FKC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Ven 2 Déc 2005 16:24

stevan11 a écrit:
rickyfirst

Posté le : Ven Déc 02, 2005 5:16 pm Sujet du message: Re: f

Il s'agit d'un concept. Y adhérer est clairement une limitation de ta liberté de choisir. C'est comme lorsque tu achète une Porsche, tu limites le choix des pièces que tu peux mettre sur ta Porsche (enjoliveurs plastiques, queue de renard, calandre clignotante K2000 etc.... ).

:lol: :lol: :lol:

C'est bizarre que tu nous sort des quote avec le 'pédigrée' du gars qui a fait le post original.
rickyfirst
.

Messagede stevan11 » Ven 2 Déc 2005 23:48

je sais peu être pas m'en servir correctement :oops:
stevan11

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2005 11:15

J'ai enfin lu le Top Velo avec le fameux article. Il est sûr que cela respire l'admiration et la passion mais bon en ces temps de concensus mou cla fait plaisir à voir.

Sinon, d'une façon générale, je trouve qu'il est assez facile de lire entre les lignes des 10 essais présenter pour réellement comprendre quelles sont les vélos qui ont enthousismés les essayeurs.

Pour l'article sur le FKC, la seule critique est le silence radio sur la tige de selle 'spéciale' au poids camionesque de 278 gr. Une petite description du principe et au moins un compte rendu des sensations aurait été bienvenu.

J'ai également une question, pourquoi un axe en 113 mm sur un pédalier double ? quid alors du Q factor (notion à prendre en compte lorsque l'on personnalise un vélo à ce point) ?

Sinon Jul, est il utile de faire une liste exhaustive des questions avant d'inviter Mister Kerautret ?
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mar 6 Déc 2005 11:23

rickyfirst a écrit:J'ai également une question, pourquoi un axe en 113 mm sur un pédalier double ? quid alors du Q factor (notion à prendre en compte lorsque l'on personnalise un vélo à ce point) ?

Sinon Jul, est il utile de faire une liste exhaustive des questions avant d'inviter Mister Kerautret ?

Pour le boitier, la boite de pédalier étant décentrée, l'axe du boitier est lui même décentré dans l'autre sens pour compenser. Un axe de 108mm serait surement trop court, la manivelle droite venant surement toucher la boite.

Oli, tu avais envoyé un email à Kerautret finalement ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2005 11:26

jul57 a écrit:Pour le boitier, la boite de pédalier étant décentrée, l'axe du boitier est lui même décentré dans l'autre sens pour compenser. Un axe de 108mm serait surement trop court, la manivelle droite venant surement toucher la boite.

Rassure moi, les pédales ne sont pas décentrées par rapport à l'axe du cadre ?

Sinon, cela doit nous conduire à un Q factor supérieur à 165 mm non ?
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mar 6 Déc 2005 11:31

rickyfirst a écrit:
jul57 a écrit:Pour le boitier, la boite de pédalier étant décentrée, l'axe du boitier est lui même décentré dans l'autre sens pour compenser. Un axe de 108mm serait surement trop court, la manivelle droite venant surement toucher la boite.

Rassure moi, les pédales ne sont pas décentrées par rapport à l'axe du cadre ?

Sinon, cela doit nous conduire à un Q factor supérieur à 165 mm non ?

Bin non justement, le boitier est spécifique et permet de recentrer les manivelles. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Stronglight annonce le pulsion (le seul monté sur les FKC, non ?) à 148mm avec boitier de 108mm, ce qui nous donnerai du 153 avec un 113. Pas trop mal !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2005 11:36

jul57 a écrit:Bin non justement, le boitier est spécifique et permet de recentrer les manivelles. Enfin, c'est ce que j'ai compris.!

Effectivement cela doit être l'explication du boîtier spécial. Par contre le Stronglight est en ISIS, il serait intéressant de savoir comment il a résolu le problème de la place disponible pour les roulements. Il annonce 75 x 113 mm comme taille pour le boîtier. Le diamètre de la boîte à braquet du cadre fait peut être 75 mm pour pouvoir y loger des roulements décents sur cet axe de merde au diamètre ISIS
jul57 a écrit:Stronglight annonce le pulsion (le seul monté sur les FKC, non ?) à 148mm avec boitier de 108mm, ce qui nous donnerai du 153 avec un 113. Pas trop mal !

