Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Sep 2008 17:32

Les flancs te tes FMB sont noirs ou crème :?:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede neo » Jeu 18 Sep 2008 17:45

crème :oops:
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Sep 2008 17:49

Ce n'est pas une tarre d'avoir des flancs crèmes quand
on roule avec des FMB 8) sinon tu peux passer la bande au
marqueur noir ou, mais ma mémoire fait défaut, il y a un autre
système dont on a déjà parlé dans ce post.
A l'aide :roll: aider nous.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede toupenet » Jeu 18 Sep 2008 17:55

Je connaissais un gars dans l'Est qui passait du mercurochrome sur les flancs des boyaux. Ils devenaient rouge clair.
Je ne sais pas pourquoi il faisait ça. Il ne parlait pas un mot de français.
C'était un Polonais qui marchait comme un avion.
Sachant que l'esthétique de son vélo n'était pas un objectif, je pense que ça devait améliorer le boyau.
Le seul avantage que je suppose :
SECHER le boyau plus vite (c'est ce que nous faisons sur une plaie)
Mais alors là, je risque d'en faire rire quelques uns :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2721
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 17:55

MIMI 25 a écrit:Ce n'est pas une tarre d'avoir des flancs crèmes quand
on roule avec des FMB 8) sinon tu peux passer la bande au
marqueur noir ou, mais ma mémoire fait défaut, il y a un autre
système dont on a déjà parlé dans ce post.
A l'aide :roll: aider nous.
A+


Salut,

C'est un produit a colorer le cuir en noir. (+ infos chez Rickyfirst)

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Sep 2008 17:59

Merci,je pense que Rickyfirst ne manquera pas de nous
donner le nom de ce produit.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede fdegrove » Jeu 18 Sep 2008 19:17

gregooos a écrit:un ami ayant plusieurs participations au tour des flandres avec son mur du dramont
me conseille des pneus lourds pigmenté vu l'etat de la route convexe pour evacuer l'eau de pluie et les multiples crevaisons
n'etant pas un pro je privilegie le plaisir et donc la beaute du velo
donc qui pourrait me trouver des boyaux en corsa evo cx blanc
ps : je viens de voire que le blanc etait en 700*21 le noir en 700*23 ?
j'ai des easton ec90TT est ce genant ?


Salut,

Je ne sais pas lequels des parcours du Tour des Flandres tu veux faire mais en tous cas je deconseille et le boyau a 21mm de large ainsi que de roues a jantes en carbone profilees de 58mm de haut.
Permet-moi egalement de me poser des questions sur les conseils que te donne ton ami.... :?

Souvent lors du Tour des Flandres les coureurs optent pour des jantes peu profiles (dites plates) et des boyaux de 23mm ou plus.
Meme genre de parcours que Paris-Roubaix tout en ayant moins de paves mais plus de pentes vachement dures a monter.

http://www.sport.be/cyclingtour/rondevanvlaanderen/2008/fr/

http://www.garmin.be/Parcours/Ronde%20van%20Vlaanderen/index_parcours_ronde_van_vlaanderen_nl.html

Aussi, j'ai beau chercher mais je n'ai pas trouve de vendeur de Vittoria CX blanche.

Ciao, :wink:
Dernière édition par fdegrove le Jeu 18 Sep 2008 23:20, édité 1 fois.
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede gregooos » Jeu 18 Sep 2008 20:27

merci de ton temps
mon ami a fait l'etape amateur
la cyclo a l'ancienne avec double guidoline
roue alu et pneu a sculpture
je pensais que en italie ou ailleurs on les trouverait
comment se fait il que les produits soient au catalogue
que le blanc est a la mode cette annee et que l'on en trouve pas ?
ceci dit le corsa cx en 310 tpi je l'ai pas encore trouve
gregooos
 
Messages: 66
Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:51
Localisation: ajaccio

