Roue pneu ZTR Alpha 340

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Roue pneu ZTR Alpha 340

Messagede albator83 » Sam 29 Oct 2011 14:57

si elles te semblent moins souples que des roues alu réputées rigides (C24 CL), ça ne doit pas beaucoup frotter les patins alors ;)
là encore le choix du moyeu (sa géométrie) me semble très important dans le montage.
albator83

Messagede lafoy » Sam 29 Oct 2011 16:06

oui je pense que le choix des moyeux est important,j'ai encore fait une sortie avec aujourd'hui ou on s'est mis de bons sacs avec deux amis et quelques pancartes et pour etre honete roue arr idem durace c24 et roues avt bien plus rigide. je n'ai pas ton niveau mais j'arrive a trainer mes 78kg au sommet du ventoux en 1h30 comme Taupe :D , pour situer, et en teste P.M.Anaerobie j etais a 1200w sur 30sec il y a qq années
lafoy

Messagede jm88 » Dim 6 Nov 2011 19:33

Bonjour à tous,

Je reviens sur les tubeless, mais ma remarque vaut pour tous les pneus. Si vous voulez éviter des ennuis :
- nettoyez les pneus après chaque sortie,
- inspectez-les en détail et enlevez au besoin tout petit silex incrusté dedans,
- si des trous sont visibles, mettre une goutte de cyanolite dedans. Remarque valable lors des premiers signes d'usure de la bande de roulement. Si vous observez une griffure idem...
- testez si vous parvenez à démonter la valve à la main, le jour d'une crevaison non réparable "in place" (=sans démontage...) vous serez de la revue si vous n'avez pas de pince...

Vos roues sont prêtes pour la sortie suivante. J'adhère à la remarque qui a été faite plus haut (par bidon) sur la "fragilité" relative des Atom tubeless. Mais le confort et le rendement sont à ce prix. Et puis, quel joli bruit lorsque l'on prend de la vitesse sur revêtement correct ! Rien à envier aux boyaux. Sinon, les Fusion 3 semblent plus solides que la version 2 (j'ai eu les deux). Je vais bientôt tester des "hybrides" de chez TUFO super légers "équivalents" 160 gr... Je les ai reçus, montage dans quelque temps.
Pour lio05 et wiltouterrain, les deux (ProRace3 et Atom TL) sont agréables, mais j'ai une préférence pour le roulage des Atom niveau bruit...
Donc, recommandation pour le "kit de réparation Tubeless maison" : rustines, petit bout de pneu retaillé au cas où, cyanolite (vérifiez que tout le bouchon n'est pas collé ou le tube bouché avant de partir...) et bombe(s) ± cartouche(s) de gaz. Le pluriel en fonction de la distance prévue... :|

Pour les petits trous, le gros avantage par rapport aux montages "classiques pneu+chambre", c'est que l'on peut tenter une réparation... sans démonter ! Si c'est petit, une goutte de cyanolite qu'on laisse pénétrer, puis la bombe et on fait tourner rapidement la roue. On repart les mains propres !... Bon, plus gros on n'échappe pas au démontage.

Hope this helps !...
jm88

Messagede xadubo33 » Sam 26 Nov 2011 10:59

Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponses, je me greffe sur ce sujet et en profite pour reposer ma question;

Pourriez vous me donner votre avis sur les Extralite hyperclinch sp, modéle alu à pneu en 24X28, jantes notube et données pour 1150grs la paire.
Ou vaut il mieux partir sur un montage toujours sur jante alpha 24X28 rayons (cx ou aero) moyeux ??? et quel serait alors le gain et avantage sur le montage cité.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede xadubo33 » Sam 26 Nov 2011 20:46

Alors, vraiment personnes pour me donnaient la moindre information sur ces roues!!!!!!
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede noel » Jeu 8 Déc 2011 22:12

J’ai un moyeu AR DT 240 32 trous d’occasion, je me dis au lieu de le laisser dans une boîte en réserve pourquoi pas faire un montage avec une ZTR Alpha.
Est-ce que vu la géométrie du moyeu c’est jouable ?
Faut-il ruser (sur les croisements) pour arriver à avoir 60Kg côté opposé roue libre ?
J’ai actuellement une roue AR avec le montage suivant (DA 7800, Mavic open pro, CX-ray, ligatures). Vu ma forme actuelle la rigidité me suffit. Je pèse 78Kg.
Autre possibilité, je le passe à un ami plus léger mais compétiteur de bon niveau ou à sa copine encore plus légère (50Kg) mais pro ?
noel

Messagede toupenet » Ven 9 Déc 2011 07:50

xadubo33 a écrit:Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponses, je me greffe sur ce sujet et en profite pour reposer ma question;

Pourriez vous me donner votre avis sur les Extralite hyperclinch sp, modéle alu à pneu en 24X28, jantes notube et données pour 1150grs la paire.
Ou vaut il mieux partir sur un montage toujours sur jante alpha 24X28 rayons (cx ou aero) moyeux ??? et quel serait alors le gain et avantage sur le montage cité.

