Plateaux O,SYMETRIC!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede lolo » Mer 6 Déc 2006 11:00

duduche a écrit:Après une expérience malheureuse l'hiver dernier avec des Q rings (je n'avais pas pu me faire à la différence de sensations entre petit et grand plateau) je viens de reprendre le test avec les nouveaux. Ils ont changé l'orientation de l'ovale d'un plateau à l'autre et ça a l'air de bien mieux fonctionner.

Salut,

Quelle est cette différence de sensation entre petit et grand plateau ? Ou à quoi peux-tu l'attribuer ?

Je viens d'acheter des plateaux Q-Rings, et je ne sais si je les garde pour mon vélo de CLM ou si je tente le coup en route.

Tu as du nouveau avec tes tests ?
@+
Lolo
lolo

Messagede lolo » Mer 6 Déc 2006 11:02

jeffmla a écrit:y'a un test fait par des scientifiques americains, danois etc... qui va etre rendu public et ou O symetric atomise tous les autres systeme
des que j'en ai le droit je publie des extraits

Alors :?:
@+
Lolo
lolo

Messagede jeffmla » Mer 6 Déc 2006 13:06

lolo a écrit:
jeffmla a écrit:y'a un test fait par des scientifiques americains, danois etc... qui va etre rendu public et ou O symetric atomise tous les autres systeme
des que j'en ai le droit je publie des extraits

Alors :?:

Alors pas encore :?
Sinon je prepares des tests avec 2 journalistes de 2 magasines de velo francais, donc vous aurez des chiffres en plus des sensations. (KR Concept/Kronorace est désormais le distributeur exclusif France pour O'Symetric..... ne m'assasine pas duduche ! :cry: )

Sinon debut de reponse avec l’étude menée par le physiologiste Didier BARANI qui démontre toutes les possibilités d’osymetric notamment : des seuils plus élevés de l’ordre de 10% une puissance max plus élevée de l’ordre de 10 % une fatigabilité moindre. Voici l'etude:
http://www.osymetric.com/pdf/Itopsl.pdf

Les études avec le SRM ont confirmées ses résultats : voir étude Armel André avec Thierry Marie (2ème au championnat du monde du contre la montre en 1994 en Sardaigne avec osymetric)
http://www.osymetric.com/pdf/Casto1.pdf

Les études sur le terrain avec notamment BROCHARD et MOREAU, sur la montée de Val d’Isère : 12 km http://www.osymetric.com/pdf/festina.pdf ainsi qu’avec JULICH, VINOKOUROV KASCHECKIN, BAKSTED ont corroboré le même type d’écart, 5 secondes d’écart au kilomètre en côte et 3 secondes sur le plat à fréquences cardiaques constantes proches des seuils, évidemment plus on est proche des seuils, (voir légèrement au-dessus) plus la différence et l’efficacité s’accentuent.

Bonne lecture :lol:
jeffmla

Messagede rickyfirst » Mer 6 Déc 2006 13:25

Dans l'étude faites à Monaco (on étudie à Monaco :shock: :lol: ), les gars ont réalisés le test sans aucun travail d'adaptation préalable ?

Si c'est le cas, il aurait été intéressant de revoir la copie après disons 1000 km avec les plateaux.
rickyfirst
.

O' Symétric

Messagede LE BAIL » Lun 8 Jan 2007 09:58

Tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’or pour se tenir au courant des évolutions du matériel. Je le consulte très souvent.

Voici une dizaine d’année, j’ai utilisé les plateaux Harmonic (54*44) en compétition et il est vrai qu’ils s’emmenaient assez facilement malgré le nombre de dents. En plus, j’aimais bien le mouvement de pédalage.
L’inconvénient, non négligeable, que je leur trouvais était le fait de dérailler quasiment systématiquement lorsqu’on passait trop vite du grand au petit plateau. Est-ce toujours le cas ?

J’envisage d’en reprendre à nouveau (O’Symétric ) mais maintenant en 52*42 car je ne peux plus tirer un braquet aussi important qu’avant. Je tourne actuellement en 51*39. Je ne fais plus de compétition et j’ai moins de temps pour rouler. Initialement les plateaux Harmonic m’avait été montés. Faut-il prévoir des maillons de chaîne en plus ?