Messagede neo » Ven 19 Sep 2008 20:20

ca y est boyaux fmb strada pesés verdict!! 241et 253 grammes!!! :? :? en 22mm
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede Adrien » Ven 19 Sep 2008 21:16

neo a écrit:ca y est boyaux fmb strada pesés verdict!! 241et 253 grammes!!! :? :? en 22mm


Un boyau FMB n'est pas fait pour être léger. C'est fait pour offrir un rendement à mourir.
Pour un boyau light, il faut aller voir chez Tufo, mais bonjour le rendement... ça te colle à la route.
François peux aussi faire des 20mm qui sont plus légers: 200g en chape prologue, ou 220g en chape route "standard"
http://www.rouesartisanales.com/article-19385422.html

Image
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede neo » Ven 19 Sep 2008 21:18

j'espèré un petit 230 grammes :(
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede Adrien » Ven 19 Sep 2008 21:22

neo a écrit:j'espèré un petit 230 grammes :(


Roule, use les, ils s'allégeront ;)
Retire les petites boulettes et résidus de colle aussi s'il y en a.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien
 
Messages: 526
Inscription: Sam 23 Avr 2005 08:43
Localisation: Nord

Messagede neo » Ven 19 Sep 2008 21:29

Adrien a écrit:
neo a écrit:j'espèré un petit 230 grammes :(


Roule, use les, ils s'allégeront ;)
Retire les petites boulettes et résidus de colle aussi s'il y en a.


c'est vrai qu'il y a pas mal de résidus et de boulettes...
Avatar de l’utilisateur
neo
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Mer 24 Aoû 2005 07:38
Localisation: la ou y'a tout le temps du mistral !!

Messagede mfmik » Sam 20 Sep 2008 18:08

J'ai une petite question est ce que les corsa evo cx ont un sens de rotation? A première vue je dirais que non mais je voudrais etre sur!
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Messagede fdegrove » Sam 20 Sep 2008 18:43

mfmik a écrit:J'ai une petite question est ce que les corsa evo cx ont un sens de rotation? A première vue je dirais que non mais je voudrais etre sur!


Salut,

Si. Du moins si tu crois a l'efficacite des flancs profiles sous la pluie.
Montage "conventionnel": Marquage du constructeur, type de modele etc. se monte cote pedalier.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede teixeira » Dim 21 Sep 2008 11:07

bonjour
est ce que qu'elqu'un a essaye les dugast strada sp qui ont normalement une meilleure resistance a la crevaison
teixeira
 
Messages: 16
Inscription: Sam 10 Mai 2008 19:45

Messagede fdegrove » Lun 22 Sep 2008 01:48

Salut,

Voici quelques experiences que je tiens a partager:

Apres avoir constate que parmis mes quelques dizaines de Veloflex Carbon il y avait certains d'entre eux qui se degonflaient de facon anormale, c.a.d. de 8 bars a 6 bars dans les six heures voir moins.
Alors l'an dernier en plein hiver, je me suis amuse a appliquer une couche de Tufo Sealant (latex liquide) sur leurs flancs, un traitement similaire que celui au Jevelot (latex liquide) ou Aquaseal (a base de polyurethane) suppose de proteger les flancs.

Grande etait ma surprise de constater que tous les boyaux ainsi traites conservaient beaucoup mieux la pression et ce qui plus est, plus aucune crevaison malgre des passages reguliers a travers des routes parsemees de silex et de troux vachement mechants.
Admettons que cela n'a strictement rien a voir mais c'est frappant quand-meme.

Avant d'appliquer le sealant j'avais nettoye le boyau au vinaigre dans le but de bien degraisser l'ensemble.

Aussi, j'ai constate que tous ceux qui fuyaient de facon precoce etaient systematiquement plus legers que la production actuelle, au point de croire que Veloflex a opte a un certain moment d'utiliser une chambre plus epaisse ce qui me mene a croire qu'ils etaient conscients du probleme de fuite anormale.
A croire aussi que ce genre de traitement est tres efficace pour proteger les flancs des coupures puisque depuis les traitements aucune coupure a ete constatee et ceci apres 15.000 km d'abus.
Les boyaux que j'ai traites avaient ete acheter en 2005-2006.

