Réflexions sur un projet Ti Light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Réflexions sur un projet Ti Light

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 12:11

@duduche : le gain de poids est effectivement l'objectif premier, mais je le répète, ce qui m'intéresse également ce sont les solutions retenues pour atteindre cet objectif et leurs influences sur le comportement dynamique.

Rien de bien méchant en fait... ;)

@+
firenze

Messagede PhanuHell » Ven 25 Jan 2013 12:19

duduche a écrit:C'est quoi une taille 58 en 2013 ?

Surtout en sur mesure ! :lol: :lol: :lol: (C'était juste une façon de dire que le cadre était probablement plus grand que le 54/55 de firenze)
PhanuHell

Messagede seb@bes » Ven 25 Jan 2013 12:26

Salut Firenze,

je te souhaite te pouvoir réaliser ton projet ; en tous cas dans ma position (2 titanes route + 2 titanes VTT) je ne peux pas te reprocher qq ce soit sur ce sujet :D

Maintenant je souhaite partager avec toi mon expérience et mon analyse qui rejoignent différents avis déjà exprimés.

Pour me situer : je pèse 65 à 68kg pour 1m72 et je fais 10000km maxi env / an route + VTT ; en ordre de marche je sais pas ! Je suis plutôt un guerrier sur le vélo en vélocité sur le plat en force partout mais surtout les bosses. Il me faut de la rigidité et un peu de nervosité dans les cadres pour bien passer ma puissance qui alterne donc entre force et vélocité.

Mes cadres titanes (DEAN) sur mesure oscillent autour de 1250g (BSA, douille 1"1/8)
Descendre sous les 1200g me semble déraisonnable sans compromettre la rigidité que Kent a obtenu sur ton cadre à 1450g. Sinon le passsage à des tubes mixtes carbone doit pouvoir résoudre ce dilemne. Bien que perso sur mes cadres, je n'ai pas constaté de gain masse significatif...sauf sur la rigidité !
Si tu atteints 1300g ça sera déjà bien je pense...

L'esthétique des Levacon un peu "neutre" au début a fait l'objet de superbes évolutions. Aujourd'hui nous sommes nombreux à penser que Jean-Pierre a vraiment pris la chose au sérieux et nous a montré des réalisations au niveau des américains -ceux qui font du marketing avant de l'ingénierie !
Si toutefois tu ne trouvais pas une idée originale à faire réaliser par JP ou si pour qq raisons que ce soit JP ne peut exécuter, rien ne t'empêche de demander un cadre brut ou peint (avec des thèmes différents comme proposés par Klarf et d'autres constructeurs càd laisser du ttiane visible) et d'y ajouter des stickers (réalisés par toi ou des pros). Voilà pour le choix LEVACON.

Après effectivement vient le choix du coeur et je peux comprendre que tu puisses avoir plus envie de refaire un Eriksen (moi c'est DEAN ;) ). FIREFLY exécute de super projets et moi aussi depuis qq mois j'ai remarqué leurs réalisations qui se démarquent par l'électrolyse.
Cependant, je trouve les Eriksen parfois un peu "volumineux" et c'est là où tu dois pouvoir gagner en demandant des tubes plus fins à l'arrière (attention la section devrait augmenter donc la masse ne pas baisser). Conserver du diamètre à l'avant mais demander à diminuer la section. Et puis tout ça en double butted !

Aparté :
Ne connaissant pas tes caractéristiques morphologiques, je trouve les cotes très loin de ce que je connais...
Hauteur de selle = 715 , Top Tube = 530 à 73.5°, potence 100, douille 110 (prévue en CK) pour 10mm entretoise, et je suis plus court en jambes qu'en torse et bras !!!
Donc tes études donnent une hauteur de selle plus basse pour une position de l'avant nettement plus couchée...C'est juste une remarque d'étonnement venant de qqn qui ne se prétend pas "ergonome".

Bonne continuation dans tes recherches et dans ton choix final.
Je reste à disposition pour partager des infos.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Doc holliday » Ven 25 Jan 2013 12:49

Fireblade07 a écrit:J'ai envie de dire que l'histoire des délais chez les cadreurs, c'est un faux problème. Lorsque l'on fait la démarche de faire un cadre sur mesure, qui plus est en titane, c'est une réflexion sur pas mal de paramètres. Ce n'est pas un achat "impulsif", ni un besoin urgent. Sinon on se rabat sur un vélo de série "normal".

