splitwee a écrit:Et les discussions qu'il y a sur ce forum en sont bien la preuve...![]()
C'est bien pour ça que j'insistait, lors de mes précédents posts, sur l'esprit de la règle, et non le fait de jouer sur chaque mot...
rickyfirst a écrit:En tant que rédacteur de normes, je peux te dire qu'il est très difficile de mettre en place un document. Les méandres des esprits de certain sont sans limites.
PhanuHell a écrit:Le Osymetric, on en remet une couche ? Ça fait un bail qu'on en a pas parlé sur ce topic![]()
Parce que là, ça va quand même faire 4 fois avec Froomey, plus celle avec Bradley. Mais surtout, les écarts cette année sont très faibles, et pourtant : il est le seul à les utiliser et sauf accident (2014) il est implacablement devant. Mathématiquement, l'avance minime de Froome est bien en deçà des gains revendiqués par Osymetric...
Alors oui, bien sûr, sa préparation, ses équipiers, son docteur toussa toussa, mais quand même...
Tib a écrit:rickyfirst a écrit:En tant que rédacteur de normes, je peux te dire qu'il est très difficile de mettre en place un document. Les méandres des esprits de certain sont sans limites.
Souvenir des discussions autour de la rédaction de la charte de ce forum il y a bien longtemps...
Pas besoin de remonter aussi loin. Les extrapolations de Grappe quant aux gains apportés par les générateurs de vortex sur les combinaisons lors du prologue étaient entre 18 et 25 secondes. Actuellement, il y a 23 secondes entre le 1er et le 2ème ...
Fireblade07 a écrit:Pas besoin de remonter aussi loin. Les extrapolations de Grappe quant aux gains apportés par les générateurs de vortex sur les combinaisons lors du prologue étaient entre 18 et 25 secondes. Actuellement, il y a 23 secondes entre le 1er et le 2ème ...
Et pour demain, elles seront comment les combinaisons chez Sky?? Par contre Krisfroume aura une combinaison le Coq sportif sans appendices aéro...
teamdindon a écrit:Pas besoin de remonter aussi loin. Les extrapolations de Grappe quant aux gains apportés par les générateurs de vortex sur les combinaisons lors du prologue étaient entre 18 et 25 secondes. Actuellement, il y a 23 secondes entre le 1er et le 2ème ...
Kipukipet a écrit:splitwee a écrit:Et les discussions qu'il y a sur ce forum en sont bien la preuve...![]()
C'est bien pour ça que j'insistait, lors de mes précédents posts, sur l'esprit de la règle, et non le fait de jouer sur chaque mot...
On est bien d'accord. Mais sur plusieurs point l'UCI ne respecte pas "l'esprit de la règle" qu'elle a elle même édicté (c.f. tout mes propos sur les caches freins). Du coup c'est confus, voir arbitraire, c'est un peu ce qui est reproché à ces règlements.
Jguy a écrit:Si les plateaux O'Symetric étaient si miraculeux, ils seraient sans doute plusieurs à les avoir adoptés.
Je ne sais pas si ce sont des gains réels ou supposés. Ce qui est certain c'est que ce type de plateaux ne convient pas à tous les "coups de pédale".
avoir discuté avec Grappe
Jguy a écrit:Si les plateaux O'Symetric étaient si miraculeux, ils seraient sans doute plusieurs à les avoir adoptés.
Je ne sais pas si ce sont des gains réels ou supposés. Ce qui est certain c'est que ce type de plateaux ne convient pas à tous les "coups de pédale".
hyperion66 a écrit:Mattdll a écrit:Jguy a écrit:Si les plateaux O'Symetric étaient si miraculeux, ils seraient sans doute plusieurs à les avoir adoptés.
Le seul papier scientifique relatant les gains avec les plateaux ovoïde est une étude biomécanique théorique. Les gains pouvant être annoncés sont des extrapolations de ces études. Pour prouver un gain réel et/ou trouver les caractéristiques des personnes plus à même de pouvoir bien répondre à ce type de plateau ou savoir quel type de plateau ovoïde pour qui, il faudrait une cohorte de cycliste énorme et un suivi très long. Difficile à mettre en place!
Pour en avoir discuté avec Grappe, il avait fait une étude sur une année. Il en résulte que les résultats sont assez aléatoires, mais en gros, ça marche avant tout pour ceux qui ont une grosse cadence de pédalage, mais sinon, gain nul.