Je suis équipé en Durace 9v. Je pense passer d’ici 1 à 2 ans en 10v en changeant les manettes et le dérailleur arrière tout en espérant gagner un peu de poids. Est-ce que les plateaux O’Symétric s’adaptent aussi bien à du 9v qu’à du 10 ?

Enfin, j’aimerais changer mon pédalier pour un pédalier avec axe intégré. La marque Natec me plait beaucoup mais pour l’instant il n’existe pas de pédalier avec axe intégré chez eux. Je crois que c’est en projet. Est-il possible de trouver un pédalier de ce type sans les plateaux (FRM, ...) ?
LE BAIL

Messagede lolo » Lun 8 Jan 2007 10:11

Petite parenthèse :

Ton dérailleur dura-ace 9V fonctionnera très bien avec des leviers et une cassette 10V.

Si ça peut te permettre de faire des économies pour acheter autre chose !
@+
Lolo
lolo

Messagede Kalomir » Ven 26 Sep 2008 08:47

Bonjour
Je déterre ce sujet car je lorgne sur des plateaux Osymetric : il me semble que le système mérite d'être essayé, et que l'hiver serait la meilleure période pour un changement de plateaux.
Je précise que je suis un grand gabarit et que je me considère comme un "grimpeur rouleur" (selon l'expression employée plus haut dans le sujet, concernant ceux à qui ces plateaux s'adressent), car je monte les cols au train, les cotes assis plutôt qu'en danseuse, etc.
J'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres retours d'utilisateurs. En particulier, duduche, as-tu persisté dans ton essai ?
NB : actuellement je suis en Stronglight 36/50, je m'intéresse au 38/50 d'Osymetric.
Kalomir

Messagede FredVT » Ven 26 Sep 2008 11:07

Kalomir a écrit:Bonjour
Je déterre ce sujet car je lorgne sur des plateaux Osymetric : il me semble que le système mérite d'être essayé, et que l'hiver serait la meilleure période pour un changement de plateaux.
Je précise que je suis un grand gabarit et que je me considère comme un "grimpeur rouleur" (selon l'expression employée plus haut dans le sujet, concernant ceux à qui ces plateaux s'adressent), car je monte les cols au train, les cotes assis plutôt qu'en danseuse, etc.
J'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres retours d'utilisateurs. En particulier, duduche, as-tu persisté dans ton essai ?
NB : actuellement je suis en Stronglight 36/50, je m'intéresse au 38/50 d'Osymetric.

:) et pourquoi pas des ROTOR

moins chers,
réglages (brevet 5 positions)
rigides,
passage vitesse au top,
pas de bruit

et vainqueurs du Tour 2008 :))))))))
FredVT

Messagede Pat2A » Ven 26 Sep 2008 11:17

Cela ne m'étonne pas venant de FredVT toujours à l'affut pour placer son matériel... :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede duduche » Ven 26 Sep 2008 11:19

Kalomir a écrit:Bonjour

Oui on peut dire que j'ai persisté dans mon essai, mais seulement des Rotor et non des O'symetric que je n'ai essayés.
Avec les Rotor j'en suis à un peu plus de 30 000 km, route et VTT confondus car je n'arrive plus à rouler avec des ronds sous peine de ressentir des... à-coups.
Sur le topic Rotor je crois que tout a été dit.
Si je ne suis pas certain de trouver un gain de rendement (temps au km), ou plus exactement je pense après expérience qu'il existe mais il est faible, je suis sûr de gagner au delà de 3h quand la fatigue se fait sentir : moins de toxines, impression de pouvoir rouler assez vite malgré les km qui s'accumulent.
Ce que je dis là n'est pas très original puisque ressenti par une majorité d'utilisateurs.
duduche

Messagede Sawyer » Ven 26 Sep 2008 11:26

Pat2A a écrit:Cela ne m'étonne pas venant de FredVT toujours à l'affut pour placer son matériel... :wink:

moi je veux bien qu'il place son matériel sur mon route ou mon vtt , sachant que Saint martin au laert c'est pas loin de Mazinghem....(20km..),je veux bien faire des concessions!!! et vous faire des CR !! 8)
t'en penses quoi fredvt? :wink:
Sawyer

