chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 13:31

LionelB a écrit:OK merci. Auttre question, lors du montage des cales, les vis fournies avec les cales sont-elles assez longues dans cette configuration 4 trous + plaque ?

l'épaisseur de la plaque est très très faible. Ce n'est pas la plaque qui va changer la compatibilité.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Ven 6 Mai 2011 13:37

par-contre j'aime bien la plaque Bont

Image
hidalgo

Messagede LionelB » Ven 6 Mai 2011 13:59

Plus light la plaque Bont?
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 14:00

LionelB a écrit:Plus light la plaque Bont?

Vu le poids de celle d'origine, on doit bien gagner 0,00004 gr :mrgreen:

Vu qu'il n'y a plus de boutonnière au niveau des vis, bonjour le positionnement :roll:
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Ven 6 Mai 2011 14:02

aucune idée ! y a pas le poids, elle fait 0,3 d'épaisseur et serait en Alu.
hidalgo

Messagede hidalgo » Ven 6 Mai 2011 14:07

rickyfirst a écrit:
Vu qu'il n'y a plus de boutonnière au niveau des vis, bonjour le positionnement :roll:

le positionnement doit suivre celui de la cale, non !
hidalgo

Messagede Klarf » Ven 6 Mai 2011 14:14

Oui, sinon il y a des vis un peu plus longue livré avec les plaques. Pas d'inquiétude à ce sujet ;)
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Ven 6 Mai 2011 14:22

Je veux etre sur que l'on parle bien de ca:

Image

et non de ca:

Image
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 14:24

hidalgo a écrit:
rickyfirst a écrit:

le positionnement doit suivre celui de la cale, non !

Les vis sont fixes et c'est la cale qui peux translater par rapport à la semelle. Vu que la plaque n'a pas de boutonnière, elle ne peut qu'être fixée au droit des vis. Il est donc possible que la cale ne soit pas exactement en face de la plaque.

Bont est vraiment un peu trop souvent 'approximatif' dans ses 'avancées'.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Ven 6 Mai 2011 14:25

LionelB a écrit:Je veux etre sur que l'on parle bien de ca:

Image

et non de ca:

Image

Je parle bien de la première image, acheté chez crc pour une dizaine d'euros livré.
Klarf

Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2011 14:27

LionelB a écrit:Je veux etre sur que l'on parle bien de ca:

Image

et non de ca:

Image

En haut les plaquettes de protections, en bas les plaquettes de protections + les adaptateurs courbures semelles + les adaptateurs 3 trous / 4 trous.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 6 Mai 2011 14:32

OK merci. Comme les plaquettes de protection sont de deux couleurs differentes sur le site je me posais la question. Il ne me reste plus qu'a trouver un bouclard qui vend ca dans la bay car je suis aux US en ce moment et j'ai bien l'intention de tester ca ce week-end!
LionelB

Messagede Pat2A » Ven 6 Mai 2011 14:34

hidalgo a écrit:

aucune idée ! y a pas le poids, elle fait 0,3 d'épaisseur et serait en Alu.

Les Speedplay font 0,2 mm d'épaisseur.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede EdoKoi » Ven 6 Mai 2011 14:45

rickyfirst a écrit:Les vis sont fixes et c'est la cale qui peux translater par rapport à la semelle. Vu que la plaque n'a pas de boutonnière, elle ne peut qu'être fixée au droit des vis. Il est donc possible que la cale ne soit pas exactement en face de la plaque.

+1
Je trouve la plaquette Bont assez limite et ça doit être bien pénible à aligner avec la cale pour obtenir la protection nécessaire.

LionelB a écrit:Il ne me reste plus qu'a trouver un bouclard qui vend ca dans la bay car je suis aux US en ce moment et j'ai bien l'intention de tester ca ce week-end!

Dommage que tu ne sois pas dans le coin... les miennes sont dans leur sachet :!: :geek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede LionelB » Ven 6 Mai 2011 14:57

EdoKoi a écrit:Dommage que tu ne sois pas dans le coin... les miennes sont dans leur sachet :!: :geek:

:geek: effectivement.... Speedplay est une boite Californienne, je devrais donc trouver ca sans trop de probleme!
LionelB

Messagede Biem » Ven 6 Mai 2011 19:15

hidalgo a écrit:
Biem a écrit:Mais ça c'est ton ressenti et tu compares deux modèles de chaussures différents.
Est ce que pour un même modèle de chaussure (par ex Lake 401) comparativement en 3 ou 4 trous, est on plus proche de l'axe de 3mm en Speedplay.....peut-être moins......ou pas ?

pour le perçage à trois forcément l'axe est plus éloigné du fait de la présence de l'insert sur la cale. :roll:

Oui ça je sais.......merci de me prendre pour un abruti....et pas la peine de rouler des yeux :roll:
Je ne parle pas de l'insert mais du bossage de la semelle............enfin bref !!!.....elles sont en commande......en 4 trous
Biem