C'est même bon 2 mm de moins que mon FSA carbon avec boîtier octalink.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Mar 6 Déc 2005 14:19

Pour les lecteurs de top vélo de ce mois, après l'essai du FKC, bondissez page 88 à 93 pour la découverte du mâconnais, c'est chez moi ! Y a même un circuit qui passe par Milly Lamartine (j'y habite), ce sont toutes mes routes d'entraînement. Venez, c'est génial.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mar 6 Déc 2005 14:25

Jeff a écrit: c'est chez moi ! Y a même un circuit qui passe par Milly Lamartine (j'y habite), ce sont toutes mes routes d'entraînement. Venez, c'est génial.

J'adore la simplicité des noms des villages Français. Y a pas encore plus long ? :wink: .

J'avoue que généralement je zappe un peu ces pages mais bon je vais y jeter un oeil histoire de peut être voir cacher dans un champ un petit Ghisallo :wink:
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Mar 6 Déc 2005 14:28

Jeff a écrit:Pour les lecteurs de top vélo de ce mois, après l'essai du FKC, bondissez page 88 à 93 pour la découverte du mâconnais, c'est chez moi ! Y a même un circuit qui passe par Milly Lamartine (j'y habite), ce sont toutes mes routes d'entraînement. Venez, c'est génial.

Je voulais justement te le dire.
Sinon c'est sympa d'inviter tout le monde chez toi ! ;-)

Je peux confirmer, c'est vraiment sympa en vélo de route, par contre, en vtt, y a des méchantes racines (à 20cm du sol) qui sont là juste pour vous catapulter du vélo :-(
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Mar 6 Déc 2005 14:51

rickyfirst a écrit:
Jeff a écrit: c'est chez moi ! Y a même un circuit qui passe par Milly Lamartine (j'y habite), ce sont toutes mes routes d'entraînement. Venez, c'est génial.

J'adore la simplicité des noms des villages Français. Y a pas encore plus long ? :wink: .

J'avoue que généralement je zappe un peu ces pages mais bon je vais y jeter un oeil histoire de peut être voir cacher dans un champ un petit Ghisallo :wink:

Plus long, en Alsace Souffelweyersheim ou Pfaffenhoffen. faut que je cherche un peu.

Pour le ghisallo, va falloir attendre un peu, ce n'est qu'un doux rêve pour le moment. cherche un Spé rouge, on sait jamais.
Jeff
.

Messagede Jeff » Mar 6 Déc 2005 14:53

jul57 a écrit:
Jeff a écrit:Pour les lecteurs de top vélo de ce mois, après l'essai du FKC, bondissez page 88 à 93 pour la découverte du mâconnais, c'est chez moi ! Y a même un circuit qui passe par Milly Lamartine (j'y habite), ce sont toutes mes routes d'entraînement. Venez, c'est génial.

Je voulais justement te le dire.
Sinon c'est sympa d'inviter tout le monde chez toi ! ;-)

Je peux confirmer, c'est vraiment sympa en vélo de route, par contre, en vtt, y a des méchantes racines (à 20cm du sol) qui sont là juste pour vous catapulter du vélo :-(

Pas de prob, j'ai de la place, venez.

Pour les racines, faut juste regarder où on roule :lol: , sinon en VTT c'est super sympa aussi dès qu'on est concentré un minimum :wink:
Jeff
.

Messagede Olibabe » Mer 7 Déc 2005 14:28

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai également une question, pourquoi un axe en 113 mm sur un pédalier double ? quid alors du Q factor (notion à prendre en compte lorsque l'on personnalise un vélo à ce point) ?

Pour le boitier, la boite de pédalier étant décentrée, l'axe du boitier est lui même décentré dans l'autre sens pour compenser. Un axe de 108mm serait surement trop court, la manivelle droite venant surement toucher la boite.

Oli, tu avais envoyé un email à Kerautret finalement ?

Oui, mais je n'ai pas eu de réponse. Il était assez bref car j'étais au boulot. Tu pourrais éventuellement retenter le coup...

