Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Dim 14 Sep 2008 08:30

Il reste le fait que le message qui consiste à dire que c'est la pression qui tient le boyau en place est très réducteur.

A mon sens l'importance dans l'encollage est d'en mettre partout. Pas besoin de beaucoup de colle. C'est la répartition qui est importante d'où usage d'un pinceau pour obtenir une couche fine et uniforme
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Messagede benj' !!!! » Dim 14 Sep 2008 10:28

oui ,d'ailleurs ,à ce propos je banni l'astuce qui consiste à laisser un endroit non collé à l'opposé de la valve car ,en mécanique ,ce qui la force d'un ensemble ,c'est son point faible si il est localisé:idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede jeanmimi88 » Dim 14 Sep 2008 19:21

+1 benj'!!! moi aussi je pratique comme toi l'encollage de mes boyaux et même ceux de mes potes. Malgré un simple filet de collet il est trés difficile de les décoller de la jante pour un remplacement.
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Messagede faber » Dim 14 Sep 2008 20:23

désolé si la question a déjà été posée, j'ai lu les 73 pages avec passion, et je crois me souvenir d'une réponse partielle, mais dans le doute...

j'ai achéte une paire conti giro à emporter comme boyaux de rechange (car j'ai lu ici qu'ils étaient faciles à monter et en effet ils le sont). par contre roulé dans tous les sens, plié, ficelé ça fait encore un sacré paquet. donc je roule avec mon petit camelback avec un boyau en lieu et place de la poche à eau ! :oops:

je cherche donc le compromis impossible, à savoir un boyaux de rechange :

- souple et facile à fourrer sous la selle
- pas trop dur à monter (sachant que je le mettrai bien entendu en forme sur jante avant de l'emporter)
- qui ne va pas recrever au bout de 2km
- et léger bien sûr
- et pas cher !

sinon plus je roule en boyaux et plus j'adore ça ! je prends des virages comme jamais auparavant... :P
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Messagede lankou 29 » Dim 14 Sep 2008 20:35

regarde du coté de chez tufo.
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Messagede fdegrove » Dim 14 Sep 2008 20:43

benj' !!!! a écrit:oui ,d'ailleurs ,à ce propos je banni l'astuce qui consiste à laisser un endroit non collé à l'opposé de la valve car ,en mécanique ,ce qui la force d'un ensemble ,c'est son point faible si il est localisé:idea:


Salut,

Je repete une fois de plus, la colle a boyaux est une colle du type "colle de contact".
Pourque l'adhesion soit optimale il faut au minimum que les deux pieces a encoller soient dotees d'une couche de colle.
Un simple filet de colle ne suffit donc pas.
Le plus simple est de suivre les conseils du fabricant, Vittoria par ex.

Pouc ce qui de banir un endroit non-colle a l'oppose de la valve, n'exagerons pas. Une jante a 36T a autant d'endroits non-colles qu'il a des trous +1.
T'as plus de chance de gagner au loto que de dejanter parce que tu n'as pas colle 1 cm entre deux trous de rayons.
Ne perd pas de vue que la bande protectrice du boyau est encollee sur toute sa longueur ce qui equivaut deja a ta methode "simple filet de colle", non?

Ciao, :wink:
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Messagede vincetriumph » Dim 14 Sep 2008 20:58

faber a écrit:désolé si la question a déjà été posée, j'ai lu les 73 pages avec passion, et je crois me souvenir d'une réponse partielle, mais dans le doute...

j'ai achéte une paire conti giro à emporter comme boyaux de rechange (car j'ai lu ici qu'ils étaient faciles à monter et en effet ils le sont). par contre roulé dans tous les sens, plié, ficelé ça fait encore un sacré paquet. donc je roule avec mon petit camelback avec un boyau en lieu et place de la poche à eau ! :oops:

je cherche donc le compromis impossible, à savoir un boyaux de rechange :

- souple et facile à fourrer sous la selle
- pas trop dur à monter (sachant que je le mettrai bien entendu en forme sur jante avant de l'emporter)
- qui ne va pas recrever au bout de 2km
- et léger bien sûr
- et pas cher !

sinon plus je roule en boyaux et plus j'adore ça ! je prends des virages comme jamais auparavant... :P


Pour ce que tu recherche prends un "crono CS" . Light , peu de place , facile a mettre . Cote crevaison j'en ai usee 3 sur la saison sans une crevaison :wink:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
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Messagede faber » Dim 14 Sep 2008 21:31

vincetriumph a écrit:Pour ce que tu recherche prends un "crono CS" . Light , peu de place , facile a mettre . Cote crevaison j'en ai usee 3 sur la saison sans une crevaison :wink:


Je vois qu'il fait 170g, dur de faire mieux ! Sinon quid du Veroflex Record, sensiblement au même prix ?
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Messagede vincetriumph » Dim 14 Sep 2008 21:56

Je ne pourrais pas tant dire grand chose , jamais utiliser. Desole .

