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Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 11:05
de splitwee
Tu n'as pas complètement tord mais:
-La CFD te permet quand même de tirer des tendances et de minimiser le nombre protos à fabriquer et d'essais à faire en soufflerie, mais ca demande en effet pas mal d'analyse et de corrélation, pour avoir un résultat qui n'est pas précis au final (mais c'est pas le but).
-Il existe des souffleries équipées avec des mannequins avec les jambes tournantes aujourd'hui. Le problème est que tu rentres un paramètre cyclique, dans un essai qui a beaucoup de mal à être stable. Du coup tu es plus proche de la réalité, mais tu rends l'analyse bien plus dure. Donc après pas mal d'essais, beaucoup d'ingénieurs choisissent de ne plus faire tourner les jambes.
-Les résultats aéro différent en fonction du cycliste qui est dessus, c'est certain. Cependant, il est fort probable qu'un cadre/roue/casque ou autre qui se comportera comme un parachute avec un, ne soit pas le meilleur avec un autre. Donc il faut bien fixer un paramètre là dessus et l'utiliser comme base.
-La comparaison de résultats aero est de toutes façons à prendre avec des pincettes: tu compares quoi, à quelle vitesse, dans quelle position du cycliste, avec quel yaw angle, avec quelles pondérations pour chacun de ces parametres? Dans l'automobile le WAD est utilisé, mais pas standardisé.

Du coup, en effet, ca laisse la porte ouverte au marketing à clamer tout et n'importe quoi, et c'est difficile pour le consommateur de pouvoir réellement comparer sans avoir accès aux ni aux données brutes, ni aux paramètres utilisés, et le tout sans forcement un profil d'ingénieur capable d'analyser tout ca...
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas, tout de même, parfois pas mal du boulot d'ingénierie pour tâcher d'optimiser le matos (et parfois moins, et plus de marketing, selon les boîtes... ;) )

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 11:30
de lpikachu58
splitwee a écrit:Tu n'as pas complètement tord mais:
-Il existe des souffleries équipées avec des mannequins avec les jambes tournantes aujourd'hui. Le problème est que tu rentres un paramètre cyclique, dans un essai qui a beaucoup de mal à être stable. Du coup tu es plus proche de la réalité, mais tu rends l'analyse bien plus dure. Donc après pas mal d'essais, beaucoup d'ingénieurs choisissent de ne plus faire tourner les jambes.
-Les résultats aéro différent en fonction du cycliste qui est dessus, c'est certain. Cependant, il est fort probable qu'un cadre/roue/casque ou autre qui se comportera comme un parachute avec un, ne soit pas le meilleur avec un autre. Donc il faut bien fixer un paramètre là dessus et l'utiliser comme base.


On avait besoin de connaitre la répétabilité d'une position par un cycliste et bien on a été très surpris du résultat https://jsc-journal.com/index.php/JSC/article/view/681. Et du coup, je me demande toujours dans la vrai vie ce que tu peux gagner avec le matériel. C'est compliqué...

Au final, il y a quand même certaine soufflerie assez sérieuse. J'ai vu à Bike Flanders, l'ingénieur exclure tout pédale et faire des mesure de matos (combi) avec un seul run par config.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 11:43
de splitwee
Tu as un lien vers l'étude complète?
On avait était approchés par Bike Valley, j'avais pas été convaincu par leur expertise, mais ca a peut être changé depuis le temps.

C'est sur que c'est très compliqué d'analyser les résultats, du coup c'est pourquoi il faut fixer un maximum de paramètres, sinon ca devient impossible... D'où les mannequins en positions fixes, d'où les vitesses définies, d'où les jambes pas forcement tournantes, afin de minimiser tout le "bruit" qu'on va devoir analyser dans les résultats.
Même si ce n'est pas idéal et forcement représentatif de la réalité.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 11:49
de lpikachu58
splitwee a écrit:Tu as un lien vers l'étude complète?
On avait était approchés par Bike Valley, j'avais pas été convaincu par leur expertise, mais ca a peut être changé depuis le temps.