Sinon, j'ai lu l'article et honnêtement, je m'attendais à pire. Bien sûr, ce n'est pas un modèle d'écriture journalistique (je ne parle pas du style mais du contenu) mais ce n'est pas une catastrophe non plus. Il y a effectivement un coup de foudre pour ce vélo et on le ressent assez fort mais leurs explications sont plus pondérées que ce que je pensais.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede duduche » Jeu 8 Déc 2005 19:01

Ce soir, je fais remonter 2 anciens posts... :)
Mais j'ai lu sur celui-ci que ça serait facile pour des marques de vélo de fabriquer des fourches sans déport.
Evidemment oui sur ce seul aspect des choses...
Encore une fois, il faut voir tout ça dans sa globalité, et pas seulement par le trou d'une sérure.
Imaginons un instant que le standard FKC se généralise sur tous les vélos...
Ca ne concerne bien sûr pas seulement les fourches mais aussi tout le reste :
-adieu les moules actuels en 700
-adieu les potences actuelles
-adieu les roues actuelles
-adieu les boitiers, bases...

Ca ferait quand même pas mal de remue ménage dans l'industrie du cycle, tout ça pour un coût très élevé non ?

Le tube supérieur sousmis à des grosses contraintes demanderait de la part des marques des études appronfondies etc etc

On peut penser que tout ça arrange bien les marques aujourd'hui qui n'ont pas besoin de plancher sur autre chose.

C'est comme dans l'industrie automobile où le moteur à explosion a encore beaucoup de marge de manoeuvre car ça arrange tout le monde. Le géo trouvetout dans son garage qui trouverait un moteur propre, performant et économique n'aurait pas le succès mérité car il serait étouffé par les marques en place évidemment, l'état qui n'aurait plus ses taxes et par les clients qui n'y croiraient pas.
duduche

Messagede Baptiste » Mar 14 Fév 2006 13:32

Comme la "fusion" de deux posts est assez embêtante (pour rester courtois) à réaliser (pour Jul), je me permet de le faire sous forme de citation.
Voici le post de Duduche :
Salut !
J'en avais parle ici il y a quelques temps, voici quelques premieres impressions ici :
http://www.fkc-concept.com/forum/viewtopic.php?t=65

Ca te convient Ricky ? :wink:
Baptiste
Mr Larousse

Messagede rickyfirst » Mar 14 Fév 2006 15:18

Baptiste a écrit:Comme la "fusion" de deux posts est assez embêtante (pour rester courtois) à réaliser (pour Jul), je me permet de le faire sous forme de citation.
Voici le post de Duduche :
Salut !
J'en avais parle ici il y a quelques temps, voici quelques premieres impressions ici :
http://www.fkc-concept.com/forum/viewtopic.php?t=65

Ca te convient Ricky ? :wink:

Merki très beaucoup :wink:

Petit question pour Duduche (maintenant qu'il a son FKC peux être qu'il n'arrête plus de rouler :wink: ), quid de la tige de selle 'spécifique' ?
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 15 Fév 2006 15:34

Que veux-tu dire par ca ?
Nouvelle position ? Pour le moment je n'ai pas encore essayé, ca va être ce WE certainement

A+
duduche

Messagede rickyfirst » Mer 15 Fév 2006 15:52

duduche a écrit:Que veux-tu dire par ca ?
Nouvelle position ? Pour le moment je n'ai pas encore essayé, ca va être ce WE certainement

A+

Je veux parler du système de booster de tige de selle dont je ne comprend pas le fonctionnement.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mer 15 Fév 2006 15:52

Ricky veut parler de ça : Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort
Je le comprends car ça a de quoi laisser perplexe...
fbi

Messagede duduche » Jeu 16 Fév 2006 21:56

fbi a écrit:Ricky veut parler de ça : Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort

Ok :)
Je n'ai pas ressenti de choses particulieres à ce niveau là, c'est vrai.
Sinon la tige de selle est montée avec un expandeur, donc ne descend pas. Son étancheité est assurée par une bague
duduche

Messagede rickyfirst » Ven 17 Fév 2006 07:18

duduche a écrit:
fbi a écrit:Ricky veut parler de ça : Booster de tige de selle,permettant un retour de l'énergie engendrée par le poids du cycliste, une augmentation de la vitesse sur le plat et plus de confort

Sinon la tige de selle est montée avec un expandeur, donc ne descend pas. Son étancheité est assurée par une bague

En clair, vu le poids de la chose et le rôle 'mécanique' d'une tige de selle dans un vélo, c'est la première chose 'à virer' du vélo (WW inside :oops: ).
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 17 Fév 2006 09:03

rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:

En clair, vu le poids de la chose et le rôle 'mécanique' d'une tige de selle dans un vélo, c'est la première chose 'à virer' du vélo (WW inside :oops: ).