Messagede hidalgo » Ven 6 Mai 2011 21:37

Biem a écrit:
hidalgo a écrit:
Biem a écrit:Mais ça c'est ton ressenti et tu compares deux modèles de chaussures différents.
Est ce que pour un même modèle de chaussure (par ex Lake 401) comparativement en 3 ou 4 trous, est on plus proche de l'axe de 3mm en Speedplay.....peut-être moins......ou pas ?

pour le perçage à trois forcément l'axe est plus éloigné du fait de la présence de l'insert sur la cale. :roll:

Oui ça je sais.......merci de me prendre pour un abruti....et pas la peine de rouler des yeux :roll:
Je ne parle pas de l'insert mais du bossage de la semelle............enfin bref !!!.....elles sont en commande......en 4 trous

t'aimes pas mes yeux qui tournent ? :D
hidalgo

Messagede LionelB » Dim 8 Mai 2011 21:43

Premiere sortie aujourd'hui avec les CX401... Bonne sensations au depart, rigides, legeres, ajustee...

Apres 2H j'ai eu des fourmillements dans les orteils, apres 3H je ne sentais plus mes orteils au pied gauche et il a fallu que je dessere un peu (ce n'etait pourtant pas tres serre).

Par ailleurs, point de pression aux deux pieds sous la maleole externe (j'ai egalement ce pb avec les chaussons des chaussures de Ski qui necessitent un thermo formage partculier a cette endroit).

Je vais peut etre essayer de re-chauffer avec des cales collees sur les poids de pression pour voir si le carbone se deforme mieux (methode Ski).

Bref ce n'est pas gagne!
LionelB

Messagede philbon » Mer 18 Mai 2011 16:23

Lake serait à nouveau distribué en France via les ets SP Cycles basé à Usson de Poitou dans le 86
première livraison pour septembre 2011
ils recherchent des agents commerciaux.
mail: spcycles@orange.fr
philbon

Messagede xadubo33 » Mer 18 Mai 2011 18:52

Des nouvelles de l'utilisation des bont, aprés 4 thermoformages qui m'ont permis d'affiner les réglages, il ressort que les petits déboires des premieres sorties ont totalement disparus, la tenue du pied est vraiment un gros plus, la stabilité du talon est royale et ce sans serrage excessif, le confort sur une sortie de 5 heures n'a pas posé probléme, aucuns points ou échauffement néfastes sur la durée. Je pense que les désagréement des A-one ont été gommés avec les Vaypor, affaire à suivre sur la solidité et tenue du produit dans le temps.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Ony » Mer 18 Mai 2011 20:11

Lu les gens.

Dans un optique d'optimisation, de gain de poids, de rigidité, et de confort j'ai cherché à changer de chaussures.
Je me suis orienté pour plusieurs raison, vers des Sidi Ergo 2 Carbon Lite 2011, pour plusieur raison.
Optimisation de mon porte monnaie : j'ai eut ces chaussures pour un prix vraiment ridicule que je n'aurait pu avoir avec Mavic, Spé, Bont, DMT ou autre.
Ensuite, par rapport à mes chaussures actuels (Shimano R132) , il y a du mieu de partout : vrai semelle en carbone au lieu d'un en Composite/fibre de verre, serrage Boa centrale et scratch de Sidi bien plus convainquant que les deux scratchs de Shim, et un confort vraiment appréciable à l'arret et je pense encore plus appréciable au bout de 5h de vélo.

Par contre je me pose un petite question, quel est la hauteur réel de la semelle et du talon sur les Sidi et dans quel mesure je dois modifié ma position?

D'autre part, et pour éviter au futur acheteurs qui comme moi ne peuvent pas lire les 49 pages du sujets pour (peut être) trouver cette information, est il possible de créer un post-it ou de mettre en tête de sujet, les épaisseures de semelles et les hauteurs de talons virtuel de chaque modèle de chaussure recenser?
J'aime bien l'humour, ça me fais rigoler.
Ony

Messagede thomas » Mer 18 Mai 2011 20:15

9 mm de semelle et 25 de talon pour les Ergo 2.

Très bonne idée les semelles et talons de chaque modèle de chaussure ;)
thomas

Images: 1

Messagede xadubo33 » Lun 23 Mai 2011 11:56

Un petit CR sur les Vaypor, sortie de 4H30 samedi, temps chaud 28° sur terrain valloné et premier gros désagréement, l'impression d'avoir les pieds dans une cocotte minute, le "feu au pied" qui c'est installé sur l'avant du pied jusqu'à en devenir douloureux avec impossibilité d'appuyer correctement sur les pédales, les qualités que j'ai mis en avant sur les posts précédents, rigidité, enchassement du pied dans la chaussure est devenu sur cette sortie un calvaire, l'impossibilité de bouger le pied ni les orteils à l'interieur ai je pense une des raisons, ajoutées à la chaleur et la réverbération de la route sur la semmelle carbon qui englobe tout le pied en est peut être la cause, à voir sur d'autres sorties dans les mêmes conditions.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Mai 2011 12:17

