Je suis tout nouveau sur ce forum et ce sujet m'interpelle.
J'ai lu tous les articles sur les vélos FKC, et je reconnais à Mr Kérautret le fait d'essayer de faire avancer le monde du vélo.
Il essaye d'appliquer des solutions venant de la moto et de la F1 sur le vélo.
Je suis d'accord avec lui sur le fait d'axer la chaîne de transmission, cela implique moins de croisement donc moins de perte d'énergie en latéral sur la chaîne.
Désaxer la roue arriére pourquoi pas mais à voir sur les sensatins, on doit déséquilibrer un peu la répartition dynamique des poids sur le vélo.
Pour la tige de selle le mode de double serrage est interessant si le bout de la tige de selle pouvait bouger d'un millimétre ce qui n'est pas le cas sur les vélos, mettre en tension la tige de selle permet simplement de ne pas trop partir en arriére lors d'accélération au train, pourquoi dans ce cas il ne relit pas la tige de selle directement au boîtier de pédalier?
Cela permettrait de diminier la déformation en cas de forte solicitation??
Concernant l'échauffement des jantes je n'y crois pas, faisant du sport auto je pense que nous sommes loin d'atteindre un niveau d'échauffement tel que la jante en carbone ce déforme de mémoire il fait dépasser les 200°C.
Les roues en 650, et bien ce n'est pas une révolution, elles existaient avant, le gain à attribuer au vélo pour les possesseurs est du simplement au changement de roue, cela joue énormément en montée on dépense moins d'énergie à vitesse égale avec des roue en 700!
Pourquoi alors ne pas rouler en 650????
Pourquoi on mets des jantes en 17 pouces sur les voitures de pistes et pas en 15 pouces????
En fait la raison est la même, il faut comparer la puissance, le fait que nous roulons sur des routes et non des chemins, d'avoir des transmissions étudiées pour les roues en 700, et surtout c'est un compromis au niveau du centre de gravité.
Je ne comprends pas sa vision sur l'acier non plus, je pense qu'on peut faire beaucoup de chose avec, mais aussi avec le carbone et l'alu chacun a ses avantages.
Bref je suis un convaincu de la démarche, à savoir chercher à progresser, mais pas forcément des solutions.
Des roulement obliques dans le jeu de pédalier cela n'améliore pas grand chose, dans une roue non plus...
En tout cas je vois que le sujet passionne et que cela fait réfléchir de vraie technicien comme vous êtes!