Ensuite, je me suis toujours interroge sur la difference entre les Veloflex Carbon et leur cousin presque jumeau, les Veloflex Criterium.
Alors la difference principale s'avere que les Veloflex Carbon ont vus leurs couches de caoutchouc chargees de particules de carbone (dans le but d'ameliorer la resistance au roulage, technique semblable a l'ajout de particules de silices comme dans les Vittoria) tandis que les Criteriums sont restes au caoutchouc vierge.

Tout comme l'ajout de particules de silice, l'ajout de particules de carbone aurait une influence negative sur la sensation de "boyau" mais permettrait de gagner quelques grammes tout ameliorant la resistance aux crevaisons et la duree de vie du produit.
Chaque avantage ayant son desavantage, il suffit maintenant de choisir ce qui convient le mieux.

Neanmoins le nettoyage au vinaigre de cuisine ne semble qu'apporter des plus surtout pour un pneu/boyau neuf: meilleure adherence et plus de longevite.
Idem pour le traitement des flancs au latex liquide ou AquaSeal, peut-etre un faible gain de poids et une faiblissime augmentation de la resistance au roulage? Sinon, que des avantages.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede MIMI 25 » Lun 22 Sep 2008 10:55

neo,ne soit pas déçu,tu as sans doute un des meilleurs boyaux
qui se fait actuellement.Le poids n'est pas tout,bien que déjà légé
240-250gr,c'est surtout l'exceptionnel rendement qui fera LA
différence.
Dès que j'ai les miens je les pèse et vous tiens au jus.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede boureau » Lun 22 Sep 2008 22:13

Bonjour a tous,

Je vais passer au boyau dans trés peu de temps 8) , et je souhaiterais savoir si je peux utiliser des jantes à pneu pour faire sécher les boyaux, en mettant une pression de 3 à 4 bars?
Désolé si la questions à était déja posée.
Que pensez vous des hutchinson reflex, pour ceux qui les ont déja utilisé?
didier
Avatar de l’utilisateur
boureau
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 7 Déc 2006 19:26
Localisation: 64 pau

Messagede fdegrove » Lun 22 Sep 2008 22:27

Salut,

Je vais passer au boyau dans trés peu de temps , et je souhaiterais savoir si je peux utiliser des jantes à pneu pour faire sécher les boyaux, en mettant une pression de 3 à 4 bars?


Oui, on peut.

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede CrossClimber » Dim 5 Oct 2008 09:21

Premier collage pour mes roues de cross.

Préparation :
  • Boyaux Challenge Griffo 32 qui avaient déjà servi 2x la saison dernière avec ruban Jantex (j'avais un peu les miquettes mais ca a tenu la première fois à 3 bars -pas le courage de mettre trop bas- la seconde à 2.5 bars avec un passage fort boueux et conditions légèrement humides)
  • Ces derniers mois ils étaient stockés sur une jante avec constamment entre 1 et 4 bars afin de garder la forme.
  • Colle Vittoria
  • Bande Adhésive spécial courbe
  • Papier verre grain light
  • Pinceaux
  • Acétone
  • Chiffons propre
  • Aquasure

1er Jour :
  • nettoyage de l'intérieur des jantes à acétone
  • très très léger passage au papier verre sur l'intérieur des jantes carbones (certains ne le conseillent pas, d'autres comme Mr Nieuwhuis (Dugast) le conseillent clairement pour un collage "cyclocross")
  • ensuite re-nettoyage acétone puis passage d'un chiffon doux pour essuyer
  • pose de bandes adhésives sur les jantes (Merci Chambysunn ca m'a bien servi + tard pour l'aquasure :) )
  • passage d'une première couche fine avec pinceau
  • pose des roues dans un endroit sec et à l'abri de la poussière

