Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede skalol » Lun 16 Aoû 2010 16:53

C'est vrai que c'est souvent "approximatif" ! :? Très peu de bouclards proposent la prise de côtes, même si par chez moi par exemple, ce sont souvent des anciens coureurs...

Pour revenir sur les pompes, je comprend ta remarque... même si parfois ça devient sacrement torturé ! Va falloir devenir physicien avant de monter sur un vélo ! :lol:
Il suffirait peut être de classer les chaussures en suppinateurs/pronateur/universel comme en CAP non ? Il est vrai qu'en vélo rien n'est distingué... on vend de la belle technologie, de la précision, du light de plus en plus cher... beau business sans savoir ce que l'on achète réellement ! :oops:

Attention à la tendinite des fesses avec un cuissard asymétrique ! :lol:
skalol

Messagede syce » Lun 16 Aoû 2010 17:43

mecacote, je suppose qu'on ne te demande pas "que dois je prendre chez giant", à notre niveau on peut orienté vers une taille, le placement définitif se fera sur les périphériques, on ne travail pas sur du "sur mesure".
tu critiques systématiquement ce que l'on dit, tu devrais OFFRIR tes services
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Aoû 2010 17:52

subigre a écrit:Désolé, je ne voulais pas créer à un conflit :p

PS : Hier soir, afin de tester tous les avis et de me faire une idée, j'ai relevé ma selle à 83cm sur une sortie de 50km. Sur le moment, je n'ai ressenti aucune douleur et j'ai effectué l'un de mes meilleurs temps sur un parcours que j'effectue régulièrement (je n'ai pas spécialement forcé car il y avait du vent et que c'était la première fois que je roulais avec cette position). En revanche, je ressens depuis ce matin une douleur à l'arrière du genoux droit côté extérieur.

lpikachu58 : Penses tu que ce soit lié à la hauteur ?

Oui,cette douleur peut venir du fait que tu ai remonté ta selle et tu te trouves peut-être à la limite supérieure ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Aoû 2010 17:58

skalol a écrit:En aucun cas je n'ai attaqué l'EP bien sûr. Je comprend que tu défendes tes revenus, c'est normal ! :D
Blague à part, je rappelais simplement que les cadres en standard ne conviennent pas toujours notamment pour la douille alors que je vois en permanence les gens se plaindre ici que celles ci sont trop longues ! J'en fait les frais moi aussi malheureusement... Mais qu'en est il dans les cadres grandes tailles quand nos proportions diffèrent un peu de la norme ? :roll:
Mais simplement, le CKT en L a une douille de 150... avec un EJ de 92 ça va donner... peut être que c'est la géométrie CKT qui ne convient pas... :ugeek:

Dans la plupart des cas,les douilles sont trop courtes ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Aoû 2010 18:02

mecacote a écrit:
skalol a écrit:Le costard est l'exemple d'excellence ! ;)

On aurait pu parler des pompes ?

A taille egale quels ecarts !

La aussi le sujet est délicat car les cyclistes achetent n'importe quoi .

De plus la suite faite a un mauvais achat ( dimensionnel ) de chausures conduit a des pathologies du genou ou tendon d'achille avec impossibilite de bien engager les cales .

Laiser les "informations obsolettes et les conseils dépassés " circuler sur le net ne sert pas les cyclistes .
:ugeek:

Moi cela m'arrange que les gars achètent n'importe quoi et se font des tendinopathies.
Il en faut pour tout le monde :lol:
A+
MIMI 25

Messagede el chaba » Lun 16 Aoû 2010 19:41

ca devient compliqué
moi je serais parti plutot sur une taille l et une potence de 110
mais je suis certain que mes genoux vont touché en danseuse (pour un giant tcr entrejambe 90cm)

qu elle galere
el chaba

Images: 0

Messagede Dementia » Lun 16 Aoû 2010 21:20

MIMI 25 a écrit:Dans la plupart des cas,les douilles sont trop courtes ;)
A+

ha ben moi j'ai une douille de 22.5 !

pas évident de trouver plus haut :twisted:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede skalol » Lun 16 Aoû 2010 22:00

Tiens justement, que trouve ton comme cadre avec des douilles longues ?
skalol

Messagede fdegrove » Lun 16 Aoû 2010 23:58

Salut,

Les Eddy Merckx par exemple.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede mecacote » Mar 17 Aoû 2010 05:58

Laurent85 a écrit:Mecacote je suis bien d'accord avec toi mais quand tu vas chez un bouclard il essai de te vendre la marque qu'il a chez lui.
Pas un seule n'a regarder de plus près les cotes des différents cadre possible.
Seule le budget les guides dans leurs propositions...
C'est pour cela que j'essaie d'avoir des infos sur le net.. :oops:

C'est que le velociste n'est pas serieux .

