Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Lun 9 Déc 2013 13:58

gwentitou a écrit:petite question

je voudrait rayonner ma cosmic carbone arriere car moyeu hs

c'est du 20 trou , est ce possible de croisé par 2 des 2 coté en 20 trou cela peut posé des soucis ?
merci



Hola,

X2 des 2 cotés possible en 20 rayons, qu'est-ce qui te dis qu'il y aurait un problème ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede arnaud_74 » Lun 9 Déc 2013 14:13

bonjour, petite question aux spécialistes du montage de roues : est il possible de rayonner une jante arrière 28 avec un moyeu en 24? Idéalement par un montage croisé par 2 en RL et ORL , si c'est possible : avec quel type de rayonnage ORL et RL. Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 9 Déc 2013 21:10

lebad a écrit:Remontée de sujet car je suis en plein montage.
Avant tout : c'est trop beau ce matos, je suis comme un fou !!

Ensuite, 2 questions/remarques :
* Je trouve que c'est galère pour bien emmancher la clé Corima sur les écrous internes. Comme si le logement de la clé était trop étroit, ça force pour emmancher jusqu'au bout. J'y suis arrivé, mais c'est moi qui ai 2 mains gauches ou bien y a un truc ?

* Pour les tensions.Pour l'instant à l'avant en radial coudes extérieurs, je suis à un voile de 1/10 et tensions nickel vers 80-85 kg. J'hésite à m'arrêter là car Corima préconise 80 sur toutes ses roues avant, olivier semble d'accord, et mon rayonnage favorise la rigidité... Qu'en pensez vous ? Y a pas trop de risque de desserrage je pense... ?

* Pour l'arrière, je monterai plus haut, vers 120 c'est sûr, pour garantir un tension ORL suffisante.

Salut,
* Non tu n'as pas 2 mains gauches, la clé Corima n'est pas pratique et il faut effectivement forcer pour l'emmancher. Si tu es amené a faire regulierement des montages je te conseille une autre clé. Moi j'ai une clé Reynolds, nickel.
* avec du R45, 80-85kg coudes externe, 0,1mm de voile c'est top, tu peux t'arreter la ;)

arnaud_74 a écrit:bonjour, petite question aux spécialistes du montage de roues : est il possible de rayonner une jante arrière 28 avec un moyeu en 24? Idéalement par un montage croisé par 2 en RL et ORL , si c'est possible : avec quel type de rayonnage ORL et RL. Merci

Drôle d'idée....pas sur que beaucoup de monteur aient fait des montages aussi "tordus" :mrgreen:
Un rayonnage en 28H respecterait mieux les regles de l'art.
Il me semble que ca doit etre possible de rayonner par groupe de 6 trous et de laisser un trou libre si tu utilises une jante rigide. Mais ca dissymetrise la repartition des efforts et tensions, a voir ce que ca donne sur le terrain...
Olivier
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Messagede lebad » Lun 9 Déc 2013 22:41

Merci Olivier
;-)
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Messagede taupe » Lun 9 Déc 2013 23:08

la clé parktool SW15 est plus pratique également pour attraper les écrous inversés dans les corima
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede christ0703 » Mer 11 Déc 2013 22:25

bonsoir,

petite question technique sur une jante MAVIC CERAMIC, il y a des éclats de céramique qui sont parti de la bande de freinage (2 petits bouts de 3mm x 2mm).
cela va continuer à se dégrader ou cela va rester comme ça ?
il faudrait peut-être que j'envisage un changement de jante (c'est la roue arrière)

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
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Messagede Klarf » Mer 11 Déc 2013 22:32

Si c'est de céramique 2 ca ne devrait pas trop empirer. La céramique 1 part par morceaux dans ces cas là. Sans céramique c'est une jante classique alu.
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Messagede christ0703 » Mer 11 Déc 2013 22:48

merci KLARF,

ça devient technique ! comment reconnaitre les deux ?
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Messagede Klarf » Mer 11 Déc 2013 22:59

C'est peut être ecrit dessus, la transition à du avoir lieu dans les années 2002. En vtt un pet sur une céramique 2 ne s'est jamais agravé malgré la boue ! Par contre je sentais un léger à coup. En tout cas ne te presse pas pour la changer, ça n'empêche pas de rouler.
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Messagede TT » Jeu 12 Déc 2013 00:26

arnaud_74 a écrit:est il possible de rayonner une jante arrière 28 avec un moyeu en 24?

