LionelB a écrit:Au niveau des developpements pour PR je me pose la question....
Je pensais m'orienter vers 50/42 avec 11-25 ou 12-25, en 11 vitesses. je me dis que 50-11 ou 50-12 c'est largement assez gros vu que je n'ai pas la pretention d'aborder Arenberg a 55km/h. Quand au 42-25, ca devrait suffire dans les secteurs montants vers la fin bien fatigue. Ceci dit je suis preneur d'avis sur le sujet
Quand au pedalier, si 50/42 est la bonne reponse, ca me laisse le choix entre un compact et un standard, le standard donne des plateaux plus rigides sans doute... Si je prends un standard je dois changer les 2 plateaux, un compact seulement le plateau interieur. Avis
Merci.
C'est pas la meilleure façon d'appréhendez le problème des braquets sur PR.
Pour les braquets, il y a une règle à respecter en permanence sur les pavés :
"Ne jamais croiser sur les pavés"
Pour rouler avec une ligne de chaine correct sur les pavés, il faut avoir tester avant à quel vitesse on peut passer sur les mauvaises sections. Et par conséquent avoir le pignon central qui permet de rouler avec cette vitesse. En gros sur les pavés on va utiliser les 3 pignons les plus proches du centre de la cassette.
De plus il faut un minimum de différence entre le gros et le petit pour ne casser les jambes et que ça ne passe pas tout droit au changement de vitesse donc un 44 voir un 46 est une très bonne option. 44 suffit si tu es en 50 sur la grosse.
Il y a d'autres règles qui me semble aussi indispensables à respecter.
Prévoir 2 configs, un seche une mouillée et partir avec les 2 vélos à Roubaix. A l'époque, on avait nos vélos de routes en version normal jusque avec des jantes mavic Mach2 avec des boyaux de 25mm
Et les vélos de cyclo-cross, en cas de pluie avec des moyeu de 27mm.
De plus, ça fait un moment qu'on a pas vu un PR pro sous la pluie mais je ne serait pas étonné que comme en cyclo-cross on voit des transmission 9V qui ressorte des placard.
En effet, la boue sur PR ou en cyclo-cross quand ça s'accumule ça rend l'indexation imprécise et à la différence des pros, il n' y aura pas de DS pour vous filer un nouveau vélo propre tous les 50km. Donc je pense que sous la pluie, il faut faire comme en CC du campy 9V.
Donc pour répondre à ta question, moi je partirais avec 2 config dans le coffre de la voiture :
- si beau temps

vélo en alu 6061 avec arrière carbone + fourche carbone en campa super-record (mon mullet) avec un montage Novatec XLite - Mach2 - Veloflex roubaix avec un 53x46 - et un 12-25
- si mauvais temps

mon ridley crossbow avec arrière carbone en campagnolo record 9V avec 51x44 13-25 (avec une cassette mavic 10V sur un corps shimano) des roues Nemesis + Shimano 7700 DA + boyaux FMB Paris-Roubaix Pro en 27mm
Ne pas aussi oublier de se faire un week-end du coté de Roubaix avant pour appréhender les pavés. Parce que si certains on trouver les conditions de EDT 2011 dans massif central très dur. Un PR avec de la pluie et de la boue pour des non inités c'est pas mal non plus.