Bin je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que c'est une question de personnes. Certains ont de la patience, d'autres non. Je me rangerais dans la seconde catégorie. Attendre un an environ pour un vélo, quelqu'il soit, je me refuse à l'imaginer pour moi.
J'ai eu le même dilemme pour ma voiture. 11 mois d'attente … j'ai changé de marque. Pourtant c'était celle que je voulais. 2,3, 4 mois maxi, après je change de crèmerie.
Maintenant je ne suis pas en train de critiquer ceux qui ont cette patiente, au contraire je les envie.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 12:55

Bonjour,
@seb@bes: merci pour ton éclairage. Effectivement je ne dispose pas encore d'éléments concrets sur les tubes. Ceci dit je ne trouve pas mon Eriksen actuel particulièrement volumineux. Pour la géométrie, je précise que je suis plutôt court sur pattes, avec un torse plutôt long et des bras courts... :oops: mais j'arrive à pédaler quand même...et j'ai même trouvé une femme (charmante d'ailleurs mais on s'écarte du sujet).

J'attends plus d'infos sur le choix des tubes de Firefly et de Kent.

@+
firenze

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2013 12:57

Je rejoins les remarques de Duduche sur le sujet. J'ai quelques difficultés à comprendre la motivation. J'ai eu un cadre titane sur mesure à 1147 gr qui me convenait et je n'ai même pas imaginé autre chose que de me dire que ce cadre serait toujours à la maison. Cela n'empêche pas la curiosité intellectuelle de regarder à gauche et à droite, d'essayer d'autres vélos bref d'être aware.

J’envisageais d'autres montages et d'autres cadres mais dans une optique de tester quelque chose de très différent. Affiner un cadre que l'on perçoit comme idéal, c'est un peu saugrenu comme démarche.

Cela dit, il est intéressant de suivre la démarche mais je pense qu'il me sera difficile d'émettre d'éventuels avis sans saisir le fin mot de la démarche.
rickyfirst
.

Messagede samuel » Ven 25 Jan 2013 13:01

J'ai eu le même dilemme pour ma voiture. 11 mois d'attente …

paris_hilton_bentley_pink_3.jpg

Ah ben ouais, c'est une commande spéciale :lol: .
:arrow:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede NYKO » Ven 25 Jan 2013 13:03

et chez rewel ou crisp......pour faire travailler l'europe :D

bon moi ce n'est pas ce que j'ai fait en fin à 50%(mais c’était plus pour le budget, mon employeur n'est pas assez généreux et ça m'a déjà coûté un salaire juste pour le cadre), je suis allé voir chez altira cycle( ok moins glamour que les "grand nom"), entièrement satisfait du résultat par rapport au budget et à la provenance. et puis Fabien est ouvert à toutes les suggestions et défis......... :mrgreen:
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede LionelB » Ven 25 Jan 2013 13:06

Je rejoint fireblade sur deux points:

- Si le poids est le facteur no1 : carbone sur mesure (prevoir quelques $ de plus !)
- Le delai est un faux probleme a partir du moment ou ou plusieurs autres velos

Pour les autres commentaires, il n'est pas necessaire d'avoir un besoin parfaitement defini et different de son velo actuel pour en commander un autre !

J'aime bien la geometrie proposee par firefly plus longue a l'avant.
LionelB

Messagede Doc holliday » Ven 25 Jan 2013 13:18

LionelB a écrit:- Le delai est un faux probleme a partir du moment ou ou plusieurs autres velos

Les goûts et les couleurs et… la patience…
Désolé LionelB, j'ai 5 vélos à la maison et pour le prochain il est certain que je n'attendrai pas 1 an. C'est comme ça, c'est dans mon caractère.

LionelB a écrit:Pour les autres commentaires, il n'est pas nécessaire d'avoir un besoin parfaitement défini et different de son velo actuel pour en commander un autre !

Tout à fait d'accord avec toi.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Ven 25 Jan 2013 13:20

samuel a écrit:
J'ai eu le même dilemme pour ma voiture. 11 mois d'attente …

paris_hilton_bentley_pink_3.jpg

Ah ben ouais, c'est une commande spéciale :lol: .
:arrow:

Damned, je suis démasqué ! :lol:
Doc holliday

Messagede duduche » Ven 25 Jan 2013 13:20

LionelB a écrit: Pour les autres commentaires, il n'est pas necessaire d'avoir un besoin parfaitement defini et different de son velo actuel pour en commander un autre !

Tu veux convaincre qui ? :D
Car il n'est pas necessaire d'avoir un besoin parfaitement defini et different de son velo actuel pour en commander 40 autres !
duduche

Messagede sebaudet » Ven 25 Jan 2013 13:29

Pour résoudre ce problème l'idéal est de se les construire soi-même ! :lol:
Plus sérieusement la géométrie du Firefly est effectivement du type "Sachs", comme Lionel aime... La géométrie du Cyfac me semble très cyclo, angle très couché à l'avant et une fourche satndard en 43mm, tout çà fait un avant que perso je n'aime pas trop, on en a tous déjà parlé dans plsueirs posts ici. Les autres géométries ressemblent pus à ce que je connais...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2013 13:33

LionelB a écrit:Pour les autres commentaires, il n'est pas necessaire d'avoir un besoin parfaitement defini et different de son velo actuel pour en commander un autre !

