JANTE CORIMA

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Messagede patatrice » Ven 28 Déc 2007 08:39

le marin a écrit: Cette question m'intéresse aussi car sur les jantes basses en alu style Open Pro quand on gonfle le pneumatique à 8 kg par exemple (plus avec des boyaux) on fait baisser la tension des rayons d'autant .


Cette baise de la tension des rayons est elle théorique ou mesurée?

Je n'y crois pas trop car cela voudrait dire qu'un pneu gonflé sur un jante non rayonnée entrainerait l'effondrement de la jante :shock:

Je ne vois pas comment la pression de gonflage répartie uniformement sur une jante circulaire peut entrainer la déformation de celle-ci, si on considère que le matériau qui la constitue est incrompréssible.
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Messagede stevan11 » Ven 28 Déc 2007 09:46

Etienne a écrit:
christophe a écrit:ecrous alu et laiton coté roue libre


Juste une petite question technique :wink: ... pourquoi des écrous laiton côté RL :?:
pour pouvoir tendre au dessus de 120kg, les tetes alu sapim sont casi a leur max à ces tensions, donc cela voudrait dire que coté rl il a plus de 120kg et si il a moins, il pouvait garder ses tetes de rayon alu j ai bon le marin? :D
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Messagede Etienne » Ven 28 Déc 2007 10:12

stevan11 a écrit:
Etienne a écrit:
christophe a écrit:ecrous alu et laiton coté roue libre


Juste une petite question technique :wink: ... pourquoi des écrous laiton côté RL :?:
pour pouvoir tendre au dessus de 120kg, les tetes alu sapim sont casi a leur max à ces tensions, donc cela voudrait dire que coté rl il a plus de 120kg et si il a moins, il pouvait garder ses tetes de rayon alu j ai bon le marin? :D


En fait, pour moi, l'utilisation d'écrous laiton est surtout lié à la déformation potentielle de l'écrou au contact de la clé à rayon lorsque l'on monte en tension, en raison du couple de serrage :idea:

... mais avec une clé à rayon de qualité, une lubrification correcte de la tête en contact de la jante, voire du filetage avec un lubrifiant adapté (qui fait ensuite office de frein filet), pas trop de risques avec des écrous alu, même avec des tensions élevés :idea: ... j'ai testé jusu'à 130 kgf sans problème :wink:

De toute façon, des jantes qui supportent plus de 130 kgf, il n'y en a pas beaucoup ... si tant est que des tensions supérieures soient réellement nécessaires :roll:

Quand à la résistance des écrous à la tension, je ne crois pas que celle des écrous laiton soit différente ... en tout cas pas si l'on en croit les spécialistes des métaux :?
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Messagede fdegrove » Ven 28 Déc 2007 12:19

le marin a écrit:
rickyfirst a écrit:Sur une jante basse penses tu que une tension plus élévée tous en restant homogène soit vraiment un handicap ?


Cette question m'intéresse aussi car sur les jantes basses en alu style Open Pro quand on gonfle le pneumatique à 8 kg par exemple (plus avec des boyaux) on fait baisser la tension des rayons d'autant . Les winium étant basses et relativement souples on doit perdre aussi , peut être pas autant mais à mon avis presque autant
Christophe , peux tu nous dire (si ce n'est pas indiscret :oops: ) combien il y a de tension sur la roue arrière coté RL ?
Autrement il est certain que çà te fait une très belle paire de roues 8)


Salut,

Cela me semble impossible.
La tension introduite dans le pneumatique est reparti dans tout le volume et dirigee vers l'exterieur.
La jante ne verra qu'une parti de cette tension proportionelle a la surface de contact.
La majorite de cette tension se trouvera la ou la resistance a l'expansion est la plus faible, l'exterieur en occurence.

Ciao, ;)
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Messagede rickyfirst » Ven 28 Déc 2007 13:28

Je crois que la pression ne peut pas être orineté suivant une seule direction. Voir le proncope de l'action/réaction.

