Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede PapyTA » Mer 6 Juin 2012 21:55

duduche a écrit:il y a 1300 m de D+ sur 177 km

C'est le dénivelé que j'ai fait il y a 15 jours, mais en 30km seulement, mais c'était aussi en VTT :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede hugo » Mer 6 Juin 2012 22:17

Peut-on faire confiance au sérieux d'un gars qui roule en R600 en course? :shock: :mrgreen: :lol:
Tres belle bete en tout cas, et si t'as bonne sensation avec ces roues, c'est que le cadre est bon :D
hugo

Messagede Cristo » Mer 6 Juin 2012 22:46

Totalement HS mais le mec au 1er plan je ne sais pas où il a dégoté un Dogma 2 coloris Team Sky Tour 2011, introuvable ! (hors service course)
Cristo

Messagede LionelB » Jeu 7 Juin 2012 06:04

duduche a écrit:Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.
[/attachment]

Ou tout autre materiau :lol: 500g d'ecart n'a jamais permis a qui que se soit de gagner ou perdre.
LionelB

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 08:34

Fireblade07 a écrit:
Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.

Parce que tu n'étais pas encore convaincu?? Je charrie... :lol: :lol:

Sinon bravo pour la gagne, malgré ces roues...
Au passage, c'est des Radar Lock que tu as??

Merci ;-)
On dirait que le titane ne t'a pas désavantagé non plus sur les Routes de l'Oise ? Tu racontes en MP ?

Quel oeil pour les lunettes ! Oui ça en est. Modèle avec le verre gris polarisé (mais livré avec un autre, Persimon), très polyvalent car environ 20% de transmission de la lumière.
duduche

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 08:36

PapyTA a écrit:
duduche a écrit:il y a 1300 m de D+ sur 177 km

C'est le dénivelé que j'ai fait il y a 15 jours, mais en 30km seulement, mais c'était aussi en VTT :mrgreen:

Il faut être polyvalent :mrgreen:
Dans 2 jours je vais dépasser les 4000 m ;)

Lundi, à VTT chez moi dans l'Oise, 965 m D+ en 38 km.
Pas autant que toi il y a 15 jours mais l'Oise n'est pas qu'un plateau où l'on fait pousser les betteraves :mrgreen:
duduche

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 08:37

Cristo a écrit:Totalement HS mais le mec au 1er plan je ne sais pas où il a dégoté un Dogma 2 coloris Team Sky Tour 2011, introuvable ! (hors service course)

Il a eu le cadre par Addict Cycling Team (le nom sur le maillot), anciennement Cycles du Tourmalet à Nogent sur Marne.
duduche

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 08:41

LionelB a écrit:
duduche a écrit:Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.
[/attachment]

Ou tout autre materiau :lol: 500g d'ecart n'a jamais permis a qui que se soit de gagner ou perdre.

Tout à fait d'accord mais je voulais justement en rajouter une couche sur le forum où l'on ne voit parfois que par le poids et uniquement lui.
Et dire aussi que parfois du poids en plus c'est de la performance en plus. Je reste persuadé que ça concerne ce cadre en titane ou d'autres choses. Avant le départ samedi je discutais avec rickyfirst et on parlait du comportement de roues très légères sur le plat.

Mais je remarque que les mentalités évoluent aussi ici chez certains dans le bons sens de ce côté.
duduche

Messagede charmette1261 » Jeu 7 Juin 2012 09:57

Comme tout, il faut trouver le bon compromis ;) en tous cas bravo pour cette victoire !!
charmette1261

Messagede LionelB » Jeu 7 Juin 2012 10:24

duduche a écrit:Avant le départ samedi je discutais avec rickyfirst et on parlait du comportement de roues très légères sur le plat.

