CR des premiers kilomètres.
Le vélo est essayé avec des roues Shimano C24-CL (voir photo).
Tout d'abord le réglage de la position est assez rapide car ls géométrie est relativement universelle.
Angle du tube de selle: 73,5°
Longueur du tube horizontale: 545mm
Hauteur de la douille de direction: 145mm
C'est ce qu'on retrouve à peu de chose près chez beaucoup de constructeurs pour cette taille (Cannondale, Wilier, Pinarello...etc).
Une fois en selle les premiers coups de pédale ont agréables, le vélo est agréable à piloter. On place la roue avant où l'on veut qu'elle aille et elle y va sans que ça ne soit trop nerveux. La géométrie est donc très équilibrée, ni trop nerveuse, ni trop stable. A mon gout bien sur, on peut comparer le comportement de la géométrie du NEIL PRYDE à celle d' un Colnago. C'est un peu le vélo dont on fait ce que l'on veut à haute ou faible vitesse.
La rigidité de la fourche qui stabilise le vélo additionner à une angle et un déport de fourche bien calculé donne un résultat intéressant. Pour ce qui est de la fourche elle est assez volumineuse et la prise au vent est importante. Pour ma 1ère sortie le vent fort était au rendez-vous, cela m'a valu quelques gros écarts. La fourche de ma dernière monture était relativement fine, fourche sur laquelle le vent n'avait que peu de prise. Après quelque sorties je m'habitue à cette nouvelle façon de conduire le vélo. D'ici quelques semaines j'en saurai plus.
Pour ce qui est des relances, l'énergie transmise est correct. Sans être tranchante comme les modèles hyper sport (Scott Addict, Cervélo R3...etc), la rigidité sera largement suffisante même pour les gens qui aiment les criteriums et autres sprint endiablés. De plus le vélo est relativement léger (6,8kg) et on pourra améliorer l'ensemble avec une paire de roue plus rigide et pourquoi pas plus légères, en tout cas le vélo le mériterait bien.
Au train, sur le plat, dans les faux-plats il est encore une fois très agréable. On maintient le rythme facilement, mais ce qui est encore plus séduisant c'est la facilité à changer de rythme même assis sur la selle. Je me suis ainsi surpris à continuer d'accélérer légèrement même après les relances. On amène facilement le braquet, plus facilement que sur un vélo hyper rigide et très bridé. Il n'est pas trop exigeant et conviendra à mon avis à pas mal de monde: du compétiteur au cyclosportif. Je n'ai pas encore de jambes extraordinaires mais en course on peut croire qu'il sera un atout pour finir en bonne condition... selon l'état des routes, car sur revêtement beau à moyen le confort est bon par contre sur un mauvais revêtement (par exemple les revêtements très très granuleux comme on a de plus en plus dans le nord de la France), la tige de selle filtre moins bien les vibrations. Elle est certes très aéro et mince mais aussi très large et par conséquent très rigide. Il faut préciser que j'avais auparavant un Canyon avec la tige de selle Ritchey WCS VCLS très très confortable, voir molle !!! Il faut donc me biaiser ce que je peu penser et je dois me réhabituer à un confort plus sportif. Toutefois la tige de selle de l'ALIZE ne fléchit pas d'un poil et je me sens dont un peu plus efficace qu'avec la tige de selle du Canyon beaucoup trop molle où le tige de selle se déforme de plusieurs mm !!!
Les autres parties du cadre filtre bien les vibrations. Surtout l'avant qui est pourtant très massif et volumineux Pas de fourmillement dans les pieds ou les mains comme j'ai pu avoir sur des modèle très inconfortable.
Évidement inutile de vous dire que le vélo fait tourner pas mal de tête, le design est novateur mais aussi classique. Les volumes sont importants mais pas trop et surtout les formes et les transitions sont harmonieuses.
Au final c'est une bonne surprise pour un constructeur qui rappelons le en est à sa 1ère saison !!! Pour améliorer l'ensemble et en faire un vélo qui le rapprocherait de l'excellence, il faudrait une tige de selle plus confortable, un poil de rigidité supplémentaire que l'on peut compenser par des roues plus efficaces.
Quand la forme sera au rendez-vous je vous ferez part d'essais avec d'autres roues et aussi les sensations en compétition.
A bientôt.