Corima Aero + tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

tubeless

Messagede chiquen » Lun 17 Nov 2008 10:10

Bonjour, j'ai parcouru 2500 km avec ces pneus sur des shamal.
Lourdeur à la relance, dessins sur les pneus hutchinson pas du tout centrés, (impressions d'avoir les roues voilées).
Bon confort nettement mieux qu'un boyau ou un pneu (moins gonflé).
Impressions de sécurité par rapport à un pneu ou un boyau lors de descente tortueuses.
Pour le gonflage, aucun souci avec une pompe à pied en mettant un peu de liquide vaisselle sur les flancs.
Sinon, aucun interet de rouler avec çà. Mieux vaut des pneus au niveau de la qualité de roulage.
chiquen

Re: tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 17 Nov 2008 10:35

chiquen a écrit:Bonjour, j'ai parcouru 2500 km avec ces pneus sur des shamal.
Lourdeur à la relance, dessins sur les pneus hutchinson pas du tout centrés, (impressions d'avoir les roues voilées).
Bon confort nettement mieux qu'un boyau ou un pneu (moins gonflé).

Tu n'as pas dû essayer les bons boyaux alors.
rickyfirst
.

Messagede Patrice BRUNELLE » Lun 17 Nov 2008 10:40

Je m'excuse d'insister mais comme tu as roulé en shamal 2way fit. Les as-tu pesé ou peux tu les peser ?

En fait je crois savoir pourquoi on a pas le poids des jantes tubeless. Les propriétaires n'osent pas démonter leur tubeless de peur de pas pouvoir les remonter :lol:

Blague mise à part j'aimerais bien connaître leur poids
Patrice BRUNELLE

Images: 10

Messagede chiquen » Lun 17 Nov 2008 11:04

Tu n'as pas dû essayer les bons boyaux alors.[/quote]

Je roule en continental compétition qui me semble être de bons boyaux, mais gonflé à 10 bars, c'est bien moins confortable qu'un tubeless.
Quant au rendement, il n'y a pas photo non plus en faveur du boyau.
chiquen

Messagede duduche » Lun 17 Nov 2008 11:08

chiquen a écrit:Tu n'as pas dû essayer les bons boyaux alors.

Je roule en continental compétition qui me semble être de bons boyaux, mais gonflé à 10 bars, c'est bien moins confortable qu'un tubeless.
Quant au rendement, il n'y a pas photo non plus en faveur du boyau.[/quote]

10 bars dans des Continental Competition c'est beaucoup trop.
Entre 6 bars (si si, essaie et tu verras que le rendement n'est pas déteriorié) sous la pluie et 8 bars maximum ça suffit largement.
Aucun gain de passer de 8 à 10 bars, même sur belles routes.
duduche

Messagede chiquen » Lun 17 Nov 2008 11:10

Je n'ai pas pesé les roues shamal, mais le poids du vélo augmente de 200grammes (par rapport aux Bora avec même cassette).
Par contre je l'ai aient essayé en montant des pneus, et je retrouve le bon rendement des shamal.
chiquen

Messagede rickyfirst » Lun 17 Nov 2008 11:15

chiquen a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu n'as pas dû essayer les bons boyaux alors.

Quant au rendement, il n'y a pas photo non plus en faveur du boyau.

Le continental est un bon boyau mais pas sur le plan du confort. Il est très très largement en dessous des Veloflex ou Dugast

De plus à 10 bar, il est très largement sur gonflé. Même pour les gabarits lourds 8 bar est suffisant.
rickyfirst
.

Messagede Patrice BRUNELLE » Lun 17 Nov 2008 11:46

chiquen a écrit:Je n'ai pas pesé les roues shamal, mais le poids du vélo augmente de 200grammes (par rapport aux Bora avec même cassette).
Par contre je l'ai aient essayé en montant des pneus, et je retrouve le bon rendement des shamal.

Donc tu as des conti competition sur tes bora.
Conti competion : 250 g
Tubeless fusion + valve : 315 g de mémoire je crois.
Donc il rest 135 g de différence sur les roues alors qu'il y ait censé avoir 90 g de différence entre bora et shamal d'après les specs campa. Ca confirmerait qu'il y a bien un embonpoint de 50 g sur les shamal tubeless par rapport aux shamal normale.

Je me suis pas planté ?
Patrice BRUNELLE

tubeles

Messagede chiquen » Lun 17 Nov 2008 12:52

Donc tu as des conti competition sur tes bora.
Conti competion : 250 g
Tubeless fusion + valve : 315 g de mémoire je crois.
Donc il rest 135 g de différence sur les roues alors qu'il y ait censé avoir 90 g de différence entre bora et shamal d'après les specs campa. Ca confirmerait qu'il y a bien un embonpoint de 50 g sur les shamal tubeless par rapport aux shamal normale.