C'est clair, l'inertie faible est un handicap sur le plat quand ca roule vite.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 10:37

Tous les grammes ne sont pas égaux. Je m'entretenais avec Duduche d'un collègue de team (présent également) qui en complément de ses LW à 1075 gr avait fait monter des génériques 24 mm pour les bosses. Il était très étonné de la nécessité de toujours entretenir ces 24 mm sur le plat. Pour cette cyclo plate, il avait d'ailleurs monté ses LW qui ne lui donne pas cette impression de devoir être entretenue alors qu'elles sont à peine plus lourdes que ses 24 mm (moins de 100 gr de différence).
rickyfirst
.

Messagede thomas » Jeu 7 Juin 2012 12:39

Et encore moins sur les jantes non? Une 24 mm fait 280 gr, combien fait une LW?
Que doit-on en retirer? Effet placebo? Aérodynamisme? Ou réellement une inertie trop faible malgré le peu de différence?
thomas

Images: 1

Messagede actarus76 » Jeu 7 Juin 2012 13:12

duduche a écrit:La suite de la saga JPLV ?

D'après lui c'est la 1ère victoire en cyclosportive sur un cadre Le Vacon. Oh pas du tout la plus prestigieuse de toutes (il s'agit de la Conquérante) mais elle faisait suite à une 5ème place sur la Blé d'Or en avril et la veille à une 5ème place sur la Viking.
Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.
Et pour alterner encore cette année avec un Kuota Kharma et un Kuota KOM (pourtant présumé dans les meilleurs carbones ?) je préfère largement Le Vacon. Même s'il est plus lourd.
Cette année encore je vote Le Vacon :mrgreen:

120602_viking_210.jpg
En parcourant le post de ton magnifique vélo, je me suis dit que j'en avais vu un très semblable sur le parking de Bois-Guillaume dimanche matin ;)
Si j'avais su qu'il appartenait à quelqu'un du forum, je serais venu te saluer.

Bravo pour ces 2 belles places.

PS : je n'ai pas participé, c'est mon club qui organise et je faisais partie de l'organisation.

Désolé pour le HS ...
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 13:16

actarus76 a écrit: En parcourant le post de ton magnifique vélo, je me suis dit que j'en avais vu un très semblable sur le parking de Bois-Guillaume dimanche matin ;)

PS : je n'ai pas participé, c'est mon club qui organise et je faisais partie de l'organisation.

Désolé pour le HS ...

Allez, à peine HS ;) Car on parle toujours du cadre.
Si j'avais su aussi...
J'avoue que j'ai régulièrement des questions sur le cadre. La plus fréquente : "c'est un titane ?" :arrow:
Dernière édition par duduche le Jeu 7 Juin 2012 13:22, édité 1 fois.
duduche

Messagede LionelB » Jeu 7 Juin 2012 13:20

rickyfirst a écrit:Tous les grammes ne sont pas égaux. Je m'entretenais avec Duduche d'un collègue de team (présent également) qui en complément de ses LW à 1075 gr avait fait monter des génériques 24 mm pour les bosses. Il était très étonné de la nécessité de toujours entretenir ces 24 mm sur le plat. Pour cette cyclo plate, il avait d'ailleurs monté ses LW qui ne lui donne pas cette impression de devoir être entretenue alors qu'elles sont à peine plus lourdes que ses 24 mm (moins de 100 gr de différence).

Ceci dit les causes des differences peuvent etre multiples, il faut comparer avec les meme moyeu dans le meme etat etc... Les LW sont surement un peu plus aero egalement.

Mais bon sur du plat des bonnes vieilles Mavic Cosmic a 1800g et voila.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 13:29

C'est bien pour cela que je dis que tout les grammes ne sont pas égaux ;) .

Quand je vois des jantes génériques de 24 mm avec 20 - 24 rayons qui font 1050 gr, je me dit oui c'est léger mais c'est vraiment exclusif comme usage potentiel (en gros un gars de max 60 kg en usage montagne pur) alors qu'il y a des roues de 1250 - 1300 gr (style une paire de 50 mm avec bons moyeux) qui sont bien plus polyvalentes car utilisable en course plate et pas à la ramasse en bosse.