Je te présente ma compagne ?

Plus sérieusement, heureux celui qui peut se le permettre ;)
rickyfirst
.

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 14:05

@ Rickyfirst et duduche : pas de quoi se faire des nœuds au cerveau sur le pourquoi de la chose. Je pense qu'il suffit de comparer le deux cadres Eriksen pour soupçonner un comportement "un poil" différend. Sans compter les tubes différents aussi bien en section qu'en conception. ;)
Kent Eriksen s'est construit un cadre similaire et ce qu'il en dit résume bien ce que je cherche, je traduis : j'adore les montées avec ce cadre,...,le comportement sera un peu différent, un comportement plus réactif...

Je ne cherche pas à peaufiner mon cadre actuel, je cherche autre chose avec comme objectif un poids réduit.

Voilà

@+
firenze

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 14:08

@Lionel : pourrais tu m'éclairer sur la géo du Firefly, j'avoue être un peu perplexe sur cette proposition :

Cadre très court, très redressé sur l'angle du tube de selle et une direction assez couchée.

Merci

@+
firenze

Messagede sebaudet » Ven 25 Jan 2013 14:14

perso je suis plus perplexe sur la géométrie du Cyfac... Je réponds un peu à la place de Lionel mais cette géométrie permet d'avoir une bonne stabilité de l'avant qui est long (mais fourche sur mesure ou ENVE car il faut un rake de 50mm ou plus) tout en restant vif avec une chasse faible.
Pour le dessin du "new" eriksen c'est un bout de chemin vers la géométrie Firefly ou Sachs-type : un poil plus long sur l'arrière, un poil plus redressé sur l'avant et une chasse plus faible qui te le rendra effectivement plus réactif, mais attention moins stable en descente, on aime ou on aime pas, moi j'aime ! Si tu veux aller un cran plus loin prends une fourche en 45mm de rake en couchant un peu l'avant... 0,5 deg de moins pas plus...
Dernière édition par sebaudet le Ven 25 Jan 2013 14:16, édité 1 fois.
sebaudet

Messagede zéphi48 » Ven 25 Jan 2013 14:15

IF peut compléter le large panel d'artisans susceptibles de fabriquer "sur-mesure" dans un délai convenable,8/10 semaines en moyenne....
Mais comme je comprends Laurent :) ,Eriksen est très réactif et possède un argument supplémentaire de bonne com. avec Hank Barlow qui réside en France ;) Puis les tarifs ET DELAIS restent plus que corrects.........enfin ça Laurent tu t'en fous un peu :lol: ;) :arrow:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede sebaudet » Ven 25 Jan 2013 14:17

je suis pas sûr qu'on puisse laisser IF dans le panel d'artisans, c'est du semi-industriel... attention ce n'est pas une critique c'est juste qu'ils sont "nombreux" et produisent en quantité qui ferait pâlir notre ami JPLV
sebaudet

Messagede zéphi48 » Ven 25 Jan 2013 14:24

sebaudet a écrit:je suis pas sûr qu'on puisse laisser IF dans le panel d'artisans, c'est du semi-industriel... attention ce n'est pas une critique c'est juste qu'ils sont "nombreux" et produisent en quantité qui ferait pâlir notre ami JPLV

Tu fais bien de le dire,quand je vois les prix pratiqués :shock: bin je préfère attendre qques mois de plus....
Pas mal d'options possibles également par contre et très réactifs aux diverses questions 8-)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 14:25

@zephi : tu as raison, argument important, LE PRIX, et là j'avoue que Eriksen est plutôt séduisant. C'est à prendre en compte quand il s'agit de défendre le dossier face à un procureur sans pitié (ma femme :D ).

@sebaudet : merci pour ces infos, mais pourquoi réduire ainsi le top tube et augmenter la potence? Pourquoi pas l'inverse?