@+sportivement

Je n'avais pas vu ta question
Franchement, je vais te dire de ne pas acheter cette paire de roue.
Même avec un bon montage elle ne tiendra pas longtemps.

là, je parle pour ma pratique, je fais 70 kilos pour 178 cm et mon cadre est un titane
en pneus j'ai du fusion et du intensive de chez Hutchinson (gonflage à 6.5 bars)

Pour l'arrière il faut 32 rayons si tu ne veux pas que la jante bouge
la jante pèse 340 gr, c'est trop léger
Avec un moyeu Tune elle tient
avec un moyeu Hope elle s'ouvre
L'idéal serait un moyeu Chris King 45

Quand tu gonfles la roue, la tension des roues chutent.

Je suis complètement convaincu par les ZTR Alpha 340, mais il faut un bon moyeu arrière avec une très bonne géométrie en 32 trous
Comme ma roue avec moyeu Hope Pro III et rayon Sapim Cx Ray se détend, Bibiwet (Astérion) me propose de monter des écrous Pro lock de chez DT.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede lpikachu58 » Ven 9 Déc 2011 08:24

toupenet a écrit:
Je n'avais pas vu ta question
Franchement, je vais te dire de ne pas acheter cette paire de roue.
Même avec un bon montage elle ne tiendra pas longtemps.

Euh c'est bien tranché cet avis :? :? :?

Pour l'arrière il faut 32 rayons si tu ne veux pas que la jante bouge

Pourquoi donc ??? Tu généralises, en 24/28 c'est viable pour certaines personnes et certaines pratiques.
J'ai même un coureur qui l'as en 20/24 cette paire pour faire des courses de cotes.

la jante pèse 340 gr, c'est trop léger

Non elle fait en général 360gr en moyenne, celui qui t'as dit qu'il fait 340gr t'as dit des bêtises

Avec un moyeu Tune elle tient

avec un moyeu Hope elle s'ouvre

Euh c'est quoi cette connerie. Avec un montage correct ça fait un montage viable. Juste un peu moins rigide qu'avec un Tune.

L'idéal serait un moyeu Chris King 45

Pas idéal car pas mieux qu'un Tune.

Quand tu gonfles la roue, la tension des roues chutent.

Une solution est de tendre la roue à son maximum considérement la chute de tension du au gonflage.
Dernière édition par lpikachu58 le Ven 9 Déc 2011 08:51, édité 1 fois.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede toupenet » Ven 9 Déc 2011 08:38

C'est bon Pikachu, je ne dis plus rien à propos de ces roues

je viens de faire presque 10 000 km avec ces roues et elles viennent de chez Astérion
10 000 km de vrai vélo, pas de semblant de vélo

Je ne vois que deux solutions à mon problème de roue arrière avec moyeu Hope
1) soit je ne sais pas faire du vélo (26 ans de vélo à plus de 10 000 km/an)
2) soit Astérion ne sait pas monter des roues.
3) soit ........ tu as peut être une réponse toi qui sait tout
toupenet

Messagede lpikachu58 » Ven 9 Déc 2011 08:52

toupenet a écrit:C'est bon Pikachu, je ne dis plus rien à propos de ces roues

je viens de faire presque 10 000 km avec ces roues et elles viennent de chez Astérion
10 000 km de vrai vélo, pas de semblant de vélo

Je ne vois que deux solutions à mon problème de roue arrière avec moyeu Hope
1) soit je ne sais pas faire du vélo (26 ans de vélo à plus de 10 000 km/an)
2) soit Astérion ne sait pas monter des roues.
3) soit ........ tu as peut être une réponse toi qui sait tout

Soit ces jantes ne sont pas adapté à ta pratique :!: :D

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede taupe » Ven 9 Déc 2011 12:15

et également tirer des généralités en se basant sur un cas particulier.... comment dire... ça pourrait peut être mener à des conclusions erronées?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede toupenet » Ven 9 Déc 2011 12:39

De quoi parlons nous là ?
toupenet

Messagede taupe » Ven 9 Déc 2011 12:41

de tes conclusions sur les moyeux adaptés ou pas aux jantes Notubes.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Ven 9 Déc 2011 12:49

Je ne connais pas la ZTR alpha 340. Mais pour avoir eu une paire d'AMC 350, j'imagine assez difficilement de pouvoir descendre en dessous de 32 rayons à l'arrière. Je précise que j'étais en moyeu Tune 180 avec rayons CX ray.