Pour le crono CS , il est vraiment tres simple à poser et pourtant je suis loing d'etre un grand specialiste du boyaux.
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
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Messagede barth » Dim 14 Sep 2008 22:36

Attention, la valve du vittoria crono cs est plus courte que celle du vittoria evo cx .
Il me faut doubler les prolongateurs de valve sur le cs pour le monter sur des Zipp 404 .
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Messagede nicob » Lun 15 Sep 2008 08:20

salut à tous.

J'ai parcouru ce sujet et je me demande si mes boyaux sont bien ou pas car personne en parle.

J'ai des continental sprinter.

Qu'en pensez vous ?

Merci
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Sep 2008 08:39

Une recherche avec les mots conti+sprinter donne 36 résultats. Il y a dans ces résultats au moins 4 à 5 avis sur ce boyau.
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Messagede nicob » Lun 15 Sep 2008 08:57

encore désolé : promis la prochaine fois je recherche plus avant de poster !
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Messagede lolo » Lun 15 Sep 2008 09:46

faber a écrit:du Veloflex Record


Très bon boyaux qui comme le vittoria CS est à réserver aux routes "propres".

En dépannage, c'est très dommage ou alors quand il sera usé ...
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Messagede Kalomir » Lun 15 Sep 2008 11:14

J’aimerais avoir votre avis de pros du boyau : à l’arrière (Conti competition), j’ai une sorte de crevaison lente depuis quelques temps, mais impossible de localiser l'endroit où le boyau est percé. Cependant, une fois que je l'ai regonflé, je peux enchaîner deux jours de vélo sans souci de pression... mais je finis par retrouver ma roue à plat le troisième jour.
J’hésite donc à démonter et remplacer ce boyau qui n’est pas très usé (un gros millier de km). Est-ce qu’un petit coup de bombe anti-crevaison ou produit assimilé a une chance d’obstruer de l’intérieur la crevaison (sûrement petite) ? Ca peut être une solution viable sur du long terme, ou en dehors du dépannage momentané, c’est pas recommandé de rouler longtemps avec un boyau reboosté par ce type de produit ?
Merci de votre réponse.
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Sep 2008 11:17

Essaye de localiser la fuite en passant ta roue dans une bassine d'eau. Regarde bien au niveau de la valve.
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Messagede Kalomir » Lun 15 Sep 2008 11:22

Bonne idée, merci.
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Messagede faber » Lun 15 Sep 2008 11:48

lolo a écrit:
faber a écrit:du Veloflex Record


Très bon boyaux qui comme le vittoria CS est à réserver aux routes "propres".

En dépannage, c'est très dommage ou alors quand il sera usé ...


mmh, c'est sûr qu'à 60€ le bout, ça fait un peu de la peine de l'utiliser en dépannage...

j'avais aussi vu le Tufo elite jet à 150g, mais vu le mal qui en est dit ici et son prix prohibitif :roll:

à la limite je devrais peut-être donner la préférence à un boyau moins light mais assez souple pour bien se rouler...
faber
 
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Messagede lolo » Lun 15 Sep 2008 12:04

faber a écrit:
lolo a écrit:
faber a écrit:du Veloflex Record


Très bon boyaux qui comme le vittoria CS est à réserver aux routes "propres".

En dépannage, c'est très dommage ou alors quand il sera usé ...


mmh, c'est sûr qu'à 60€ le bout, ça fait un peu de la peine de l'utiliser en dépannage...

j'avais aussi vu le Tufo elite jet à 150g, mais vu le mal qui en est dit ici et son prix prohibitif :roll:

à la limite je devrais peut-être donner la préférence à un boyau moins light mais assez souple pour bien se rouler...


Un vittoria Corsa Cx usé (au lieu de le jeter).
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Messagede toupenet » Lun 15 Sep 2008 13:01

Kalomir a écrit:J’aimerais avoir votre avis de pros du boyau : à l’arrière (Conti competition), j’ai une sorte de crevaison lente depuis quelques temps, mais impossible de localiser l'endroit où le boyau est percé. Cependant, une fois que je l'ai regonflé, je peux enchaîner deux jours de vélo sans souci de pression... mais je finis par retrouver ma roue à plat le troisième jour.
J’hésite donc à démonter et remplacer ce boyau qui n’est pas très usé (un gros millier de km). Est-ce qu’un petit coup de bombe anti-crevaison ou produit assimilé a une chance d’obstruer de l’intérieur la crevaison (sûrement petite) ? Ca peut être une solution viable sur du long terme, ou en dehors du dépannage momentané, c’est pas recommandé de rouler longtemps avec un boyau reboosté par ce type de produit ?
Merci de votre réponse.