Sur ce principe, je conçois très bien que la pression du pneu diminue la tension des rayons.
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Messagede patatrice » Ven 28 Déc 2007 14:01

rickyfirst a écrit:Je crois que la pression ne peut pas être orineté suivant une seule direction. Voir le proncope de l'action/réaction.

Sur ce principe, je conçois très bien que la pression du pneu diminue la tension des rayons.


Pour cela, il faudrait que la jante soit déformable.........et si c'était le cas, il serait impossible de tendre les rayons.

Alors: théorie ou diminution de la tension des rayons constatée après gonflage?

Mais tu as raison, la pression d'un fluide ne peu être orientée
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Messagede Etienne » Ven 28 Déc 2007 14:32

patatrice a écrit:
rickyfirst a écrit:Je crois que la pression ne peut pas être orineté suivant une seule direction. Voir le proncope de l'action/réaction.

Sur ce principe, je conçois très bien que la pression du pneu diminue la tension des rayons.


Pour cela, il faudrait que la jante soit déformable.........et si c'était le cas, il serait impossible de tendre les rayons.

Alors: théorie ou diminution de la tension des rayons constatée après gonflage?

Mais tu as raison, la pression d'un fluide ne peu être orientée


Pourquoi ce phénomène :?: ... j'sais pô :oops:

Je n'ai pas l'explication physique du phénomène ... mais la réalité est que lorsque l'on mesure la tension des rayons avec un pneumatique gonflé, elle est inférieure à celle mesurée sans pression :idea: ... d'où l'intérêt de tendre suffisamment les roues, en tout cas au delà des 20-30 kgf que l'on voit parfois :roll:
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Messagede fdegrove » Ven 28 Déc 2007 14:45

Salut,

Il ne faut pas confondre les termes "pression" et "tension".

Ciao, :wink:
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Messagede christophe » Ven 28 Déc 2007 16:55

alors je viens de faire quelques mesures : roue avant open pro dura ace 28 rayons révolution non gonflée tensiomètre 0.70mm = 52.5 kg puis gonflage 8.5 kg tensiomètre 0.65 mm = 50 kg . Idem roue arrière rayon dt aerolite non gonflé ou gonflé pas de changement 0.55 mm = 125 kg . Roue shimano ultégra avant non gonflé 0.7 mm puis gonflé 0.65 mm Conclusion ?
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Messagede Etienne » Ven 28 Déc 2007 16:57

fdegrove a écrit:Salut,

Il ne faut pas confondre les termes "pression" et "tension".

Ciao, :wink:


Pourquoi :shock: ... quelqu'un aurait confondu :?:
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Messagede christophe » Ven 28 Déc 2007 17:02

Etienne a écrit:
stevan11 a écrit:
Etienne a écrit:
christophe a écrit:ecrous alu et laiton coté roue libre


Juste une petite question technique :wink: ... pourquoi des écrous laiton côté RL :?:
pour pouvoir tendre au dessus de 120kg, les tetes alu sapim sont casi a leur max à ces tensions, donc cela voudrait dire que coté rl il a plus de 120kg et si il a moins, il pouvait garder ses tetes de rayon alu j ai bon le marin? :D


En fait, pour moi, l'utilisation d'écrous laiton est surtout lié à la déformation potentielle de l'écrou au contact de la clé à rayon lorsque l'on monte en tension, en raison du couple de serrage :idea:

... mais avec une clé à rayon de qualité, une lubrification correcte de la tête en contact de la jante, voire du filetage avec un lubrifiant adapté (qui fait ensuite office de frein filet), pas trop de risques avec des écrous alu, même avec des tensions élevés :idea: ... j'ai testé jusu'à 130 kgf sans problème :wink:

De toute façon, des jantes qui supportent plus de 130 kgf, il n'y en a pas beaucoup ... si tant est que des tensions supérieures soient réellement nécessaires :roll:

Quand à la résistance des écrous à la tension, je ne crois pas que celle des écrous laiton soit différente ... en tout cas pas si l'on en croit les spécialistes des métaux :?