Là comme ça je ne sais pas, mais tu trouveras ici l'exemple d'un montage moyeu 36 trous VS jante 28 trous, AKA "Perverse Wheel Building".

http://sheldonbrown.com/mismatch/
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Messagede nono66 » Jeu 12 Déc 2013 18:47

ça apporte quoi ce rayonnage ?
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Messagede Rasscal » Jeu 12 Déc 2013 21:26

nono66 a écrit:ça apporte quoi ce rayonnage ?



J'aurais tendance à dire "des problèmes" mais je ne suis peut être pas objectif :twisted:

Moi aussi je veux bien avoir l'avis des monteurs confirmés !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Jeu 12 Déc 2013 21:48

Ca doit être pour éviter que les rayons touchent la cassette ou le dérailleur...
Pas très élégant et ça doit rajouter un petit paquet de contrainte au "pied" du rayon.
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Messagede olivierb » Jeu 12 Déc 2013 22:10

lebad a écrit:Ca doit être pour éviter que les rayons touchent la cassette ou le dérailleur...
Pas très élégant et ça doit rajouter un petit paquet de contrainte au "pied" du rayon.

OUi sans doute pour éviter une interférence.
Il n'y a pas spécialement plus de contraintes sur les têtes de rayon à iso condition de montage coté RL, le monteur a mis les rayons tracteurs contre le flasque, ca ressemble un peu a du crow's foot sans le rayon radial....
Mais ce type de rayonnage réduit "l’écartement virtuel" du flasque coté RL de 2 a 3mm, ce qui augment le déséquilibre G/D et dégrade fortement la rigidité de la roue.
On note d'ailleurs que le monteur a opté pour un rayonnage semi radial car un rayonnage croisé ne serait sans doute pas assez tendu cote ORL avec en conséquence des problèmes de rigidité et fiabilité.
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Messagede Seb-@. » Ven 13 Déc 2013 19:36

olivierb a écrit:Mais ce type de rayonnage réduit "l’écartement virtuel" du flasque coté RL de 2 a 3mm, ce qui augment le déséquilibre G/D et dégrade fortement la rigidité de la roue


C'est le 1er élément qui me soit venu à l'esprit ! L'angle moyen doit être pas mal dégradé (ordre de grandeur : autour de 7~8% si on perd 1.5mm si le flasque est à 20mm), à ce niveau on commence à perdre pas mal en rigidité.

Côté vieillissement, j'ai un gros doute sur la tenue des rayons :
- soit le coude est super long, auquel cas ça permet de "contourner" l'autre rayon, mais le rayon est mal maintenu en position. Ca va travailler et risque de poser un souci de tenue à la fatigue
- soit le coude est normal et là, à la rigueur, on sera un peu mieux maintenu. Mais vu que le rayon ne fonctionnera pas dans l'axe, au final ce n'est pas mieux.

Côté moyeu, en revanche, d'instinct je dirais qu'il y a une chance que les contraintes sur le flasque sont légèrement réduites. Mais les inconvénients sont tels par ailleurs que l'intérêt mécanique est douteux.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Ven 13 Déc 2013 19:52

Seb-@. a écrit:...
- soit le coude est normal et là, à la rigueur, on sera un peu mieux maintenu. Mais vu que le rayon ne fonctionnera pas dans l'axe, au final ce n'est pas mieux.

Côté moyeu, en revanche, d'instinct je dirais qu'il y a une chance que les contraintes sur le flasque sont légèrement réduites. Mais les inconvénients sont tels par ailleurs que l'intérêt mécanique est douteux.


C'est ce à quoi je pensais en l'écrivant plus haut !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede nono66 » Ven 13 Déc 2013 21:04

lebad a écrit:
Seb-@. a écrit:...
- soit le coude est normal et là, à la rigueur, on sera un peu mieux maintenu. Mais vu que le rayon ne fonctionnera pas dans l'axe, au final ce n'est pas mieux.

Côté moyeu, en revanche, d'instinct je dirais qu'il y a une chance que les contraintes sur le flasque sont légèrement réduites. Mais les inconvénients sont tels par ailleurs que l'intérêt mécanique est douteux.


C'est ce à quoi je pensais en l'écrivant plus haut !


