olivierb a écrit: "je n'ai jamais vu un plateau ovale augmenter la puissance d'un coureur. Vous augmenter le couple
Pat2A a écrit:On en a déjà parler.
C'est ici: http://www.noncircularchainring.be/pdf/Biomechanical%20study%20chainrings%20-%20release%202.pdf
xterragirl a écrit:olivierb a écrit: "je n'ai jamais vu un plateau ovale augmenter la puissance d'un coureur. Vous augmenter le couple
Ben oui les gars, augmentation du couple tu roules pas pareil, tu montes mieux les faux plats montants ,en CLM etc avec moins de cadence, pas de beaucoup mais plus de prise quoi .
PhanuHell a écrit::roll:
Si le placebo permet de gagner le Tour, vous m'en mettrez trois plaquettes par jour, s'il vous plaît.
Trois remarques :
- la biomécanique n'est pas une science exacte. Le formules de couple etc. sont des approches ultra simplistes, elles ne tiennent pas compte du métabolisme, de la cinématique du corps humain, etc. etc. Donc : impossible de généraliser, et impossible de figer une formule.
- les "études" ne sont pas gratuites. Soit ce sont des étudiants, par définition inexpérimentés (même si bien assistés) et travaillant de préférence entre deux exams, soit des chercheurs qu'il faut payer. On peut croire qu'ils sont financés par nos impôts donc par le Saint Patron de la Pure Impartialité, ou pas... A vous de voir quel crédit on peut leur accorder.
- il me semble que le forum est justement fait pour donner nos avis et nos ressentis. Je me fais l'idée que le ressentis subjectif de quelqu'un qui a essayé est dans doute plus pertinent qu'un a priori théorique de quelqu'un qui n'a pas essayé.
Je persiste donc à dire que le O'Symetric est le meilleur placebo que j'ai jamais essayé...
RitonT a écrit:PhanuHell a écrit:Les formules de couple etc. sont des approches ultra simplistes, elles ne tiennent pas compte du métabolisme, de la cinématique du corps humain, etc. etc. Donc : impossible de généraliser, et impossible de figer une formule.
Ah bon si les formules de puissance ne veulent plus rien dire maintenant!!!!!!! De mieux en mieux !!!!! Quoi d'autre comme absurdité ????
RitonT a écrit:PhanuHell a écrit::roll:
Si le placebo permet de gagner le Tour, vous m'en mettrez trois plaquettes par jour, s'il vous plaît.
Trois remarques :
- la biomécanique n'est pas une science exacte. Le formules de couple etc. sont des approches ultra simplistes, elles ne tiennent pas compte du métabolisme, de la cinématique du corps humain, etc. etc. Donc : impossible de généraliser, et impossible de figer une formule.
- les "études" ne sont pas gratuites. Soit ce sont des étudiants, par définition inexpérimentés (même si bien assistés) et travaillant de préférence entre deux exams, soit des chercheurs qu'il faut payer. On peut croire qu'ils sont financés par nos impôts donc par le Saint Patron de la Pure Impartialité, ou pas... A vous de voir quel crédit on peut leur accorder.
- il me semble que le forum est justement fait pour donner nos avis et nos ressentis. Je me fais l'idée que le ressentis subjectif de quelqu'un qui a essayé est dans doute plus pertinent qu'un a priori théorique de quelqu'un qui n'a pas essayé.
Je persiste donc à dire que le O'Symetric est le meilleur placebo que j'ai jamais essayé...
Ah bon si les formules de puissance ne veulent plus rien dire maintenant!!!!!!! De mieux en mieux !!!!! Quoi d'autre comme absurdité ????
PhanuHell a écrit:RitonT a écrit:PhanuHell a écrit:Les formules de couple etc. sont des approches ultra simplistes, elles ne tiennent pas compte du métabolisme, de la cinématique du corps humain, etc. etc. Donc : impossible de généraliser, et impossible de figer une formule.
Qu'y a-t-il de pas clair dans ce que j'ai écrit ? Si tu penses pouvoir appliquer les mêmes formules pour un moteur électrique ou le corps humain, je ne peux plus grand chose pour toi... Oui, si tu augmentes le couples en diminuant la vitesse, tu n'augmente pas forcément la puissance. Je n'ai donc pas dit que ça ne voulait rien dire, mais que c'était une approche trop simpliste. Tu dois savoir que des guiboles sont un peu plus complexes que deux aimants et quelques bobinages... Tu as sans doutes trop d'expérience pour remettre en cause ce genre de principe, donc je ne vais pas chercher à te convertir. Ceux que ça intéresse trouveront déjà ce qu'ils cherchent sur ce post
RitonT a écrit:Rickyfirst,tu dis n'importe quoi, desolé de te le dire comme ça!