Pour revenir aux roues de Duduche sur son weekend 'normand' bein c'est certainement pas le top du top mais c'est un compromis passe partout pas trop mal (faut dire qu'il était une jambe au-dessus des autres sur les deux cyclo et que s'il avait du gratter le dernier carat par exemple dans la dernière bosse de la Viking, il aurait eu envie de ses LW).

Pour pousser la réflexion plus loin, l'on peut même dire que le choix de la paire de roue adaptée à un parcours précis peut être différent entre par exemple LinelB qui semble privilégier la stabilité et l'enroulement du braquet par rapport par exemple à mon copain de team qui fait 1m65 et 62 kg avec un taux de graisse de 6 % qui lui va certainement préférer des roues plus nerveuses pour répondre à son tempérament.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 7 Juin 2012 13:33, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 13:30

actarus76 a écrit:
duduche a écrit:La suite de la saga JPLV ?

D'après lui c'est la 1ère victoire en cyclosportive sur un cadre Le Vacon. Oh pas du tout la plus prestigieuse de toutes (il s'agit de la Conquérante) mais elle faisait suite à une 5ème place sur la Blé d'Or en avril et la veille à une 5ème place sur la Viking.
Et pour alterner encore cette année avec un Kuota Kharma et un Kuota KOM (pourtant présumé dans les meilleurs carbones ?) je préfère largement Le Vacon. Même s'il est plus lourd.
Cette année encore je vote Le Vacon :mrgreen:

120602_viking_210.jpg
En parcourant le post de ton magnifique vélo, je me suis dit que j'en avais vu un très semblable sur le parking de Bois-Guillaume dimanche matin ;)

Désolé pour le HS ...

Et t'a pas vu un Litespeed Archon à moins de 6 kg sur ce même parking ? je savais que mon vélo n'était pas un truc de tapette tape à l'oeil :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede actarus76 » Jeu 7 Juin 2012 13:58

rickyfirst a écrit:Et t'a pas vu un Litespeed Archon à moins de 6 kg sur ce même parking ? je savais que mon vélo n'était pas un truc de tapette tape à l'oeil :mrgreen:

Pas vu non .... mais j'ai vu un gars crever dans la première descente qui avait du mal à remettre sa chaîne pour repartir :D
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 14:15

mon collègue de team sur un Canyon blanc.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 7 Juin 2012 14:22

rickyfirst a écrit:C'est bien pour cela que je dis que tout les grammes ne sont pas égaux ;) .

Quand je vois des jantes génériques de 24 mm avec 20 - 24 rayons qui font 1050 gr, je me dit oui c'est léger mais c'est vraiment exclusif comme usage potentiel (en gros un gars de max 60 kg en usage montagne pur)

Vous éxagerez pas un petit peu sur la rigidité des roues quand meme?
J'ai des carbone 20mm, 20/24 rayons avec des jantes Kom, donc legeres mais tres souples et fragiles (enfin, tres dures à tendre car c'est jamais parfaitement droit) et je les utilise sur les courses en ligne avec des bosses, en 2.3 voir 1ere FFC, je pese 70 bon kg et elles m'ont jamais fait défaut
Certes je ne regle pas mes patins au plus pres, mais j'en suis totalement ravi!
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Juin 2012 14:34

Tout le monde a le droit d'aimer ce qui est mou :mrgreen: .

Plus sérieusement je n'ai pas personnellement essayé une paire de 24 mm générique mais ma paire de crono f20 28/32 rayons est déjà limite. Miss qui fait 49 kg adore par contre cette paire de roue (impossible de les bouger du vélo même pour l'entraînement :mrgreen: ).

Bref, chacun a des besoins différents mais disons que dans l'absolu il faut être clair qu'une paire très légère en 20/24 rayons 24 mm générique c'est une paire de roue polyvalente uniquement pour des personnes qui ont des besoins spécifiques ou des façons de rouler particulières.

