Objectif Paris Roubaix, photos p18: the Cobble Monster

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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 11 Sep 2011 06:50

faber a écrit:Tu m'as "inspiré" : je viens de me commander le dernier Paul M Racer medium... pour un projet un peu particulier... :?

Il va falloir des details ;)
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 11 Sep 2011 11:37

Au niveau des developpements pour PR je me pose la question.... :shock:

Je pensais m'orienter vers 50/42 avec 11-25 ou 12-25, en 11 vitesses. je me dis que 50-11 ou 50-12 c'est largement assez gros vu que je n'ai pas la pretention d'aborder Arenberg a 55km/h. Quand au 42-25, ca devrait suffire dans les secteurs montants vers la fin bien fatigue. Ceci dit je suis preneur d'avis sur le sujet :?:

Quand au pedalier, si 50/42 est la bonne reponse, ca me laisse le choix entre un compact et un standard, le standard donne des plateaux plus rigides sans doute... Si je prends un standard je dois changer les 2 plateaux, un compact seulement le plateau interieur. Avis :?:

Merci.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede hocusfocus » Dim 11 Sep 2011 15:06

42-25, c'est même déja long pour PR.. je l'ai fait cette année, la version vtt, avec mon cyclocross en monoplateau de 40 et k7 11-28, ma configuration course cross.. je n'ai jamais mis tout à gauche, je pense avoir utilisé trois ou quatre pignons grand max.. pas de véritables côtes, juste de long faux plat où ton pire ennemi sera le vent!
si je devais préparer un vélo route uniquement pour PR, je prendra un monoplateau de 48 avec une k7 en 11-28 ou un truc du genre.. et si vraiment le double est une option sécurisante pour toi, je prendrais un 44-50...
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Dim 11 Sep 2011 15:20

LionelB a écrit:Au niveau des developpements pour PR je me pose la question.... :shock:

Je pensais m'orienter vers 50/42 avec 11-25 ou 12-25, en 11 vitesses. je me dis que 50-11 ou 50-12 c'est largement assez gros vu que je n'ai pas la pretention d'aborder Arenberg a 55km/h. Quand au 42-25, ca devrait suffire dans les secteurs montants vers la fin bien fatigue. Ceci dit je suis preneur d'avis sur le sujet :?:

Quand au pedalier, si 50/42 est la bonne reponse, ca me laisse le choix entre un compact et un standard, le standard donne des plateaux plus rigides sans doute... Si je prends un standard je dois changer les 2 plateaux, un compact seulement le plateau interieur. Avis :?:

Merci.


C'est pas la meilleure façon d'appréhendez le problème des braquets sur PR.

Pour les braquets, il y a une règle à respecter en permanence sur les pavés :
"Ne jamais croiser sur les pavés"

Pour rouler avec une ligne de chaine correct sur les pavés, il faut avoir tester avant à quel vitesse on peut passer sur les mauvaises sections. Et par conséquent avoir le pignon central qui permet de rouler avec cette vitesse. En gros sur les pavés on va utiliser les 3 pignons les plus proches du centre de la cassette.

De plus il faut un minimum de différence entre le gros et le petit pour ne casser les jambes et que ça ne passe pas tout droit au changement de vitesse donc un 44 voir un 46 est une très bonne option. 44 suffit si tu es en 50 sur la grosse.

Il y a d'autres règles qui me semble aussi indispensables à respecter.

Prévoir 2 configs, un seche une mouillée et partir avec les 2 vélos à Roubaix. A l'époque, on avait nos vélos de routes en version normal jusque avec des jantes mavic Mach2 avec des boyaux de 25mm

Et les vélos de cyclo-cross, en cas de pluie avec des moyeu de 27mm.

De plus, ça fait un moment qu'on a pas vu un PR pro sous la pluie mais je ne serait pas étonné que comme en cyclo-cross on voit des transmission 9V qui ressorte des placard.

En effet, la boue sur PR ou en cyclo-cross quand ça s'accumule ça rend l'indexation imprécise et à la différence des pros, il n' y aura pas de DS pour vous filer un nouveau vélo propre tous les 50km. Donc je pense que sous la pluie, il faut faire comme en CC du campy 9V.