En effet que des problèmes , il faut retendre tous les 150 kms , c'est bien ce que je pensais , pas top le montage ! :evil:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede noel » Ven 13 Déc 2013 23:07

J’ai le montage suivant, moyeu AR DT240S 32 CX-Ray en X3 ligaturé, ZTR Alpha 340 (400grs) pneu Hutchinson tubeless Atom Galactik.
Tension homogène des 2 côtés (moins d’une graduation avec le PT).
Lorsque j’avais fini la roue elle était centrée, un mois après je monte le pneu le gonfle et vérifie le centrage et elle est décentré de plus 1mm (moins tendu également environ -3 graduations).
Est-ce que je dois reprendre le centrage ? Faut-il tendre un peu plus pour compenser partiellement ?
Je sais que la géométrie n'est pas terrible mais au moins il est fiable (j’en ai 2 sur mes VTT et un 7800 sur mes roues actuelle et la c’est moins top)
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Messagede olivierb » Ven 13 Déc 2013 23:30

noel a écrit:J’ai le montage suivant, moyeu AR DT240S 32 CX-Ray en X3 ligaturé, ZTR Alpha 340 (400grs) pneu Hutchinson tubeless Atom Galactik.
Tension homogène des 2 côtés (moins d’une graduation avec le PT).
Lorsque j’avais fini la roue elle était centrée, un mois après je monte le pneu le gonfle et vérifie le centrage et elle est décentré de plus 1mm (moins tendu également environ -3 graduations).
Est-ce que je dois reprendre le centrage ? Faut-il tendre un peu plus pour compenser partiellement ?
Je sais que la géométrie n'est pas terrible mais au moins il est fiable (j’en ai 2 sur mes VTT et un 7800 sur mes roues actuelle et la c’est moins top)

Salut,
IL est probable que tes derives soient liées à une combinaison de la "conformation" des rayons CX ray et de la perte de tension avec des pneus gonflés. En faisant une recherche tu trouveras des explications aux phenomenes. As tu verifié les tensions et le centrage sans pression ?
Malgré tout 3 graduation sur le PT me semble beaucoup par rapport au phenomene de "conformation" des rayons mais le PT n'est pas très repetable.
Je pense que ton probleme sera resolu apres une reprise des tensions, avec des tensions dans la plage haute que supporte la jante compte tenu de la geometrie "moyenne" des DTSWiss.
Olivier
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Messagede lpikachu58 » Sam 14 Déc 2013 09:13

olivierb a écrit:
noel a écrit:J’ai le montage suivant, moyeu AR DT240S 32 CX-Ray en X3 ligaturé, ZTR Alpha 340 (400grs) pneu Hutchinson tubeless Atom Galactik.
Tension homogène des 2 côtés (moins d’une graduation avec le PT).
Lorsque j’avais fini la roue elle était centrée, un mois après je monte le pneu le gonfle et vérifie le centrage et elle est décentré de plus 1mm (moins tendu également environ -3 graduations).
Est-ce que je dois reprendre le centrage ? Faut-il tendre un peu plus pour compenser partiellement ?
Je sais que la géométrie n'est pas terrible mais au moins il est fiable (j’en ai 2 sur mes VTT et un 7800 sur mes roues actuelle et la c’est moins top)

Salut,
IL est probable que tes derives soient liées à une combinaison de la "conformation" des rayons CX ray et de la perte de tension avec des pneus gonflés. En faisant une recherche tu trouveras des explications aux phenomenes. As tu verifié les tensions et le centrage sans pression ?
Malgré tout 3 graduation sur le PT me semble beaucoup par rapport au phenomene de "conformation" des rayons mais le PT n'est pas très repetable.
Je pense que ton probleme sera resolu apres une reprise des tensions, avec des tensions dans la plage haute que supporte la jante compte tenu de la geometrie "moyenne" des DTSWiss.
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C'est un phénomène courant sur les ZTR monté en tubeless. Ce n'est pas lié aux rayons ou aux moyeux.
Je n'ai plus la table du PT en tête mais sur un FSA, je constate un passage de 120kgf à 90 kgf ainsi qu'un décentrage de 1mm. Je finalise donc mes montages avec le tubeless dessus.