2e Jour, 20h + tard

La colle a parfaitement séchée.
A ce propos je me demande l'intérêt exact de ces couches de préparation puisque tout a séché :oops:

  • passage d'une seconde couche fine
  • pose des roues dans un endroit sec et à l'abri de la poussière

3e Jour, 14h + tard
Seconde couche parfaitement sèche
  • gonflé un peu le boyau pour que le ruban intérieur se mette sur le côté
  • passage d'une couche fine sur le ruban du boyau
  • dans la foulée passage d'une couche finale sur la jante
  • encollage immédiatement après
  • centrage, remise en place
  • ensuite j'ai fait "rouler" doucement la roue en appuyant fort.
  • pour terminer le + tranquille : pose de l'aquasure (c'est la que la bande adhésive sur la jante est intéressante).

Pour une des roues j'ai du décoller le boyau, refaire la couche finale sur la jante et remettre le tout car j'avais fait une énorme boulette, pas mis la valve d'extension...

Finalement j'avais prévu de coller 2 paires de roues et le 3e jour je n'ai finalement pu coller qu'une seule paire (plus de forces, plus assez de colle et plus de temps :lol:)
Celà fait maintenant une semaine que la seconde paire est stockée avec ses deux couches fines de pré-encollage :
Est-ce qu'il faudra que je nettoie le tout et reprendre à zéro ou bien est-ce qu'une couche sur boyau + couche finale sur la jante suffira ? (sachant que c'est pour du cyclocross, donc le collage est super important car ce n'est pas sur la pression à 2 bars qu'il faudra compter pour que ca tienne).

Conclusion et expérience :
  • J'ai eu un mal de chien à faire passer les derniers centimètres du boyau sur la jante, et ce malgré le fait que le boyaux avait déjà la forme et avait déjà servi. Ca me fait peur pour la suite sachant que je n'arrive même pas à poser le boyau sans colle sur la jante :lol:
  • Je n'ai p-e pas assez fait attention à étirer le boyau au départ de l'encollage...C'est p-e à cause de ca que j'ai galéré comme un abruti pour passer le boyau à la fin
  • N'étant pas du tout "travaux manuels" dans l'âme, j'ai qd même bien aimé passer du temps à les préparer (sauf les derniers cms du boyau :evil: ), c'est chouette de se dire qu'on prépare ses roues.
  • Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas : si j'ai pu le faire, n'importe quelle trapanelle qui a deux mains gauches et 1.5W dans les bras doit pouvoir le faire sans soucis


Et pour terminer un grand merci à julmtb, ainsi que tous ceux qui ont contribué au sujet.
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Messagede reymondfr » Dim 5 Oct 2008 09:36

quelqu'un peut m'aidez : zipp 202 a boyaux evo corsa qui sont tres uses je voudrais mettre des tufo s3 : faut il enleve la colle ( si oui avec quel produit ) ou garde la colle pour colle mes tufo ? merci de m'eclairer !!!
reymondfr
 
Messages: 24
Inscription: Ven 23 Mai 2008 14:29

Messagede Modo » Dim 5 Oct 2008 09:47

Sujet déjà abordé de nombreuses fois.

Il n'est pas nécessaire d'enlever la colle à chaque fois.

White spirit et huile de coude font l'affaire pour revenir sur une jante propre. Attention bien dégraissé la jante avant de remettre de la colle.
Modo
Moderateur
 
Messages: 2168
Inscription: Lun 31 Oct 2005 10:51

Messagede CrossClimber » Dim 5 Oct 2008 10:18

Sujet abordé plusieurs fois, mais ce qui serait intéressant c'est de connaitre l'explication précise qui justifie celà (je pense à un spécialiste comme fdegrove) :wink:

En gros les 24h qu'on conseille entre chaque couche c'est uniquement un "minimum" et ca pourrait être plusieurs semaines/mois que ca marcherait encore ou alors il y a un maximum à respecter afin de ne pas perdre un certain intérêt ?