Je me suis pas planté ?[/quote]

C'est possible, j'avais des Shamal Gold qui étaient aussi plus lourdes de 50 grammes que le poids annonçé.
chiquen

Messagede Patrice BRUNELLE » Lun 17 Nov 2008 13:24

En corps campa ?

Mais bon les bora sont aussi + lourde que le poids annoncé. Donc on devrait rester sur le même écart. Je crois bien que les campa tubeless sont + lourdes que les campa normales et que c'est pas précisé dans les specs campa. Tout ça sans parler de la différence par rapport au poids constructeur qui est toujours de 30 ou 40 grammes sur toutes les paires de roues campa.
Patrice BRUNELLE

Messagede Etienne » Lun 17 Nov 2008 16:00

duduche a écrit:10 bars dans des Continental Competition c'est beaucoup trop.
Entre 6 bars (si si, essaie et tu verras que le rendement n'est pas déteriorié) sous la pluie et 8 bars maximum ça suffit largement.

Ceci n'est pas valable que pour les Conti, soit dit en passant ... pour les Vitorria, c'est la même chose, sur revêtement moyen, avec 10 bars, tu passes pas beaucoup de temps avec la roue arrière collée à la route ... tu as l'impression de voler, mais pas dans le bon sens du terme :?

... et le tubeless, à 10 bars, c'est confortable :?: ... :wink:
Etienne

Messagede Modo » Lun 17 Nov 2008 17:51

Etienne a écrit:
duduche a écrit:10 bars dans des Continental Competition c'est beaucoup trop.

Ceci n'est pas valable que pour les Conti, soit dit en passant ... pour les Vitorria, c'est la même chose, sur revêtement moyen, avec 10 bars, tu passes pas beaucoup de temps avec la roue arrière collée à la route ... tu as l'impression de voler, mais pas dans le bon sens du terme :?

... et le tubeless, à 10 bars, c'est confortable :?: ... :wink:

Sans vouloir jouer les pinailleurs je crois que ça reste encore plus vrai sur les Conti, pour lesquels chaque demi bar compte :wink:
Modo
Moderateur

Messagede MIMI 25 » Mar 18 Nov 2008 10:19

J'ai roulé tout la saison averc des conti compet gonflés tout d'abord à 9 bars à l'arrière et ensuite 8 bars et le rendement et le confort sont bien meilleurs à 8 bars.Par contre petit galop d'essai avec les FMB :shock: quelle différence.Il n'y a tout simplement pas photo à tout point de vue.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Adrien » Mar 18 Nov 2008 11:47

Je crois aussi que le tubeless est une bonne alternative au pneu, mais de là à surpasser un bon boyau, il y a des progrès à faire...!
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

Re: Corima Aero + tubeless

Messagede GrandesRoues » Ven 19 Mar 2010 23:43

Alors Duduche, quel est ton avis maintenant que tu as pu tester longtemps ?

Pour ma future pratique (rando sportives en montagne) le boyau me semble trop risqué (fragile ?) et le tubeless me semble intéressant.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede stevan11 » Sam 20 Mar 2010 12:51

j ai un ami qui a une reçu une paire de corima tubless, à la pompe à pied il n a pas eu de problème pour une des roues, mais impossible de faire la 2eme, le tubless ne veut pas se plaquer, il va acheter un compresseur :? ils en font qui tiennent dans la poche du maillot? :lol:
stevan11

Messagede GrandesRoues » Sam 20 Mar 2010 13:10

Ta remarque et sans fondement car si tu crèves tu montes une chambre comme en pneu classique avec une mini pompe.
Pour le montage à la maison suffit d'aller dans une station service.
C'est rigolo comme on retrouve les même commentaire en route que en VTT il y a 10ans.
Je pense que cela pose bcp moins de soucis en route qu'en vtt, car on change pas de pneus aussi souvent il me semble ?
Sinon comme bcp de vttiste je me suis équipé d'un compresseur :)
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede Etienne » Sam 20 Mar 2010 13:41

29er a écrit:Ta remarque et sans fondement car si tu crèves tu montes une chambre comme en pneu classique avec une mini pompe.

Quel gain par rapport au pneu traditionnel alors, avec une offre réduite, tant en termes de roues que de pneumatiques :?: ... il me semble qu'en VTT, c'est l'un des avantages du tubeless, non :?

29er a écrit:Pour le montage à la maison suffit d'aller dans une station service.