Sur les winium CC, les rayons roue libre sont a 110 kg . Et comme le dit etienne, l'ecrou peu parfois s'ecraser dans la clé à partir de 110 kg . Il suffit d'une petite inattention et crac! En plus, je ne lubrifie pas les ecrous pour que le frein filet soit efficasse au maximum
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Messagede fdegrove » Ven 28 Déc 2007 18:32

christophe a écrit:alors je viens de faire quelques mesures : roue avant open pro dura ace 28 rayons révolution non gonflée tensiomètre 0.70mm = 52.5 kg puis gonflage 8.5 kg tensiomètre 0.65 mm = 50 kg . Idem roue arrière rayon dt aerolite non gonflé ou gonflé pas de changement 0.55 mm = 125 kg . Roue shimano ultégra avant non gonflé 0.7 mm puis gonflé 0.65 mm Conclusion ?


Salut,

La seule conclusion que j'arrive en tirer c'est que les deux roues avant n'ont pas leurs rayons suffisamment tendus.
Quand l'on tend les rayons la jante est mise sous tension et elle perdra un peu de sa forme circulaire pour se voir transformer en une forme multi-angulaire. Le nombre d'angles dependra du nombre de rayons.

Imaginons que les rayons ne soient pas suffisamment tendus. Dans ce cas de figure la jante et les rayons vont flechir excessivemment sous les changements de pression et cela entrainera un vieillisement premature de ces deux elements, non?

Cela n'est surement pas bien grave pour une roue avant mais peut s'averer nocif pour le rendement d'une roue arriere, voire meme entrainer des cassures de rayons et ainsi de suite....

Toujours est-il que je ne vois pas les 8kg de pression dans les pneus se transformer en 8 kgs de baisse de tension dans les rayons. Encore heureux d'ailleurs....
A ma connaissance l'on n'est pas suppose de compenser la pression des pneumatiques en augmentant les tensions des rayons. Une roue correctement montee ne devrait pas voir fluctuer les tensions des rayons avec la pressions du pneu.
Autrement dit, quand un constructeur preconise une tension x pour les rayons d'une roue l'on ne doit pas aller ajouter y de tension pour compenser une soit-disant detente des rayons a cause de la pression des pneumatiques.

Ciao, ;)
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Messagede paolo » Ven 28 Déc 2007 18:43

LES LEW AERO SONT LES PLUS FIABLES POUR MOI AVEC 16/20 CEST LE TOP AERODYNAMIQUE EST LEGER
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Messagede fdegrove » Ven 28 Déc 2007 18:46

paolo a écrit:LES LEW AERO SONT LES PLUS FIABLES POUR MOI AVEC 16/20 CEST LE TOP AERODYNAMIQUE EST LEGER


Salut,

Sans parler de la legerete du compte en banque, disait-il jalousement...... :twisted:

Ciao, :wink:
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Messagede le marin » Ven 28 Déc 2007 18:51

patatrice a écrit:
le marin a écrit: Cette question m'intéresse aussi car sur les jantes basses en alu style Open Pro quand on gonfle le pneumatique à 8 kg par exemple (plus avec des boyaux) on fait baisser la tension des rayons d'autant .


Cette baise de la tension des rayons est elle théorique ou mesurée?

Je n'y crois pas trop car cela voudrait dire qu'un pneu gonflé sur un jante non rayonnée entrainerait l'effondrement de la jante :shock:

Je ne vois pas comment la pression de gonflage répartie uniformement sur une jante circulaire peut entrainer la déformation de celle-ci, si on considère que le matériau qui la constitue est incrompréssible.


Mesurée les amis mesurée :!: :!: avec un mon tensio DT et je viens de vérifier :


Roue avant Open Pro , 32 rayons cx ray en radial sur moyeu EDCO olympic . La tension moyenne est de 110 kg environs et les écarts sont de 10 kg maxi .

