Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Mer 15 Jan 2014 19:45

hola,

rayons fraichement reçus, il s'agit de cn spoke aéro 424 un peu spéciaux :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Heureusement, il n'y en a qu'un :| :roll: :roll:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Jan 2014 21:21

Olivier Comment a écrit:je confirme également l'idée Prolock!
Par contre, peut-on dire qu'il pourrait y avoir une différence à rouler entre :

ZIPP 404, moyeu ZIPP et rayon d'origine (Sapim de mémoire) et
ZIPP404, moyeu DTswss240, rayon DTSwiss aérolite

la seconde option pourrait-elle rendre la roue un peu plus rigide quand même ou pas forcément. Je ne cherche pas de réponse claire et précise, une intuition me suffit :-)

Olivier

Sans doute un poil moins rigide mains avec une telle hauteur de jante, je pense que ce ne sera pas perceptible!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Jan 2014 21:22

Fat bob a écrit:Salut. J'ai besoin d'un conseil et d'avis éclairés. J'ai une paire de reynolds dvl stratus a pneus avec moyeux white industrie LTA ( 20 rayons radiaux OPRL et croisés a 2 RL). A priori après mesure ces moyeux ne sont pas compatibles 11v. Ces roues étant AMHA excellentes pour mon usage ça m'ennuie de les vendre s surtout qu'apres quelques recherches le prix ne pourrait raisonnablement excéder les 600 euros max étant donné l'offre.
Ya t'il un expert pouvant me confirmer l'impossibilité ou non de changer le corps de RL sur ces moyeux?
Est il a votre avis rentable économiquement d'envisager de changer de moyeux pour un équivalent question qualité sachant qu'il faut rajouter le prix d'un rayonnage en dt aero?
En résumé deux solutions soit je vends et je rachète, soit je trouve un monteur qui transforme. Merci pour vos avis et/ ou expériences. ;)

Quel est la longueur de ton corps de RL depuis l'appuis du dernier pignon?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Doc holliday » Mer 15 Jan 2014 22:56

Bonjour,

J'ai posé la question qui suit dans un sujet sur les moyeux Extralite mais s'agissant de la paire de roues, je pense qu'elle sera mieux ici.

Je voudrais donc avoir des retours d'information ou vos sentiments sur les roues Extralite Hyperspeed C44.

Pour m'aider à corroborer ou invalider mon choix, je précise que ces roues ne seront pas utilisées sous la pluie (sauf erreur de Météo France :lol: ), ni en course. Ces roues seront destinées aux cyclosportives à dénivelé (l'étape du tour, la Marmotte, l'Ardéchoise) ou aux sorties à la montagne.

Pendant la belle saison, je pèse 70/71kg. J'aime les roues assez tendues.
Ce qui me plait sur le papier, c'est la hauteur qui devrait donner de la rigidité. La géométrie des moyeux Extralite semble bonne (en tout cas, je n'ai rien lu qui me dit le contraire).
Ce qui m'inquiète, c'est le poids des jantes ? Sauf erreur, et en faisant un calcul rapide, ça donne la jante à 265g. Pour une 44 :stock:

Vous en pensez quoi ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Jan 2014 23:03

Doc holliday a écrit:Bonjour,

J'ai posé la question qui suit dans un sujet sur les moyeux Extralite mais s'agissant de la paire de roues, je pense qu'elle sera mieux ici.

Je voudrais donc avoir des retours d'information ou vos sentiments sur les roues Extralite Hyperspeed C44.

Pour m'aider à corroborer ou invalider mon choix, je précise que ces roues ne seront pas utilisées sous la pluie (sauf erreur de Météo France :lol: ), ni en course. Ces roues seront destinées aux cyclosportives à dénivelé (l'étape du tour, la Marmotte, l'Ardéchoise) ou aux sorties à la montagne.