Images: 1

Messagede FredVT » Ven 26 Sep 2008 11:30

rosserpmok a écrit:
Pat2A a écrit:Cela ne m'étonne pas venant de FredVT toujours à l'affut pour placer son matériel... :wink:

moi je veux bien qu'il place son matériel sur mon route ou mon vtt , sachant que Saint martin au laert c'est pas loin de Mazinghem....(20km..),je veux bien faire des concessions!!! et vous faire des CR !! 8)

lol j'en parle au Fabriquant espagnol pour filer des plateaux gratuits à un habitant de Mazinghem,
sinon j'en parle aussi à mes salariés pour les avertis que ce mois ci on va pas pouvoir les payers,
ou aux différents magazines, qu'on payera les pub dans .. quand on pourra

;)
FredVT

Messagede Sawyer » Ven 26 Sep 2008 11:35

FredVT a écrit:
rosserpmok a écrit:

lol j'en parle au Fabriquant espagnol pour filer des plateaux gratuits à un habitant de Mazinghem,
sinon j'en parle aussi à mes salariés pour les avertis que ce mois ci on va pas pouvoir les payers,
ou aux différents magazines, qu'on payera les pub dans .. quand on pourra

;)

on fait comme ça !
ils s'en remettront va !!!...(ils doivent pas etre payer beaucoup si ça te coute une paire de plateaux pour l'ensemble des salaires+charges)
comme dirait un pote : pourri de patron! :wink:
:lol: :wink:
allez stop HS :?
Sawyer

Images: 1

Messagede lolo » Ven 26 Sep 2008 11:57

duduche a écrit:je n'arrive plus à rouler avec des ronds sous peine de ressentir des... à-coups.

J'ai la même impression !!!

J'appréhende déjà la reprise en décembre avec le mulet et ses plateaux ronds !!!
@+
Lolo
lolo

Messagede Pat2A » Ven 26 Sep 2008 12:07

Je viens de relire un vieil essai dans Le Cycle, bon je sais c'est pas une référence mais voilà leur conclusion de l'époque:

Pour les plateaux O'symétric:
"...gain en vélocité... Une montée lente et régulière du coeur permet à l'O'symétric d'être le vainqueur du test en labo pour ce qui est du coût cardiaque et énergétique."

A noter qu'à l'époque les plateaux Rotor Q-ring n'existaient qu'à l'état de prototype et n'ont donc pas été comparés aux O'symétric.

Par contre le pédalier Rotor (deux manivelles indépendantes à angle variable) avait été testé:
"...la sensation d'accélération du pied lors de la remontée est assez stupéfiante et procure une très bonne vélocité...attention à ne pas faire trop monter le coeur."
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Kalomir » Ven 26 Sep 2008 13:32

lolo a écrit:
duduche a écrit:je n'arrive plus à rouler avec des ronds sous peine de ressentir des... à-coups.

J'ai la même impression !!!

J'appréhende déjà la reprise en décembre avec le mulet et ses plateaux ronds !!!

Je vous remercie de toutes vos réponses, qui me confirment dans l'idée que c'est une démarche intéressante.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur les plateaux Rotor : j'y vais de ce pas.
Surtout si c'est fabriqué à Saint-Martin-au-Laert, j'ai de la famille là-bas, près de chez mes grands-parents. Mon père est né dans ce coin-là. Sale coup pour les O symetric !!
Pat2A, dans quel numéro du "Cycle" cet essai stp ? Je ne l'ai pas vu dans la revue de presse du site O symetric.
Kalomir

Messagede FredVT » Ven 26 Sep 2008 14:09

non pas fabriqué à Saint Martin, mais en Espagne

le test le Cycle, était pour Rotor sur le RotorSystem (toujours produit, mais aux ventes confidentielles, pour ceux qui connaissent vraiment le produit), et pas les plateaux Qrings effectivement à lépoque en cours de lancement
FredVT