Qu'est ce qui fait qu'une ZTR Alpha pourrait elle supporter un usage avec 24 ou 28 rayons derrière ?
rickyfirst
.

Messagede lafoy » Ven 9 Déc 2011 13:49

pour une jante 28 trous ça dépends beaucoup du choix du moyeux :D :D :arrow:
plus serieusement pour moi no souci avec le ck mais j ai 1500kms max donc wait and see!

par contre avec vos tubeless fusion 3 vous montez a quel pression max je n ose pas dépasser les 7kg et vous
lafoy

Messagede toupenet » Ven 9 Déc 2011 14:18

je fais 70 kilos et mon vélo 7 kilos
je gonfle maxi à 6.5 à l'arrière et 6 à l'avant (que ce soit dans le Fusion ou l'intensive)
sur la roue avec moyeu Tune je vais tester bientôt le Atom qui est plus light

Tiens en signature je pourrais mettre
10 000 km en tubeless et pas une crevaison (c'est génial)
toupenet

Messagede hocusfocus » Sam 10 Déc 2011 22:26

toupenet a écrit:Comme ma roue avec moyeu Hope Pro III et rayon Sapim Cx Ray se détend, Bibiwet (Astérion) me propose de monter des écrous Pro lock de chez DT.

il y a donc bien un soucis de montage, non???
hocusfocus

Messagede toupenet » Sam 10 Déc 2011 23:08

Le souci c'est que je suis trop brutal et que mes routes (enfin mes pistes) d'entrainements font que la roue arrière morfle.
Je ne roule pas souvent sur du beau goudron, je suis plutôt sur pavés et pistes.
Goudron pour sortir de ma ville et après c'est cours de ferme, pavés, pistes en terre et même herbe.
Et si je suis sur une route en état, j'aime rouler sur le bas côté.
J'aime jouer sur mon vélo.
Je fais finalement presque du cyclo-cross avec les roues.

Tiens, en Septembre, j'ai roulé avec un copain en Belgique sur les pavés des Flandres qui avait une paire de roue de chez toi.
Jante Kinlin, moyeu AMC, rayon cn spoke et pneu Vittoria 24. Nous avons roulé par beau temps, terrain sec.
J'avais mes ZTR Hope Pro III en 32 rayons et en Fusion 23, j'ai roulé sans problème.

Lui il a cassé un rayon à l'arrière côté RL et pourtant il ne roulait pas comme moi qui aime me jeter sur les pavés.
321577_2387007045275_1553763502_32577938_1194743558_n.jpg

Aux dires de certains, le moyeu AMC est mieux en géométrie qu'un Hope Pro III. Juste les roulements de l'AMC qui sont moins solide que les inox du Hope.

Ses roues ont 1 000 kilomètres, les miennes 10 000.

Tu vois, rien n'est comparable.

Je roule fort, je roule où il ne faudrait pas, ma roue a dix fois plus de km que la sienne et la mienne tient.
Elle tient, sauf que quelques écrous du côté ORL se dévissent.
Bibiwet ne colle pas les écrous. Avec des Pro Lock, ils seront moins facile à dévisser.

Tous ça pour te dire, le tubeless ZTR Alpha 340 c'est très bien, j'adore, ça fonctionne parfaitement.
Mais c'est peut être trop léger pour moi et ma pratique.

Pour info, j'ai une paire de Reflex céramique en 36 trous avec boyaux de 24 mm pour rouler sur les pavés.
Et bien même cette roue arrière j'arrive à la voiler un peu.
Mes roues avant tiennent, mais pas toutes les arrières.

