pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mer 12 Avr 2017 09:23

stam a écrit:
albator83 a écrit:pour info le Pro One se répare aussi avec une rustine classique (quand on prend le temps de laisser la colle vulcaniser à l'intérieur, etc... comme une chambre à air classique en fait).

C'est une réparation possible en bord de route (avec nettoyage à la sauvette mais en prenant 10' avant de regonfler - comme le garagiste sur un pneu de voiture), ou il faut faire ça clean à la maison et attendre une nuit ?
Et si c'est en bord de route, le pneu "re-claque" facilement avec une cartouche de CO2 ?
Pour l'instant je prends sagement une CAA de secours, mais honnêtement vue la difficulté à monter les pneus sur les jantes, j'ai bien peur de déchirer la CAA au remontage si ça doit arriver... alors s'il y avait une réparation possible direct en tubeless...
Je ne m'y mettrais pas à réparer un pneu tubeless sur la route. :roll: Autant et plus facile à monter une chambre à air et réparer le pneu tubeless avec une rustine classique - avec une rondelle de 8mm de tape tubeless sur la crevaison ;) - après à la maison.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Orlok

Messagede Renateau » Mer 12 Avr 2017 11:50

J'ai eu la chance jusqu'ici de n'avoir qu'une seule crevaison "classique" importante en tubeless à ce jour, malgré des milliers de km parcourus.

J'avais alors mis une rustine autoadhésive parktool sur le trou (donc à l'extérieur du pneu) et ai pu regonfler jusqu'à environ 3 bars, ce qui est largement suffisant pour rentrer à la maison.

Là j'avais alors démonté le pneu et mis une rustine à l'intérieur du pneu.

Bien sûr la chambre à air est idéale pour pouvoir gonfler à des pressions plus hautes, mais que c'est bon de ne partir qu'avec sa petite boîte de rustines dans le maillot :).
Renateau

Messagede jupiter » Mer 12 Avr 2017 13:38

Je confirme la solution de Renateau, seule condition: qu’il ne pleuve pas.
Sinon voir ci après, le mode de dépannage d’un pneu Tubeless en bord de route, à tester au moins une fois chez soi.

Tubeless mode d’emploi.

Montage:

Avec une petite éponge mettre du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, bien insérer le tringle entre la valve et la jante.
Positionner le reste du tringle au milieu de la jante.
Installer le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mettre les 20-30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintenir en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insèrer un démonte pneu plat en plastique (Décathlon/Michelin) la partie de droite.
Y aller cm par cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
Regonfler à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
Resserrer à fond la fixation de la valve à la main.
Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.

Installation d'une chambre à air en bord de route.

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2.
Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place.
Enlever la valve.
Essuyer l'intérieur du pneu avec un chiffon propre.
Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre après l’avoir prégonflé.
Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place.
Gonfler au CO2 pour reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.

Démontage d'un pneu tubeless.

Il faut absolument opérer tringle par tringle.
Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps.
Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle).
Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.
Dernière édition par jupiter le Jeu 13 Avr 2017 00:18, édité 1 fois.
jupiter

Messagede Orlok » Mer 12 Avr 2017 14:06

Renateau a écrit:J'ai eu la chance jusqu'ici de n'avoir qu'une seule crevaison "classique" importante en tubeless à ce jour, malgré des milliers de km parcourus. J'avais alors mis une rustine autoadhésive parktool sur le trou (donc à l'extérieur du pneu) et ai pu regonfler jusqu'à environ 3 bars, ce qui est largement suffisant pour rentrer à la maison.
Lá, tu m'a fait bien rire.! :lol: Poisson d'avril est déjà passé. :lol: Common tu as trouvé le trou.? Si tu roules avec du latex le trou va être bouché de suite.! Ou est-ce que tu roules tubeless sans latex pour quand tu as une crevaison coller une rustine Parktool.? :roll: :lol:
Orlok

Messagede albator83 » Mer 12 Avr 2017 16:34

charloug a écrit:
albator83 a écrit:Concernant Continental je simplifie à l'extrême, mais avec leur gomme Black Chili + renfort kevlar du GP4000S2 on ne devrait pas être loin du fameux mouton à cinq pattes ;)

Il lui manque peut être la patte souplesse/confort à ce mouton.

La version S2 a fait des progrès par rapport à l'ancien je trouve... c'est pas parfait, mais mieux que beaucoup de pneus (à commencer par le Rubino Pro Graphene par exemple... il ne s'use pas mais la gomme est tellement dure).
albator83

Messagede albator83 » Mer 12 Avr 2017 16:38

stam a écrit:
albator83 a écrit:pour info le Pro One se répare aussi avec une rustine classique (quand on prend le temps de laisser la colle vulcaniser à l'intérieur, etc... comme une chambre à air classique en fait).

C'est une réparation possible en bord de route (avec nettoyage à la sauvette mais en prenant 10' avant de regonfler - comme le garagiste sur un pneu de voiture), ou il faut faire ça clean à la maison et attendre une nuit ?
Et si c'est en bord de route, le pneu "re-claque" facilement avec une cartouche de CO2 ?
Pour l'instant je prends sagement une CAA de secours, mais honnêtement vue la difficulté à monter les pneus sur les jantes, j'ai bien peur de déchirer la CAA au remontage si ça doit arriver... alors s'il y avait une réparation possible direct en tubeless...

