Seb-@. a écrit:BiBi WET a écrit:Ce modèle (celui que je possède d'ailleurs) n'est plus fabriqué car il y avait trop peu de demande et il était relativement peu rentable (c'est une vraie usine à gaz totalement hyperstatique qui rend sa production délicate si l'on cherche à réduire les coûts).
Tout à fait, je confirme. Propos recueillis auprès d'un distributeur US, qui lui-même rapportait ceux des gars de Park.
Chez VAR, il y a également d'autres produits que le Préciray, notamment l'équivalent du TS-2 de Park (ref. CR-07500), ainsi qu'un modèle sans auto-centrage mais plus polyvalent (ref. CR-07400).
Pour les tensiomètres, le souci que je vois est que peu de modèles doivent être performants à la fois sur les fortes tensions et les basses tensions. Ce problème ajouté à la vitesse d'utilisation (Bibi n'exagère pas quand il écrit que le DT permet un usage rapide : ça dépote d'un rayon à l'autre !) et à la stabilité dans le temps de l'étalonnage, ça fait beaucoup de critères décisifs. Faire un petit état des lieux serait intéressant, non ?
Je confirme aussi, le TS3 n'est plus fabriqué. Il revenait trop cher à fabriquer (pour donner des termes différents de ceux employés par Bibi Wet

).
J'ai donc préféré investir sur un P&KLie pour remplacer le vieillissant Park Tool TS2. Pour donner une comparaison entre les deux, je dirais que le TS2 est une 205 quand le P&KLie est une 911! C'est le jour et la nuit entre les deux, tant d'un point de vue précision que de confort de montage et de reproductibilité du centrage de la roue.
BiBi WET a écrit:Ok, je ne connais pas ce modèle.
Toutefois ce qui est important dans un tensio c'est la rapidité d'utilisation et la constance et la précision des mesures. La lecture de la tension réelle n'a aucune importance en fait. Donc si on considère que tous les rayons sont identiques à peu de choses près je dirais que le tension DT rempli parfaitement son rôle.
+1, du côté des tensiomètres ma préfèrence va aussi pour le DT qui est très précis tant qu'il est utilisé dans des conditions reproductibles. Il est important de garder les points de mesures, donc de garder l'appareil bien perpendiculaire au rayon. Tant que le coup de main, et le monteur ne changent pas, l'appareil reste excellent.
le marin a écrit:Je ne connais pas le FSA non plus mais comme BiBi j'accorde beaucoup d'importance à la maniabilité de l'outil tout en gardant une bonne précision de la mesure: Je vote donc pour le DT tout en notant que le PARKTOOL est plus maniable mais beaucoup beaucoup moins précis.
De mon côté, je trouve le DT est plus facile à prendre en main! Comme quoi, tout dépend de la personne.
Il me semble que la machine Phil Wood n'a pas été mentionnée dans ce sujet, elle est primordiale pour tous les monteurs professionnels.
Elle est visible en second plan sur cette photo (derrière le pied PKLie)