Merci
@+
firenze

Messagede Klarf » Ven 25 Jan 2013 14:28

NYKO a écrit:et chez rewel ou crisp......pour faire travailler l'europe :D

bon moi ce n'est pas ce que j'ai fait en fin à 50%(mais c’était plus pour le budget, mon employeur n'est pas assez généreux et ça m'a déjà coûté un salaire juste pour le cadre), je suis allé voir chez altira cycle( ok moins glamour que les "grand nom"), entièrement satisfait du résultat par rapport au budget et à la provenance. et puis Fabien est ouvert à toutes les suggestions et défis......... :mrgreen:

Il ne me semble pas que rewel ou altira fassent des cadres particulièrement léger.
Crisp je ne sais pas par contre.
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Jan 2013 14:32

C'est à prendre en compte quand il s'agit de défendre le dossier face à un procureur sans pitié (ma femme :D ).

Si il y a bien une chose que j'évite de faire, c'est de prendre l'avis de ma petite amie concernant tout ce qui touche le matériel vélo. (sauf pour les cadeaux) :lol:
Pas besoin de justifier quoi que ce soit comme ça!
Fireblade07

Messagede sebaudet » Ven 25 Jan 2013 14:33

firenze a écrit:@zephi : tu as raison, argument important, LE PRIX, et là j'avoue que Eriksen est plutôt séduisant. C'est à prendre en compte quand il s'agit de défendre le dossier face à un procureur sans pitié (ma femme :D ).

@sebaudet : merci pour ces infos, mais pourquoi réduire ainsi le top tube et augmenter la potence? Pourquoi pas l'inverse?

Merci
@+

bonne question... mon avis c'est pour garder une répartition des masses correcte, car comme l'avant est très allongé (angle couché plus rake fourche important) il faut déplacer un peu le cycliste vers l'avant, donc avec une potence plus longue et un TT du coup plus court pour garder tes cotes... Après il y a un autre moyen de garder la répartition sans rallonger la potence, tu rallonges aussi l'arrière ! Lionel est appelé à la barre car tous ses derniers vélos sont faits sur ce principe, c'est ce que j'appelle la géométrie à la Sachs... Là tu as l'occasion de tester vraiment quelque chose de différent, mais je n'en dirai pas plus, en tout cas pour l'instant, j'ai un projet en tête avec bientôt un sujet ici...
Dernière édition par sebaudet le Ven 25 Jan 2013 14:35, édité 1 fois.
sebaudet

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 14:33

J'ai effectivement regardé du cotes de chez Crisp mais aussi CMT, Legend, Dean, Seven, Spectrum et j'en passe. :oops:

Mais bon un moment il faut réduire le choix sinon on n'avance pas.

@+
firenze

Messagede firenze » Ven 25 Jan 2013 14:37

@Fireblade : tu as raison, mais je n'ai pas de compte aux Îles Caïman me permettant de sortir de l'argent sans que ma femme s'en aperçoive...d'où l'argument : "tu vois ma chérie, en plus je deviens raisonnable, je choisis le moins cher..." ;)

@+
firenze

Messagede LionelB » Ven 25 Jan 2013 14:40

sebaudet a écrit:bonne question... mon avis c'est pour garder une répartition des masses correcte, car comme l'avant est très allongé (angle couché plus rake fourche important) il faut déplacer un peu le cycliste vers l'avant, donc avec une potence plus longue et un TT du coup plus court pour garder tes cotes... Après il y a un autre moyen de garder la répartition sans rallonger la potence, tu rallonges aussi l'arrière ! Lionel est appelé à la barre car tous ses derniers vélos sont faits sur ce principe, c'est ce que j'appelle la géométrie à la Sachs... Là tu as l'occasion de tester vraiment quelque chose de différent, mais je n'en dirai pas plus, en tout cas pour l'instant, j'ai un projet en tête avec bientôt un sujet ici...

D'ailleurs sur la geo firefly il manque un certain nombre d'info comme le rake de la fourche, le drop de la boite etc... Par ailleurs il me semble que le dessin soit fait avec une tds droite (je reve !). Si le velo etait pour moi, l'arriere serait plus long. Globalement j'aime les velo longs a la Sachs comme dit Seb. Apres tout le monde n'aime peut etre pas, c'est une question de preference.
LionelB

Messagede LionelB » Ven 25 Jan 2013 14:41

firenze a écrit: Spectrum

Autre tres bonne option. Fabrication par Seven.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 25 Jan 2013 14:41

firenze a écrit:@Fireblade : tu as raison, mais je n'ai pas de compte aux Îles Caïman me permettant de sortir de l'argent sans que ma femme s'en aperçoive...d'où l'argument : "tu vois ma chérie, en plus je deviens raisonnable, je choisis le moins cher..." ;)

@+

Elle est gentille ta femme car la mienne aurait dit : bein t'en a déjà un de vélo pourquoi un autre. :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede sebaudet » Ven 25 Jan 2013 14:42

pour la fourche firefly c'est marqué dans le cartouche : enve 1.0 en 50mm
sebaudet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route