+1, ce sujet est passé de l'humour potache (parce qu'il y a de quoi se marrer franchement) à un dénigrement complètement HS. On le sait tous que les tests de vélos par la presse c'est intéressant pour avoir une description et des photos du matériel autres que ce qui est fourni par les fabricants, et c'est bien parce que ça permet quand même d'avoir des infos sur les raccourcis pris sur certains composants, le côté pratique ou non, les qualités ou défauts qui démarquent un produit de la concurrence. Ca aide à prendre une décision d'achat avant de se séparer de ses pépètes durement gagnées à la sueur de son télétravail dans ce monde absurde.
Je lis les tests de Guillaume et ce sont les seuls que je lis en français car c'est le seul qui fait de belles photos, ne fait (presque) pas de fautes d'orthographe, ne masque pas ses articles derrière des montagnes de pub, et évite de raconter trop n'importe quoi ("le vélo il envoie tellement que je dois freiner dans les virages en montée là où d'habitude je me traîne"). Après que tu me files n'importe lequel des vélos qu'il essaie, je vais globalement rouler à la même vitesse. J'aurai plus ou moins de mal à retrouver ma position, j'apprécierai plus ou moins l'ergonomie, je serai plus ou moins en confiance avec les pneumatiques, je le trouverai plus ou moins beau / moche, mais niveau chrono ça va pas changer grand chose.
Pour la perf il faut arrêter de rêver, tu me donnes un Aethos à disques, tubeless (ah non pas celui là pardon
), avec 24 vitesses électroniques sans fil et des MAJ en bluetooth, et tu me fais monter le Galibier avec Octave Lapize ou François Fabert sur leur tank à pignon fixe, eh bah ils arriveront quand même en haut bien avant moi ^^ Globalement un vélo pas trop mal foutu (avec des roues pas trop pourries, des pneus qui adhèrent et des freins qui freinent) permettra à n'importe qui d'avancer à la mesure de ses moyens physiques.
Le reste c'est de la pignole (ça vaut aussi pour moi), et le plaisir d'un beau jouet pour grand. Rien d'autre. Comme les bagnoles (sauf qu'un Spe c'est moins dangereux qu'un SUV de 2,5 tonnes lancé à 200 et dont le conducteur regarde son portable).
Etienne a écrit:les demi-barjos qui peuplent ce forum et passent leur temps à disséquer tout ce qui relève de la petite reine.
Je le prends pour moi et j'ai bien ri car c'est exactement mon ressenti
Tant que les demi-barjos restent bon esprit c'est bien agréable, quand les demi-barjos deviennent désagréables, ça devient vite très déplaisant. Si ce forum s'est dépeuplé de beaucoup de ses contributeurs ces dernières années, c'est je pense en partie pour ça.