Donc pour répondre à ta question, moi je partirais avec 2 config dans le coffre de la voiture :

- si beau temps :arrow: vélo en alu 6061 avec arrière carbone + fourche carbone en campa super-record (mon mullet) avec un montage Novatec XLite - Mach2 - Veloflex roubaix avec un 53x46 - et un 12-25

- si mauvais temps :arrow: mon ridley crossbow avec arrière carbone en campagnolo record 9V avec 51x44 13-25 (avec une cassette mavic 10V sur un corps shimano) des roues Nemesis + Shimano 7700 DA + boyaux FMB Paris-Roubaix Pro en 27mm


Ne pas aussi oublier de se faire un week-end du coté de Roubaix avant pour appréhender les pavés. Parce que si certains on trouver les conditions de EDT 2011 dans massif central très dur. Un PR avec de la pluie et de la boue pour des non inités c'est pas mal non plus.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Dim 11 Sep 2011 15:40

Un CR très intéressant, notamment les réflexions sur la démultiplication et la ligne de chaîne ; d'une manière générale, l'emploi d'un double oblige souvent à croiser exagérément au détriment de la ligne de chaîne, sans parler de l'usure accélérée de la chaîne et des pignons. Pour les roues, autant utiliser des moyeux Campa Record, vraiment excellents (solides et étanches). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 11 Sep 2011 15:53

Cedric, effectivement pour la ligne de chaine c'est a reflechir. 50/44 c'est peut etre pas mal.

Pour la transmition, Campa fait maintenant du 11V pour le cyclo cross donc bon ca doit quand meme passer j'espere. D'ailleurs je n'ai plus de velo en 10 maintenant et je ne veut pas revenir en arriere.

Sinon il me semble que le cadre sera adapte qu'il fasse sec ou qu'il pleuve. La geometrie sera une geometrie route traditionnelle avec une fourche legerement plus haute a l'avant pour le passage des boyaux plus larges. Aucun risque de bourage avec les freins choisis.

Je ne vois pas vraiment l'interet de passer sur des boyaux de 24 ou 25? L'interet du 27 reste le confort sur les paves et ca c'est pareil que ca soit sec ou pas.

Par contre prendre 2 paires de roues pourquoi pas, pour le sec les FMB PR en 27, en cas de grosse boue des boyaux de cyclocross en 30 du genre FMB SSC Sprint. Ca risque quand meme d'etre un peu galere sur la route.

Quand a l'EDT 2011 je preferre parler d'autre chose :oops:
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 23 Sep 2011 13:34

Apres etude et discussion avec Mike je vais lui faire faire une fourche en Colombus Max avec fourreaux droits. Comme ce velo:
silver white.jpg


Les options des fourches cabones Seven et Serotta auraient convenues mais je n'en vois pas l'interet finalement, a part me faire gagner 300g :roll: Et puis j'ai du mal avec le compromis esthetique que represente une fourche carbone sur un velo a raccords. par ailleurs pour les paves je pense que cette fourche acier sera ideale, de plus il pourra adapter la hauteur et le deport sur mesure en fonction de la geometrie.

Prochaine etape le dessin du cadre...J'ai deja la peinture en tete...
Dernière édition par LionelB le Ven 23 Sep 2011 13:45, édité 1 fois.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 23 Sep 2011 13:42

Sinon, une petite contrariete de derniere minute, je me suis rendu compte que la tige de selle Bold Ti sur mesure ne va pas aller car elle etait faite pour mon Ellis avec un slopping TT... Donc la partie "fine" de la tige de selle va etre trop longue pour ce cadre avec un TT droit.... :twisted:

Bold Ti.jpg
Bold Ti.jpg (5.72 Kio) Vu 4605 fois


J'ai contacte Albert Bold qui pour $45 FDPC va pourvoir m'arranger ca en reduisant la partie fine.... Ouf. :D
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede faber » Lun 26 Sep 2011 18:46

Le pivot des fourches que tu envisages sera bien en 1" ?