Messagede Kalomir » Ven 26 Sep 2008 14:12

Oui, j'ai vu entretemps, fabriqué en Espagne mais une implantation à Saint-Martin-au-Laert pour la France.
Kalomir

Messagede FredVT » Ven 26 Sep 2008 14:35

Kalomir a écrit:Oui, j'ai vu entretemps, fabriqué en Espagne mais une implantation à Saint-Martin-au-Laert pour la France.

oui c'est pour la distribution en France.
mais c'est vendu partout en France, où il y a un magasin de cycles :)
FredVT

Messagede Pat2A » Ven 26 Sep 2008 14:51

Kalomir a écrit:Pat2A, dans quel numéro du "Cycle" cet essai stp ? Je ne l'ai pas vu dans la revue de presse du site O symetric.

N°344 octobre 2005.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Premières expériences avec plateaux O,SYMETRIC!

Messagede Modo » Mar 15 Mar 2011 10:09

KuotaPowaa a écrit:on renforce les ischios avec les osymetric?Car pr ma pathologie ca serait bien et quand je pedale avec au debut j'ai les ischios avec une certaines raideur,mais est ce signe de renforcement...

Note modération : Merci d'utiliser les sujets existants
Modo
Moderateur

Messagede KuotapoWaa » Mar 15 Mar 2011 12:43

Dsl,pas faux!

merci ;)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede benj' !!!! » Mar 15 Mar 2011 13:26

Quelle est ta pathologie ?
Les osymétric ne renforcent rien du tout, ils donnent plus de force ou aident ceux qui pédalent hachés mais il faut savoir se calmer pour pas se griller, c'est des plateaux qui plantent dans les bosses .

Plus sérieusement je suis pas partant de mettre 2 dents devant de plus comme préconisé par le fabricant .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede KuotapoWaa » Mar 15 Mar 2011 18:06

Chondropathie rotulienne mais je trouve que je force plus sur les ischios p e parce que je pédale un peu plus rond et que je ramene la pedale!Ce que je ne fais pas avec des ronds!Je suis assez d'accord avec toi pr les 2 dents de plus...Enfin je n'ai pas constaté ca en 1500km.
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Mar 2011 08:01

Ah donc tu en as, je viens de les remonter hier et ça confirme ce que je pense :plus grande facilité à monter sur des puissances hautes, mais bon du coup on se flingue .Perso vraiment indiqué pour les efforts courts sinon il faut pas s'enflammer
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mar 2011 08:38

KuotapoWaa a écrit:Chondropathie rotulienne mais je trouve que je force plus sur les ischios p e parce que je pédale un peu plus rond et que je ramene la pedale!Ce que je ne fais pas avec des ronds!Je suis assez d'accord avec toi pr les 2 dents de plus...Enfin je n'ai pas constaté ca en 1500km.

Déjà que scientifiquement rien ne prouve les bien faits des plateaux "ovoîdes"il ne faut pas demander si la littérature scientifique est un vrai désert concernant l'impact des O Symetric sur la biomécanique de la rotule et ses effets,bénéfiques ou néfastes, sur les chondropathies rotuliennes :roll:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede benj' !!!! » Mer 16 Mar 2011 08:42

Scientiquement j'ai lu aucune étude que quand j'ai soif de boire ça me rafraichit .
On peut utiliser, son expérience, des outils de mesure et son cerveau ?
benj' !!!!

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mar 2011 09:04

Même réflexion que Benj!!!. Je travaille pourtant dans un domaine scientifique. J'en connais donc bien les limites et mauvais usages faits.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mar 2011 09:50

benj, je ne vois pas le rapport :roll:
Quant aux études scientifiques dont on fait mauvais ou bon usage,dans le cas qui nous interresse il n'y en a aucune donc.....
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mar 2011 10:26

MIMI 25 a écrit:Quant aux études scientifiques dont on fait mauvais ou bon usage,dans le cas qui nous interresse il n'y en a aucune donc.....
A+

Il y a une étude assez complète sur l'ensemble des plateaux ovoides.

http://www.noncircularchainring.be/
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route