PhanuHell a écrit:Haha il prend cher ici le Meussieur Grappe
Ben justement les études, les autres qui ne l'ont pas, tout ça blabla on peut extrapoler dans tous les. Moi ce que j'y oppose, c'est que le "seul" type qui l'utilise est nettement au dessus du lot...
LewOlive a écrit:Si on s'en tient à Rotor, le logiciel qui détermine l'OCP à partir du capteur de puissance 2Inpower donne des résultats scientifiques indiscutables puisqu'il détermine à quel moment intervient le point mort et permet donc de régler ses plateaux en conséquence.
LewOlive a écrit:Avantage des Qrings: Lorsque les plateaux sont réglés au coup de pédale du coureur, sur un parcours constant, comme une montée de col, le produit est absolument génial. Je grimpe en position 1 avec un qrings de 39 ou de 44 selon le col en question, c'est très fluide, ça limite les toxines...
Inconvénient des Qrings: Une course fait 100, 150 ou 200km, et certaines portions (pour moi) nécessitent à rouler avec la position 1, d'autres la position 2, d'autres la position 3. On ne peut pas changer de réglage en cours de course, et dans ce cas, le rond apparait comme plus polyvalent. Pour y remédier, j'ai réglé le 53 dents en position 2 et le petit plateau en position 1. Au final, c'est quand même un réglage pas mal, un peu mieux que des plateaux ronds, mais l'OCP variant fortement sur le plat, c'est forcément un compromis.
Sinon, oui, utiliser de l'ovalisé bien réglé, ça réduit le mal aux jambes et les toxines, mais ça n'aide pas non plus à respirer, donc on repousse les limites d'un facteur limitant sans améliorer l'autre facteur limitant. Alors quand en plus les coureurs font de la patinette à 100-120t dans le peloton sur 200km, l'ovalisé perd de sont attrait puisque la vitesse de rotation est suffisamment élevée pour permettre une forte inertie qui va passer le point mort sans effort. A 60-70T, oui, ça devient très intéressant d'être ovalisé. Mais les coureurs affichant des VO2Max de plus de 80, et étant équipés de transmissions ultra fluides, le coût aérobie est très faible pour rouler à 90-100T, voire 120, et ils préfèrent mouliner pour économiser leurs jambes, alors que des plateaux ovalisés peuvent permettre d'emmener plus de braquet à un coût aérobie plus faible. C'est aussi pour cela que le produit est assez apprécié chez les cyclos, quand on roule seul à vitesse constante à 70t, c'est un super produit. Et pour le coup, c'est encore un exemple qui démontre qu'il ne faut pas copier bêtement le matos des pros, car nous n'avons ni leur niveau ni leurs caractéristiques mécaniques.
splitwee a écrit:Tu parles du même Grappe qui a estimé les gains de la combi Sky a ""18 à 25 sec sur 14km"?![]()
Mattdll a écrit:LewOlive a écrit:Si on s'en tient à Rotor, le logiciel qui détermine l'OCP à partir du capteur de puissance 2Inpower donne des résultats scientifiques indiscutables puisqu'il détermine à quel moment intervient le point mort et permet donc de régler ses plateaux en conséquence.
C'est un logiciel développé par Rotor, qui fonctionne avec le pédalier Rotor et des plateaux Rotor, c'est un peu partial (on ne peut pas dire d'un coté "les pros ils sont payés pour montrer le matos, il faut pas les croire" et d'un autre coté "c'est prouvé par A+B mon montage full Rotor améliore") tu n'as que ton expérience et ton ressenti et pas un protocole de test scientifiquement valide comparant au plateaux ronds.LewOlive a écrit:Avantage des Qrings: Lorsque les plateaux sont réglés au coup de pédale du coureur, sur un parcours constant, comme une montée de col, le produit est absolument génial. Je grimpe en position 1 avec un qrings de 39 ou de 44 selon le col en question, c'est très fluide, ça limite les toxines...
Inconvénient des Qrings: Une course fait 100, 150 ou 200km, et certaines portions (pour moi) nécessitent à rouler avec la position 1, d'autres la position 2, d'autres la position 3. On ne peut pas changer de réglage en cours de course, et dans ce cas, le rond apparait comme plus polyvalent. Pour y remédier, j'ai réglé le 53 dents en position 2 et le petit plateau en position 1. Au final, c'est quand même un réglage pas mal, un peu mieux que des plateaux ronds, mais l'OCP variant fortement sur le plat, c'est forcément un compromis.
