Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

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Re: Montage Specialized Allez E5 2013 : objectif sub 6,8

Messagede Arph » Lun 16 Sep 2013 14:06

Tu pèses le collier de selle et les entretoises (ça ne fait pas trop de démontage), et du total vérifié tu pourras déduire le poids du cadre + roulements BB30 ;)

En tout cas, c'est un joli montage qui semble très cohérent que tu nous prépares :)
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Lun 16 Sep 2013 18:28

Tu pèses le collier de selle et les entretoises (ça ne fait pas trop de démontage), et du total vérifié tu pourras déduire le poids du cadre + roulements BB30

Les roulements BB30 je vais pouvoir les peser sans problème. J'ai reçu avec mon groupe SRAM Force un kit BB30 Truvativ avec les mêmes éléments que ceux reçus avec le cadre. J'ai donc tous les éléments en double. Pas besoin donc de tout démonter pour peser le kit BB30. Ouf !

Collier de tige de selle et entretoises ça ne posera pas non plus de souci.

Pour le cadre reste effectivement la solution que tu proposes Arph mais je n'ai pas de peson. Quelqu'un sur Nantes ? ;)

En tout cas, c'est un joli montage qui semble très cohérent que tu nous prépares

Merci !
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Lun 16 Sep 2013 20:01

Une question : le collier de tige de selle, à placer à l'endroit ou à l'envers ?

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Messagede Dementia » Mar 17 Sep 2013 06:02

A placer avec le serrage aligné avec la fente.
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mar 17 Sep 2013 08:22

A placer avec le serrage aligné avec la fente.

Merci, je comprends mieux...
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Dementia » Mar 17 Sep 2013 08:30

C'est ironique ou je me suis mal exprimé ? :lol:
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mar 17 Sep 2013 08:35

C'est ironique ou je me suis mal exprimé ?

Pas du tout. Je comprends enfin pourquoi sur certains vélos le collier de tige de selle est "à l'envers" : car la fente est sur l'avant. C'est en fouillant sur Internet que j'ai trouvé quelques photos de Cervélo avec cette singularité (mais peut-être est-ce beaucoup fréquent que je ne le pense). Tout est clair.

Merci Dementia ;)
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Klarf » Mar 17 Sep 2013 11:50

Il y a plusieurs marques qui propose plus d'une seule fente, parfois devant/derrière, mais aussi parfois 3: une derrière et 2 devants ou inversement.

On parle de cadre de vélo bien entendu :!:
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Dementia » Mar 17 Sep 2013 12:09

Klarf a écrit:On parle de cadre de vélo bien entendu :!:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede seb@bes » Mer 18 Sep 2013 19:50

Désolé Benoît :oops:
mais je ne suis pas 100% d'accord.
Thomson recommande de monter le collier de selle éponyme avec serrage opposé à la fente du cadre dans le cas de tige carbone.
En l'occurence c'est exactement ce que j'ai fait sur le Allez :D

Mon expérience des premiers périphériques carbone non serrés à la clé dynamométrique aurait tendance à aller dans le sens de Thomson.
Ma 1ère tige Kforce a été écrasée exactement au niveau de la fente...un peu comme si le collier augmentait la pression de serrage au point de créer 2 points de concentration des forces au niveau de 2 sommets du tube de selle.

Tout ça pour dire que je recommanderais chaleureusement à notre ami de monter le collier comme préconisé par Thomson pour sa tige de selle light Ritchey.

Bye ;)
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede thb » Mer 18 Sep 2013 20:28

Meme chose chez cannondale.
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Dementia » Mer 18 Sep 2013 21:00

Salut Seb,

seb@bes a écrit:Thomson recommande de monter le collier de selle éponyme avec serrage opposé à la fente du cadre dans le cas de tige carbone.


Pourtant, "mécaniquement", ca ne me semble pas logique :? ....

Mon expérience des premiers périphériques carbone non serrés à la clé dynamométrique aurait tendance à aller dans le sens de Thomson.
Ma 1ère tige Kforce a été écrasée exactement au niveau de la fente...un peu comme si le collier augmentait la pression de serrage au point de créer 2 points de concentration des forces au niveau de 2 sommets du tube de selle.


... et cependant, ton REX m'e semble aussi logique :lol:

Tout ça pour dire que je recommanderais chaleureusement à notre ami de monter le collier comme préconisé par Thomson pour sa tige de selle light Ritchey.