Jamais essayé, toujours fait à la maison. Mais ça devrait le faire en patientant quelques minutes (comme quand tu bousilles ta chambre à air de secours sur deuxième crevaison, faut bien mettre une rustine pour rentrer).
Ça claque à la cartouche CO2, faut juste pas louper son coup car il n'y a qu'un essai (bien vérifier les points évoqués par jupiter)... et ne pas dévisser comme un c* l'obus de valve tubeless quand on enlève la cartouche (deux fois pour bibi : en course et à l'entraînement).
albator83

Messagede Renateau » Mer 12 Avr 2017 19:24

Orlok a écrit:Lá, tu m'a fait bien rire.! :lol: Poisson d'avril est déjà passé. :lol: Common tu as trouvé le trou.? Si tu roules avec du latex le trou va être bouché de suite.! Ou est-ce que tu roules tubeless sans latex pour quand tu as une crevaison coller une rustine Parktool.? :roll: :lol:

C'est quoi que tu comprends pas ? Le trou était trop gros (environ 2 cm de long, une longue coupure vers le flanc du pneu sûrement causé par un éclat de verre ou de métal) et n'a pas pu être bouché par le latex. Comment je l'ai trouvé ? Facile, ça fuyait à cet endroit... T'as pas l'air de vraiment connaître le tubeless toi lol.

Franchement si tes seules contributions consistent déjà après 9 posts à attaquer les autres, tu peux retourner sur velo-101 avec les gens de ton âge :lol:
Renateau

Messagede jupiter » Ven 14 Avr 2017 05:18

jupiter

Messagede Orlok » Ven 14 Avr 2017 08:37

Orlok

Messagede jupiter » Ven 14 Avr 2017 11:16

Merci, je l'avais déjà lu, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur sur Veloptimal.
jupiter

Messagede Orlok » Ven 14 Avr 2017 17:59

jupiter a écrit:Merci, je l'avais déjà lu, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur sur Veloptimal.
Personnellement je ne pense pas que tu vas en recevoir.! :roll: J'aime bien les résultats du test et prix est raisonnable mais conte tenu que d'ici quelques mois j'ai encore des pneus Fusion 3 tubeless neuf pour utiliser, quand je vais changer mes Schwalbe Pro One's, je l'acheterai peut-être plus tard. ;)
Orlok

Messagede VP » Sam 22 Avr 2017 16:23

En attendant de recevoir mes valves et fonds de jante étanches, j'ai monté les schwalbe Pro One sur les DT.
Et bien c'est pas de la tarte!!! j'y ai laissé 3 démonte-pneus! Remontage en chambre, j'espère qu"ils vont "se faire"...
Donnés pour 255g en 25, j'ai eu 252g et 257g.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede pish » Sam 22 Avr 2017 23:08

montage avec chambre à air, gonflage à 7 ou 8 bar, on laisse reposer pendant 2 jours ; le pneu est souvent bien moins récalcitrant ensuite.
pish

Images: 2

Messagede olivcolnago » Dim 30 Avr 2017 18:27

VP a écrit:En attendant de recevoir mes valves et fonds de jante étanches, j'ai monté les schwalbe Pro One sur les DT.
Et bien c'est pas de la tarte!!! j'y ai laissé 3 démonte-pneus! Remontage en chambre, j'espère qu"ils vont "se faire"...

tu m'etonnes un peu car les pro one sont super souples a monter meme sans les "savonner" (rien a voir avec des hutch par example)est ce que tu as bien fait tomber ta premiere tringle au fond de ta jante, et verifier quelle n'etait pas bloquée par ta valve?
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede dams » Dim 30 Avr 2017 20:10

Oui, bah moi j'ai monté un 23 mm en remplacement du 25 mm à l'arrière (trop large pour mon cadre :( ) et j'ai galéré également. J'ai cru ne pas pouvoir le monter :oops: ce qui n'était pas le cas sur mon premier montage. J'ai fait des mesures après montage il est 0,6 mm moins large (25 mm) et environ 1 mm moins haut (22 mm environ).
dams

Messagede VP » Mar 2 Mai 2017 19:57

olivcolnago a écrit:
VP a écrit:En attendant de recevoir mes valves et fonds de jante étanches, j'ai monté les schwalbe Pro One sur les DT.

tu m'etonnes un peu car les pro one sont super souples a monter meme sans les "savonner" (rien a voir avec des hutch par example)est ce que tu as bien fait tomber ta premiere tringle au fond de ta jante, et verifier quelle n'etait pas bloquée par ta valve?