Pour une toute petite crevaison lente, Serge Mannheim (Artisan cadreur en Alsace 68 ) démonte le bout de la valve, met du lait entier et regonfle le boyau à bloc, il roule et attend que le lait caille. Ce n'est pas une bêtise, il le fait et ça marche. Et bio en plus :P
Sinon un coup de pit-stop.
A ta place aussi, je dégonfle mon boyau après chaque sortie.
C'est mauvais de la laisser gonfler en permanence. Il se déforme, grossit, et devient rigide. D'où un moins bon rendement. Quand j'ai commencé le vélo en 1985, mon marchand de cycles (Signorelli à Guebwiller 68 ) me disait que le secret c'était de gonfler ses boyaux au dernier moment. Là, ils étaient élastique et nerveux.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Sep 2008 13:07

Avec une chambre latex, pas besoin de dégonfler ;-)

Sinon peut être pas besoin de pit stop si c'est une petite coupure un peu de colle type 'superglue' et c'est suffisant (en plus c'est plus léger).
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Messagede Kalomir » Lun 15 Sep 2008 13:29

rickyfirst a écrit:Avec une chambre latex, pas besoin de dégonfler ;-)

Sinon peut être pas besoin de pit stop si c'est une petite coupure un peu de colle type 'superglue' et c'est suffisant (en plus c'est plus léger).


Je comprends. On va voir si j'arrive à localiser une petite coupure en passant sous l'eau (car jusqu'ici je n'ai vraiment rien vu).
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Messagede toupenet » Lun 15 Sep 2008 13:40

rickyfirst a écrit:Avec une chambre latex, pas besoin de dégonfler ;-)

Sinon peut être pas besoin de pit stop si c'est une petite coupure un peu de colle type 'superglue' et c'est suffisant (en plus c'est plus léger).


Je ne bouche plus un trou dans la chape avec de la super-glue
j'ai remarqué que la cyanolite devient dure comme un silex et qu'elle finit par perforer la chape.
Mon cordonnier me parle d'une espèce de super-glue mais élastique
Mieux que de la Patex
Les anciens par chez moi mettaient un petit bout de sparadrap dans le trou.
Ce sparadrap collait et après quelques tours de roue le surplus disparaissait.
Au final, la réparation était invisible. Sauf qu'aujourd'hui du sparadrap comme celui-là, il n'en existe plus.
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Messagede fdegrove » Lun 15 Sep 2008 19:29

toupenet a écrit:
rickyfirst a écrit:Avec une chambre latex, pas besoin de dégonfler ;-)

Sinon peut être pas besoin de pit stop si c'est une petite coupure un peu de colle type 'superglue' et c'est suffisant (en plus c'est plus léger).


Je ne bouche plus un trou dans la chape avec de la super-glue
j'ai remarqué que la cyanolite devient dure comme un silex et qu'elle finit par perforer la chape.
Mon cordonnier me parle d'une espèce de super-glue mais élastique
Mieux que de la Patex
Les anciens par chez moi mettaient un petit bout de sparadrap dans le trou.
Ce sparadrap collait et après quelques tours de roue le surplus disparaissait.
Au final, la réparation était invisible. Sauf qu'aujourd'hui du sparadrap comme celui-là, il n'en existe plus.


Salut,

Ce qui est tres efficace c'est de la colle a reparer les combinaisons de plongee (neoprene).
Ce genre de colle se trouve dans les magasins specialises en sports nautiques etc.

Ciao, :wink:
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Messagede charmette1261 » Mer 17 Sep 2008 06:09

apparement le cx serait de nouveau disponible en 23 : http://www.cyclingnews.com/photos/2008/ ... 0/IMG_2191
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Messagede MIMI 25 » Mer 17 Sep 2008 07:46

Oui,en 320 tpi 245 gr en 21" et 250 gr en 23".
Données constructeur :!: rajoutons quelques grammes :wink:
A+
PS:pareil pour les pneus et 210 gr.
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Messagede gregooos » Mer 17 Sep 2008 08:38

bonjour
je cherche des corsa evo cx en blanc que je trouve sur le catalogue et le site vittoria
mais impossible de les trouver pour mon bouclard
ni en vpc
quelqu'un aurait un lien ?
j'ai envoye un mail a vittoria mais toujours pas de reponse
merci a vous
@ +
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Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 00:53

gregooos a écrit:bonjour
je cherche des corsa evo cx en blanc que je trouve sur le catalogue et le site vittoria
mais impossible de les trouver pour mon bouclard
ni en vpc
quelqu'un aurait un lien ?
j'ai envoye un mail a vittoria mais toujours pas de reponse
merci a vous
@ +


Salut,

Sais-tu que les pneumatiques pigmentes sont inferieurs en performance aux pneumatiques non-pigmentes? :idea:

Bon, je :arrow:
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Messagede gregooos » Jeu 18 Sep 2008 08:11

un ami ayant plusieurs participations au tour des flandres avec son mur du dramont
me conseille des pneus lourds pigmenté vu l'etat de la route convexe pour evacuer l'eau de pluie et les multiples crevaisons
n'etant pas un pro je privilegie le plaisir et donc la beaute du velo
donc qui pourrait me trouver des boyaux en corsa evo cx blanc
ps : je viens de voire que le blanc etait en 700*21 le noir en 700*23 ?
j'ai des easton ec90TT est ce genant ?
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Messagede neo » Jeu 18 Sep 2008 17:29

ca y est j'ai enfin recu mes boyaux fmb strada après plus d'un mois d'attente :? a première vue il sont mieux finis que les conti compétition des que j'ai changé les piles de ma balance je ferais quelques photos...
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