Pneu dégonflé je lis 49 sur le DT soit une tension de 108 kg environs
Pneu gonflé à 8 kg je lis 42 surt le DT soit une tension de 99 kg environs
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Messagede le marin » Ven 28 Déc 2007 19:04

christophe a écrit:alors je viens de faire quelques mesures : roue avant open pro dura ace 28 rayons révolution non gonflée tensiomètre 0.70mm = 52.5 kg puis gonflage 8.5 kg tensiomètre 0.65 mm = 50 kg . Idem roue arrière rayon dt aerolite non gonflé ou gonflé pas de changement 0.55 mm = 125 kg . Roue shimano ultégra avant non gonflé 0.7 mm puis gonflé 0.65 mm Conclusion ?


Ben conclusion il se passe quelque chose dans certains cas et pas dans d'autres :?

Pour info , j'utilise une table de convertion de tension spéciale pour les rayons cx ray et tensio DT , table que Jeff nous a donné dans un post il y a pas mal de temps (la table a pour référence H10508)

Je viens de la retrouver :D http://img233.imageshack.us/img233/7986 ... sio6hb.jpg
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Messagede le marin » Ven 28 Déc 2007 19:13

christophe a écrit:
Etienne a écrit:
stevan11 a écrit:
Etienne a écrit:
christophe a écrit:ecrous alu et laiton coté roue libre


Juste une petite question technique :wink: ... pourquoi des écrous laiton côté RL :?:
pour pouvoir tendre au dessus de 120kg, les tetes alu sapim sont casi a leur max à ces tensions, donc cela voudrait dire que coté rl il a plus de 120kg et si il a moins, il pouvait garder ses tetes de rayon alu j ai bon le marin? :D


En fait, pour moi, l'utilisation d'écrous laiton est surtout lié à la déformation potentielle de l'écrou au contact de la clé à rayon lorsque l'on monte en tension, en raison du couple de serrage :idea:

... mais avec une clé à rayon de qualité, une lubrification correcte de la tête en contact de la jante, voire du filetage avec un lubrifiant adapté (qui fait ensuite office de frein filet), pas trop de risques avec des écrous alu, même avec des tensions élevés :idea: ... j'ai testé jusu'à 130 kgf sans problème :wink:

De toute façon, des jantes qui supportent plus de 130 kgf, il n'y en a pas beaucoup ... si tant est que des tensions supérieures soient réellement nécessaires :roll:

Quand à la résistance des écrous à la tension, je ne crois pas que celle des écrous laiton soit différente ... en tout cas pas si l'on en croit les spécialistes des métaux :?

Sur les winium CC, les rayons roue libre sont a 110 kg . Et comme le dit etienne, l'ecrou peu parfois s'ecraser dans la clé à partir de 110 kg . Il suffit d'une petite inattention et crac! En plus, je ne lubrifie pas les ecrous pour que le frein filet soit efficasse au maximum


+1 sauf que je ne lubrifie pas les écrous coté ORL uniquement
t'as bon sur le principe Stevan :wink:
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Messagede taupe » Sam 29 Déc 2007 13:48

la tension des rayons peut changer au gonflage du pneu mais cela dépend beaucoup de la jante, en général plus la jante est légère et plus la tension chute au gonflage, et sur le meme principe, plus les rayons sont tendus et plus leur tension risque de varier au gonflage.
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Messagede le marin » Sam 29 Déc 2007 19:20

taupe a écrit:la tension des rayons peut changer au gonflage du pneu mais cela dépend beaucoup de la jante, en général plus la jante est légère et plus la tension chute au gonflage, et sur le meme principe, plus les rayons sont tendus et plus leur tension risque de varier au gonflage.


Ton propos explique bien que sur ma roue qui est plus tendue que celles de Christophe les variations soient plus importantes . Pour tout dire , j'en avais tenu compte au montage car au début je visais une tension de 100 kg pneu gonflé .
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Messagede Max » Sam 29 Déc 2007 22:23

Et par curiosité qcq a le principe thérique lié ? Même si "on s'en fout" puisqu'il s'agit de pratique et non de réaliser un bouquin, ça permettrait d'évaluer le choix de nouvelles jantes, style M5 et Lew qu'on risque de voir un peu plus en 2008 ? Je pense notamment aux 38mm de M5, je vais peut-être les tester la saison prochaine mais j'ai peur que ça soit des jantes souples, imaginons qu'elle ne soit pas trop ronde (donc moins voir peu de tension à un endroit par exemple), si en plus elle perd au gonflage ... :? Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté mais peut-être ai-je tort ???
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Messagede taupe » Dim 30 Déc 2007 02:57

le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.
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Messagede jul57 » Dim 30 Déc 2007 07:27

taupe a écrit:le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.