Pendant la belle saison, je pèse 70/71kg. J'aime les roues assez tendues.
Ce qui me plait sur le papier, c'est la hauteur qui devrait donner de la rigidité. La géométrie des moyeux Extralite semble bonne (en tout cas, je n'ai rien lu qui me dit le contraire).
Ce qui m'inquiète, c'est le poids des jantes ? Sauf erreur, et en faisant un calcul rapide, ça donne la jante à 265g. Pour une 44 :stock:

Vous en pensez quoi ?

Outre le poids des jantes qui fait un peu peur, les rayons utilisés sont un peu des rayons pour roues de salon!

lpikachu58

Messagede Doc holliday » Mer 15 Jan 2014 23:40

lpikachu58 a écrit:
Outre le poids des jantes qui fait un peu peur, les rayons utilisés sont un peu des rayons pour roues de salon!

Merci pour ta réponse. Mais tu pourrais développer STP. Je vois Megalite (je ne connais pas) aero triple-butted (ça à l'air couramment utilisé non ?), bladed (????), Ti Black (ce sont des rayons titane, c'est ça ?)
Doc holliday

Messagede fred33 » Jeu 16 Jan 2014 11:34

Doc holliday a écrit:Merci pour ta réponse. Mais tu pourrais développer STP. Je vois Megalite (je ne connais pas) aero triple-butted (ça à l'air couramment utilisé non ?), bladed (????), Ti Black (ce sont des rayons titane, c'est ça ?)

Un début de réponse, pour les rayons, c'est les pillar megalite ss donc des rayons aéro plat (bladed) fin, couleur noire (ti black) mais ce sont des rayons en acier : http://www.pillarspoke.com/p04-1_mega_lite_ss.htm

On ne va faire que supputer par rapport à ces roues, je pense pas qu'elles ne courent pas les rues mais la jante ne fait que 19mm de large et elle est visiblement très légère donc relativement peu de matière ----> en théorie, il ne doit pas être possible de les tendre très fort. ça reste du matériel ultra light avec ces qualités et ces défauts.
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede lpikachu58 » Jeu 16 Jan 2014 11:49

Doc holliday a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Merci pour ta réponse. Mais tu pourrais développer STP. Je vois Megalite (je ne connais pas) aero triple-butted (ça à l'air couramment utilisé non ?), bladed (????), Ti Black (ce sont des rayons titane, c'est ça ?)

Oui rayons titanes. Ce n'est pas terrible.

lpikachu58

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Jan 2014 12:34

Bon, ok et merci.

C'était trop beau pour être sérieux.

Pour ce qui est de la largeur de la jante, j'ai des Corima Aéro+ qui on quelques années (avant qu'ils ne passent en 2D = 22,6mm), la largeur est de 20mm. Je ne m'en plains pas.
Les Lightweight actuelles sont en 20mm aussi.
C'est vrai que la tendance, pour ne pas dire la mode, est aux jantes larges. Mais y a t-il une vraie amélioration ????

Pour revenir aux Hyperspeed, il y a trop d'inconnues pour que je me lance dans cet achat. Dommage encore une fois.
Doc holliday

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Jan 2014 12:58

C'est vrai que la tendance, pour ne pas dire la mode, est aux jantes larges. Mais y a t-il une vraie amélioration ????

J'ai des jantes AWL de 42mm de haut et 24 de larges, vent de coté, on ne les sent presque pas, elles sont très stables.
Fireblade07

Messagede taupe » Jeu 16 Jan 2014 13:02

Doc holliday a écrit:C'est vrai que la tendance, pour ne pas dire la mode, est aux jantes larges. Mais y a t-il une vraie amélioration ????

oui , généralement ces jantes larges permettent d'obtenir des profilés de roues ayant de la portance, ce qui veut dire en clair des jantes qui ont moins tendance à décrocher brutalement en cas de coup de vent, ce qui fait gagner en confort d'utilisation.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Jeu 16 Jan 2014 13:06

