alban a écrit:Les essais ont été fait avec 7 bars pour toutes les roues. Concernant les crr obtenu en labo, on voit bien que les pneus ont atteins les meilleurs boyaux. Inutile de faire des test en salle ou sur surface lisse, c'est les conditions de la route qui m’intéressent avec les déformations de chaussées et les phénomènes hystérésis liés. Je grimpe à moins de 20 km/h donc l'aéro joue un peu mais pas trop. Bref comme je disais, je propose un nouveau test semaine prochaine avec une autre paire ,des lightweight. On recommencera les analyses. Même si je me suis trompé je doute de toute façon que mes roues à boyaux passent devant de 4 watts ! Au mieux elles feront jeu égal comme semble le montré les autres mesures où tout est très proches...
Un boyau n'est pas superieur a un autre pneumatique parce qu'il aurait une plus faible resistance au roulage, ca ce n'est qu'une idee recue. Les meilleurs boyaux ont longtemps eu une plus faible resistance au roulage grace, entre autres, a leur grande souplesse (taux de tpi tres eleve) par rapport au pneus classiques.
De la facon que ton test est fait l'ensemble le plus leger doit realiser le meilleur crono, le reste est negligeable dans l'ensemble d'un test d'une duree de 12''. En occurence les RAR qui sont en plus equipees des meilleurs pneus du lot.
D'ou sort cette idee que tes roues a boyaux devraient devancer les autres de 4 Watts ?? Puis l'hysteresis et la resistance au roulage sont directement lies.
Suggestion de la semaine:
http://www.analyticcycling.com/ForcesTire_TireRollingResistance.html
A lire attentivement.....
Ciao,

Le dessert:
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=89153&start=15