Le problème ne vient pas du montage, le problème vient de me façon de rouler.
toupenet

Messagede toupenet » Sam 10 Déc 2011 23:13

C'est parce que je roule sur des terrains cassants que j'ai revendu mes LW, mes Corima Aéro et Winium.
Il ne me faut que du solide.
Roval Pavé SL, Neutron, Reflex céramique et ZTR pour l'amusement
et j'ai une paire d'aérozénith 35 mm pour les cyclosportives montagnardes.
toupenet

Messagede hocusfocus » Sam 10 Déc 2011 23:22

toupenet a écrit:
Elle tient, sauf que quelques écrous du côté ORL se dévissent.
.

sauf que si tes rayons se dévissent coté ORL, c'est qu'il y a un soucis de tension.. pas assez du coté ORL justement. ta façon de rouler n'a rien à voir avec ces désserages.. si on suit ton raisonnement, une roue cyclocross devrait être retendue après chaque course?
peu importe ta façon de rouler, une roue ne se détend pas par l'opération du saint-esprit...

et autre chose, sur la roue de denis, il y a des traces du passage de la chaine sur certains rayons, qui sont d'ailleurs déformés. preuve que la chaine est passée derrière, donc, mauvais reglage. si tu veux, j'ai les photos, ça t'évitera certains propos diffamatoires.
donc, avant de raconter des conneries, faudrait apprendre à ne pas trop mentir sur un forum juste pour valoriser une autre marque, je n'apprécie que très peu..

perso, un montage qui se déserre coté opposé roue libre et où il faut mettre ds prolock, c'est un montage qui a un soucis de tension, n'en déplaise à ton monteur.
monter des prolock, c'est vraiment "amateur" comme méthode, mais plus rien ne m'étonnes..
du haut de ton grand savoir cycliste, tu devrais savoir ça, non??
Dernière édition par hocusfocus le Mer 6 Fév 2013 17:24, édité 2 fois.
hocusfocus

Messagede bleep » Dim 25 Déc 2011 20:45

quelqu'un parmi vous a t-il déjà comparé la différence de volume d'air sur une 340 et une jante alu classique (à pneu identique bien sûr) ?
je me demande si cela est vraiment significatif...
(il suffirait de comparer le nombre de coup de pompe à pied pour arriver à 8 bars)
bleep

Messagede mimi21 » Mer 11 Jan 2012 18:17

Bonsoir.

Je suis sur le point de commander mes premières roues artisanales. Ce devrait être des Alpha 340 mais François pense que je vais avoir quelques soucis pour monter mes véloflex corsa dessus. C'est déjà difficile sur mes DT !!!

Pour ceux qui roule en pneu avec ces jantes, que montez vous dessus?

Merci d'avance.
mimi21

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Jan 2012 18:57

met des tubless!

lpikachu58

Messagede mimi21 » Mer 11 Jan 2012 19:06

François m'en a parlé hier soir mais je préférerais rester en pneu pour le moment.
mimi21

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Jan 2012 19:10

mimi21 a écrit:François m'en a parlé hier soir mais je préférerais rester en pneu pour le moment.

Alors des gommitalia calypso K qui sont même facile à monter sur des Campa neutron.

lpikachu58

Messagede mimi21 » Mer 11 Jan 2012 19:22

Je ne connais pas même si je sais que tu en vend. C'est du haut de gamme comme les corsa?
mimi21

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Jan 2012 20:24

mimi21 a écrit:Je ne connais pas même si je sais que tu en vend. C'est du haut de gamme comme les corsa?

C'est le même niveau sauf que cela tiens bien sur le mouillé.

lpikachu58

Messagede Kayou » Mer 11 Jan 2012 20:40

Les Ultrémo ZX
Très souples et donc facile à monter. Je les ai même laissés pour cet hiver et ça tient bien sur le mouillé.

Perso c'est sur des SLR, je n'arrivais pas à mettre des GP4000S neufs, trop raide, aucun soucis avec les schwalbe
Kayou

Messagede mimi21 » Mer 11 Jan 2012 20:44

Salut Kayou

Il me semblait que les Ultremo étaient plutôt fragile. Qu'en est il exactement?
mimi21

Messagede Kayou » Jeu 12 Jan 2012 09:15

Idem, j'avais entendu qu'ils étaient plus fragile.
En roulant avec depuis quelques mois avec et ce même en conditions un peu pourries (flotte notamment), je n'ai pas eu de crevaisons et pas de problème au niveau de la carcasse même si je regarde un peu plus qu'avec les GP4000S

Ils feront moins de km, ça c'est sûr mais d'un autre coté je les prefère au Conti en terme de confort notamment, plus souples.
A l'entrainement, je pense qu'il est toutefois pas aberrant de mettre des conti pour assurer un peu plus niveau longévité et crevaison.
Kayou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route