Y aurait-il une "règle" en fonctions des matériaux utilisés ?
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede TT » Mer 18 Sep 2013 21:12

Mon cadre a 2 fentes, une devant, une derrière, je pensais mettre le collier de selle à 90° pour n'en recouvrir aucune...
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Tonton » Jeu 19 Sep 2013 10:10

Une excellente base ce petit Allez, je suis ravi du mien 8-) De mémoire j'étais à 1250grs cadre nu et là je suis à 7.2kg complet.

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Ven 20 Sep 2013 11:52

je recommanderais chaleureusement à notre ami de monter le collier comme préconisé par Thomson pour sa tige de selle light Ritchey.


Ok, merci Seb.

Et quel couple de serrage avec ma Ritchey Carbone (pour info j'y ai appliqué du lubrifiant de Montage Tacx Carbon) ?

Et concernant les rails carbone de la Tune Speedneedle ? Une idée du couple de serrage ?

Merci par avance,

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede seb@bes » Sam 21 Sep 2013 08:52

Hello,
généralement le couple de serrage maxi d'une tige de selle est autour de 5Nm.
Autour car ça dépend de la force de serrage du collier (thomson limite à 2.8Nm) et de la capacité de la tige (Easton EC70 par exemple à 6.8Nm).
Le plus sûr est de vérifier la notice de la tige de selle (normalement livrée avec ... même sans boîte, ton vendeur doit la mettre) ou de la télécharger sur le site de Ritchey.
Pour les crochets c'est pareil...les modes d'emploi sont là pour préciser ce genre d'infos spécifiques à chaque produit, car il n'y a aucune règle avec les pièces composites.

PS : réglé le pb du jeu de direction ?
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mar 1 Oct 2013 09:01

Le plus sûr est de vérifier la notice de la tige de selle

Rien sur la notice Ritchey :( Mais va pour 5 Nm. Avec le collier inversé ;)

Pour les crochets c'est pareil...les modes d'emploi sont là pour préciser ce genre d'infos

Aucune notice livrée avec la selle Tune Speedneedle. Je vais solliciter le fabricant directement je crois.

PS : réglé le pb du jeu de direction ?

Je pense que j'avais initialement fait du bon boulot en appuyant fermement vers le bas sur le couple cintre/potence. Comme déjà expliqué, la potence ne coulisse pas de manière fluide sur le pivot de fourche et à mon avis le serrage du capot seul ne parvenait pas à comprimer le tout.

Mais le vélo est semble t-il opérationnel. Mon vélociste m'a appelé pour me confirmer que je pouvais venir le chercher. Pour rappel, il a réglé les dérailleurs avant et arrière, mis la chaîne en place et posé la guidoline. Malheureusement je ne pourrai pas le récupérer avant le 19/10. Là, promis, je poste des photos ;)

Je ne sais donc pas trop ce que je gagne en terme de poids concernant les quelques maillons de chaînes qui ont surement été retirés et la chute de guidoline... Tant pis...

Voici mes Zipp "artisanales" sur lesquelles je viens de poser les stickers officiels 2013, ça leur redonne un petit coup de jeune :) :
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mar 1 Oct 2013 12:54

Aucune notice livrée avec la selle Tune Speedneedle. Je vais solliciter le fabricant directement je crois.

Tune me dit qu'il faut que je me reporte au manuel de la tige de selle et qu'il n'y a, pour les rails carbone de leurs selles, aucune limite de serrage (!?!?).

Je vais opter pour 5 Nm pour le collier de tige de selle et pour la vis de serrage des rails de la selle.

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede seb@bes » Mer 2 Oct 2013 18:30

Si je ne puis te donner une valeur sûre, je pense que 5Nm ne seront pas suffisants.
Généralement j'ai constaté des valeurs de l'ordre de 7 ou 8Nm voire 10 ou 12Nm pour un serrage transversal (type USE sumo).
Va falloir essayer en roulant et serrant progressivement avec plus de couple = très chiant quand ça se desserre en roulant !
Perso je te conseille donc d'abord 7Nm...
néanmoins intérêt d'internet j'ai trouvé en 1 recherche de 5sec ceci :
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=117854 à lire en fin de sujet "15Nm maxi", ce qui laisse penser que pas loin de 10Nm seront nécessaires pour le serrage tienne dans le temps et sous les contraintes...même si la personne dit avoir eu un bon résultat avec 7-8Nm
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Ven 4 Oct 2013 20:51

ce qui laisse penser que pas loin de 10Nm seront nécessaires pour le serrage tienne dans le temps

:shock:
On parle bien du serrage à appliquer au collier de tige de selle ? Avec ma tige de selle Ritchey Superlogic Carbon ?

