soracabana a écrit:Travail très impressionnant. Surtout sans avoir les outils adéquats. Sans marbre tu arrives tout de même à voir si la soudure n'a pas fait travailler les tubes avec ta méthode?
Quelle colle vas-tu utiliser pour la jonction carbone/inox? Il semblerait que ce collage soit un point faible de ce type de cadre.
En tout cas tout est très beau avec des finitions soignées. Ce n'est pas à la portée de tous...
En faite je n'utilise pas tant d'outillage que ça. Bien que je possède beaucoup d'outillage électrique qui pourrait me faire gagner du temps,(meuleuse droite etc...), je travaille presque exclusivement à la main (scie, lime) parce que j'aime ça. Hormis une fraiseuse bien pratique.
Il me manque donc surtout un marbre de contrôle et des pièces pour enserrer délicatement chaque diamètre de tubes lors du travail. Les fraises pour direction etc, je les achètes petit à petit vu leur prix! Les vélocistes les ont aussi parfois (mais pas toujours!...)
Oui, il est possible d'avoir une idée des défauts d'un cadre avec quelques contrôles simples. Tout dépend de la précision recherchée bien sur.
Pour le collage je vais utiliser une colle époxy que j'ai déjà utilisé pour mes cadres carbones. J'ai précisé que le collage inox-carbone ne m'inquiétais pas, surtout en raison de la surface de collage importante que j'ai conservé. Les 2 collages font environ 10cm de long. j'aurais pu faire moins mais je joue la sécurité. Et vu que même sur 1/3 de cette longueur c'est le carbone qui se délamine sans que le collage bouge je suis tranquille.

Tuut a écrit:je zieute déja les tubes inox depuis quelques temps et c'est pire maintenant à cause de toi
Oui et le rendu des tubes est surprenant. Froid et dur. 0,4mm au centre, ça se sent au toucher et au bruit. Et en inox (ou acier haut de gamme) aussi tout est faisable...sauf du très léger. Encore que si on se passe de fioritures on se rapproche d'un titane.