Autant il parait normal qu'il veuille vendre ce qu'il a en stock et sa marque autant il doit s'assurer que cela conviendra .

Ceci etant fait plusieurs velocistes pour voir .

Sur les forums :

- tu ne sais pas a qui tu as a faire
- les informations ne sont pas toujours de qualite
- la bonne volonte ne remplace pas la competence

Exemple : je mesure tant et tel velo me va bien !

Il eu fallau : que tu donnes toutes tes mesutres morphologiques y compris la souplesse et que celui qui te donne une info ait les memes mesures morphologiques pour comparer . C'eut ete plus crédible .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 08:40

mecacote a écrit:
Laurent85 a écrit:Mecacote je suis bien d'accord avec toi mais quand tu vas chez un bouclard il essai de te vendre la marque qu'il a chez lui.
Pas un seule n'a regarder de plus près les cotes des différents cadre possible.
Seule le budget les guides dans leurs propositions...
C'est pour cela que j'essaie d'avoir des infos sur le net.. :oops:

C'est que le velociste n'est pas serieux .

Autant il parait normal qu'il veuille vendre ce qu'il a en stock et sa marque autant il doit s'assurer que cela conviendra .

Ceci etant fait plusieurs velocistes pour voir .

Sur les forums :

- tu ne sais pas a qui tu as a faire
- les informations ne sont pas toujours de qualite
- la bonne volonte ne remplace pas la competence

Exemple : je mesure tant et tel velo me va bien !

Il eu fallau : que tu donnes toutes tes mesutres morphologiques y compris la souplesse et que celui qui te donne une info ait les memes mesures morphologiques pour comparer . C'eut ete plus crédible .

- Je dirais alors les vélocistes... et oui j'ai été en faire plusieurs. Au bout d'un moment j'ai quand même posé la question.
Réponse de la quasi totalité. On prend la taille du cadre par rapport a l'entrejambe et on ajuste après les réglages...
- Après c'est clair que je pends les infos et je vois en fonction avec plusieurs recoupement je ne me fi pas a la première opinion. Mais bon les conseils vélocistes qui veulent absolument me vendre leur stock...
- Et oui j'en suis bien conscient malheureusement que la volonté ne remplace pas la competence mais il y a des gens competent je pense sur le forum ;)

Après pour mes données morphologique si je balance ça comme ça sur le forum avec une ou deux marques de vélo je lit déjà les commentaires de certain!!! Mais en MP pas de soucis :mrgreen:
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 08:45

Laurent85 a écrit:Après pour mes données morphologique si je balance ça comme ça sur le forum avec une ou deux marques de vélo je lit déjà les commentaires de certain!!! Mais en MP pas de soucis :mrgreen:

Un forum est un espace publique.

Il n'est nullement question de réaliser des études posturales sur un forum. Par contre, les bases et les règles permettant de choisir son cadre sont des informations qui peuvent être échangée sur un forum.

Les règles simples pour le choix de la taille d'un cadre lorsque, l'on connait ses besoins positionnels, ont été donnée à de multiples reprises sur ce forum. Ces règles sont universelles.
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 08:58

rickyfirst a écrit:
Laurent85 a écrit:Après pour mes données morphologique si je balance ça comme ça sur le forum avec une ou deux marques de vélo je lit déjà les commentaires de certain!!! Mais en MP pas de soucis :mrgreen:

Un forum est un espace publique.

Il n'est nullement question de réaliser des études posturales sur un forum. Par contre, les bases et les règles permettant de choisir son cadre sont des informations qui peuvent être échangée sur un forum.