C'est sur que c'est très compliqué d'analyser les résultats, du coup c'est pourquoi il faut fixer un maximum de paramètres, sinon ca devient impossible... D'où les mannequins en positions fixes, d'où les vitesses définies, d'où les jambes pas forcement tournantes, afin de minimiser tout le "bruit" qu'on va devoir analyser dans les résultats.
Même si ce n'est pas idéal et forcement représentatif de la réalité.


J'ai juste la présentation qu'on a fait pour la conf. Je peux te la transmettre.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Lun 2 Mai 2022 13:22
de splitwee
Ca m'interesse.
Mais on s'éloigne grandement des jantes carbones génériques... ;)

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mer 4 Mai 2022 15:52
de Garib
Pas si éloigné que cela. On mesure mieux les limites des 'tests' .
Par ailleurs, est ce que vous avez connaissance de test qui prennent en compte 'les aspects cognitifs' , notamment 'les biais de confirmation ' souvent inconscients ? Les effets placebo ou nocebo...appliqués à l'évaluation des matériels.
J'entends par là, que 'tester' ou essayer un produit comme des jantes, un vélo..est influencé par des facteurs de notoriété, réputation, prix, marque, représentation...qui encadrent et impactent notre objectivité. A fortiori, pour l'utilisateur de base, qui témoigne sur un produit sur lequel il a investi. ( évidemment un 'témoignage ' n'a rien de 'scientifique '....)

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mer 4 Mai 2022 20:13
de olivier91
J'ajouterais que, depuis qu'on fait des tests en soufflerie - que ce soit pour l'automobile, la moto ou le vélo - on a vu tout et son contraire. En affirmant sur l'instant qu'on avait apporté la meilleure réponse possible...sur des bases scientifiques.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mer 4 Mai 2022 21:21
de splitwee
Un parachute restera toujours moins bon qu'une lame de rasoir. Il y a quand même de sacrés progrès aero qui ont été faits, mais effectivement, il y a parfois différentes approches qui donnent au final des résultats pas trop différents.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2022 08:03
de rickyfirst
olivier91 a écrit:J'ajouterais que, depuis qu'on fait des tests en soufflerie - que ce soit pour l'automobile, la moto ou le vélo - on a vu tout et son contraire. En affirmant sur l'instant qu'on avait apporté la meilleure réponse possible...sur des bases scientifiques.


Attention que lorsque l'on parle de bases scientifiques, il est important de faire référence à une publication scientifique qui est un document revu par plusieurs personnes. Dans la communication, l'on voit trop souvent des folders publicitaires d'un fabricant mentionnant des termes 'scientifiques' sur base d'une pseudo étude interne. Ce type de document donnant des avis et des chiffres souvent biaisés contribue malheureusement à la perception que l’aérodynamisme est du domaine de la pataphysique.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Jeu 5 Mai 2022 19:52
de olivier91
Tu as raison. J'évoquais par là les tests réalisés par des indépendants. Mais qui, malgré-tout, établissent leur propre protocole de test.
L'aéro à certainement un peu progressé. Mais les vélos des années 90 n'étaient tout de même pas des parachutes...et ceux d'aujourd'hui sont loin d'être des lames.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Dim 8 Mai 2022 09:49
de xterragirl
olivier91 a écrit:. Mais les vélos des années 90 n'étaient tout de même pas des parachutes...et ceux d'aujourd'hui sont loin d'être des lames.


Enfin, pour prendre deux "extreme" un de mes alu light hyper rigide inconfortable de 1995 avec des mavic hélium et mon aéroad disques à roues carbone 55 en U c'est vraiment impressionnant avec quelle facilité je prends de la vitesse et forcément avec la résistance aéro plus je vais vite plus je gagne.

Malheureusement je n'ai pas de données chiffrées pour appuyer ça comme maintenant de puis seulement 5 ans avec Strava/capteur de puissance.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 08:23
de Fireblade07
Enfin, pour prendre deux "extreme" un de mes alu light hyper rigide inconfortable de 1995 avec des mavic hélium et mon aéroad disques à roues carbone 55 en U c'est vraiment impressionnant avec quelle facilité je prends de la vitesse et forcément avec la résistance aéro plus je vais vite plus je gagne.