Pour avoir testé sur des crono F20, je perdais 10kg de tension en montant et gonflant le boyau. Mais bon, çà le fait surtout sur des jantes plates.
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Messagede le marin » Dim 30 Déc 2007 13:15

jul57 a écrit:Pour avoir testé sur des crono F20, je perdais 10kg de tension en montant et gonflant le boyau. Mais bon, çà le fait surtout sur des jantes plates.


Tiens tu compte de cette perte de tension en situation roue gonflée pour le règlage des tensions de montage ?
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Messagede syce » Jeu 14 Fév 2008 21:42

Cela fait maintenant deux ans que j'utilise mes mediums soit environs 15000 km avec , et j'ai l'impression qu'elles sont moins tendues .Au bout de combien de temps doit on retendre?
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Messagede tonnio56 » Sam 30 Aoû 2008 11:32

salut a tous

étant tenter par l'achat de roues carbones, je pensait a faire monter une paire de corima sapim (20/28 : je pèse 80 kg pour 1.90m) dt 240 s quelqu'un aurait-il déjà fait ce montage et pourrait me décrire ses sensations
des photos et poids seraient les bienvenues

sinon au niveau du moyeux j'hésite également entre tune ou m5????

merci pour vos réponses
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Messagede alex33fr » Sam 30 Aoû 2008 11:54

Salut Tonnio,

moi j'ai un montage corima/sapim cxray 20-24/moyeux M5

Je suis vraiment très satisfait de ce montage, bon rendement sur tous les terrains. Que dire de plus ? euuhhh... ça roule !
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Messagede aurechampenois » Sam 30 Aoû 2008 13:26

Salut,

N'ayant pas trouver réponse dans la liste ni dans le forum, je profite de ce post pour poser une petite question:

Quel est le poids d'un paire d'AERO '05 à boyaux d'usine?

Merci!
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WW Road² @ 6,8kg -> Cr1, Force, Ambrosio F20, WCS.
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Messagede tonnio56 » Jeu 11 Sep 2008 20:54

salut tout le monde, je voudrais savoir si les jantes corima vieillissent bien.
pourriez vous partagez vos expériences si vous avez dec corima depuis un certain temps
mois je souhaiterais un montage corima et dt 240 s ????
Dernière édition par tonnio56 le Jeu 11 Sep 2008 22:31, édité 1 fois.
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Messagede rickyfirst » Jeu 11 Sep 2008 22:01

tonnio56 a écrit:salut tout le monde, je voudrais savoir si les jantes corima vieillissent bien.
pourriez vous partagez vos expériences si vous avez dec corima depuis un certain temps
mois je souhaiterais un montage vorim dt 240 s ????


Je connais des Corima qui ont plus de 8 ans et qui n'ont pas de problème de piste de freinage usée.
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Messagede blackprophet » Mer 4 Fév 2009 11:46

En cherchant qq infos sur les corima je suis tombé sur cette question resté sans réponse sur la chute de tension des rayons due à la montée en pression du pneu/boyau.

Max a écrit:Et par curiosité qcq a le principe thérique lié ?

Taupe a écrit: le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.

Comme certains l'ont constatés, la tension diminue quelque peu lorsque l'on monte en pression avec le pneu ou le boyau (ca ne fait aucune différence, je m'expliquerai plus loin...)

Prenons un boyau car c'est plus facile à visualiser.