Oui certain! Je lui ai bien tiré sur la tronche pour la mettre au fond de la gorge! :mrgreen: :arrow:
Fichiers joints
IMG_1806.JPG
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede olivcolnago » Mar 2 Mai 2017 22:00

ah oui.......essaye avec un peu plus de savon la prochaine fois, j'ai monté les miens mains nus sur mes DT........
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede albator83 » Mar 2 Mai 2017 22:24

En même temps il peut y avoir des différences d'un Pro One à l'autre (poids, résistance à la crevaison, taille ?)... idem d'une jante à l'autre (+/- haute de la tringle).
J'arrivais à rentrer les miens sur mes Ryde sans démonte-pneus (bien obligé pour ne pas pincer la chambre lorsque je perçais au bord de la route ^^) mais c'était la grosse lutte quand même.
Sur les mêmes jantes des GP4000S2 rentrent plus facilement par exemple (avec savon + tringles bien dans la gorge).
albator83

Messagede dams » Mar 2 Mai 2017 23:27

J'ai repris des mesures après quelques kilomètres. 26,5 mm de large pour 24 mm de haut. J'ai un second pneu à monter ça sera la surprise pour le montage.
dams

Messagede Orlok » Mer 3 Mai 2017 09:03

olivcolnago a écrit:ah oui.......essaye avec un peu plus de savon la prochaine fois, j'ai monté les miens mains nus sur mes DT........
Chapeau d'avoir fait mains nus, moi ce ne m'est pas encore arrivée avec les Schwalbe Pro One.!! Ni sur mes Mavic Aksium, ni sur mes Fulcrum Quattro's et non plus sur mes jantes en carbon. Plusieurs démonte-pneus du marque BBB ont été cassé, même en faisant petit à petit pour faire basculer le bord du pneu pour passer pardessus la jante. Schwalbe à reconnu ce problème et m'as envoyé une rouleau de leur tubeless tape - plus fine et une tour est suffisante - et un jeu de démonte-pneus Schwalbe.
Orlok

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 09:28

C'est bon à savoir, quand j'ai monté le pneu j'ai également changé le tape pour tester le tape Notube jaune (simple à poser). Le prochain essaye se fera donc avec du Schwalbe
dams

Messagede lebad » Mer 3 Mai 2017 10:11

La schwalbe que j'ai testé l'an dernier m'a paru très fragile. J'ai eu que des emmerdes (fuites) avec, et je suis revenu au jaune Notubes avec succès.
lebad

Messagede Orlok » Mer 3 Mai 2017 11:29

lebad a écrit:La schwalbe que j'ai testé l'an dernier m'a paru très fragile. J'ai eu que des emmerdes (fuites) avec, et je suis revenu au jaune Notubes avec succès.
Je ne reconnais pas ces problèmes. Mais dans ce cas il faut mieux - beaucoup mois cher - prendre Tesa 4289 (identique Stans Notubes) ou Scotch 8898. ;)
Orlok

Messagede lafoy » Mer 3 Mai 2017 11:48

lebad un retour sur les hutch galacktick en 25 ?
tu les as montés? essayé?
lafoy

Messagede lebad » Mer 3 Mai 2017 15:41

lafoy a écrit:lebad un retour sur les hutch galacktick en 25 ?
tu les as montés? essayé?

Salut, ce n'est pas un Galactik, c'est un performance que j'ai monté et dont je parlais il y a quelque temps.
"Pneu Hutchinson Fusion 5 Perf - HDF>5.2 - Hardskin - Tubeless Ready (700 x 25C, Noir, Souple)"

Je roule avec depuis environ 1 mois à l'arrière. Monté sur une ZTR Aplha, avec du latex, et à 5.2 bar (pour mes 58 kg).
Il fait bien 25 mm sur cette jante. Aucun soucis particulier pour le moment, juste qu'il perd 1 bar par jour environ mais ça me dérange pas. J'apprécie la sensation qu'il renvoie, un "toucher feutré" sans donner l'impression de trop coller la route.

Par contre, je crève rarement de manière générale, donc je suis peut-être pas le meilleur testeur pour cet aspect là (pourtant j'ai fait de la route humide plusieurs fois déjà).

Bref, pour l'instant, c'est tout bon pour moi.
lebad

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 16:19

1 bar par jour ce n'est pas normal, soit tu es crevé, soit ton scotch est mal posé ou coupé et tu perds de l'air via les perçages de rayons.
dams

Messagede Orlok » Mer 3 Mai 2017 18:39

C'est plutôt la valve qui n'est pas bien étanche. ;)
Orlok

Messagede lafoy » Mer 3 Mai 2017 18:48

Merci de ton retour lebad,
Pour la perte de pression sur mes ztr quelque soit le pneu toujours une perte de pression, sur les fulcrum zéro avec les irc roadlite il y a perte mais faible
Sur les duke baccara avec des spé trigger 33 ou hutchinson sector 32 quasi pas de perte ...
lafoy

Messagede max_the_rider » Mer 3 Mai 2017 19:47

Salut !

Pour les statistiques, j'ai monté une paire de Pro One en 25 sur des Fulcrum Racing 3, pesés à 272 et 275 grammes.

J'ai rien cassé au montage mais c'était pas ultra simple non plus !
max_the_rider

Images: 2

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 19:51

Étonnant, 1 bar çà commence à faire beaucoup.
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route