Les règles simples pour le choix de la taille d'un cadre lorsque, l'on connait ses besoins positionnels, ont été donnée à de multiples reprises sur ce forum. Ces règles sont universelles.

C'est bien le choix d'une géométrie de cadre qui me pose problème et non le choix de la taille du modèle choisi.
C'est ce que j'attendais des differents vélociste que je suis allé voir. Et comme je l'ai expliqué ils m'ont conseillé en fonction de mon budget... :|
Laurent85

Messagede mecacote » Mar 17 Aoû 2010 09:13

[quote="Laurent85
- Je dirais alors les vélocistes... et oui j'ai été en faire plusieurs. Au bout d'un moment j'ai quand même posé la question.
Réponse de la quasi totalité. On prend la taille du cadre par rapport a l'entrejambe et on ajuste après les réglages...
- Après c'est clair que je pends les infos et je vois en fonction avec plusieurs recoupement je ne me fi pas a la première opinion. Mais bon les conseils vélocistes qui veulent absolument me vendre leur stock...
- Et oui j'en suis bien conscient malheureusement que la volonté ne remplace pas la competence mais il y a des gens competent je pense sur le forum ;)

Après pour mes données morphologique si je balance ça comme ça sur le forum avec une ou deux marques de vélo je lit déjà les commentaires de certain!!! Mais en MP pas de soucis :mrgreen:[/quote]

Quel dommage qu'il n'y ait plus de competence chez les velocistes ........heuresement qu'il en reste quelques uns :
- Narcy velo a Bourges 18
- Laurent Bourges a Caychac 33
- Gaby a Tresses 33

Pourtant dans les chaines comme culture' velo et bouticycle tu dois trouver le bon conseil ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 09:25

Malheureusement pour moi non... ou je suis tombé sur le "mauvais" vendeur...
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 09:40

Qu'entends tu par géométrie du cadre ?

La géométrie du cadre est à envisager sous 2 aspects :

- le positionnement du cycliste. Choix du positionnement des 3 points d'appui (selle, cintre et pédales)
- le comportement dynamique du cadre

Quel aspect envisages tu ?
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 09:51

En premier point le positionnement au vue de mon gabarit un peu atypique
Et en deuxième position en essayant de faire au mieux le comportement dynamique du cadre
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 09:54

Pour la première partie, c'est clairement une étude posturale.

As tu des références de positions actuelles soit :

- hauteur de selle en fonction de ta selle, tes chaussures et tes pédales ?
- recul de selle en fonction de ta selle
- distance bec de selle / axe cintre en fonction de ta selle et de ton cintre ?

Sans ses valeurs de références actuelles tu ne saurais pas choisir un cadre.
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 09:59

hauteur de selle actuelle 81.4
distance bec de selle axe cintre 59.5
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 10:10

Laurent85 a écrit:hauteur de selle actuelle 81.4

Le recul est indipensable pour à la fois choisir l'angle de tube de selle et la longueur à l'horizontale du cadre
rickyfirst
.

Messagede Dementia » Mar 17 Aoû 2010 10:12

est-ce que cette valeur a une réélle importance ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 10:20

Dementia a écrit:

est-ce que cette valeur a une réélle importance ?

Oui si tu veux estimé la longueur à l'horizontal du cadre. Cependant, il est vrai que cette valeur ne permettra pas de donner la longueur du cadre car elle est influencée par la différence de hauteur entre selle et cintre et la longueur de la potence.

Le plus simple est de dessiné ses 3 appuis dans l'espace, ensuite dessiné ses périphérique et enfin le cadre qui va relié les points.
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 10:24

rickyfirst a écrit:

Le recul est indipensable pour à la fois choisir l'angle de tube de selle et la longueur à l'horizontale du cadre

Recul de selle est de 8.7cm et mon Assise sur la selle est a 15.5cm du bec de selle.
Dernière édition par Laurent85 le Mar 17 Aoû 2010 10:28, édité 1 fois.
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 10:26

es tu sûr de ta 2éme valeur ?

Pour information la distance creux de selle / bec de selle est d'environ 130 mm +/- 35 mm
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 10:29

rickyfirst a écrit:es tu sûr de ta 2éme valeur ?