Fat bob a écrit:Salut. J'ai besoin d'un conseil et d'avis éclairés. J'ai une paire de reynolds dvl stratus a pneus avec moyeux white industrie LTA ( 20 rayons radiaux OPRL et croisés a 2 RL). A priori après mesure ces moyeux ne sont pas compatibles 11v. Ces roues étant AMHA excellentes pour mon usage ça m'ennuie de les vendre s surtout qu'apres quelques recherches le prix ne pourrait raisonnablement excéder les 600 euros max étant donné l'offre.
Ya t'il un expert pouvant me confirmer l'impossibilité ou non de changer le corps de RL sur ces moyeux?
Est il a votre avis rentable économiquement d'envisager de changer de moyeux pour un équivalent question qualité sachant qu'il faut rajouter le prix d'un rayonnage en dt aero?
En résumé deux solutions soit je vends et je rachète, soit je trouve un monteur qui transforme. Merci pour vos avis et/ ou expériences. ;)

SI je ne dis pas de bétises, il doit être possible d'adapter les corps de roue libre 11v actuels White Industries sur ces roues. La conception de cette pièce n'a pas changé depuis des lustres.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Jan 2014 14:11

Fireblade07 a écrit:

J'ai des jantes AWL de 42mm de haut et 24 de larges, vent de coté, on ne les sent presque pas, elles sont très stables.

taupe a écrit:
Doc holliday a écrit:C'est vrai que la tendance, pour ne pas dire la mode, est aux jantes larges. Mais y a t-il une vraie amélioration ????

oui , généralement ces jantes larges permettent d'obtenir des profilés de roues ayant de la portance, ce qui veut dire en clair des jantes qui ont moins tendance à décrocher brutalement en cas de coup de vent, ce qui fait gagner en confort d'utilisation.

Ok, merci pour ces réponses. ;)
Doc holliday

Messagede ouistiti » Jeu 16 Jan 2014 16:14

puisque l'on parle ici des jantes awl,il y à quelques mois de ça ,taupe avait évoqué la possibilité que awl fabrique des jantes en 650c .

taupe aurai tu des nouvelles de cette possibilité ?
ouistiti

Messagede Fat bob » Jeu 16 Jan 2014 16:43

Tout d'abord merci pour vos reponses 8-)
lpikachu58 a écrit:

Quel est la longueur de ton corps de RL depuis l'appuis du dernier pignon?

35mm si j'ai bien mesuré.

taupe a écrit:

SI je ne dis pas de bétises, il doit être possible d'adapter les corps de roue libre 11v actuels White Industries sur ces roues. La conception de cette pièce n'a pas changé depuis des lustres.

J'ai essayé de monter une K7 shimano 11v ultegra et ça ne passe pas. Sur le catalogue white I la LTA n'existe plus et est remplacée par une autre .
Fat bob

Messagede Laurent F » Jeu 16 Jan 2014 21:04

J'ai aussi une paire de LTA et sur le site de White-Industrie, ils précisent bien qu'ils ne sont pas compatibles 11v et qu'aucun kit ne permet de les upgrader.
Le seul qui est compatible 11V est le T11.
J'ai lu sur WW qu'on peut utiliser des shifters 11v avec une cassette 10v. Un peu du bricolage mais c'est une solution pour utiliser une paire de roues qu'on aime bien.
Laurent F

Images: 3

Messagede taupe » Jeu 16 Jan 2014 23:22

Laurent F a écrit:J'ai aussi une paire de LTA et sur le site de White-Industrie, ils précisent bien qu'ils ne sont pas compatibles 11v et qu'aucun kit ne permet de les upgrader.
J'ai lu sur WW qu'on peut utiliser des shifters 11v avec une cassette 10v. Un peu du bricolage mais c'est une solution pour utiliser une paire de roues qu'on aime bien.

et là je ne vois pas franchement pourquoi, comme je le disais à Fat Bob (mais il n'a pas compris), on doit pouvoir remplacer le corps de roue libre 10 vitesses du LTA par un corps de roue libre shimano 11 vitesses actuel , puisque cette pièce n'a pas changé depuis les versions LTA, H1, H3 et maintenant T11, de plus le LTA était compatible campa 10/11v, qui a pratiquement le même espacement qu'un shimano 11V.
taupe