Va pas falloir craindre que tout explose !

Je vais, comme tu le préconises Seb, commencer à 7 Nm.

Je vous tiens informé,

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede smog89 » Sam 5 Oct 2013 19:00

Tonton a écrit:Une excellente base ce petit Allez, je suis ravi du mien 8-) De mémoire j'étais à 1250grs cadre nu et là je suis à 7.2kg complet.

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Salut Tonton,
Je profite de ton message pour te demander pourquoi tu as choisi des étriers Dura-Ace (le reste est en Ultegra, c'est bien ça ?) : choix technique ou esthétique ?
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede toto77 » Sam 5 Oct 2013 21:57

Non, seuls les leviers sont en Ultégra
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede smog89 » Dim 6 Oct 2013 10:05

Oui, j'avais pas vu sur cette photo le dérailleur arrière... :oops:
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Tonton » Lun 7 Oct 2013 02:43

Je n'ai plus rien à dire moi :D Il n'y a effectivement que les manettes en Ultegra, elles fonctionnent très bien pour l'instant donc je les garde. Pour les freins c'est un choix technique, je les trouve plus rigides et efficaces que les Ultegra ;)
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Lun 7 Oct 2013 15:05

Généralement j'ai constaté des valeurs de l'ordre de 7 ou 8Nm voire 10 ou 12Nm pour un serrage transversal

Je viens de lire sur le site Web de Ritchey que le serrage conseillé pour la Ritchey Superlogic Carbon est 12 Nm (Saddle Clamp Torque Spec: 12Nm).
Ca me rassure concernant ce que je m'apprête à faire ;)
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Klarf » Lun 7 Oct 2013 17:15

Ce type de serrage demande à être serré super fort, si tu ne sers pas assez la selle va bouger.
Par contre, les rails non métallique n'apprécient pas plus que ça d'être comprimé autant.
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede seb@bes » Lun 7 Oct 2013 19:48

Salut, petite clarification de mes propos si besoin :
1) serrage du collier de selle de l'ordre de 5Nm maxi (attention certains colliers dont thomson c'est moins)
2) serrage des rails de la selle de l'ordre de 10Nm (si on se fie aux données Ritchey)
Ne pas hésiter à relire ci-dessus ;)

PAS DE BETISES !!!! fais pas l'inverse :o ....autant ça ne serrera pas les rails de la selle autant ça va écraser la tige de selle au niveau du collier :D
Je ne veux pas être "responsable" d'une mauvaise compréhension :oops:
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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mar 8 Oct 2013 08:19

Oh la vache ! Merci Seb d'avoir éclairci les choses... J'ai lu un peu rapidement les consignes de Ritchey, c'est bien précisé Saddle pourtant.

Tout est clair maintenant. Merci.

Normalement, aujourd'hui, je serai en mesure de poster quelques photos de la bête, pas avec les Zipp mais avec des Mavic Ksyriums.

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Mer 9 Oct 2013 21:14

Enfin ! Voici mon Specialized Allez E3 monté !

Image

Reste à régler l'inclinaison de la selle, retourner le collier de tige de selle et rabaisser le poste de pilotage (remplacement des 3,5+1 cm d'entretoises FSA par 1,5+0,5 cm d'entretoises Tune).

Dans quelques jours je posterai des photos de l'engin avec les Zipp 404.

A+

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Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede 8oken » Lun 21 Oct 2013 16:26

Bonjour à tous,

Il ne restait plus que 2 composants à peser. C'est chose faite !

Collier de tige de selle Specialized : 24 grs
Image

Kit BB30 Truvativ : 51 grs
Image

Voici la liste des composants à jour :
Image

En sachant que la guidoline a été pesée complète, tout comme la chaîne et le kit câbles et gaines. Concernant les entretoises en-dessous et au-dessus de la potence, il s'agit pour le moment d'entretoises FSA très prochainement remplacées par 3 cm d'entretoises Tune (1,5 cm en-dessous, 1,5 cm au-dessus).

Ce soir, quelques photos de l'engin avec les Zipp 404 et le collier de tige de selle "retourné" (dédicace à seb@bes).

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