Tu dis qu'il vaut mieux travailler le couple, pour avoir un rendement meilleur et donc économiser tes muscles, en clair ca vue dire tirer de gros développement a faible cadence pour avoir un gros couple, et donc avoir un meilleur rendement donc moins se fatiguer! Tu te rend compte de l'ineptie que tu dit!!!!!
RitonT a écrit:Je ne répondrai plus non plus, juste un dernier truc, j'ai sûrement plus rouler en une saison que toi en 2 ou trois ans et surement pas au même rythme non plus, alors pas ça stp! A part ça vive le le vélo qui est un sport formidable quelque soit la pratique que l'on en a. Un jour, j'essayerai sûrement ceux fameux plateau, juste pour voir la sensation que cela donne de rouler avec un non rond, car un point sur lequel on est d'accord c'est que au début c'est troublant par rapport a un rond!
Cordialement
LewOlive a écrit:Pour moi qui ai beaucoup de puissance et peu de vélocité, la réduction du point mort sur Q Ring permet de mieux économiser mes jambes à faible vélocité (aussi bien sur du court mais rapide que sur du longue distance à allure modérée). Je ne sais pas comment est calculée l'énergie de rotation d'une jambe qui tourne à 100t par minute par rapport à celle qui tourne à 60t minute, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut plus d'énergie pour faire tourner la jambe seule dans le vide à 100t/min qu'à 60t minutes.
Dès lors, on doit pouvoir déterminer vers quelle vitesse de rotation cette force devient négligeable. Ce qui est certain, c'est que cette force évolue de manière exponentielle et non linéaire.
Comme il existe un point mort même sur des O Symetric et Q XL, on ne peut pas réduire infiniement cette vitesse de rotation sans perdre en rendement, puisqu'à 30t minutes, on peut imaginer que même en QXL la bascule soit très difficile (alors qu'à 60 elle sera bonne).
Donc l'usage de plateaux ovalisés, pourvu qu'ils soient bien conçus (O Symetric et Rotor sont les 2 marques faisant la quasi unanimité) est selon moi la garantie de pouvoir pédaler plus longtemps avec des gros braquets en épuisant moins vite ses cartouches. Ceci étant valable bien entendu pour ceux qui auront validé avec succès les protocoles d'adaptation, car il restera toujours une fraction d'utilisateurs pour qui, soit l'adaptation a été mal faite, soit leurs caractéristiques physiques ne leur permettent pas d'accéder à cette amélioration biomécanique.
LewOlive a écrit:Pour moi qui ai beaucoup de puissance et peu de vélocité, la réduction du point mort sur Q Ring permet de mieux économiser mes jambes à faible vélocité (aussi bien sur du court mais rapide que sur du longue distance à allure modérée). Je ne sais pas comment est calculée l'énergie de rotation d'une jambe qui tourne à 100t par minute par rapport à celle qui tourne à 60t minute, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut plus d'énergie pour faire tourner la jambe seule dans le vide à 100t/min qu'à 60t minutes.
FredVT a écrit:si c'est prouvé scientifiquement, tous les détails ici :
http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/evidence/index.htm
(booouuhhles commentaires de 2003, très anciens, alors que les Rotor, et leur form + brevet de positions de réglage n'etait pas encore sorti
))
le micro relanchement est un micro probleme, c'est la mise à jeux des groupes musculaires sur l'ensemble du tour de pédale et l'optimisation de leur travail qui est interessant pour gagner en confort, rendement..
olivierb a écrit:LewOlive a écrit:Pour moi qui ai beaucoup de puissance et peu de vélocité, la réduction du point mort sur Q Ring permet de mieux économiser mes jambes à faible vélocité (aussi bien sur du court mais rapide que sur du longue distance à allure modérée). Je ne sais pas comment est calculée l'énergie de rotation d'une jambe qui tourne à 100t par minute par rapport à celle qui tourne à 60t minute, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut plus d'énergie pour faire tourner la jambe seule dans le vide à 100t/min qu'à 60t minutes.
Tiens je vais remettre un jeton dans la machine
La seule certitude que j'ai, c'est de n’être sûr de rien, surtout quant c'est pas prouvé scientifiquement....après je ne dis pas que les plateaux ovoides n'apportent rien, je dis simplement que je demande a être convaincu. Le sujet reste controversé et j'ai trouvé les arguments de Robert Gauthier relatif "à la moulinette de Mr Armstrong" assez interessants...et convaincant. J'invite les aficionados du sujet a relire l'article paru dans top Velo en 2003...je sais c'est vieux...mais pas plus vieux que les plateaux ovoïdesUn extrait interessant:
Olivier
Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar, tocata et 26 invités