Merci!
Ceci étant, en tant que designer, je suis beaucoup plus intéressé par améliorer ces biclous que par les supprimer.
En tous cas ça va dans le sens de ce qui apparaît à l'écran : ces engins sont inconduisibles. Il n'y a pas besoin d'avoir pratiqué pour s'en rendre compte. Il semble que ces biclous aient le cul entre deux chaises : une géométrie antédiluvienne encadrée par un règlement conservateur, et une position optimisée au taquet avec les moyens actuels (soufflerie, simulation etc.).
Je viens de me (re-)fader la lecture du Guide de clarification (sous-traité en Inde sans doute, vu l'orthographe
), et le point bloquant pour rendre les vélos plus stables en courbe, c'est sans doute celui ci:
ARTICLE 1.3.016
«La distance entre les verticales passant par l’axe du pédalier et l’axe de la roue avant devra être de 54 cm au minimum et de 65 cm au maximum). La distance entre les verticales passant par l’axe du pédalier et l’axe de la roue arrière devra être de 35 cm au minimum et de 50 cm au maximum.»
Un empâtement trop faible aurait pour conséquence de réduire la stabilité de la bicyclette alors qu’un empâtement trop grand aurait pour conséquence de réduire la manœuvrabilité de la bicyclette.
Empâté toi-même!!!
Bref, de fait, même à position de guidon égale, un angle de direction de 68 ou 69 degrés (qui permettrait de délester la roue avant et d'augmenter la chasse) semble effectivement irréalisable, surtout pour les grand gabarits, qui semble-t-il sont plus enclins à performer en CLM (à part Cadel Evans
).
Je suis quand même estomaqué par le commentaire de ce règlement "un empâtement trop grand aurait pour conséquence de réduire la manœuvrabilité de la bicyclette." C'est pour moi vraiment hallucinant de lire ce genre de propos dans le règlement technique d'un sport mécanique. Ça montre le piètre niveau de connaissance des instances, de leurs consultants, et du milieu en général, qui accepte de telles inepties sans broncher.
La manœuvrabilité n'est pas la capacité à faire demi-tour dans une boite à chaussure. Pour info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C5%93uvrabilit%C3%A9Par ailleurs la maniabilité, qui est sans doute le terme qui aurait dû être choisi "désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées. " Ma compréhension de ceci est donc qu'un vélo de CLM plus stable sera nécessairement plus maniable, car plus apte à "effectuer les manœuvres désirées" (
id est : ne pas aller au tas).
Ne soyez donc pas surpris quand on "remet en cause" les choix des pros, parce que moi c'est plutôt ce genre d'ineptie à haut niveau, qui me dépasse....