Sinon, oui, utiliser de l'ovalisé bien réglé, ça réduit le mal aux jambes et les toxines, mais ça n'aide pas non plus à respirer, donc on repousse les limites d'un facteur limitant sans améliorer l'autre facteur limitant. Alors quand en plus les coureurs font de la patinette à 100-120t dans le peloton sur 200km, l'ovalisé perd de sont attrait puisque la vitesse de rotation est suffisamment élevée pour permettre une forte inertie qui va passer le point mort sans effort. A 60-70T, oui, ça devient très intéressant d'être ovalisé. Mais les coureurs affichant des VO2Max de plus de 80, et étant équipés de transmissions ultra fluides, le coût aérobie est très faible pour rouler à 90-100T, voire 120, et ils préfèrent mouliner pour économiser leurs jambes, alors que des plateaux ovalisés peuvent permettre d'emmener plus de braquet à un coût aérobie plus faible. C'est aussi pour cela que le produit est assez apprécié chez les cyclos, quand on roule seul à vitesse constante à 70t, c'est un super produit. Et pour le coup, c'est encore un exemple qui démontre qu'il ne faut pas copier bêtement le matos des pros, car nous n'avons ni leur niveau ni leurs caractéristiques mécaniques.
Moi sur les plateaux ovalisés j'ai trouvé que j'avais moins de courbatures après course, pendant la sortie, je n'ai rien senti de particulier. Mais je veux bien remettre en cause les avantages que j'y ai trouvé en intégrant ma progression naturelle (même si elle est ridicule).
lpikachu58 a écrit:splitwee a écrit:Tu parles du même Grappe qui a estimé les gains de la combi Sky a ""18 à 25 sec sur 14km"?![]()
Il a raison d'avancé ces chiffres, c'est extrait d'une publication sérieuse de Harber et al. : http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2017/07/vortex.pdf
Éléments validés par Bert Blocken la référence dans le domaine de la CFD appliquée au sport!
Ne pas juger pertinent le raisonnement de Grappe tient de l'éxotérisme ou à la croyance à des faits alternatifs.
Par contre, tu peux critiqué éventuellement le protocole expé de Harber!
splitwee a écrit:[...] ça le discrétise complètement!
splitwee a écrit:lpikachu58 a écrit:splitwee a écrit:Tu parles du même Grappe qui a estimé les gains de la combi Sky a ""18 à 25 sec sur 14km"?![]()
Il a raison d'avancé ces chiffres, c'est extrait d'une publication sérieuse de Harber et al. : http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2017/07/vortex.pdf
Éléments validés par Bert Blocken la référence dans le domaine de la CFD appliquée au sport!
Ne pas juger pertinent le raisonnement de Grappe tient de l'éxotérisme ou à la croyance à des faits alternatifs.
Par contre, tu peux critiqué éventuellement le protocole expé de Harber!
Mais c'est complètement farfelu son calcul à Grappe! As tu lu l'étude???
http://ac.els-cdn.com/S1877705816306300/1-s2.0-S1877705816306300-main.pdf?_tid=3168f382-703c-11e7-b5cf-00000aab0f6b&acdnat=1500879128_bab6f1f441e2519007a91c57f72a5696
Déjà, les expériences ont été faite par Nike, pour la course à pieds, donc pas forcement exactement le même cas qu'en vélo. A la limite, ça pourrait encore marcher.
Ils ont fait des tests entre 18km'h et 111km'h, et tu ne sais pasj trop les améliorations annoncées le sont à quelle vitesse.
Enfin, et surtout, les pourcentages d'amélioration annoncés le sont pour un tube de 10cm ou 20cm de diamètre, et de 59cm de haut, par rapport à la version sans turbulateurs. Appliquer les pourcentages d'amélioration obtenus sur cette partie, à l’intégralité du cycliste+velo, c'est complètement à coté de la plaque et ça le discrédite complètement!
qui a étudié l'influence de la rugosité des combinaisons sur ACd et qui arrive à ce genre de gain.https://ir.canterbury.ac.nz/bitstream/handle/10092/7804/Thesis_fulltext.pdf
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités