que je n’avais rien dans les jambes ce week end. Echauffement avec des aksium/pneus prorace, sur un circuit de 6km avec une bosse qui se montrât sur la plaque. Bon la bosse arrive et je suis déjà planté à l échauffement ! Je fais le tour du circuit et on prendra une petite route avec du gros gravier et beaucoup de défauts de revêtement. Pour le moment les aksium/prorace tabassent fort sur cette portion, je crois que je peu compter les graviers. Juste avant le départ, je change de roues et je gonfle les veloflex à 9kg. Le départ est donné et la bosse arrive et je la passe assis sur le 50x19 en tournent les jambes. Je force, mais rien à voir avec les aksium (qui font le même poids que mes cosmic que normalement j’aurai pris sur ce circuit). Je pense que je vais passé à la trappe dans quelques tours dans cette bosse. Quelques virages en épingle avec beaucoup de prise d angle, c’est bon le vélo colle bien la route. Voila le bout de route pourrie et là surprise. Je sens bien que le vélo bouge sur les raccords, mais je n’ai plus les vibrations des gros graviers.Sur cette partie du circuit je fais aussi attention de ne pas trop m'approcher du bord de la route ou il y a beaucoup de saleté. Je voudrais pas crever. Revoilà la bosse (à faire 12 fois). Les gars s énervent et je passe en 50x17 toujours assis et je suis encore là. Sur les relances rien ne bouge et je tombe les dents très vite car le vélo est très réactif sur les accélérations. Du à la rigidité des roues et au diamètre plus petits des boyaux. Finalement, je finirais dans ce qui reste du paquet et je peu dire qu avec les cosmic ou les aksium j’aurai explosé au bout de 3 ou 4 tours. J’ai hâte d’avoir de bonnes jambes pour avoir de meilleurs sensations avec mes roues.
stevan11

Messagede mad benny » Lun 3 Juil 2006 20:26

identiquement les mêmes sensations et observations quand je mets mes zipp à boyaux!
Stay angry!
mad benny

Messagede stevan11 » Lun 3 Juil 2006 20:29

mad benny Posté le : Lun Juil 03, 2006 9:26 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

identiquement les mêmes sensations et observations quand je mets mes zipp à boyaux!

non !!! t as plus de jambes non plus!!! :lol:
stevan11

Messagede JOY OF THE RIDE » Lun 3 Juil 2006 20:56

stevan11 a écrit:
mad benny Posté le : Lun Juil 03, 2006 9:26 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

non !!! t as plus de jambes non plus!!! :lol:

je doute que l'ont puissent comparer des corima à des zipp !!
passion quand tu nous tiens !!
JOY OF THE RIDE

Messagede mad benny » Lun 3 Juil 2006 21:01

ce sont tout de même deux paires de roues carbon à boyaux. C'est sûr qu'il y a des différences de comportement, mais je voulais parler ici de la différence que j'ai constaté entre mes deux paires de roues tout comme Stevan.
Stay angry!
mad benny

Messagede JOY OF THE RIDE » Lun 3 Juil 2006 21:05

mad benny a écrit:ce sont tout de même deux paires de roues carbon à boyaux. C'est sûr qu'il y a des différences de comportement, mais je voulais parler ici de la différence que j'ai constaté entre mes deux paires de roues tout comme Stevan.

oé oé c'est ce que je voulais mettre en valeur mais je pense que des zipp sont quand même mieu que des corima mtn c'est a stevan "qui avait des zipp 404 il me semble que j'ai vu sur son blog " maintenant à lui de nous confirmer ?
JOY OF THE RIDE

Messagede Alex » Lun 3 Juil 2006 21:22

JOY OF THE RIDE a écrit:oé oé c'est ce que je voulais mettre en valeur mais je pense que des zipp sont quand même mieu que des corima mtn c'est a stevan "qui avait des zipp 404 il me semble que j'ai vu sur son blog " maintenant à lui de nous confirmer ?

Les zipp standard sont mieux que les corima standard, c'est sûr (heureusement vu la diff de prix).

Mais les corima de stevan sont un montage perso 8) , plus léger et certainement plus rigide.
Alex

Messagede JOY OF THE RIDE » Lun 3 Juil 2006 21:29

Alex a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:oé oé c'est ce que je voulais mettre en valeur mais je pense que des zipp sont quand même mieu que des corima mtn c'est a stevan "qui avait des zipp 404 il me semble que j'ai vu sur son blog " maintenant à lui de nous confirmer ?

Les zipp standard sont mieux que les corima standard, c'est sûr (heureusement vu la diff de prix).

Mais les corima de stevan sont un montage perso 8) , plus léger et certainement plus rigide.

donc prix => sa revient au même !!!
JOY OF THE RIDE

Messagede rickyfirst » Mar 4 Juil 2006 05:42

JOY OF THE RIDE a écrit:
Alex a écrit:

Non des Corima montage perso sont moins cher que des Zipp. dans le cas d'un montage personnel en Corima par rapport à des Zipp standard, ce que tu perds en poids (en périphérie) et compensé par la qualité du montage (rigidité).

En plus, je ne peux m'empêcher de penser et de constater que la jante Corima est largement plus fiable que la Zipp.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Mar 4 Juil 2006 07:58

rickyfirst a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:
Alex a écrit:

Non des Corima montage perso sont moins cher que des Zipp. dans le cas d'un montage personnel en Corima par rapport à des Zipp standard, ce que tu perds en poids (en périphérie) et compensé par la qualité du montage (rigidité).

En plus, je ne peux m'empêcher de penser et de constater que la jante Corima est largement plus fiable que la Zipp.

De plus, les jantes zipp sont réputées pour être plus souples car ils enlèvent la mousse structurale qu'il y a à l'intérieur, d'où une plus grande fragilité que les corima où la mousse est encore à l'intérieur.
993flo

Messagede mybike » Mar 4 Juil 2006 08:23

993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:
Alex a écrit:

De plus, les jantes zipp sont réputées pour être plus souples car ils enlèvent la mousse structurale qu'il y a à l'intérieur, d'où une plus grande fragilité que les corima où la mousse est encore à l'intérieur.

petite question, Zipp enlève la mousse une fois que la jante est finie ou bien dans le processus de frabrication de Zipp il n'y a pas de mousse. ca serait qu'il l'enlève après coup... non?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede 993flo » Mar 4 Juil 2006 08:26

mybike a écrit:
993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
JOY OF THE RIDE a écrit:
Alex a écrit:

petite question, Zipp enlève la mousse une fois que la jante est finie ou bien dans le processus de frabrication de Zipp il n'y a pas de mousse. ca serait qu'il l'enlève après coup... non?

Je pense aussi qu'ils enlèvent la mousse après coup.
993flo

Messagede Etienne » Mar 4 Juil 2006 08:45

mybike a écrit:petite question, Zipp enlève la mousse une fois que la jante est finie ou bien dans le processus de frabrication de Zipp il n'y a pas de mousse. ca serait qu'il l'enlève après coup... non?

D'après ce que j'ai pu voir, les méthodes utilisées sont :

> mousse structurelle + carbone = Corima :idea:

> boudin sous pression + carbone = Zipp ... le boudin reste dans la jante ... à confirmer :?

> idem, avec le boudin retiré à la fin : Lew, et depuis le rachat, Reynolds :idea:

Il existe vraisemblablement d'autres technologies :idea:
Etienne

Messagede Jalabert » Jeu 13 Juil 2006 22:24

Je viens de me monter une paire de Corima Aéro+cx-ray+moyeu Tune, 24 rayons à l'avant et 28 Ryons pour l'arrère.

Je ne me rend pas compte de la tension à apliquer su les rayons av et ar !! :?

Je fais 61 kg et 171 cm. Les roues seront monter sur un Giant TCR Compisite en taille S
Dernière édition par Jalabert le Jeu 13 Juil 2006 22:31, édité 1 fois.
Jalabert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route