Messagede Fat bob » Ven 17 Jan 2014 13:27

taupe a écrit:
Laurent F a écrit:J'ai aussi une paire de LTA et sur le site de White-Industrie, ils précisent bien qu'ils ne sont pas compatibles 11v et qu'aucun kit ne permet de les upgrader.

et là je ne vois pas franchement pourquoi, comme je le disais à Fat Bob (mais il n'a pas compris), on doit pouvoir remplacer le corps de roue libre 10 vitesses du LTA par un corps de roue libre shimano 11 vitesses actuel , puisque cette pièce n'a pas changé depuis les versions LTA, H1, H3 et maintenant T11, de plus le LTA était compatible campa 10/11v, qui a pratiquement le même espacement qu'un shimano 11V.

:oops: exact a lire vite j'ai pas saisi mais je vais corriger le tir et essayer un corps roue libre 11v. Merci ;)
Fat bob

Messagede Merri » Dim 19 Jan 2014 20:53

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec un moyeu monté sur une roue que je viens de faire rayonner (j'avais envoyé le moyeu et la jante). Je ne peux plus laisser le joint de protection du roulement extérieur du CRL, car l'écrou de serrage de la cassette l'écrase et le comprime contre le roulement, ce qui bloque celui-ci. J'ai retiré ce joint et alors ça tourne bien...jusqu'à ce que je serre l'embout de l'axe côté CRL, qui vient à son tour comprimer le roulement (la roue est dure à faire tourner et quand je suis en "rétropédalage", la chaîne pendouille lamentablement le long de la base, la chape du dérailleur se tend). Je suis donc obligé de ne pas visser cet embout, au risque qu'il se resserre petit à petit, seul, au fil des kilomètres et qu'il comprime à nouveau les roulements. J'ai envoyé un mail au monteur mais comme j'ai besoin de ma roue très rapidement, j'essaie de trouver des infos ici. Je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les pages précédentes.
Je me dis que la solution serait peut-être de poncer légèrement l'embout qui se visse sur l'axe, ce qui lui éviterait de comprimer le roulement (?).

Merci !
Merri

Messagede lebad » Dim 19 Jan 2014 21:56

Tu gagnerais peut-être à dire de quel moyeu il s'agit, non ?
lebad

Messagede Merri » Lun 20 Jan 2014 07:25

Euh, effectivement !
Il s'agit d'un moyeu monté sur une roue Vuelta, avec la désignation "Parolin" sur le côté gauche. J'essaierai de mettre une photo au plus vite...enfin si j'y arrive ! Je n'ai jamais vu de moyeu identique avant et en cherchant sur internet je n'ai absolument rien trouvé.
Merri

Messagede Klarf » Lun 20 Jan 2014 09:07

Tu utilises une cassette de quel marque?
Si c'est une shimano tu peux utiliser la bague qui est livré avec la k7 pour écarter un peu la k7 (ainsi que l'écrou) du CRL. Si tu as assez de prises pour le petit pignon sur le CRL c'est tout à fait réalisable.

Sinon, essaye d'utiliser un écrou moins profond. Il faut au moins 2-3 tours de filet pour que le serrage soit correct. (si tu as de la patience tu peux limer/poncer l'écrou actuel)
Klarf

Images: 6

Messagede Merri » Lun 20 Jan 2014 12:12

C'est une cassette Campa ; j'ai essayé de mettre une bague pour que l'écrou se visse moins profondément sur le CRL mais ça ne suffit pas. Du coup j'ai viré le joint. Ce qui m'embête le plus c'est bien l'embout de l'axe côté CRL, que je ne peux plus serrer lui non plus. Je ne vois pas comment le fait de re-rayonner le moyeu peut induire un dysfonctionnement de celui-ci, alors ça m'intrigue autant que ça m'agace !
Merri

Messagede philboul » Lun 3 Fév 2014 10:44

Bonjour à tous,
Je voudrai vous solliciter et prendre un peu de votre temps pour valider la longueur de mes rayons. Je suis de nature méfiante et j’ai toujours peur de tomber dans un piège. Je vous donne le minimum d’information à vous de faire les recherches et les calculs. Bien sûr en retour, je participerai à vos calculs si vous le souhaité.
Moyeux White Industries T11 jantes Corima Aero en 16T (radial) et 20T (radial, x2)
Merci de vos réponses, avant de passer ma commande pour les trois longueurs de rayons
philboul