Duduche a d'ailleurs lui revendu sa paire de crono f20 pourtant très bien montée en moyeux Shimano durace.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Jeu 7 Juin 2012 15:05

Oui c'est vrai j'avais oublié pour les roues.
Alors pour les grammes : je préfère très largement pour des parcours seulement vallonnés comme ce week-end dernier mes Shimano R600 à 1600-1700 g (?) la paire à pneus plutôt qu'une paire de d'Ambrosio Crono F20 moyeux Dura ace bien montée (jul57) et à boyaux à environ 1350 g la paire.
duduche

Messagede LionelB » Jeu 7 Juin 2012 16:56

Rouler avec des pneus... Ou va-t-on? :shock: :mrgreen:
LionelB

Messagede carbon_928 » Jeu 7 Juin 2012 17:01

Allé, j'apporte mon petit grain de sable! :mrgreen:

Moi, je vous rejoint quand à l'utilisation du matos:
Carbone à boyaux 24mm : C'est génial à l'achat quand c'est notre première paire, c'est léger et ça répond bien, et c'est fluide à rouler sur le plat avec les bon moyeux.
Carbone à boyaux 50mm: Alors là, il m'est devenu difficilement possible de les enlevée du vélo! :shock: La hauteur de jante combinée à son poids fait que sur le plat, c'est un régale cette légère inertie! En côte, leur relative légertée 400 gr la jante quand même...ne les pénalisent absolument pas face au 24, et leur rigiditée, toujours face au 24 fait qu'ellse démarent aussi bien... par contre, dés que ça descend, l'aéro combiné à l'inertie fait que l'on à plus besoins de se fatiguer à pédaler pour descendre bon train par rapport au 24!

En gros, quand je suis repassé des 50mm au 24, une fois arrivé sur les portions de plat, je me suis demandé si je n'avais pas un problème! :shock: j'avais vraiment l'impression de me trainer sur les portions de plat!
J'en suis venu à regretter mes 50mm car en côte, là différence n'étais absolument pas des plus flagrante!

Pour l'entrainement, quand c'est plat, les shimano RS 20 font très bien l'affaire et sont tout aussi agrèable!

Ce qui m'ammène à me poser certaines questions... Est ce qu'une jante AX de 42mm à, pour mon utilisation, un réel intéret? surtout que je peux faire perdre plus de 300 grammes à mon vélo...
Et je pense que non, perdre 300 grammes c'est bien sur la balance, mais si c'est pour se retrouver avec de mauvaise sensations, quel intéret? ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Cristo » Ven 8 Juin 2012 10:56

duduche a écrit:
Cristo a écrit:Totalement HS mais le mec au 1er plan je ne sais pas où il a dégoté un Dogma 2 coloris Team Sky Tour 2011, introuvable ! (hors service course)

Il a eu le cadre par Addict Cycling Team (le nom sur le maillot), anciennement Cycles du Tourmalet à Nogent sur Marne.

OK, bien vu de sa part...
Cristo

Messagede duduche » Mar 6 Nov 2012 15:59

Le Vacon, en configuration Tour de l'Ain 2012 du mois d'août dernier. C'est un peu du réchauffé certes ;)

photos novembre 2012 025_jul.jpg

photos novembre 2012 028_jul.jpg

photos novembre 2012 031_jul.jpg
duduche

Messagede hidalgo » Mar 6 Nov 2012 16:05

je le reconnais celui là ;)
hidalgo

Messagede Jeff » Mer 7 Nov 2012 08:53

Et tu n'as pas une photo en config AWL? ;)
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede duduche » Mer 7 Nov 2012 13:17

Jeff a écrit:Et tu n'as pas une photo en config AWL? ;)

Je vais la faire ;)

Sinon comme d'habitude je trouve que le vélo rend moyen sur les photo. Il y a toujours ce problème de selle qui parait tellement au dessus du cintre que ça fait totalement disproportionné.
Ca me semble moins vrai "en réalité".
Dernière édition par duduche le Mer 7 Nov 2012 13:24, édité 1 fois.
duduche

Messagede LionelB » Mer 7 Nov 2012 13:22

Tu as un drop selle cintre de combien ?
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route