Autre question : un groupe 11v va bien tenir la route ? En cas de boue, je verrais même un cassette 9v ! :?
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Lun 26 Sep 2011 18:57

Pivot en 1"1/8 et pas 1" c'est moderne l'acier! Les raccord SaxMax sont prevus pour un pivot de direction 1"1/8

Je me risque en 11v qui est maintenant utilise en cyclocross... On verra bien.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 6 Oct 2011 21:13

Voici la geometrie presque terminee... Caracteristiques principales:

- Long devant et derriere
- Chasse assez importante
- Legerement moins de drop selle/cintre que sur mes velo de route, c'est le point sur lequel je ne suis pas certain :?:
- 1cm de spacer. Cet espace sera en fait occupe par le dispositif de passage du frein a tirage central, il n'y aura donc pas de spacer supplementaire

Zank geometry.jpg
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede guitare » Ven 7 Oct 2011 05:02

Fais gaffe à la largeur du jeu de direction pour la butée de gaine du frein central. Je me suis fais eu sur mon vélo et j'ai dû rajouter une entretoise...
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Ven 7 Oct 2011 08:52

Pourquoi recherches-tu à avoir une longueur de potence de 130?
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede faber » Ven 7 Oct 2011 09:09

A propos des freins, que fais-tu pour la butée de câble arrière ? Arceau soudé et tasseaux pour la version braze on ? Si tu prends la version center mount, quel système vas-tu utiliser ?

Sur le vélo de mon beau père, il y a ça :

Image

Sinon, un add on Paul, mais que je trouve plutôt moche :

Image
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Ven 7 Oct 2011 09:18

Cmme quoi dans le temps ils savaient bosser ;)
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Ven 7 Oct 2011 13:13

lionel,
au fait où en est ton projet avec le XCr à raccords?
A+
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 7 Oct 2011 15:33

Pour le frein arriere ce sera un tasseau brase sur les haubans comme sur ce velo de cross.
blue cross.jpg
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 7 Oct 2011 15:35

Mimi, une potence de 130 donnes un velo parfaitement equilibre dans ma taille avec une bonne repartition des masses. J'ai laisse Mike faire pour la geometrie, mais si ca avait ete moi qui faisait le schema ca aurait ete la meme chose.

Pour le Ellis XCr a raccord, le projet est abandonne, c'est celui la qui le remplace.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Ven 7 Oct 2011 15:39

Et bien tu le remplaçes de belle manière ;)
A+
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 7 Oct 2011 21:17

MIMI 25 a écrit:Et bien tu le remplaçes de belle manière ;)
A+

On va essayer de faire quelque chose de propre!
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Sam 8 Oct 2011 12:26

De ce côté là,je te fais confiance.
A+
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede quentinbis » Sam 8 Oct 2011 18:36

LionelB a écrit:La fourche va etre un vrai choix cornelien...

Bonjour,
Juste une idée : il y a aussi de très bon fourreau de fourche chez Reynolds!

(pourtant j'aime beaucoup columbus)
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede toupenet » Sam 8 Oct 2011 18:50

Jean Pierre Le Vacon m'avait proposé du Reynold's 725 si je me souviens bien.
Il me disait qu'une telle fourche serait mieux qu'une carbone pour faire Paris-Roubaix.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 8 Oct 2011 20:15

Des photos de ces fourreaux? A priori la decision est price pour une fourche Max.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede toupenet » Sam 8 Oct 2011 20:29

Une fourche Max sera plus rigide frontalement et latéralement qu'une 725.
Je n'ai pas de photo, puisque j'ai une carbone sur mon cadre en Inox 953 Reynold's.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 8 Oct 2011 20:47

J'ai hesite pour la fourche Max car j'aime beaucoup la fourche Colombus SL sur mon Sachs mais je trouve que les fourreaux SL sont trop fins par rapport a la douille en 1"1/8.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede toupenet » Sam 8 Oct 2011 20:56

Exact, la Max se mariera mieux avec une grosse douille.
La 725 étant plus fine.

Sur cette photo tu as la fourche posée sur le stand qui est une Max
sur le cadre il y a une carbone.

J'adore ce vélo, je trouve ce montage et cette couleur sublime.
Fichiers joints
DSC_0004.JPG
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 8 Oct 2011 22:38

Oui et sur ce velo en tube Max la douille est en 1", la mienne sera en 1"1/8.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede quentinbis » Dim 9 Oct 2011 11:14

LionelB a écrit:J'ai hesite pour la fourche Max car j'aime beaucoup la fourche Colombus SL sur mon Sachs mais je trouve que les fourreaux SL sont trop fins par rapport a la douille en 1"1/8.


Les fourreaux 725 sont exactement aux mêmes cotes que les columbus SL.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 9 Oct 2011 18:56

OK merci c'est ce que je pensais pour les 725. Conclusion je reste sur la fourche Max.
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