Ouarf :!: ... perso, j'ai fait le choix d'habiter loin d'une station service :lol:
Etienne

Messagede rickyfirst » Sam 20 Mar 2010 14:22

29er a écrit:Sinon comme bcp de vttiste je me suis équipé d'un compresseur :)

Oui et comme tous les VTTistes, tu es équipé d'une desserte d'atelier, de 10 jeux de plaquettes de frein, d'un kit de purge hydraulique, d'un mettoyeur haute pression, de dix paires de pneus etc...

C'est provocateur mais tellement vrai :mrgreen:

Sinon tubeless en VTT ok avec le volume et les pressions utilisées. En route, c'est une solution qui sera toujours perdante par rapport aux boyaux.

PS : j'ai été VTTiste, il y atrès longtemps :lol:
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Sam 20 Mar 2010 22:19

oui j'ai tout ça sauf le nettoyeur haute pression ! Tu devrais savoir que c'est pas bon pour les roulements ricky :) Un bon tuyau d'arrosage suffit. Sinon tu as oublié les pompes et l'huile pour les suspensions.

Et toi comme tout routier tu as 12 cardios, un plein placard de produits énergétiques divers que tu mets dans ta collection de bidons, et une grande garde robe pour d'adapter en fonction de la moindre variation de température :)

Bon trève de clichés rigolos, ce qui me laisse sceptique dans le boyau, c'est quand même la fiabilité. Comment tu t'en sors lors d'une longue sortie dans la pampa (ie sans trop d'habitation ). J'imagine bien qu'en belgique le téléphone passe tout le temps, et vu l'habitat tres dispersé on a jamais loin de la civilisation. Mais quid lors d'une sortie en montagne avec des zones telephoniques blanches, et des zones inhabitées ? Ca m'est par exemple arrivé lors d'un tour à la sainte baume pendant les vacances d'hiver, et vu le mistral-blizzard j'aurai pas aimé rester au bord de la route !
admin de:
GrandesRoues

Messagede Etienne » Sam 20 Mar 2010 23:07

29er a écrit:ce qui me laisse sceptique dans le boyau, c'est quand même la fiabilité. Comment tu t'en sors lors d'une longue sortie dans la pampa (ie sans trop d'habitation ). J'imagine bien qu'en belgique le téléphone passe tout le temps, et vu l'habitat tres dispersé on a jamais loin de la civilisation. Mais quid lors d'une sortie en montagne avec des zones telephoniques blanches, et des zones inhabitées ? Ca m'est par exemple arrivé lors d'un tour à la sainte baume pendant les vacances d'hiver, et vu le mistral-blizzard j'aurai pas aimé rester au bord de la route !

3 cas de figure, en partant avec des boyaux/pneus de gamme équivalente :

> petite crevaison lente, tu es souvent rentré à la maison avant de t'en rendre compte, l'avantage du boyau est de pouvoir rouler quasi à plat, impossible en pneu :idea: ... Boyau 1 - pneu 0

> crevaison franche : soit tu as une bombe, pas toujours efficace si j'en crois les expériences diverses, soit tu changes ton boyau avec ta rechange :idea: ... Boyau 1 - pneu 1

> pneu déchiré : tu changes tout simplement ton boyau ;) ... si tu es en pneu, tu l'as dans l'os et là, tu as intérêt à avoir du réseau :lol: ... Boyau 1 - Pneu 0

Bilan : victoire du boyau par un très sec 3-1 :lol:

Il est vrai que le pneu déchiré, c'est rare ... mais celà m'est arrivé une fois et je peux te dire que tu te retrouves vraiment comme un con :shock: ... merci encore au gentil agriculteur qui m'a ramené chez moi, à l'époque je n'avais pas de portable :oops:

Le boyau n'a pas toutes les qualités, mais franchement, à l'exception du montage qui peut rebuter certains, je pense qu'il fait jeu égal voire mieux que le pneu dès que tu veux un pneumatique de qualité :idea: ... pour l'entraînement en hiver, c'est pneus blindés, chambres blindées, là le pneu est gagnant ;)

Le tubeless apporte une qualité de roulage qui s'apparente visiblement au boyau, je veux bien y croire ... mais les inconvénients du pneu en termes de fiabilité, et non le contraire :idea:
Etienne

Messagede lpikachu58 » Dim 21 Mar 2010 09:02

et puis tu t'amuses à remonter un tubless seul sur le bords d'une route. C'est pire que monter un conti comp
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Etienne » Dim 21 Mar 2010 09:14

lpikachu58 a écrit:et puis tu t'amuses à remonter un tubless seul sur le bords d'une route. C'est pire que monter un conti comp

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé ;)

De toute façon, de mon point de vue, le tubeless propose une offre famélique (jantes et pneus), de qualité discutable pour les pneus et aucune possibilité de personnaliser :idea: ... quel intérêt dès lors que l'on parle d'optimisation :?:
Etienne

Messagede lpikachu58 » Dim 21 Mar 2010 09:16

Par contre, le confort est très bon!!!