Je constate ce phénomène sur les A400, A340 er A23.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Sam 14 Déc 2013 09:31

Je confirme, ça m'est arrivé sur mon montage de cette année.
Et d'ailleurs, en ayant fait les tensions pneus gonflés, j'ai retrouvé une nouvelle paire de roues, bien plus vivantes !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede noel » Sam 14 Déc 2013 23:08

Je suis passé au magasin (qui ma fait le montage et ou j’ai finalisé la mise en tension) pour faire des mesures avec la jauge VAR. Pneu tubeless monté non gonflé décentrage faible (quelques dixièmes), pneu à 6,5 bars environ 1,5mm soit environ 0,75mm.
Pour la tension sans pneu avec mon PT j’ai une moyenne de 140Kg + 5Kg (avec le PT du mag je suis vers 110/120) + 5Kg et avec le pneu gonflé vers 100Kg.
Si je peux je vais faire l’essai sur la roue du mecano du mag, ZTR Alpa 24/28 moyeux RCA et pneus conti
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Messagede Klarf » Dim 15 Déc 2013 09:03

Tu as touché au réglage de ton tensio? Car le park tool dérive un peu, mais passer de 115 à 140kgF, ça fait une différence importante. Si tu peux essaye de vérifier l'étalonnage de ton tensio, avec une valeur de référence (mesuré avec autre chose qu'un park tool ;) )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Sam 28 Déc 2013 10:51

bonjour

je suis en rtrain d'effectué un montage sur une jante arriere route easton ea90 sl en 28 trou

j ai une tension de 130kg environ crl et 50 meme pas coté ocrl
est ce normal ?
puis je encore tendre les rayon crl pour ajuster tension ocrl ou bien c'est mes longueur de mes rayon ocrl qui sont trop court (vcertain rayon je voit le filer) ?
merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 28 Déc 2013 12:26

gwentitou a écrit:bonjour

je suis en rtrain d'effectué un montage sur une jante arriere route easton ea90 sl en 28 trou

j ai une tension de 130kg environ crl et 50 meme pas coté ocrl
est ce normal ?
puis je encore tendre les rayon crl pour ajuster tension ocrl ou bien c'est mes longueur de mes rayon ocrl qui sont trop court (vcertain rayon je voit le filer) ?
merci


Bonjour . La différence entre les tensions ORL et RL est donnée par la géométrie du moyeu ( ou par le mode de laçage ), non par la longueur des rayons .( bien que voir le début des filets , c'est pas cool , avoir des rayons plus long de 2mm serait mieux ! )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Sam 28 Déc 2013 13:30

j'ai lacer en croisé par 3
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Sam 28 Déc 2013 13:38

sur le spocalc la tension d/g 60% veut dire qu il faut 60% de tension en plus que la gauche ou c'est 60% de la tension maximal?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 28 Déc 2013 18:03

gwentitou a écrit:sur le spocalc la tension d/g 60% veut dire qu il faut 60% de tension en plus que la gauche ou c'est 60% de la tension maximal?

Ca veut dire que la tension des rayons coté ORL sera egale à 60% de celle des rayons coté RL lorsque ta roue est centrée.
La tension maxi avec un rayonnage x3 est limitée par la resistance de ta jante, 120-130kg c'est bien.
Par contre ce rapport de 60% n'est pas coherent avec ton message precedent indiquant que tu a 130kg coté RL et 50kg coté ORL.
La majorité des moyeux créent un déséquilibre entre 45 et 50%, tu as quoi comme moyeu ?
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 29 Déc 2013 07:28

j'ai laissé Olivier le pape de la géométrie répondre . Tout a fait de ton avis ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gwentitou » Lun 30 Déc 2013 09:45

olivierb a écrit:
gwentitou a écrit:sur le spocalc la tension d/g 60% veut dire qu il faut 60% de tension en plus que la gauche ou c'est 60% de la tension maximal?

Ca veut dire que la tension des rayons coté ORL sera egale à 60% de celle des rayons coté RL lorsque ta roue est centrée.
La tension maxi avec un rayonnage x3 est limitée par la resistance de ta jante, 120-130kg c'est bien.
Par contre ce rapport de 60% n'est pas coherent avec ton message precedent indiquant que tu a 130kg coté RL et 50kg coté ORL.
La majorité des moyeux créent un déséquilibre entre 45 et 50%, tu as quoi comme moyeu ?
Olivier


60% été un exemple , je sais plus quelle été la valeur

dc si je comprend avec un croisement par 3 en 28 trou on a moin de tension coté orl que si j'avait fait un croisement par 2?
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