Attention que ta garantie ne saute pas :roll: Et si tu mets un compteur, ça ne pose pas de problème? re :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 17 Fév 2006 09:41

Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
duduche a écrit:

Attention que ta garantie ne saute pas :roll: Et si tu mets un compteur, ça ne pose pas de problème? re :roll:

Un modo qui tiens de tels propos :? .
rickyfirst
.

r

Messagede benj' !!!! » Ven 17 Fév 2006 11:54

de tels propos.......faut pas exagérer :wink: , d ailleurs en lisant la garantie ,c est vrai , tout ce qui nest pas validé par fkc annule la garantie ,révisions doivent etre faites par fkc.........giant va faire pareil : back in taiwan !! :lol: :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede duduche » Sam 18 Fév 2006 14:49

J'ai fait hier mon 1er "vrai" test avec le FKC.

Je donne les conditions :

Un col de 4,8 km à 5,4% de moyenne très irrégulier.

L'an dernier, j'ai fait 8 fois le test :
-Moins bon temps 13'14 en février
-Meilleur temps 11'27 en mai
Sur la suite de l'année je n'ai plus refait le test

Hier 1er test avec le FKC.
Février, forcément :wink: :D
Forme à peu près comme l'an passé, mais avec une bonne crève qui m'a empêché de dépasser de 5 pulses mon seuil alors que j'arrive toujours à faire 10 de + sur toute la longueur.

Résultat... 11'50.
Sans la crève je pense que j'aurais fait entre 20 et 30" de mieux soit égalé mon meilleur temps de l'an dernier, alors que je ne suis pas encore au top.

Sur les descentes je commence à prendre de plus en plus confiance et le vélo tourne en ayant l'impression qu'il faut uniquement pencher la tête pour tourner.
duduche

Messagede rickyfirst » Sam 18 Fév 2006 15:35

Arrête, je n'arrive pas à me convaincre que ce vélo est beau mais j'ai franchement envie d'essayer ce concept :wink:
rickyfirst
.

Messagede benoît » Sam 18 Fév 2006 19:48

Je suis tout nouveau sur ce forum et ce sujet m'interpelle.

J'ai lu tous les articles sur les vélos FKC, et je reconnais à Mr Kérautret le fait d'essayer de faire avancer le monde du vélo.
Il essaye d'appliquer des solutions venant de la moto et de la F1 sur le vélo.

Je suis d'accord avec lui sur le fait d'axer la chaîne de transmission, cela implique moins de croisement donc moins de perte d'énergie en latéral sur la chaîne.

Désaxer la roue arriére pourquoi pas mais à voir sur les sensatins, on doit déséquilibrer un peu la répartition dynamique des poids sur le vélo.

Pour la tige de selle le mode de double serrage est interessant si le bout de la tige de selle pouvait bouger d'un millimétre ce qui n'est pas le cas sur les vélos, mettre en tension la tige de selle permet simplement de ne pas trop partir en arriére lors d'accélération au train, pourquoi dans ce cas il ne relit pas la tige de selle directement au boîtier de pédalier?
Cela permettrait de diminier la déformation en cas de forte solicitation??

Concernant l'échauffement des jantes je n'y crois pas, faisant du sport auto je pense que nous sommes loin d'atteindre un niveau d'échauffement tel que la jante en carbone ce déforme de mémoire il fait dépasser les 200°C.

Les roues en 650, et bien ce n'est pas une révolution, elles existaient avant, le gain à attribuer au vélo pour les possesseurs est du simplement au changement de roue, cela joue énormément en montée on dépense moins d'énergie à vitesse égale avec des roue en 700!

Pourquoi alors ne pas rouler en 650????
Pourquoi on mets des jantes en 17 pouces sur les voitures de pistes et pas en 15 pouces????

En fait la raison est la même, il faut comparer la puissance, le fait que nous roulons sur des routes et non des chemins, d'avoir des transmissions étudiées pour les roues en 700, et surtout c'est un compromis au niveau du centre de gravité.