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede rickyfirst » Dim 21 Mar 2010 10:42

29er a écrit:oui j'ai tout ça sauf le nettoyeur haute pression ! Tu devrais savoir que c'est pas bon pour les roulements ricky :) Un bon tuyau d'arrosage suffit. Sinon tu as oublié les pompes et l'huile pour les suspensions.

Et toi comme tout routier tu as 12 cardios, un plein placard de produits énergétiques divers que tu mets dans ta collection de bidons, et une grande garde robe pour d'adapter en fonction de la moindre variation de température :)

Personnellement : 1 cardio (le même depuis 7 ans S710), je n'utilise que du fructose et du malto et ma garde robe est fournie par mon team (en plus c'est moi qui fait le design des équipements).

Pour revenir au sujet, excellente réponse de Etienne.
rickyfirst
.

Messagede Nicoulas » Dim 21 Mar 2010 12:21

Etienne a écrit:
29er a écrit:> pneu déchiré : tu changes tout simplement ton boyau ;) ... si tu es en pneu, tu l'as dans l'os et là, tu as intérêt à avoir du réseau :lol: ... Boyau 1 - Pneu 0

Bilan : victoire du boyau par un très sec 3-1 :lol:

et non, en cas de pneu déchiré, il suffit juste d'avoir un petit bout de vieux pneu (10cm X 2cm) avec ta chambre à air.
En cas de déchirure, tu l'intercales entre le vieux pneu déchiré et la chambre à air pour l'empêcher de ressortir par la déchirure, ce qui te permet au minimum de rejoindre une zone habitée. Si la déchirure n'est pas trop importante, tu peux finir ta sortie.
Et c'est moins lourd qu'un boyaux de rechange !

... Boyau 0 - Pneu 1

Bilan : égalité 2-2 :D (on fait comme on veut, le boyau n'est ni plus complexe que le pneu, ni plus fiable. C'est une question d'habitude ;) )

voilà ma trousse de réparation pour pneu complète (le poids d'un boyau, pompe et chambre décath 95g compris) :
Image
Nicoulas

Messagede Etienne » Dim 21 Mar 2010 13:37

Nicoulas a écrit:et non, en cas de pneu déchiré, il suffit juste d'avoir un petit bout de vieux pneu (10cm X 2cm) avec ta chambre à air.
En cas de déchirure, tu l'intercales entre le vieux pneu déchiré et la chambre à air pour l'empêcher de ressortir par la déchirure, ce qui te permet au minimum de rejoindre une zone habitée. Si la déchirure n'est pas trop importante, tu peux finir ta sortie.
Et c'est moins lourd qu'un boyaux de rechange !

... Boyau 0 - Pneu 1

Bilan : égalité 2-2 :D (on fait comme on veut, le boyau n'est ni plus complexe que le pneu, ni plus fiable. C'est une question d'habitude ;) )

OK, admettons ;) ... as-tu déjà fait cette manip' :?:

J'ai eu l'occasion d'essayer lorsque je préparais Embrun puisque mon kit de secours ressemblait étrangement au tien à l'époque :idea: ... grosse galère :oops:

Néanmoins, tu as raison, ma demonstration visait surtout à prouver que le boyau n'était pas moins fiable que le pneu ;) ... après, c'est histoire de goût même si sur la balance, le boyau gagne à tout coup :|
Etienne

Messagede NYKO » Dim 21 Mar 2010 13:48

de toute manière on ne crève ni plus ni moins en boyau ou en pneu!

déchirer un pneu ou un boyau c'est vraiment très rare, il faudrait rouler sur un sacré morceau de verre, nos route ne sont pas toujours belle et propre mais là ce serai vraiment limite un complot.

pour ce qui est des petite crevaison, il suffit d'injecter du préventif dans le boyau ou la chambre à aire type cafélatex ils vendent même une seringue pour injecter le produit à l'intérieur!
et pour remettre un peu d'air une cartouche de CO2, c'est nickel!

et là l'équilibre de force est rétablie par rapport au souci engendrés par une crevaison par contre pour le comportement y a pas photo, le boyau a l'avantage!
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede fdegrove » Dim 21 Mar 2010 14:16

Salut,

pour ce qui est des petite crevaison, il suffit d'injecter du préventif dans le boyau ou la chambre à aire type cafélatex ils vendent même une seringue pour injecter le produit à l'intérieur!

L'injection de latex liquide en tant que mesure preventive engrendre pas mal de consequences pour l'usage du boyau.
Franchement j'en vois pas l'utilite.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Dim 21 Mar 2010 14:42

+1

En plus il y a tellement de pression par rapport au VTT que le colmatage ne peut pas tenir

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route