En cherchant qq infos sur les corima je suis tombé sur cette question resté sans réponse sur la chute de tension des rayons due à la montée en pression du pneu/boyau.
Max a écrit:Et par curiosité qcq a le principe thérique lié ?
Taupe a écrit: le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.
Comme certains l'ont constatés, la tension diminue quelque peu lorsque l'on monte en pression avec le pneu ou le boyau (ca ne fait aucune différence, je m'expliquerai plus loin...)
Prenons un boyau car c'est plus facile à visualiser.
Pour montrer facilement et sans démonstration de mécanique, il suffit d'essayer de monter le boyau gonflé à 2 bar ou a 10 bar... ca sera à tous les coups plus facile de monter le boyau a 2 bar... moralité son diamètre a diminuer entre le moment ou il était à 2 bar et celui ou il est à 10 bar...
Donc notre boyau "serre" plus la jante sur laquelle il pose quand il est à 10 bar. On peut tirer 2 conclusions de cela :
- une que tout le monde connais -> un boyau bien gonflé tiens (surtout/beaucoup) par la pression et un peu par la colle
- une seconde est que comme le boyau serre la jante, celle-ci va se "raccoucir" (environ) comme dans un essai de compression et va ainsi reprendre une partie des efforts des rayons...
Cela est valable mais pas toujours comme l'a fait remarquer le marin...cela vient de l'angle que font les fils du tressage du pneu qui sont souvent à 90° les un des autre et à 45° de l'axe longitudinal du pneu/boyau et tout ce que j'ai dit et la chute de tension est valable pour des fibre à 45° (voir mon petit dessin ci-dessous)...pour ne pas avoir cet effet il faut un tissage à environ 35°...je m'expliquerai plus loin...

Pour voir la théorie mécanique derrière maintenant, tout d'abord en reprenant nos bases de méca flu, on se souvient que la pression est isotrope (cad elle s'éxerce de la même façon dans toutes les directions). Elle n'est donc pas dirigée vers l'extérieur mais selon toutes les directions et cela de façon parfaitement égale !
On pourrait entrer dans les calculs intégrals nécessaire à résoudre ce problème mais voyons le plus pragmatiquement...
Si on reprends mon petit dessin et la coupe AA du pneu/boyau sur celui-ci. En augmentant la pression, le pneu/boyau voudra augmenter sa section. Il va donc tirer sur les fibres mentionnées plus haut (fibres dessinées sur le sommet de mon schéma) et aura tendance à les "redresser" celle-ci (au repos 0bar en noir ci-dessous et en pression en rouge ci-dessous)

On peut voir ce changement d'angulation des fibres en prenant un boyau (non monté c'est plus facile) et en le gonflant à 10 bar. ensuite on laisse gentillement redescendre la pression en laissant échapper l'air par la valve tout lentement....on peut alors observer les fibres qui change d'angle sur le côté du boyau...

Si maintenant ces fibres se redressent, comme en première approximation on peut supposer qu'elles sont rigide (module de Young -> infini), si ces fibres ce redressent, elle vont raccourcir leur composante longitudinale et ainsi réduire la longeur de notre pneu/boyau dans le sens longitudinal.
On peut aussi construire le pneu de telle facon que l'orientation de fibres va rester constante (avec un angle d'environ 35° par rapport à l'axe longitudinal) angle auquel les efforts radiaux et axiaux (du à la pression) sur ces fibres se compense exactement. Dans ce cas, le pneu/boyau ne va pas serrer sur la jante. En entrant dans les calculs intégral on arrive facilement a ce résultat
Jul57 a écrit:taupe a écrit:
le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.
Pour avoir testé sur des crono F20, je perdais 10kg de tension en montant et gonflant le boyau. Mais bon, çà le fait surtout sur des jantes plates.
Tout cela est simplement plus marqué sur une jante basse et souple longitudinalement parlant car dans ce cas l'effort n'est pas repris par la jante mais quasi intéragralement transmis par celle-ci aux rayons...
Taupe a écrit: le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.
Si on regarde l'ensemble jante/pneu (ou boyau)/ chambre à air comme un tout, le fait de prendre un boyau ou un pneu aura le même effet sur la chute de tension des rayons.
fdegrove a écrit:Autrement dit, quand un constructeur preconise une tension x pour les rayons d'une roue l'on ne doit pas aller ajouter y de tension pour compenser une soit-disant detente des rayons a cause de la pression des pneumatiques.
Si tu veux vraiment définir la tension final ta roue une fois montée et gonflé, il te faudra tenir compte de ta jante (rigidité), de ton pneu/boyau (plus spécialement de son tressage), de sa largeur (??la je suis plus sûr, j'ai pas retrouvé mes calculs et je ne me souviens plus si ca joue un role) et finalement de la pression d'utilisation