Je ne comprends pas sa vision sur l'acier non plus, je pense qu'on peut faire beaucoup de chose avec, mais aussi avec le carbone et l'alu chacun a ses avantages.

Bref je suis un convaincu de la démarche, à savoir chercher à progresser, mais pas forcément des solutions.
Des roulement obliques dans le jeu de pédalier cela n'améliore pas grand chose, dans une roue non plus...

En tout cas je vois que le sujet passionne et que cela fait réfléchir de vraie technicien comme vous êtes! :wink:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede duduche » Dim 19 Fév 2006 12:11

benoît a écrit:Je suis tout nouveau sur ce forum et ce sujet m'interpelle.

J'ai lu tous les articles sur les vélos FKC, et je reconnais à Mr Kérautret le fait d'essayer de faire avancer le monde du vélo.

Je suis d'accord avec lui sur le fait d'axer la chaîne de transmission, cela implique moins de croisement donc moins de perte d'énergie en latéral sur la chaîne.

Désaxer la roue arriére pourquoi pas mais à voir sur les sensatins, on doit déséquilibrer un peu la répartition dynamique des poids sur le vélo.

Pour la tige de selle le mode de double serrage est interessant si le bout de la tige de selle pouvait bouger d'un millimétre ce qui n'est pas le cas sur les vélos, mettre en tension la tige de selle permet simplement de ne pas trop partir en arriére lors d'accélération au train, pourquoi dans ce cas il ne relit pas la tige de selle directement au boîtier de pédalier?

Concernant l'échauffement des jantes je n'y crois pas, faisant du sport auto je pense que nous sommes loin d'atteindre un niveau d'échauffement tel que la jante en carbone ce déforme de mémoire il fait dépasser les 200°C.

Les roues en 650, et bien ce n'est pas une révolution, elles existaient avant, le gain à attribuer au vélo pour les possesseurs est du simplement au changement de roue, cela joue énormément en montée on dépense moins d'énergie à vitesse égale avec des roue en 700!

Pourquoi on mets des jantes en 17 pouces sur les voitures de pistes et pas en 15 pouces????

En fait la raison est la même, il faut comparer la puissance, le fait que nous roulons sur des routes et non des chemins, d'avoir des transmissions étudiées pour les roues en 700, et surtout c'est un compromis au niveau du centre de gravité.

Je ne comprends pas sa vision sur l'acier non plus, je pense qu'on peut faire beaucoup de chose avec, mais aussi avec le carbone et l'alu chacun a ses avantages.

Bref je suis un convaincu de la démarche, à savoir chercher à progresser, mais pas forcément des solutions.
Des roulement obliques dans le jeu de pédalier cela n'améliore pas grand chose, dans une roue non plus...

En tout cas je vois que le sujet passionne et que cela fait réfléchir de vraie technicien comme vous êtes! :wink:

Salut !
Effectivement le sujet passionne.
Mais je crois que plutôt de se torturer l'esprit en disant "je ne suis pas convaincu" ou encore "ça ne marche pas" ou encore "je ne crois pas que", personnellement en ayant la chance de pouvoir le faire je compare sur le terrain et je vois des différences, sans à priori ni dans un sens ni dans l'autre.
duduche

Messagede benoît » Dim 19 Fév 2006 15:15

duduche a écrit:
benoît a écrit:Je suis tout nouveau sur ce forum et ce sujet m'interpelle.

Salut !
Effectivement le sujet passionne.
Mais je crois que plutôt de se torturer l'esprit en disant "je ne suis pas convaincu" ou encore "ça ne marche pas" ou encore "je ne crois pas que", personnellement en ayant la chance de pouvoir le faire je compare sur le terrain et je vois des différences, sans à priori ni dans un sens ni dans l'autre.

Je suis d'accord en plus on ne compare pas correctement il faudrait comparer avec un vélo normale en roue de 650 pour voir les différences. :roll:
Venge S-Works à moins de 5,5kg
benoît

Messagede Etienne » Lun 20 Fév 2006 07:46

duduche a écrit:Effectivement le sujet passionne.

L'exclusivité du concept prive cependant la plupart d'entre nous de point de comparaison :?

Kerautret propose-t-il des essais pour que les cyclistes lambda puissent avoir une idée du bien-fondé de ses avancées techniques sans mettre €€€€€ sur la table :?:
Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route