Pour montrer facilement et sans démonstration de mécanique, il suffit d'essayer de monter le boyau gonflé à 2 bar ou a 10 bar... ca sera à tous les coups plus facile de monter le boyau a 2 bar... moralité son diamètre a diminuer entre le moment ou il était à 2 bar et celui ou il est à 10 bar...
Donc notre boyau "serre" plus la jante sur laquelle il pose quand il est à 10 bar. On peut tirer 2 conclusions de cela :
- une que tout le monde connais -> un boyau bien gonflé tiens (surtout/beaucoup) par la pression et un peu par la colle
- une seconde est que comme le boyau serre la jante, celle-ci va se "raccoucir" (environ) comme dans un essai de compression et va ainsi reprendre une partie des efforts des rayons...

Cela est valable mais pas toujours comme l'a fait remarquer le marin...cela vient de l'angle que font les fils du tressage du pneu qui sont souvent à 90° les un des autre et à 45° de l'axe longitudinal du pneu/boyau et tout ce que j'ai dit et la chute de tension est valable pour des fibre à 45° (voir mon petit dessin ci-dessous)...pour ne pas avoir cet effet il faut un tissage à environ 35°...je m'expliquerai plus loin...

Image

Pour voir la théorie mécanique derrière maintenant, tout d'abord en reprenant nos bases de méca flu, on se souvient que la pression est isotrope (cad elle s'éxerce de la même façon dans toutes les directions). Elle n'est donc pas dirigée vers l'extérieur mais selon toutes les directions et cela de façon parfaitement égale !

On pourrait entrer dans les calculs intégrals nécessaire à résoudre ce problème mais voyons le plus pragmatiquement...
Si on reprends mon petit dessin et la coupe AA du pneu/boyau sur celui-ci. En augmentant la pression, le pneu/boyau voudra augmenter sa section. Il va donc tirer sur les fibres mentionnées plus haut (fibres dessinées sur le sommet de mon schéma) et aura tendance à les "redresser" celle-ci (au repos 0bar en noir ci-dessous et en pression en rouge ci-dessous)

Image
On peut voir ce changement d'angulation des fibres en prenant un boyau (non monté c'est plus facile) et en le gonflant à 10 bar. ensuite on laisse gentillement redescendre la pression en laissant échapper l'air par la valve tout lentement....on peut alors observer les fibres qui change d'angle sur le côté du boyau... ;-)

Si maintenant ces fibres se redressent, comme en première approximation on peut supposer qu'elles sont rigide (module de Young -> infini), si ces fibres ce redressent, elle vont raccourcir leur composante longitudinale et ainsi réduire la longeur de notre pneu/boyau dans le sens longitudinal.

On peut aussi construire le pneu de telle facon que l'orientation de fibres va rester constante (avec un angle d'environ 35° par rapport à l'axe longitudinal) angle auquel les efforts radiaux et axiaux (du à la pression) sur ces fibres se compense exactement. Dans ce cas, le pneu/boyau ne va pas serrer sur la jante. En entrant dans les calculs intégral on arrive facilement a ce résultat





Jul57 a écrit:taupe a écrit:
le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.


Pour avoir testé sur des crono F20, je perdais 10kg de tension en montant et gonflant le boyau. Mais bon, çà le fait surtout sur des jantes plates.


Tout cela est simplement plus marqué sur une jante basse et souple longitudinalement parlant car dans ce cas l'effort n'est pas repris par la jante mais quasi intéragralement transmis par celle-ci aux rayons...

Taupe a écrit: le probleme ne va pas se poser avec une jante à boyaux la pression est contenue dans le boyau et non dans un ensemble pneu+jante.


Si on regarde l'ensemble jante/pneu (ou boyau)/ chambre à air comme un tout, le fait de prendre un boyau ou un pneu aura le même effet sur la chute de tension des rayons.


fdegrove a écrit:Autrement dit, quand un constructeur preconise une tension x pour les rayons d'une roue l'on ne doit pas aller ajouter y de tension pour compenser une soit-disant detente des rayons a cause de la pression des pneumatiques.


Si tu veux vraiment définir la tension final ta roue une fois montée et gonflé, il te faudra tenir compte de ta jante (rigidité), de ton pneu/boyau (plus spécialement de son tressage), de sa largeur (??la je suis plus sûr, j'ai pas retrouvé mes calculs et je ne me souviens plus si ca joue un role) et finalement de la pression d'utilisation
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