Aie,voilà qui vient ternir quelque peu le tableau :!: moi qui était à deux doigts d'en acheter une paire ce we.
Perso,je ne suis pas convaincu que la chaleur du sol puisse faire chauffer à ce point la semelle de la chaussure :roll:
Tiens nous au courant...
A+
MIMI 25

Messagede Biem » Lun 23 Mai 2011 12:27

J'ai longuement hésité entre Bont (pour les avoir essayées en statique) et Lake.......vu les retours d'Edokoi et Xadubo je pense avoir fait le bon choix
Biem

Messagede EdoKoi » Lun 23 Mai 2011 12:53

xadubo33 a écrit:Un petit CR sur les Vaypor, sortie de 4H30 samedi, temps chaud 28° sur terrain valloné et premier gros désagréement, l'impression d'avoir les pieds dans une cocotte minute

J'avais déjà trouvé les A-One moins bien ventilées que mes Sidi... Pourtant on sentait mieux le flux d'air au niveau des ventilations, mais trop localisé.

le "feu au pied" qui c'est installé sur l'avant du pied jusqu'à en devenir douloureux avec impossibilité d'appuyer correctement sur les pédales, les qualités que j'ai mis en avant sur les posts précédents, rigidité, enchassement du pied dans la chaussure est devenu sur cette sortie un calvaire,

A partir de cette saison, ça m'arrive assez régulièrement. Le problème apparaissait plus vite avec mes Sidi (+/- 3h), pas rencontré au cours des mes essais Bont (portées 3h30 à la suite maxi), et +/- 5h dans les Spé. La seule solution qui me permette de continuer : l'arrosage. Il faut pour ça avoir assez d'eau, et d'eau claire. Je verse l'eau par le tissu de ventilation et l'effet est quasi-instantané, je renouvelle toutes les 30-45 min. Les Spé sont géniales pour ça, ça se lave et ça sèche très bien 8-)

l'impossibilité de bouger le pied ni les orteils à l'interieur ai je pense une des raisons, ajoutées à la chaleur et la réverbération de la route sur la semmelle carbon qui englobe tout le pied en est peut être la cause, à voir sur d'autres sorties dans les mêmes conditions.
@+sportivement

Du côté réverbération, je pense que la semelle en carbone t'en protège justement, par contre ça conserve ta chaleur corporelle. Mais certains dirons que si la chaussure était parfaitement ajustée sur mesure, il n'y aurait pas ce phénonème... N'ayant pas testé, je reste sceptique.
Par contre je suis étonnée que tu ne puisses pas bouger les orteils :? Si ton pied ne bouge pas du tout, c'est que ta chaussures serait trop serrée... en deserrant c'est mieux ou pas ?
EdoKoi

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Mai 2011 13:07

Oui,peut-être la chaussure est-elle "trop bien ajustée"à tes pieds?
A+
MIMI 25

Messagede Klarf » Lun 23 Mai 2011 14:13

L'effet cocotte minute est étrange, sur des chaussures "normal" (j'entends moyen de gamme), je n'ai pas eu de soucis l'année dernière, malgré certaines sortie qui se terminaient vers 15h...
J'ai d'ailleurs des doutes sur la capacité de DMT radial a évacuer la chaleur, ce qui me sauve quand ça m'arrive (plus en vtt qu'en route), c'est de pouvoir décoller la plante du pied de la semelle, ainsi un flux d'air ce crée sous le pied, et là c'est reparti pour un tour :mrgreen:
On est qu'en mai, on en reparlera en août :)
Klarf

Messagede xadubo33 » Lun 23 Mai 2011 16:12

Nouvelle sortie aujourd'hui et............ même constat :? 3h30 grosse chaleur et passer 2h15/2h30, les petit petons se sont mis en papiottes :lol:

MIMI 25 a écrit:Oui,peut-être la chaussure est-elle "trop bien ajustée"à tes pieds?
A+

Je ne pense pas, le protocole de thermoformage te permait de bien ajuster le chaussant mais sans excés qui pourrait conduire à une compression de l'avant pied, celui ci se fait en appuis pour que le pied qui trouve exactement sa place, mais par rapport à une chaussure "conventionnelle" la semelle remontant trés haut, ton pied est vraiment bridé et cela ne permait pas d'avoir assez de place pour vraiment le bouger.
Pour ce qui est de la ventilation celle ci se fait surtout sur le dessus du pied et la chaleur (enfin pour moi) s'accumule sous celui ci.
Ce phénomene n'est apparu que dernierement avec les premieres grosses chaleurs
Demain comme je ressort, je vais tester avec une autre paire de pompes pour en tirer des conclusions, soit les bont sont "trop hermétiques" ou bien cela ne vient que de moi "mauvais retour sanguin" de la plante des pieds.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede MIMI 25 » Mer 25 Mai 2011 09:46

Alors,des nouvelles?
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route