Carrément, les vélos/textiles/casques ont progressé en aéro, ça roule plus vite. Y'a qu'a voir les sprinteurs en WT, maintenant ils ont un 54 ou 55.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 10:33
de Arph
Nous aussi on roule plus vite qu'il y a 10 ans sans appuyer plus fort, surtout grâce aux textiles et casques.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 12:46
de olivier91
Arph a écrit:... surtout grâce aux textiles et casques.


et dans des proportions certainement bien supérieures à ce qu'apporte l'aéro du vélo.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 16:41
de lebad
Bien vu, oui ! Merci pour ce rappel

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 13:13
de Arph
olivier91 a écrit:
Arph a écrit:... surtout grâce aux textiles et casques.


et dans des proportions certainement bien supérieures à ce qu'apporte l'aéro du vélo.


Clairement

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Ven 21 Juil 2023 21:23
de xterragirl
Bonsoir, je voudrais me racheter une paire de roues " ELITE" à profil plus haut, très satisfait des 55 de la même marque, quelqu'un aurait-il le lien du magasin-dépôt en Espagne s'il vous plait, impossible de trouver malgré mes recherches ? Merci, Benj'

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Sam 22 Juil 2023 08:06
de Nico22100
Bonjour,

Quand j'ai regardé, c'était sur le dépôt officiel et il y avait vraiment sur une poignée de modèles et que en clincher tubeless décalco noirs.

Mes amis chinois m'ont envoyé une notification en date du 20/07, voici leur stock:
ENT en 50x27
ENT en 38x25

SLT en 38x25
SLT en 38x27
SLT en 60x28

Voici les liens (attention bien mettre clincher/tubeless et décalco noir sinon ç'est dépôt Chine:
https://fr.aliexpress.com/item/32986689385.html?spm=a2g0o.productlist.main.33.6617624bog62pp&algo_pvid=59f719df-456d-483f-abd1-c93e35a85465&algo_exp_id=59f719df-456d-483f-abd1-c93e35a85465-16&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21562.92%21410.93%21%21%21612.47%21%21%40211bf49716900089290542099d074e%2112000020589495029%21sea%21FR%21126949007&curPageLogUid=PcoH7Vi0EtjD

https://fr.aliexpress.com/item/33029888126.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.6617624bog62pp&algo_pvid=59f719df-456d-483f-abd1-c93e35a85465&algo_exp_id=59f719df-456d-483f-abd1-c93e35a85465-3&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21703.33%21485.3%21%21%21765.24%21%21%40211bf49716900089290542099d074e%2112000020603327282%21sea%21FR%21126949007&curPageLogUid=iqGnJSY8wy9X

J'ai failli acheter chez eux sur conseil sur ce forum mais ils font pas à boyaux en dépôt Espagne, dommage.

Bon achat chez mes amis chinois, je suis fan number one d'Aliexpress depuis 3 ans.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Sam 22 Juil 2023 13:22
de xterragirl
Merci beaucoup, mais je cherche des modèles frein à disque, j'ai cliqué sur tes liens, je ne m'y retrouve pas dans le "foutoir" aliexpress :lol:

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Sam 22 Juil 2023 13:31
de Nico22100
Modèle disque, c'est foutu pour le coup, c'était que à patins le dépôt Espagne.

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Sam 22 Juil 2023 13:47
de xterragirl
Merci en tout cas, Benj'

Re: jantes carbones generiques

MessagePosté: Dim 6 Aoû 2023 19:08
de Neamo
Bonjour a tous,
Certains d'entre vous ont il des retours d'expériences concernant les jantes avec rayon carbone de farsport ? Il vienne de sortir des modèles avec des poids entre 1080 et 1350 grammes.
Lightbicycle a aussi sortie son modèle mais en moins light. Je suis preneur aussi de retour sur ce modèle aussi.
Cordialement