Pour information la distance creux de selle / bec de selle est d'environ 130 mm +/- 35 mm

J'avais oublié le 1 :shock:
Laurent85

Messagede rickyfirst » Mar 17 Aoû 2010 10:37

Avec un hauteur de selle de 81 cm et un recul de 155 mm, un angle de selle de 73° avec une tige de selle de 25 mm de recul devrait te permetre de te positionner le bassin par rapport au pédalier.

Reste maintenant à dessiner l'avant du vélo pour le choix de la longueur du cadre et de la hauteur de douille.

Quel est ton cadre actuel et quel potence as tu ?

Hauteur de ta douille actuelle et nombre d'entratoise ?

En fonction de cela, tu pourras déterminer les cadres qui te conviennent.
rickyfirst
.

Messagede Laurent85 » Mar 17 Aoû 2010 10:49

Cadre Bh Race One avec Fourche et Hauban Carbone,
Potence 110
entretoise 3 cm
Douille mesure approximative 195
Laurent85

Messagede m0rpheus » Mer 18 Aoû 2010 14:52

Suite aux conseils que vous m'avez donné, je compte changer ma potence par une 120. J'aimerais également profiter de cette occasion pour monter une potence carbone et couper mon pivot de fourche (je sais que le gain de poids sera vraiment minime par rapport à ma paire de roues roues de 2kg mais en attendant de saisir la bonne occasion sur troc-velo ...).

J'ai trouvé plusieurs potences carbone dont celles-ci : Bontrager Race XXX Lite (125gr) et Ritchey wcs 4 axis (140gr). Cependant, avant de couper mon pivot de fourche, j'ai trouvé ceci sur le site de Bontrager en regardant les specs de la potence.
When installed on a carbon steerer, this stem requires at least 5mm of spacers above and below the steerer tube clamp area

Malgré un niveau d'anglais assez mauvais, je me demandais si c'était propre aux potences Bontrager ou si cette règle est valable pour toutes les potences en carbone ? Cet espace sert à "éviter" les chocs ? Pensez-vous que l'entretoise qui recouvre le JDD (16mm sur mon madone) fait partie des 5mm ou s'il faut ajouter une entretoise en plus de celle du JDD ?

Je pose cette question car je cherche aussi à abaisser au maximum mon poste de pilotage pour agrandir le drop entre ma selle et mon cintre :)

merci
m0rpheus

Messagede xadubo33 » Mer 18 Aoû 2010 15:19

Je pense que c'est peut être du à l'angulation de la potence, en effet lorsque celle ci ont une ANG de -10° Il arrive quand le spacer qui recouvre le JDD est vraiment trés fin que la potence entre en contact avec le bord du tube de direction surtout si celui ci est oversize, ce qui est de plus en plus courant, ton spacer de 16mm fera largement l'affaire.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede mecacote » Mer 18 Aoû 2010 15:40

subigre a écrit:Suite aux conseils que vous m'avez donné, je compte changer ma potence par une 120. J'aimerais également profiter de cette occasion pour monter une potence carbone et couper mon pivot de fourche (je sais que le gain de poids sera vraiment minime par rapport à ma paire de roues roues de 2kg mais en attendant de saisir la bonne occasion sur troc-velo ...).

J'ai trouvé plusieurs potences carbone dont celles-ci : Bontrager Race XXX Lite (125gr) et Ritchey wcs 4 axis (140gr). Cependant, avant de couper mon pivot de fourche, j'ai trouvé ceci sur le site de Bontrager en regardant les specs de la potence.
When installed on a carbon steerer, this stem requires at least 5mm of spacers above and below the steerer tube clamp area

Malgré un niveau d'anglais assez mauvais, je me demandais si c'était propre aux potences Bontrager ou si cette règle est valable pour toutes les potences en carbone ? Cet espace sert à "éviter" les chocs ? Pensez-vous que l'entretoise qui recouvre le JDD (16mm sur mon madone) fait partie des 5mm ou s'il faut ajouter une entretoise en plus de celle du JDD ?

Je pose cette question car je cherche aussi à abaisser au maximum mon poste de pilotage pour agrandir le drop entre ma selle et mon cintre :)

merci

Si tu envisage sde trocquer ton velo ne coupe pas le pivot car tu te ferme la porte
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route