Messagede 1sanglier » Lun 3 Fév 2014 15:43

Je crois que là tu auras le minimum de réponse :lol:
1sanglier

Messagede philboul » Lun 3 Fév 2014 15:50

La longueur me suffit !
philboul

Messagede thomas » Lun 3 Fév 2014 17:37

Bon, déjà, pour faciliter les choses, tu pourrais donner les données des moyeux et l'ERD.
L'arrière, tu fais du radial en RL ou en ORL? As-tu vérifié l'ERD avec les écrous que tu désirais utiliser?
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas

Messagede olivierb » Mar 4 Fév 2014 00:26

philboul a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrai vous solliciter et prendre un peu de votre temps pour valider la longueur de mes rayons. Je suis de nature méfiante et j’ai toujours peur de tomber dans un piège. Je vous donne le minimum d’information à vous de faire les recherches et les calculs. Bien sûr en retour, je participerai à vos calculs si vous le souhaité.
Moyeux White Industries T11 jantes Corima Aero en 16T (radial) et 20T (radial, x2)
Merci de vos réponses, avant de passer ma commande pour les trois longueurs de rayons

Les jantes CORIMA ont un percage "orienté". En 20 trous a l'arrière tu as le choix entre 12T/8T pour du x2 et radial ou 10T/10T pour du symetrique.
White industrie ne propose des moyeux qu'avec des percages symetriques.
Tu ne pourras donc pas faire un rayonnage 12T/8T sur la base du T11 a moins de "bricoler" avec un moyeu 32 trous.
Tu peut faire un rayonnage 10T/10T avec du x2 et radial mais le montage sera très limité en terme de motricité et rigidité.
Dans ce cas la longueurs des rayons serait 264mm (x10), 268mm (x16) et 276mm (x10).
Donc en conclusion pour ton montage à l'arrière il est preferable soit d'utiliser au moins 24T a l'arrière soit d'utiliser le moyeu d'origine 12T/8T de CORIMA. Note par ailleurs que sur le montage CORIMA ils utilisent des rayons CX en radial et CX ray en x2.
Olivier
olivierb

Messagede philboul » Mar 4 Fév 2014 09:03

Merci thomas pour ta réponse, et de prendre en compte ma demande, mais c’est voulu de ne pas donner l’ERD, je voulais le retour de vos expériences en montage de roue. Pour l’arrière ce sera radial en ORL et X2 en RL
Merci à toi olivierb, le montage sera effectivement en 10T /10T x2 et radial avec rayons CX ray.
Je ne trouve pas les mêmes longueurs, as-tu rajouté le montage interne de l’écrou pour le calcul de l’ERD ?
Merci de votre aide pour ce calcul
philboul

Messagede olivierb » Mar 4 Fév 2014 13:04

philboul a écrit:Merci thomas pour ta réponse, et de prendre en compte ma demande, mais c’est voulu de ne pas donner l’ERD, je voulais le retour de vos expériences en montage de roue. Pour l’arrière ce sera radial en ORL et X2 en RL
Merci à toi olivierb, le montage sera effectivement en 10T /10T x2 et radial avec rayons CX ray.
Je ne trouve pas les mêmes longueurs, as-tu rajouté le montage interne de l’écrou pour le calcul de l’ERD ?
Merci de votre aide pour ce calcul

Le montage semi-radial 20H et rayon CX ray va etre très souple, quel est ton poids/profil ?
Je deconseille pour des cyclistes au dessus de 70kg et/ou de bon niveau.
Pour la longueur des rayons il faut effectivement ajouter la longueur de l'ecrou à l'ERD de 550mm donnée par CORIMA. En prenant en compte la distance bord ecrou - debut filetage, la longueur du filetage et une petite marge j'obtient un ERD de 550 mm + 2x2mm + 2x9mm - 2x2mm = 568mm.
Olivier
olivierb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route