Personnellement vu comme c'est sec après ne serait-ce que 12h je ne vois pas exactement l'intérêt que ces couches intermédiaires ont : est-ce que le fait d'appliquer la couche finale va permettre de réactiver le pouvoir collant des premières couches par exemple ? Parce que quand on touche les couches sèches ca parait pas évident :?
CrossClimber
 
Messages: 261
Inscription: Dim 30 Déc 2007 12:14
Localisation: 1200 km de Nice...

Messagede rickyfirst » Dim 5 Oct 2008 10:22

Il n'y a pas de 'règle' absolue en ce qui ,concerne l'encollage des boyaux. Personnellement, je ne suis pas un super fan des multiples couches de colle avec période de séchage entre les applications.

A mon sens l'essentiel est la bonne répartition de la colle plutôt que le nombre de couches et sous couches
rickyfirst
.
 
Messages: 27059
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede gregooos » Dim 5 Oct 2008 11:23

bonjour
perso je ne fais que de la montagne habitant en corse
je respecte scrupuleusement la notice sur les boyaux et la colle
1/4 d'h de sechage et roule ma poule
ImageImage
gregooos
 
Messages: 66
Inscription: Lun 8 Sep 2008 10:51
Localisation: ajaccio

Messagede NeoJC » Dim 5 Oct 2008 17:57

gregooos a écrit:bonjour
perso je ne fais que de la montagne habitant en corse
je respecte scrupuleusement la notice sur les boyaux et la colle
1/4 d'h de sechage et roule ma poule
ImageImage


:shock: tu n'as pas eu trop mal en prenant le poteau de face ?
:wink:
La Corse, plus belle région de France !
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC
 
Messages: 812
Inscription: Mar 29 Aoû 2006 12:23
Localisation: Bordeaux

Messagede proracing » Dim 5 Oct 2008 18:02

J'étais sur que c'était en Corse... Il y a plein de trous de balles dans la pancartes...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede lankou 29 » Dim 5 Oct 2008 18:29

c'est quoi ta bombe sous la selle :?: :?:
lankou 29
 
Messages: 120
Inscription: Lun 10 Mar 2008 19:18
Localisation: chez moi

Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 18:31

rickyfirst a écrit:Il n'y a pas de 'règle' absolue en ce qui ,concerne l'encollage des boyaux. Personnellement, je ne suis pas un super fan des multiples couches de colle avec période de séchage entre les applications.

A mon sens l'essentiel est la bonne répartition de la colle plutôt que le nombre de couches et sous couches


Salut,

Je confirme.
Il faut etre parano pour le sechage de la colle ni pour le nombre de couches a mettre.
De toute facon, tout ca sechera plus vite a Nice qu'a Bruxelles vu le temps qu'il fait...

L'essentiel est de bien preparer la jante quand elle est neuve ou quand on a enlever toute trace de colle.
Le reste n'est que question de prendre son temps a lire les indications du fabricant de colle et, comme le dit Rickyfirst, de bien repartir la colle sur le lit de la jante.
Quand on met une deuxieme couche la premiere couche doit etre bien seche sinon les deux couches fondent l'une dans l'autre et voila, des belles boulettes a gauche et a droite.

Le moment venu de remplacer l'ancien boyau l'on remet une petite couche de colle sur la jante et sur la bande protectrice du boyau. On laisse secher quelques minutes et hop, l'on met le boyau sur la jante.
On alligne le boyau si besoin, on gonfle a 8 bar disons et l'on laisse secher le tout une nuit et c'est bon pour un tour.

Vraiment, c'est pas chinois et vous aller voir qu'apres quelque mises cela va tout seul...Sauf avec ces fameux Conti, la tout le monde galere je crois.... :cry:

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 16 invités